Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
-
- .
- Messages : 1468
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Superbe boulot!
Mais souvenez vous que pour une aile arrière vissée de Tr3, triumph indiquait à l’époque, 1h d’ajustement avant montage ... Même (surtout) à l’époque, l’ajustement d’usine des pièces de carrosserie n’était pas celle d’aujourd’hui...
Mais souvenez vous que pour une aile arrière vissée de Tr3, triumph indiquait à l’époque, 1h d’ajustement avant montage ... Même (surtout) à l’époque, l’ajustement d’usine des pièces de carrosserie n’était pas celle d’aujourd’hui...
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
une petite merdouille qui nous pourri la vie Ou les joies du travail en 3D à partir d'une feuille 2D ?
Très bel exemple de chantier mené par un amateur averti.
Très bel exemple de chantier mené par un amateur averti.
- Francky
- .
- Messages : 1142
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bon, finalement je ne regrette pas d'avoir acheté cet outil à former car, après avoir relevé le gabarit du profil en long, il m'a permis de redresser la courbure de la face avant et ainsi de pouvoir la poser correctement sans rupture de courbe
écart de courbure
Détente de la courbe
Pose
Y a plus qu'à meuler
Et après ça, une fois l'aile avant décapée je m'aperçois du piège dans lequel je me suis fourré, et auquel je ne m'attendais pas ... je crois que c'est la même punition pour le côté gauche...
écart de courbure
Détente de la courbe
Pose
Y a plus qu'à meuler
Et après ça, une fois l'aile avant décapée je m'aperçois du piège dans lequel je me suis fourré, et auquel je ne m'attendais pas ... je crois que c'est la même punition pour le côté gauche...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Tu as un sacré talent de tôlier car s'attaquer à l'avant de la MGA comme tu le fait, il faut oser.
J'ai déjà eu des difficulté à remplacer la partie plate avec la croix emboutie sur la mienne, mais la tu es un stade, voir deux, au dessus.
-
- .
- Messages : 10925
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Le tôlier qui est allé jusqu'au stade final , c'est notre Jojo national.
Je blaguais..
En tous cas BRAVO pour cette restauration !
Je blaguais..
En tous cas BRAVO pour cette restauration !
- GIGI79
- .
- Messages : 2800
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
çà on peut dire que c'est du travail de pro
je n'aurais jamais osé me lancer dans unboulot pareil
félicitations et bonne restauration
je n'aurais jamais osé me lancer dans unboulot pareil
félicitations et bonne restauration
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
piège dans lequel Difficile d' y voir clair sur les photos en dehors d' un reflet discontinu. Voulez vous dire un léger creux entre les deux parties soudées?
- Francky
- .
- Messages : 1142
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci à nouveau pour vos éloges. Je ne pense pas être plus malin qu'un autre, peut-être juste un peu plus téméraire, et optimiste.
Le piège dont je parle concerne les ailes, dont je vais vous montrer les défauts après. Lorsque j'ai acheté la voiture, elles semblaient en parfait état comme vous pouvez le voir sur les premières photo de la première page de ce post. Mais non ! elles étaient juste bien maquillées, alors vues le matin au lever c'est plus la même ! Tiens donc, à quoi ça me fait penser ....??
Quant à notre Jojo National, c'est une autre planète ! Souvenirs, souvenirs....
La suite très bientôt, un fumet délectable vient me sortir de l'écran,.....c'est midi !
Le piège dont je parle concerne les ailes, dont je vais vous montrer les défauts après. Lorsque j'ai acheté la voiture, elles semblaient en parfait état comme vous pouvez le voir sur les premières photo de la première page de ce post. Mais non ! elles étaient juste bien maquillées, alors vues le matin au lever c'est plus la même ! Tiens donc, à quoi ça me fait penser ....??
Quant à notre Jojo National, c'est une autre planète ! Souvenirs, souvenirs....
La suite très bientôt, un fumet délectable vient me sortir de l'écran,.....c'est midi !
- Francky
- .
- Messages : 1142
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Voilà l'embrouille, après avoir enlevé environ 5 à 8 mm de mastic sur le haut du masque de phare et sur le bord intérieur, je constate que la tôle victime d'un choc qui l'a bien fripée a été redressée et ressoudée à l'arrache, que les trous de fixation du bol de phare et l'ouverture l'accueillant sont en vrac. Tellement, qu'une fois l'aile décapée, ben le bol ne vient plus en contact avec le masque et il déborde en haut d'au moins 1 cm, d'où l'épaisseur de mastic !
Pas d'bol !!!
C'est pas beau !
Tentative de récupération au chalumeau, mais trop froissé et manques de métal
Donc, y a plus qu'à faire comme d'hab, relevé de cotes, fabrication d'un gabarit en platane et marteau en action...
Reproduction de l'assemblage d'origine, à y être...
Juste avant cette étape, j'ai dû couper les plis et souder pour rabattre complètement le retour incliné
Formage du petit retour intérieur qui rigidifie le cercle
La coupelle de fixation du clignotant, à reproduire
Là, comme diraient certains de mes amis, je commence à avoir des rapports sodomites avec les mouches ....!!!!!!!
C'est mieux que la première vue, reste à poser sur l'aile, mais ça c'est une autre histoire...j'y crois.
Pas d'bol !!!
C'est pas beau !
Tentative de récupération au chalumeau, mais trop froissé et manques de métal
Donc, y a plus qu'à faire comme d'hab, relevé de cotes, fabrication d'un gabarit en platane et marteau en action...
Reproduction de l'assemblage d'origine, à y être...
Juste avant cette étape, j'ai dû couper les plis et souder pour rabattre complètement le retour incliné
Formage du petit retour intérieur qui rigidifie le cercle
La coupelle de fixation du clignotant, à reproduire
Là, comme diraient certains de mes amis, je commence à avoir des rapports sodomites avec les mouches ....!!!!!!!
C'est mieux que la première vue, reste à poser sur l'aile, mais ça c'est une autre histoire...j'y crois.
- Francky
- .
- Messages : 1142
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'oubliais, si ça marche j'économise 1200€......
Sinon j'ai perdu deux jours, bof...
Sinon j'ai perdu deux jours, bof...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
c’est ça qui est bon :-), passer sept, huit, dix heures à fabriquer un outil qui va servir dix minutes.
-
- .
- Messages : 10925
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Tenir le stylo ça va encore , mais pour executer ce vrai travail manuel : faut pas être une bille !
Balaize !
Balaize !
-
- Messages : 468
- Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : Midget
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bravo pour ce magnifique travail..
j'ai eu aussi des surprises après sablage des ailes avants , traces de choc, mastic, camouflage etc... Beaucoup de travail pour remettre d'équerre !
Album MG
@+
j'ai eu aussi des surprises après sablage des ailes avants , traces de choc, mastic, camouflage etc... Beaucoup de travail pour remettre d'équerre !
Album MG
@+
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Sensationnel, toutes mes félicitations Francky, tu fais un très joli travail de restauration dans les règles de l'art.
Ah, une chose, lorsque l'on réalise ce genre de travail particulièrement difficile, la deuxième fois, c'est toujours mieux et plus facile ....
Bon courage Francky, tu tiens le bon bout.
J'espère que tu n'es pas obligé d'abattre un platane à chaque fois ...
Ah, une chose, lorsque l'on réalise ce genre de travail particulièrement difficile, la deuxième fois, c'est toujours mieux et plus facile ....
Bon courage Francky, tu tiens le bon bout.
J'espère que tu n'es pas obligé d'abattre un platane à chaque fois ...
- Francky
- .
- Messages : 1142
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Tu as raison, le second masque est mieux
Là, maintenant, tout de suite, je fabrique la tôle qui recouvre le montant arrière de l'ouverture de porte. Celui proposé par les fournisseurs est soudé sur les arrondis alors que d'origine il est uniquement matricé.
Ça prend du temps et des neurones, mais quel plaisir d'y arriver !
Là, maintenant, tout de suite, je fabrique la tôle qui recouvre le montant arrière de l'ouverture de porte. Celui proposé par les fournisseurs est soudé sur les arrondis alors que d'origine il est uniquement matricé.
Ça prend du temps et des neurones, mais quel plaisir d'y arriver !
- yvre
- .
- Messages : 11153
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
...Et, tu arrives à " dormir " avec tout ça ??? ou tu continues à plier, souder, percer, frapper dans tes draps...
- Francky
- .
- Messages : 1142
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Me plier, percer, prendre les gabarits, assembler, oui j'y arrive encore de temps en temps, dans les draps....
- Francky
- .
- Messages : 1142
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
La différence apparente de taille des masques de phare n'est qu'un effet d'optique ou de prise de vue....
-
- .
- Messages : 1468
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Impressionnant!....
Et c’est un vrai compliment!
Je n’ose même pas imaginer le temps passé, même si lorsqu’on aime....;-)
Et c’est un vrai compliment!
Je n’ose même pas imaginer le temps passé, même si lorsqu’on aime....;-)
- Francky
- .
- Messages : 1142
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci pour ce vrai compliment ........ j'espère que les autres le sont aussi....
J'ai dépassé les mille heures, je note tout sur u̶n̶ des agendas pour mémoire....
J'ai dépassé les mille heures, je note tout sur u̶n̶ des agendas pour mémoire....
- Francky
- .
- Messages : 1142
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
ça continue en images
Première découpe en ébauche pour plaquer le masque au plus près
Affinage de la coupe, et c'est pas du comté...
Pointage et ajustage
à ce stade je suis assez satisfait et confiant
Le côté droit sera un poil plus chiant car plus déformé, surtout l'arrondi extérieur sous le phare
-
- Messages : 468
- Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : Midget
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est de l'art !! bravo
@+
@+
- Francky
- .
- Messages : 1142
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci
De l'art sur de la cochonnerie !
De l'art sur de la cochonnerie !
-
- Messages : 399
- Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
- Région : France - DOM
- Type : Midget
- année : 1976
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ah oui ça plaisante de ce côté !
Pas sûr qu’un carrossier travaille aussi bien .
Pas sûr qu’un carrossier travaille aussi bien .
- Francky
- .
- Messages : 1142
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Si ça existe, heureusement, mais attention au budget !
Ce sont généralement des carrossiers spécialisés dans l'ancienne, car pour un "conventionnel" la charge de travail sur les récentes et les délais imposés par les experts rendent impossibles les heures à consacrer à ce genre de travail.
Je connais un garage qui fait des miracles ( bien que ce ne soit que la façon de travailler dans les règles de l'art, mais qui les connait encore...) avec des résultats bien supérieurs à mon bricolage. Pour ne pas le nommer, il est situé à Aigueperse et branché surtout anglaises, en fait on en parle à la première page....
Ce sont généralement des carrossiers spécialisés dans l'ancienne, car pour un "conventionnel" la charge de travail sur les récentes et les délais imposés par les experts rendent impossibles les heures à consacrer à ce genre de travail.
Je connais un garage qui fait des miracles ( bien que ce ne soit que la façon de travailler dans les règles de l'art, mais qui les connait encore...) avec des résultats bien supérieurs à mon bricolage. Pour ne pas le nommer, il est situé à Aigueperse et branché surtout anglaises, en fait on en parle à la première page....
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités