MG B GT de 73 ne démarre plus

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

des bougies neuves ne peuvent pas griller aussi vite ?
trop noire

Pas grillée mais oui bien noire... un bon brossage s'impose !
Et re-contrôle de la couleur après une petite balade ? ou juste après un arrêt forcé? ...

et si elles redeviennent noires, après redémarrage.. , réduire la richesse : 1/2 tour?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15088
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Jidé de Grasse »

Un juif grimpe tous les soirs en haut d’une colline pour implorer Dieu :
– Mon Dieu, faites que je gagne au loto. Mon Dieu, faites que je gagne au loto…

Et tous les soirs il monte en haut de la colline et récite cette même prière :
– Mon Dieu, faites que je gagne au loto. Mon Dieu, faites que je gagne au loto…

Et un jour, alors qu’il implorait comme à son habitude, le ciel s’obscurcit tout à coup, le tonnerre gronda et une voix de stentor venue de nulle part se fit entendre.

C’était Dieu qui, excédé des implorations du Juif, lui dit :
– Ecoute David, ça fait 15 ans que tu viens tous les soirs me bassiner avec ton histoire de loto. Je t’avoue que ma divine patience commence à être à bout. Alors, c’est d’accord, je veux bien te faire gagner au loto. Mais à une seule condition : joue !

Tout ça pour dire que si tu ne lis pas les réponses, à un moment donné ce n'est peut-être pas la peine de poser les questions :suspect:

Quant au problème de faux contact évnetuel, désolé mais si tu as tiré un positif depuis la batterie pour alimenter directement la bobine ET l'allumage électronique et que ça ne donne rien, et bien il faut sans doute chercher autre chose ?
Jidé de Grasse a écrit :
jimlormier a écrit :Ok comment faire pour tester cela ?
on sort l'allumeur, sur l'établi on branche le négatif sur le corps de l'allumeur, le positif sur le fil rouge et on branche un ohm-mètre entre le corps de l'allumeur et le fil noir.
En faisant tourner l'axe de l'allumeur, on doit avoir résistance nulle sur presque un tour puis infinie et ainsi de suite.
Sans ohm-mètre on peut utiliser une ampoule de vélo : branchée sur le positif batterie et sur le fil noir : elle doit être allumée sur presque un tour et s'éteindre, etc...
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Sans commentaires
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15088
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par Jidé de Grasse »

en effet.
Perso je jette l'éponge.ciao
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

J'ai acheté cette voiture en Novembre et pendant 2 mois aucun problème de démarrage ou autres quelques broutages parfois.
Il y a un mois la voiture a calé et a redémarré aussitôt pour recalé 100 mètres plus loin et elle ne voulait plus rien savoir.
Elle redémarré de temps en temps, après avoir vérifié l'allumage et les carbus (sans changement de pièces) mais cela duré quelques minutes et calé à nouveau.

,
Nous sommes d' accord, il s' agit d' une panne aléatoire, depuis le début de 2021 environ.

le faisceau électrique (je vais essayer de me débrouiller avec le plan de AMMG) je n'y connais pas grand chose en électricité
Facile vous avez le schéma les noms des appareils et les couleurs de fils.

- contrôler le rupteur électronique
la réponse vous a été fournie ICI:
viewtopic.php?f=15&t=37931&start=168

Image

Pour contrôler ces 2 points comment dois-je m'y prendre avec un multimètre ?

Facile.
Déjà, point par point de 1 à 6 du schéma fourni, vous vérifiez la qualité des connexions en bougeant les cosses sur les broches de contact, puis les continuités ( R=0 ) entre chaque point du câblage, se méfier de la position du capteur Magnetronic à l' intérieur du distributeur, il peut conduire ( R=0 ) ou bloquer ( R .
Ah si! dernier détail sans importance, juste culturel, il ne s' agit pas d' un capteur effet hall ( touche clavier PC par exemple, mais d' un capteur magnétique, ou magnetic pickup.
Ensuite vous mesurez les Volts à chaque point. :)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17608
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

béotien que je suis je croyais que le capteur à effet de hall captait les variations de champ MAGNETIQUE. con de moi ...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4218
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par ttersu »

Rhhooo, le vilain Saby avec sa réponse plein d'ironie et pourtant...Vraie :dents:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

AMMG a écrit : Ah si! dernier détail sans importance, juste culturel, il ne s' agit pas d' un capteur effet Hall mais d' un capteur magnétique, ou magnetic pickup.
JMAU a écrit : (un jour)
Toujours aussi pointu..
bis...

Bon, certains allumages électroniques ont des capteurs optiques...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

Toujours Jeudi midi ! :) :)

capteurs optiques exact: LUMINETION OPTRONIC comme dans opto......
mais magnetronic, la photo de

capteur à effet de hall captait les variations de champ A part dans la campagne aux prés fleuris, il n' existe sur terre que des champs magnétiques admis et reconnus
par les pôles Nord et sud de notre bonne vieille planète, un bon point de départ au 17 éme siècle.
Dans la famille des capteurs magnétiques on trouve les capteurs à effet hall, vous avez tout à fait raison, mais il y en a eu d' autre savant 1985, des capteurs à aimants et bobine, la preuve, une tête de lecture d' un bon vieux CDC ( Control Data Corp. ) 300 Mo ou bien encore celui que l' on trouvait sur les imprimantes lignes ( 600 - 1200 LPM ). Mais ça remonte à une époque où l' électronique gérait encore majoritairement des fonctions analogiques.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

LUMENition... (quelle culture...)
JMAU a écrit:
(un jour)
Toujours aussi pointu..
Pour le reste...
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... mine/41564
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Bonjour

Des nouvelles de mes investigations.
En me rendant dans un magasin Spécialiste MG pour acheter un doigts d’allumeur le gars m’a conseillé de remettre mon ancienne bobine qui fonctionne car la nouvelle bosch serait trop puissante preuve plutôt pour un allumage avec boîtier électronique.
Chose que j’ai fait hier avec changement de doigt d’allumeur par un neuf au cas où et 4 nouvelles bougies (et oui encore des nouvelles) le vendeur m’a dit que les bougies ont pu griller.
Et enfin j’arrive à obtenir des étincelles aux 4 bougies !
La voiture pétarade en actionnant le démarreur pas loin du démarrage mais ne démarre tjrs pas.
J’ai vérifié mes bougies après plusieurs essai les bougies 2,3,4 sentent l’essence la bougie numéro 1 pas du tout d’odeur. Bizarre car là bougies 2 étant reliée au carbu avant aussi c’est bizarre que seul la bougie un ne sent rien.
Autre info en changeant mon doigt d’allumeur j’ai dévisser la vis de came de Delco la vis dans l’orifice au niveau du doigt d’allumeur est ce grave ? Je l’ai revissé aussitôt.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

la nouvelle bosch serait trop puissante preuve plutôt pour un allumage avec boîtier électronique.
J'ai un très gros doute... l'allumage électronique ne sert que de rupteur (avec ou sans commande transistorisée) du circuit Basse Tension de la bobine qui produit la Haute Tension vers les bougies via le doigt, la tête et les fils HT. Ce sont ces dernières pièces qui doivent être de bonne qualité pour supporter la HT .
La HT ne remonte pas dans le circuit de la basse tension et donc, à mon avis, les composants de l'allumage électronique n'ont rien craindre, quelle que soit la puissance de la bobine.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

La HT ne remonte pas dans le circuit de la basse tension

Mais si mais si, au moment de la décharge du secondaire, une FEM est auto-induite au primaire au prorata des nombres de spires.

j’ai dévisser la vis de came de Delco la vis dans l’orifice au niveau du doigt d’allumeur est ce grave

Non, pas grave, sous cette vis se trouve l' accès pour lubrifier les cames sur leur axe:
Image
Le Magnetronic fonctionne soit avec une bobine standard ( 12V / 3 ohms ) ou avec une bobine dite sport ( 9V / 2 Ohms )+ résistance ballast.
Votre souci désormais semble provenir de l' enrichissement à froid ( starter ) puisque vous avez de l' allumage.
Après éclaircissement de votre situation, il pourrait être intéressant de tester cette bobine trop puissante et lui installer une résistance ballast, pour éclaircir ce point.
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Merci pour vos retours.
Du coup je peux retirer la vis centrale pour lubrifier un peu avec de l’huile moteur c’est possible ? Je suppose qu’il faut en mettre très peu ?
Par rapport à l’enrichissement à froid il faut vérifier quoi ? Si l’aiguille sous lés starter descend bien quand on tire sur le starter ? Je vais essayer de redémarrer le carbu pour voir s’il ne se passe rien d’anormal.
Concernant la bougie 1 sans odeur d’essence, le probleme ne viendrait pas de la ? Qu’est ce que je peux vérifier par rapport ca ?

Autre petite chose j’ai remarqué en remettant les doigts d’allumeur hier que l’axe central où se situe le doigt tourne de environ 1/6 de droite à gauche quand je le tourne a la main est ce normal ?

Merci de vos conseils
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

Mais si mais si, au moment de la décharge du secondaire, une FEM est auto-induite au primaire au prorata des nombres de spires.
:dodo:
La FEM auto-induite dans le primaire est indépendante du secondaire. Au moment de la (fin de la ?) décharge du secondaire, le circuit du primaire est encore ouvert... (non passant)...

Au fait, cette nouvelle bosch trop puissante (laquelle ?) se monte sur quel système d'allumage ?

Etant entendu que tout ce qui est parcouru par la tension HT doit pouvoir encaisser cette tension (fils HT, Doigt, chapeau, bougies...)

Et que je rappelle accessoirement qu'un allumage électronique permet de supporter des HT supérieures à celles d'un allumage classique... mais bon... après c'est surtout la bougie qui encaisse
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

Du coup je peux retirer la vis centrale pour lubrifier un peu avec de l’huile moteur c’est possible ? Je suppose qu’il faut en mettre très peu ?
Tu ne feras que lubrifier le pas de vis et rien d'autre.
Par contre, je te déconseille de déposer ensuite la platine - qui porte l'encoche de fixation du doigt, les cames et la butée de l'avance centrifuge - reliée à la platine inférieure part les 2 ressorts de rappel. Cela t'évitera de compliquer tes problèmes d'allumage.


ImageAlbum MG
jimlormier
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2020, 21:22
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par jimlormier »

Ok merci.
Juste pour mes connaissances personnelles à quoi sert l’avance centrifuge et comment la régler ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

ça sert à faire varier l'avance à l'allumage en fonction du nombre de tours; donc à améliorer le fonctionnement du moteur.
Elle ne se règle pas. Sauf à changer les ressorts (2) pour modifier les pentes de la courbe Avance = f(nombre de tours) ou à modifier la butée pour réduire ou augmenter l'angle maxi (10°) sur ma photo.
ImageAlbum MG
En ligne
saby
.
.
Messages : 17608
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par saby »

à quoi sert

la propagation de la flamme dans la chambre de combustion prend un certain temps :-), si l’étincelle qui déclenche la combustion se produisait au point mort haut le piston serait déjà en train de redescendre, ça ne le ferait pas, donc on installe de l’avance à l’allumage pour que la combustion se déclenche au moment idoine, au plus le moteur tourne vite, au plus il faut d’avance. jusque à un certain point ...
d’où le système centrifuge qui augmente l’avance en fonction du régime du moteur.
pour modifier le réglage du système centrifuge il faut changer le poids des masselottes et le tarage des ressorts, il y a un ressort «souple» pour donner tout de suite un peux plus d’avance, l’autre ressort est plus dur.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

Intéressante votre remarque, mais le doigt revient-il bien à zéro de lui-même?
Les ressorts doivent ramener le doigt en butée dans le sens inverse de la flèche gravée.

La FEM auto-induite dans le primaire est indépendante du secondaire

La bobine d' allumage est ni plus ni moins un auto transformateur, donc réversible.
Rupteur fermé,la batterie charge la bobine, elle est réceptricer. Durant cette phsase, les tensions primaires et secondaires sont positives côté batterie. A l' ouverture du rupteur, inversion de la tension secondaire ( -Ldi/dt ), décharge vers la bougie, variation de flux dans le circuit magnétique, l' enroulement secondaire générateur à cet instant crée une tension inverse dans le primaire.
Et je ne suis pas seul à l' affirmer:
Au moment de l'ouverture du rupteur, la tension du primaire monte à 260V. Compte tenu du rapport de transformation de la bobine la tension secondaire montera à 260x55=14.3kV
http://hackerschicken.eu/electric/bobines.pdf page N° 13


Tu ne feras que lubrifier le pas de vis et rien d'autre.

Page 52 Auto book " Remove the rotor. Do not remove the screw but squirt a few drops of 20W into the recess, that will drain down to lubricate the cam bearing and drive shaft "
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

la tension du primaire monte à 260V.
la tension auto induite...
Pas la tension induite dans le primaire par la chute de tension dans le secondaire induite par la chute de tension dans le primaire...
c'est bien ce que tu as balancé ?
Mais si mais si, au moment de la décharge du secondaire, une FEM est auto-induite au primaire au prorata des nombres de spires.
Parce l'auto-induction (AUTO/SELF) dans un enroulement simple n'a pas besoin d'un enroulement secondaire... tu as dû l'oublier...

Pour le reste, il n'est nullement question, dans cette étude de l'explosion du générateur d'impulsion... un oubli.... peut-être ?
Tu ne feras que lubrifier le pas de vis et rien d'autre
.

Page 52 Auto book " Remove the rotor. Do not remove the screw but squirt a few drops of 20W into the recess, that will drain down to lubricate the cam bearing and drive shaft "
Oui... et alors ? tu vas nous citer toute ta doc par morceaux?

Au fait, cette nouvelle bosch trop puissante (laquelle ?) se monte sur quel système d'allumage ?
... si on ne veut pas qu'il rende l'âme?

A bout d'argument ? en panne d'allumage ?
c'est samedi pourtant... ? et demain dimanche ? :party:

Allez... repose-toi.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

tu as dû l'oublier...

Et le circuit magnétique, qu' en faîtes vous?
Vous confondez auto-induction et génération de FCEM dans la self, effet de Lenz

c'est bien ce que tu as balancé ?

Non, pas moi, HACKERSCHIKEN !
Il faut le lire pour le croire, même si la seule logique explique tout c' est assez difficile à admettre au départ.
Clairement ça ne dure que qq. µ secondes, mais à prendre en compte pour mettre au point les protections du chip de commut.
Bref, va falloir reprendre la théorie du transformateur et les règles du magnétisme de 2 enroulements à point commun disposées autour d' un matériau magnétique, populairement un auto-transfo. :)
Bon JIMLORMIER, vous en êtes où concrètement ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15298
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par JMAU »

c'est bien ce que tu as balancé ?

Non, pas moi, HACKERSCHIKEN !
HACKERSCHIKEN... monsieur ou madame ? :party:
c'est dimanche... on repose ses neurones...

"by Zibuth27, René Mazon"

Tu devrais appendre à lire les titres... :prof:

ImageAlbum MG
C'est écrit "CLASSIQUE"
Mais bon...

et plus loin :

ImageAlbum MG

je te laisses trouver la page. :saispas:
Citation:
Au fait, cette nouvelle bosch trop puissante (laquelle ?) se monte sur quel système d'allumage ?
La question est simple...
Tu sèches ?
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par MGB50 »

AMMG/JIMLORMIER c'est de famille? :fume:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MG B GT de 73 ne démarre plus

Message par AMMG »

Tu sèches ?

Non et puisqu' il y a écrếtage, le besoin le justifie n' est ce pas?
Bonne tentative de diversion, un peu limite.
Révisez vos cours magnétisme et transformateur. Rupteur coupé, la bobine restitue son énergie accumulée ' étincelle à la bougie, le potentiel du secondaire de par la plus grande quantité d' énergie accumulée induit le primaire...., induction, champ, flux, mais point de reflux malheureusement ou plutôt si, inverse. Il y a des évidences aveuglantes.
Malgré votre cou long, vous faîtes une drôle de bobine Henri Weber, prince du flux, arrêtez cela,
svp ou je me gausse.
:mdrx: :mdrx: :mdrx:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités