Bonjour les Amis,
Je viens d'acheter une TD de 1951, le vendeur me donne des phares additionnels avec.
Ma question, le voiture a le + à la masse, comment réaliser le branchement avec un relais ?.
Merci de vos lumières.
Soyez prudent.
branchement relais + à la masse
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Re: branchement relais + à la masse
Facile,
NB: Convention et usage: on coupe par le bouton du schéma bien représenté le conducteur actif, ici votre masse positive avant l' alimentation de la bobine du relais ( 85-86 ) et la borne 87.
Vos phares sans polarités remplaceront le klaxon du schéma.
le schéma suivant plus explicite distingue clairement le circuit excitation bobine du circuit de puissance, :
NB: Convention et usage: on coupe par le bouton du schéma bien représenté le conducteur actif, ici votre masse positive avant l' alimentation de la bobine du relais ( 85-86 ) et la borne 87.
Vos phares sans polarités remplaceront le klaxon du schéma.
le schéma suivant plus explicite distingue clairement le circuit excitation bobine du circuit de puissance, :
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Re: branchement relais + à la masse
Bien noté, merci AMMG.AMMG a écrit :Facile,
NB: Convention et usage: on coupe par le bouton du schéma bien représenté le conducteur actif, ici votre masse positive avant l' alimentation de la bobine du relais ( 85-86 ) et la borne 87.
Vos phares sans polarités remplaceront le klaxon du schéma.
le schéma suivant plus explicite distingue clairement le circuit excitation bobine du circuit de puissance, :
- Jidé de Grasse
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Re: branchement relais + à la masse
Le schéma donné est un montage NEGATIF à la masse, et je suppose que c'est volontaire de la part de son auteur, que ça amuse de tester les réactions sur le forum, en oubliant la personne qui pose la question. Triste
Si tu veux que ça fonctionne en positif à la masse, il te faut inverser le plus et le moins sur la batterie du schéma précédent. Ainsi le positif sera à la masse (la jonction entre le pôle batterie et la masse n'est pas dessinée sur le schéma) et le négatif sera envoyé aux phares via le relais.
Album MG
Si tu veux que ça fonctionne en positif à la masse, il te faut inverser le plus et le moins sur la batterie du schéma précédent. Ainsi le positif sera à la masse (la jonction entre le pôle batterie et la masse n'est pas dessinée sur le schéma) et le négatif sera envoyé aux phares via le relais.
Album MG
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 11 avr. 2021, 13:15, modifié 1 fois.
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Re: branchement relais + à la masse
il te faut inverser le plus et le moins sur la batterie du schéma Il est vrai qu' un amateur devra se faire préciser les polarités:
ici votre masse positive
ici votre masse positive
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Re: branchement relais + à la masse
Là.... je suis perdu! quel est le bon schéma ? j'ai pas envie de tout foutre en l'air !
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Re: branchement relais + à la masse
Saby a je pense trouvé le schéma électrique de la TD, avec les couleurs de fils en plus.
Plus précis, c'est pas possible
Plus précis, c'est pas possible
Re: branchement relais + à la masse
tout foutre en l’air
pour ce genre d’installation il est préférable de fabriquer un faisceau électrique indépendant du faisceau de la bagnole. ainsi en cas de «problème» le faisceau principal n’est pas atteint.
pour ce genre d’installation il est préférable de fabriquer un faisceau électrique indépendant du faisceau de la bagnole. ainsi en cas de «problème» le faisceau principal n’est pas atteint.
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Re: branchement relais + à la masse
Désolé MGB5, je pensais que vous demandiez seulement le schéma de principe de câblage du relais. Je corrige donc ILLICO PRESTO les couleurs depuis le fusible 20 A de la TD, ainsi que les polarités.
Certains sèchent encore au bout d' une corde pour bien moins que ça, alors pensez donc.
Sauf législation spécifique un circuit séparé est plus simple à mettre en oeuvre.
Vous choisirez la solution qui vous convient le plus, je ne veux VEXER PERSONNE .
Certains sèchent encore au bout d' une corde pour bien moins que ça, alors pensez donc.
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Re: branchement relais + à la masse
AMMG a écrit :Désolé MGB5, je pensais que vous demandiez seulement le schéma de principe de câblage du relais. Je corrige donc ILLICO PRESTO les couleurs depuis le fusible 20 A de la TD, ainsi que les polarités.
Certains sèchent encore au bout d' une corde pour bien moins que ça, alors pensez donc.
Sauf législation spécifique un circuit séparé est plus simple à mettre en oeuvre.
Vous choisirez la solution qui vous convient le plus, je ne veux VEXER PERSONNE .
Merci à vous tous, ça fonctionne !
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