Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'origine

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'origine

Message par puska »

Bonsoir à tous,

Sur ma MGA 1600, le mécanisme d'ouverture du coffre d'origine a été remplacé durant sa vie américaine par une bête serrure à clef, type boite-aux-lettre : sur action de la clef, un loquet de tôle fait un quart de tour à l'intérieur et viens bloquer le coffre.
Efficace, mais laid : normalement, n'apparaissent sur la carrosserie rien d'autre que le logo "MG" et le type "1600"...

J'évalue donc ce que nécessiterait de restaurer le mécanisme d'origine : depuis la tirette derrière le siège conducteur en passant par le levier de renvoi, la biellette jusqu'à la serrure intérieure.
En potassant la doc disponible (éclatés des vendeurs de pièces détachées, MGAguru, etc...) un truc m'échappe :
Je ne retrouve nulle part de quoi refaire le support du levier de renvoi ni le système d'axe. Ils sont manquants chez moi.
Le catalogue des pièces détachées d'époque (MG Guru : http://mgaguru.com/mgtech/books/spl/spl_1600_r1.pdf) ne montre pas ces détails non plus. :L

Je suis preneur de vos précieux conseils. L'un d'entre-vous a-t-il déjà réalisé cette restauration ?
Si l'un d'entre vous accepte de se plier en deux pour faire quelques images dans un coffre encore équipé d'origine... cela me serait très utile.

Merci par avance pour votre aide !
Puska.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par saby »

images

personnellement, moi-même, je virerais ce fourbi, une gaine et un câble serait bien plus simple ...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par JMAU »

Je n'ai pas tout a fait le même support de renvoi : c'est peut être sur le mien qu'il manque la patte de "mise à niveau"... mais ça marche bien comme ça.
ImageAlbum MG
Mais effectivement, un câble de tirette de capot de B (raccourci) et une équerre de butée au bon endroit... simplifie le système...

viewtopic.php?t=32991&start=100
bas de page / 12 Avr 2018, 22:03...
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par puska »

Merci pour vos retours et pour les photos +++
Chez moi, plus rien du tout du support de renvoi, pas même la plaque de tole plan sur laquelle vient se visser le levier ou la patte de "mise à niveau" quand elle existe.

D'ailleurs, concernant cette "patte", quelqu'un sait si c'est la même que pour le levier du système d'ouverture du capot ?
Aucune référence nulle part sur cette pièce.

C'est vrai qu'un cable serait plus simple et tout aussi efficace, je vais réfléchir.
Bonne journée à tous,
Puska.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par JMAU »

D'ailleurs, concernant cette "patte" (de mise à niveau), quelqu'un sait si c'est la même que pour le levier du système d'ouverture du capot ?
Aucune référence nulle part sur cette pièce.
Il n'y en a pas : le renvoi est fixé sur la traverse horizontale sur laquelle repose le capot et son système de verrouillage.
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par puska »

Merci.
Je parlais de cela (numéros 28 et 29 sur la planche), pour faire ce qui semble exister sur la photo postée ce matin par saby.
Sauf si ton propos c'est bien de dire qu'il n'y a rien de tel dans le coffre, tu confirmes ?

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par JMAU »

Sur la photo de Saby, il semble que ce sont le mêmes pièces (vis partiellement filetée, douille). Pas sur la mienne (vis classique, pas de douille)
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par puska »

Bonsoir,
Merci pour vos retours. J'ai commandé les pièces chez Ang..P...
Reste à trouver la serrure, qui ne semble plus refabriquée.

Pour le montage, je comprends bien l'ensemble, sauf 2 points :
- le catalogue d'origine de pièces détachées montre une sorte de support sous la serrure : voir pièce n°20 en vert sur la planche. "Packing lock support braquet, AFH2622", c'est son nom et sa réf. Mais je ne retrouve cette pièce nulle part. Quelqu'un a-t-il une idée ? intercalaire en feutre ? en Fibre ?
- Le boulon n°12 n'a aucun écrou en regard sur le schéma. On a bien le ressort et la rondelle mais rien d'autre. La question est : sur quoi est-il vissé ? Filetage sur la tôle de la porte du coffre ? Ecrou inséré dans le renfort de bois qui se trouve dans la porte du coffre ? Sur ma belle, aucun indice...

L'un d'entre vous a-t-il encore ces éléments en place ?
Bonne soirée à tous !

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par JMAU »

Le "packing" : difficile à dire avec la peinture 2 à 3 mm d'épaisseur : feutre ou caoutchouc?

Pour les vis : il y a 3 écrous prisonniers dans le "capot" du coffre.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par saby »

Le boulon n°12

d’après le schéma, il y a un trait d’axe qui traverse le trou de la plaque #11, tout porte à croire que il y a trois boulons, #12, qui fixe la plaque #11 sur le capot.
https://mgaguru.com/mgtech/body/bd112.htm
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par JMAU »

Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par puska »

Merci JMAU et saby : réponses rapides et efficaces.
Le schéma de synthèse avec les alignements est top.

Pour le "packing", finalement, savoir l'épaisseur est plus importante que la matière. Je vais me débrouiller avec du caoutchouc rigide.
Ecrous prisonniers. Oui. Leur présence explique la présence du décroché médian en "U" dans le bois de renfort (Cf Mgaguru) dont je ne comprenais pas trop l'intérêt, en fait, c'est plutôt évident maintenant !

En pratique, je vais galérer un peu... Chez moi, la "porte" de coffre a été assez modifiée à cet endroit, au moins pour 1 des 3 écrous qui a du disparaitre dans le large trou percé pour fixer la serrure à clef...
Bon, à voir avec le carrossier, ce qu'il peut faire. Une large découpe / remplacement de toute la partie du médiane de la tôle de renfort... pourquoi pas, mais j'ai peur de perdre la précision de l'alignement alors que là, on a encore 2 trous encore en place.

Je vous partage une photo pour vous rendre compte. On voit bien le bois de renfort toujours présent, avec son décroché central pour les boulons, la fibre qui s'intercale.
On devine 2 trous pour laisser passer les boulons de fixation sur le support sur la porte de coffre (entourés de rouge) : ils ont été bouchés, j'espère avec du mastic. Je pense percer avec prudence puis tarauder pour faire renaitre les écrous dormants ? Bonne idée ou peu de chance que ça marche ? Qu'en pensez-vous ?

Bon dimanche de Pâques à tous !

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par JMAU »

Je pense percer avec prudence puis tarauder pour faire renaitre les écrous dormants ?
Oui, d'autant que je suspecte les 2 languettes qui apparaissent de faire partie de la platine supportant les écrous prisonniers. Cette platine est peut-être amovible... (je n'ai pas testé).
ImageAlbum MG
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par puska »

Serrure reçue ce jour !
Difficile à trouver, mais c'est fait (merci à ce vendeur d'outre-Rhin sur un célèbre site d'enchère en ligne...)
J'attends le reste du matériel... fin de semaine j'espère.

Image
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par puska »

Bonjour,

J'ai une question de positionnement.
Explications : pièces reçues, mais sans la petite tringle (serrure --> pivot) ...!
Pas envie de refaire une commande ailleurs, sans parler du prix exorbitant pour ce qui n'est qu'un fer rond de 5 mm de diamètre.
Aucune difficulté à la mise en forme maison, à condition d'en connaitre la côte utile.

Comme je dois aussi refabriquer le support du pivot (voir photo de l'existant, c'est bien vide), l'un d'entre-vous pourrait-il me partager :
- la longueur hors tout de la petite tringle ? (cote BB') du schéma
- la cote AA' sur le schéma.

D'avance merci.
Je vous tiendrai informé. Ce jour peinture puis graissage de la serrure (qui est un peu raide pour l'instant).

Image
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par JMAU »

je n’ai pas la À sous les yeux mais en fonction de la longueur des pattes du guignol de renvoi (en L) et de la distance de la petite tringle bien positionnée, tu devrais trouver la position de l’ axe du guignol.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par Francky »

A/A' 22.5mm mais le mieux est d'aligner l'axe avec le centre du profilé raidisseur soudé sur le fond de coffre
Image

La tringle de renvoi mesure 38 cm et 5mm de diamètre.
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par puska »

Super, merci à vous deux, j'y retourne !
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par puska »

Bonsoir,
Quelques nouvelles : ensemble tringlerie + serrure montés : pièce support maison en tôle de 1,5 mm que j'ai rivetée.
J'ai du revoir la tringle principale achetée : l'angle près de la poignée venait gêner son déplacement, je lui ai redonné une forme rectiligne, c'est mieux. Quelques réglages + WD40 et ça marche bien. c'est souple. La gâche revient bien en place sans forcer et le ressort fait son job.
Côté porte de coffre, j'ai récupéré les 2 écrous prisonniers restants qui étaient noyés dans le mastic, comme le pensait JMAU. Pas eu besoin de taraud, le mastic est venu facilement. Ce sont des écrous carrés ("square nut"), filetage 3/16e UNF, dans une platine soudée au dos du renfort. La cage de la platine permet de translater l'écrou de 5-7 mm d'avant en arrière, pour ajuster la position de l'équerre.
Montage de l'ensemble fixe sur la porte réalisé sans problème une fois les écrous revenus à la vie.

Bon, je me lance : première tentative de fermeture... Mmm faut pousser un peu fort : ça ferme.
Par contre, ça n'ouvre pas !! Je me retrouve avec un coffre bloqué ! :cry:
La gâche fonctionne bien quand on tire sur la poignée, mais.... ??
Je me suis retrouvé à... démonter la porte par la trappe de la roue de secours, en dévissant les charnières.

Pour l'instant, pas encore prêt à déposer la porte chez le carrossier. J'en suis pour comprendre pourquoi ça coince et commet ajuster. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Image
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par saby »

faut pousser un peu fort

les divers jeu dans ce système à tringles n’arrivent pas à déclencher la dureté du système de fermeture, il faudrait que la fermeture soit souple.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par JMAU »

Mmm faut pousser un peu fort : ça ferme.
Un petit coup de lime sur l'arrête du "striker" ? et du loquet ?.
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par puska »

Effectivement, ça frotte très dur, porte ouverte le mécanisme est très souple, mais une fois le coffre fermé, la friction est énorme. Le striker est quasi brut de fonderie, granuleux en surface et probablement un peu top "épais".

J'ai d'abord retiré à la lime un arc d'environ 1 mm max sur le "striker" (cf, en rouge sur le schéma) en reformant bien l'arrondi, puis ponçage jusqu'à grains très fin des zones de frottement et de contact du striker (surfaces en vert) avec le loquet. Ponçage aussi du loquet pour avoir des surfaces parfaitement lisses, brillantes.
Remontage, test de fermeture : il faut pousser beaucoup moins fort, c'est bon signe...
Doigts croisés sur la tirette : ouverture parfaite !! :dancing:
Merci pour vos conseils.

Carrossier maintenant !

Image
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par puska »

Quelques nouvelles :
Les carrossiers consultés tirent tous le nez devant l'alu pour reprendre le coffre, avec un prix demandé en conséquence.
Bref, auto toujours en stand-by.
J'en viens à me demander s'il vaut pas mieux changer le "skin" en gardant la structure. Votre avis ?
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par Francky »

J'ai vu très récemment un coffre et un capot sur LBC.....
Avatar du membre
puska
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2021, 10:49
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1960

Re: Tringelrie du mécanisme d'ouverture de coffre MGA d'orig

Message par puska »

Bonsoir à tous,

Retour de la carrosserie. Au final, c'est le coffre d'origine qui a pu être repris.
Je suis assez content du résultat.
Je vous partage une photo du coffre terminé et une image avant / après.
Encore merci pour vos conseils !


Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité