Problème LDR
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Problème LDR
Bonjour,
Nouvellement propriétaire d'une MGF mk2 depuis peu, j'ai un soucis avec le LDR.
Sur l'autoroute en arrivant à un bouchon, la T° est montée en flêche avec de la vapeur blanche qui s'échappait à l'arrière au niveau du vase d'expansion.
Après un arrêt de plusieurs minutes pour que tout revienne dans l'ordre, la ventilation habitacle à fond pour évacuer la chaleur, et ensuite je suis reparti.
Le lendemain, petits parcours de 30-40 kms sans pb.
Cela me l'a fait encore deux fois avant de rentrer chez moi, mais dès que le niveau de T° au tableau de bord dépassait la moitié, j'arrêtait tout. Toujours après avoir roulé sur l'autoroute pendant 45min-1h pourtant jamais au-dessus de 110-120.
Aujourd'hui à la maison, j'ai vérifié le niveau d'huile. C'est correct, l'aspect aussi. Pas de fumée blanche au démarrage. Par contre, le LDR est très bas dans le vase, juste au fond. C matin, j'ai constaté une tache à l'arrière gauche. Cela ressemble à un liquide clair et assez fluide.
Après avoir bougé le véhicule, la fuite avait disparu.
Par contre, le ventilo avant se déclenche quand je mets la clim ou la ventilation interne, mais ne se déclenche pas forcément toujours lorsque le moteur tourne à l'arrêt. Celui du moteur s'enclenche avant, et aussi lorsque je débranche la sonde de T° air (sonde noire à côté du vase d'expansion). Par contre il s'arrête quand je coupe le contact.
Je n'ai pas réussi à trouver la sonde marron du capteur T° pour les ventilos du radiateur.
Savez-vous où elle est ?
La distribution a été il y a un mois à peine pour info.
Mes premiers jours en MGF me font rentrer en plein dans l'univers angoissant de cette voiture. Pour quelques instants de plaisir, il y a un lot de déboires...Je savais que je n'achetait pas une PRIUS, mais à ce point là...
Nouvellement propriétaire d'une MGF mk2 depuis peu, j'ai un soucis avec le LDR.
Sur l'autoroute en arrivant à un bouchon, la T° est montée en flêche avec de la vapeur blanche qui s'échappait à l'arrière au niveau du vase d'expansion.
Après un arrêt de plusieurs minutes pour que tout revienne dans l'ordre, la ventilation habitacle à fond pour évacuer la chaleur, et ensuite je suis reparti.
Le lendemain, petits parcours de 30-40 kms sans pb.
Cela me l'a fait encore deux fois avant de rentrer chez moi, mais dès que le niveau de T° au tableau de bord dépassait la moitié, j'arrêtait tout. Toujours après avoir roulé sur l'autoroute pendant 45min-1h pourtant jamais au-dessus de 110-120.
Aujourd'hui à la maison, j'ai vérifié le niveau d'huile. C'est correct, l'aspect aussi. Pas de fumée blanche au démarrage. Par contre, le LDR est très bas dans le vase, juste au fond. C matin, j'ai constaté une tache à l'arrière gauche. Cela ressemble à un liquide clair et assez fluide.
Après avoir bougé le véhicule, la fuite avait disparu.
Par contre, le ventilo avant se déclenche quand je mets la clim ou la ventilation interne, mais ne se déclenche pas forcément toujours lorsque le moteur tourne à l'arrêt. Celui du moteur s'enclenche avant, et aussi lorsque je débranche la sonde de T° air (sonde noire à côté du vase d'expansion). Par contre il s'arrête quand je coupe le contact.
Je n'ai pas réussi à trouver la sonde marron du capteur T° pour les ventilos du radiateur.
Savez-vous où elle est ?
La distribution a été il y a un mois à peine pour info.
Mes premiers jours en MGF me font rentrer en plein dans l'univers angoissant de cette voiture. Pour quelques instants de plaisir, il y a un lot de déboires...Je savais que je n'achetait pas une PRIUS, mais à ce point là...
- piano
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Re: Problème LDR
Salut
Si tu n'as pas de "mayonnaise" ton souci ressemble à une purge mal faite, avec possiblement un défaut de fonctionnement du ventilateur arrière (qui doit fonctionner 8 minutes après l'arrêt du moteur en cas de couip de chaud) et éventuellement une légère perte dans le circuit.
C'est ce que j'ai vécu lorsque j'ai acheté ma F Mk2 il y a 3 ans.
J'ai d'abord remplacé le ventilateur défectueux (il est associé au même fusible que les vitres électriques, chaque fois qu'il était sollicité j'en perdais l'usage). Après avoir corrigé la purge j'avais encore une légère perte (+:- 1/2 l par mois) et j'ai mis un antifuite LDR de Rimmer Bros.
Depuis (deux ans) plus le moindre problème de ce côté.
Cela n'empêche pas de demeurer vigilant sans sombrer dans l'angoisse permanente. En dehors des opérations de maintenance normale pour une voiture de cet âge, j'ai parcouru près de 45 000 km très tranquilles avec ma F :-)
proFite
Si tu n'as pas de "mayonnaise" ton souci ressemble à une purge mal faite, avec possiblement un défaut de fonctionnement du ventilateur arrière (qui doit fonctionner 8 minutes après l'arrêt du moteur en cas de couip de chaud) et éventuellement une légère perte dans le circuit.
C'est ce que j'ai vécu lorsque j'ai acheté ma F Mk2 il y a 3 ans.
J'ai d'abord remplacé le ventilateur défectueux (il est associé au même fusible que les vitres électriques, chaque fois qu'il était sollicité j'en perdais l'usage). Après avoir corrigé la purge j'avais encore une légère perte (+:- 1/2 l par mois) et j'ai mis un antifuite LDR de Rimmer Bros.
Depuis (deux ans) plus le moindre problème de ce côté.
Cela n'empêche pas de demeurer vigilant sans sombrer dans l'angoisse permanente. En dehors des opérations de maintenance normale pour une voiture de cet âge, j'ai parcouru près de 45 000 km très tranquilles avec ma F :-)
proFite
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Re: Problème LDR
Vu l'endroit où se situe la fuite, je suspecte un pb avec la pompe à eau qui vient d'être changée avec la distribution.
Je vais déjà refaire le niveau de LDR avec du G12 comme on me l'a conseillé (un gars de Cowa-Cars en Hollande).
Je vais déjà refaire le niveau de LDR avec du G12 comme on me l'a conseillé (un gars de Cowa-Cars en Hollande).
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Re: Problème LDR
Rectification, la perte de LDR se situe plutôt à droite à l'arrière (coté passager) d'où la suspicion que ce soit lié à la pompe à eau...
- MGecho
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Re: Problème LDR
Un seul conseil : Arrête de rouler tant que tu n'as pas fait un diagnostic car ta méthode qui consiste à s'arrêter dès que l'aiguille de temp monte n'est pas la bonne du tout à moins de t'entrainer à faire un JDC si ce n'est pas déjà fait.
Tu es sur une propulsion à moteur central donc assez mal refroidi par air. Le moindre défaut de LDR dans le circuit peut être fatal au JDC.
Après c'est vous qui voyez....
Tu es sur une propulsion à moteur central donc assez mal refroidi par air. Le moindre défaut de LDR dans le circuit peut être fatal au JDC.
Après c'est vous qui voyez....
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Re: Problème LDR
J'aurai sans doute dû m'arrêter de suite et rapatrier le véhicule à la maison.
J'espère que les conséquences ne seront pas regrettables pour le JDC. Même si c'est un MLS, ce n'est sans doute pas une garantie.
Si le JDC est endommagé, quelles seront les premiers symptômes ?
Pour l'instant pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fumée blanche depuis 300kms.
Sinon, est-ce qu'une fuite au niveau de la pompe à eau, c'est possible ? ou une durite qui fuit...?
J'espère que les conséquences ne seront pas regrettables pour le JDC. Même si c'est un MLS, ce n'est sans doute pas une garantie.
Si le JDC est endommagé, quelles seront les premiers symptômes ?
Pour l'instant pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fumée blanche depuis 300kms.
Sinon, est-ce qu'une fuite au niveau de la pompe à eau, c'est possible ? ou une durite qui fuit...?
- MGecho
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Re: Problème LDR
stemartin a écrit :J'aurai sans doute dû m'arrêter de suite et rapatrier le véhicule à la maison.
J'espère que les conséquences ne seront pas regrettables pour le JDC. Même si c'est un MLS, ce n'est sans doute pas une garantie.
Si le JDC est endommagé, quelles seront les premiers symptômes ?
Pour l'instant pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fumée blanche depuis 300kms.
Sinon, est-ce qu'une fuite au niveau de la pompe à eau, c'est possible ? ou une durite qui fuit...?
Oui tout est possible d'où l'intérêt de faire un diagnostic précis.
La solution est simple : Prendre son temps et faire méthodiquement une purge aux trois points (plein de tutos sur le forum et ailleurs pour ça) puis poser sous la voiture un carton (à défaut d'avoir un sol carrelé et nickel). Monter la voiture en température doucement pour augmenter la pression dans le circuit de LDR et vérifier par où ça pisse (pompe, durites principales avants et arrières, moteur). Une fois la pièce pisseuse identifiée la remplacée après vidange, remplissage et repurge aux 3 points.
Je sais c'est chiant mais on ne répètera jamais assez ici qu'à la moindre alerte sur un circuit de LDR de F ou TF il faut absolument s'arrêter, diagnostiquer et réparer sinon ce sera au minimum un JDC au Père Lachaise et/ou une culasse vrillée. Les vieux plans je rajoute de l'eau et/ou de l'anti fuite à la noix tous les 30 bornes comme avec une Renault 5 de 1980 ça ne marche pas ou alors pas longtemps.... ;-)
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Re: Problème LDR
bonjour le g12 est un additif qui se mélange avec de l eau déminéralise ,respect les bon pourcentage , sinon ta mg va monter en température
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No comment...
Re: Problème LDR
Pour ma TF lorsque le JDC a pété ,les premiers symptômes ont été : fumée blanche à l'échappement et uniquement de l'air froid au chauffage
Pas de mayo, car le joint de culasse était défectueux entre un trou d'eau et le trou du cylindre n1
Pas de mayo, car le joint de culasse était défectueux entre un trou d'eau et le trou du cylindre n1
- piano
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Re: Problème LDR
G11, G12 ... des antigels de toutes les couleurs
un petit pdf pour faire la lumière sur ces potions magiques...
Album MG.
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Album MG.
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Re: Problème LDR
Merci pour le pdf mais ce n'est qu'une image, idem sur l'album MG à moins de connaitre un truc pour l'ouvrir en le transformant en pdf.
J'aimerais le lire.
J'aimerais le lire.
- piano
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Re: Problème LDR
salut, pour lire le pdf il faut cliquer sur "album MG" (à droite de l'icône du fichier) qui ouvre la page album puis sur l'icône pdf au centre de l'écran, cela ouvre le fichier pdf
Je sais, ce n'est pas évident
Bonne lecture
Je sais, ce n'est pas évident
Bonne lecture
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Re: Problème LDR
Hier ça ne fonctionnait pas maintenant ça fonctionnepiano a écrit :salut, pour lire le pdf il faut cliquer sur "album MG" (à droite de l'icône du fichier) qui ouvre la page album puis sur l'icône pdf au centre de l'écran, cela ouvre le fichier pdf
Je sais, ce n'est pas évident
Bonne lecture
Je vais le lire, merci
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Re: Problème LDR
Bonjour,
Depuis lundi soir, j'ai perdu 15cl de LDR et malgré le rajout de 1L pour mettre le niveau au milieu du vase, il est retombé à zéro.
Je vais donc en rajouter autant que nécessaire pour pouvoir au moins l'amener voir à un garagiste le plus proche (10 kms).
Sinon, je sais qu'il existe Addict Driver sur Toulouse mais c'est à 30 kms.
Si un forumer toulousain connait d'autres garagistes...
La fuite semble localisée pas loin de la pompe à eau, voir du thermostat, en tout cas sur la partie basse du moteur.
La pompe à eau a été changée lors du changement de courroie il y a à peine 6 semaines. Mauvais remontage ? mauvaise pompe ? problème de joint ? Mystère...
Depuis lundi soir, j'ai perdu 15cl de LDR et malgré le rajout de 1L pour mettre le niveau au milieu du vase, il est retombé à zéro.
Je vais donc en rajouter autant que nécessaire pour pouvoir au moins l'amener voir à un garagiste le plus proche (10 kms).
Sinon, je sais qu'il existe Addict Driver sur Toulouse mais c'est à 30 kms.
Si un forumer toulousain connait d'autres garagistes...
La fuite semble localisée pas loin de la pompe à eau, voir du thermostat, en tout cas sur la partie basse du moteur.
La pompe à eau a été changée lors du changement de courroie il y a à peine 6 semaines. Mauvais remontage ? mauvaise pompe ? problème de joint ? Mystère...
Re: Problème LDR
Avez-vous essayé de faire un diagnostic précis comme indiqué un peu plus haut?
Une fuite n'est en théorie pas dure à identifier, et un remplacement de pièce sur circuit de refroidissement, si tant est qu'elle ne soit pas étrangement montée, n'est pas dur à effectuer.
Une fuite n'est en théorie pas dure à identifier, et un remplacement de pièce sur circuit de refroidissement, si tant est qu'elle ne soit pas étrangement montée, n'est pas dur à effectuer.
- jordan83
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Re: Problème LDR
Tu vas flinguer ton moteur à force.
Il y a une procédure très stricte à respecter pour le liquide de refroidissement.
Si j'étais toi, je la mets en stand bye, j'achète un eezibleed pour mettre le circuit sous pression et identifier la fuite.
Ça permet déjà de te faire une idée pour pas te faire royalement pigeonner quand tu iras au garage.
Ensuite, si c'est juste un collier, une durite ou la pompe à eau, c'est pas bien grave ça se répare (si tu n'as pas créé d'autres dégâts à force d'insister) .
Et seulement une fois que tu auras trouvé d'où ça vient, tu peux envisager ou non de la faire rouler. Sinon ce sera sur un plateau.
Mais faudra absolument faire une purge en 3 points (beaucoup de garages n'en ont pas connaissance).
Il y a une procédure très stricte à respecter pour le liquide de refroidissement.
Si j'étais toi, je la mets en stand bye, j'achète un eezibleed pour mettre le circuit sous pression et identifier la fuite.
Ça permet déjà de te faire une idée pour pas te faire royalement pigeonner quand tu iras au garage.
Ensuite, si c'est juste un collier, une durite ou la pompe à eau, c'est pas bien grave ça se répare (si tu n'as pas créé d'autres dégâts à force d'insister) .
Et seulement une fois que tu auras trouvé d'où ça vient, tu peux envisager ou non de la faire rouler. Sinon ce sera sur un plateau.
Mais faudra absolument faire une purge en 3 points (beaucoup de garages n'en ont pas connaissance).
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Re: Problème LDR
Ce matin après avoir fait le niveau de LDR, je suis allé au garage (10 kms).
Ce n'est pas un spécialiste MG mais il a déjà travaillé sur des propulsions arrière.
On a ausculté à l'endroit ou j'avais identifié une fuite. Rien de notable n'est apparu !
J'ai quand même pris RV pour lui faire faire la révision du circuit de refroidissement dans une semaine, vérifier tous les organes du circuit (sondes, ventilos, etc).... D'après lui, ça semble être un problème d'air dans le circuit suite à une mauvaise purge.
Je suis revenu chez moi sans pb, et ce soir, j'ai regardé le récipient là où j'avais une fuite. Il n'est pratiquement rien coulé de toute l'AM. Le niveau de LDR n'a pratiquement pas bougé dans le vase.
C'est quand même étrange...
Ce n'est pas un spécialiste MG mais il a déjà travaillé sur des propulsions arrière.
On a ausculté à l'endroit ou j'avais identifié une fuite. Rien de notable n'est apparu !
J'ai quand même pris RV pour lui faire faire la révision du circuit de refroidissement dans une semaine, vérifier tous les organes du circuit (sondes, ventilos, etc).... D'après lui, ça semble être un problème d'air dans le circuit suite à une mauvaise purge.
Je suis revenu chez moi sans pb, et ce soir, j'ai regardé le récipient là où j'avais une fuite. Il n'est pratiquement rien coulé de toute l'AM. Le niveau de LDR n'a pratiquement pas bougé dans le vase.
C'est quand même étrange...
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Re: Problème LDR
Thanks a lot rahulp411 for you review. It's good to know.rahulp411 a écrit :For my TF when the JDC farted, the first symptoms were: white smoke from the exhaust and only cold air from the heater. No mayo, because the head gasket was defective between a water hole and the hole of cylinder n1
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Re: Problème LDR
De mon côté, l'air chaud dans l'habitacle est correct lorsque je le mets à fond et sur position 4. La clim marche bien aussi...
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Re: Problème LDR
Après un premier tour hier soir (4-5 kms) où tout a bien marché, je constate ce matin encore une petite perte de LDR de 2-3mm dans le vase, et environ 3-4 cl dans le récipient placé là où ça goutte.
Vu de dessus, je ne vois pas trop de trace de fuite, mais il faudrait que j'ouvre le capot du moteur.
Avez-vous la procédure pour enlever le cache moteur ?
Vu de dessus, je ne vois pas trop de trace de fuite, mais il faudrait que j'ouvre le capot du moteur.
Avez-vous la procédure pour enlever le cache moteur ?
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Re: Problème LDR
Merci pour la vidéo, micafrog.
J'aimerai savoir ce qu'il y a comme éléments dans l'environnement proche du carter qui pourrait expliquer une fuite de LDR.
A part la pompe à eau, ou son joint...
Quelqu'un a une idée, si il y a des durites particulières ou autres organes ?
J'aimerai savoir ce qu'il y a comme éléments dans l'environnement proche du carter qui pourrait expliquer une fuite de LDR.
A part la pompe à eau, ou son joint...
Quelqu'un a une idée, si il y a des durites particulières ou autres organes ?
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Re: Problème LDR
Sinon, le joint du collecteur d'admission, ça tiendrai la route comme explication ?
- jordan83
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Re: Problème LDR
Côté droit tu as la pompe à eau.
A l'arrière tu as pas mal de durites difficile d'accès et le thermostat.
A gauche tu as également pas mal de durites qui descendent jusqu'à celles qui longent toute la voiture. Et éventuellement le prrt si tu en as un.
Une fuite extérieure au jdc (j'ai déjà eu sur une Peugeot), ça peut venir de n'importe où.
Mets ton circuit sous pression. En 2 minutes tu auras localisé la fuite.
A l'arrière tu as pas mal de durites difficile d'accès et le thermostat.
A gauche tu as également pas mal de durites qui descendent jusqu'à celles qui longent toute la voiture. Et éventuellement le prrt si tu en as un.
Une fuite extérieure au jdc (j'ai déjà eu sur une Peugeot), ça peut venir de n'importe où.
Mets ton circuit sous pression. En 2 minutes tu auras localisé la fuite.
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Re: Problème LDR
Pour réaliser cette opération, quels outils sont nécessaires ? Et quelle est la procédure ?
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