crankshaft sensor

Echappement, carburant, ...
Répondre
ericdesbois
Messages : 168
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

crankshaft sensor

Message par ericdesbois »

Bonjour,
MPI MEM'S 1.9 Aout 2000
Quels seraient les symptômes provoqués par la défaillance du crankshaft sensor?


Merci pour vos avis.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: crankshaft sensor

Message par Ntb699 »

Salut,
C'est le capteur de vilebrequin qui informe l'ECU.
Divers problèmes (non exhaustif): démarrage difficile ou impossible, mauvais ralenti, ratés, accélération irrégulière, manque de puissance, fumée noire.
ericdesbois
Messages : 168
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: crankshaft sensor

Message par ericdesbois »

Ntb699 a écrit :Salut,
C'est le capteur de vilebrequin qui informe l'ECU.
Divers problèmes (non exhaustif): démarrage difficile ou impossible, mauvais ralenti, ratés, accélération irrégulière, manque de puissance, fumée noire.
Bonjour,
En ce qui me concerne, c'est le démarrage à chaud qui se révèle impossible.
A froid, ça démarre au 1/4 de tour, à chaud nada ou au bout de x fois et c'est vraiment comme un coup de chance.
Au démarrage à froid, c'est grumeleux, progressivement ça se stabilise à 1100 trs et ça ne descend pas en dessous.
Les montées en régimes sont relativement franches, bien que l'on sente des petits ratés.
En essai sur route, le comportement est normal, bonnes accélérations, pas de fumées, pas de constat de défauts de régime.
Par contre, le retour au ralenti est long, en fait ça ressemble à un problème d'avance, comme quand on décalait le delco sur les anciens moteurs.
Je vous remercie pour votre retour, je vais commencer par remplacer le capteur, ça devrait éclaircir un peu le champ d'investigation.
Bien cordialement,
Eric
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: crankshaft sensor

Message par MaximeR »

Hello,

désolé de te contredire mon ami:
Pas de crankshaft sensor => pas d'injection, pas d'allumage.
ça tourne pas.
ericdesbois
Messages : 168
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: crankshaft sensor

Message par ericdesbois »

Oui , c'est ce qui se passe à chaud. Pas d'allumage ou vraiment sporadique. Mais si j'arrive à faire démarrer ca tourne.Sinon si c'est pas ce sensor, c'est quoi?

Moteur froid, je viens de refaire une tentative. Ca démarre pas.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: crankshaft sensor

Message par Ntb699 »

MaximeR a écrit :Hello, désolé de te contredire mon ami: Pas de => pas d'injection, pas d'allumage.
ça tourne pas.
Salut Maxime, je ne sais pas si ton message s'adresse à moi.
Si oui, bien sur si c'est HS on est d'accord.
Par contre, serait-il impossible que le crankshaft sensor soit partiellement HS, sale ou déréglé au point de fonctionner aléatoirement?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: crankshaft sensor

Message par MaximeR »

Salut Ntb699,

Je me suis posé la question.

C'est un capteur inductif 1300 ohms, il pourrait y avoir des fuites dans la bobine à haute température, mais vu les tensions mises en jeux, je ne crois pas que ça jouerait. En plus, l'ECU teste le capteur, en cas de problème, ça afficherait un défaut moteur (vraisemblablement un code P0335-mais avec un MEMS 1.9, on peut se méfier).

ou alors un faux contact dans le connecteur ou le faisceau.

Mais de toute façon, la capteur est utilisé en continu, donc au moindre problème, le moteur s'arrêterait.

Au prie des cas, le capteur n'est pas ruineux (50€ chez oscaro, autrement dit 25 € chez les autres si on est prêt à attendre), et il est accessible directement depuis le coffre, si c'est le prix de la tranquillité...


J'ajoute que les problèmes électriques à haute température tournent en général plutôt autour de l'allumage (bobine, câbles, delco) où on manipule de la HT et où la moindre fuite a tout de suite des conséquences très visibles.
Modifié en dernier par MaximeR le 06 juin 2021, 14:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: crankshaft sensor

Message par Ntb699 »

Salut Maxime.
Intéressant, merci pour les explications détaillées, je garde les infos sous le coude car je n'ai jamais eu ce type de panne apparemment assez courante.
ericdesbois
Messages : 168
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: crankshaft sensor

Message par ericdesbois »

Bonjour à tous et merci pour vos très intéressants avis.
Pour ma part, depuis ma dernière intervention sur ce sujet, j'ai reçu le PSCAN que j'avais commandé en UK.
A la mise en route de l'analyseur, je n'ai vu qu'un code de défaut, il s'agit du crankshaft sensor.
Je l'ai aussitôt passé en commande, car au vu de l'âge du moteur, il est peut être d'origine.
En ce qui concerne le commentaire de MaximeR, je suis tout à fait d'accord. J'avais déjà le mois dernier entrepris de remplacer les fils de bougie et la totalité de la tête de délco. C'est l'à que j'avais trouvé entre autre une fêlure dans la bakélite au niveau d'un plot bougie.Je n'ai pas encore remplacé la bobine par flemme car elle est vraiment pas trop facile à approcher avec mes paluches d'horloger.
Donc dans l'état actuel, on peut fortement penser que le crankshaft sensor ne meurt pas toujours brusquement, ou bien que j'ai encore peut être un problème filerie à découvrir. Je vais m'escrimer à remplacer la bobine en attendant la livraison du capteur et voir si d'aventure, il se passe quelque chose de nouveau.
ericdesbois
Messages : 168
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: crankshaft sensor

Message par ericdesbois »

Bonjour,
J'ai réussi à déposer la bobine et le capteur après pas mal de contorsions pour débloquer les vis sans les matraquer.

J'ai fait quelques mesures à l'ohmetre et je ne vois rien de flagrant. Pour le capteur, la résistance est dans les 1200/1300 ohms, la résistance du primaire de la bobine HT est d'environ 0.6 à 0.7 ohms. Compte tenu de l'annonce de défaut donnée par le PSCAN sur le crankshaft, possible que ce soit un problème de connectique. Pour info, au démontage du capteur, j'ai trouvé une espèce de poussière fine noire déposée dessus au niveau de la pointe de sonde. Avec un petit grain de limaille collé dessus.
la question qui vient c'est de savoir si le volant peut être recouvert de limaille et auquel cas donnerait des signaux incohérents.
De plus j'ai noté que la distance entre la sonde et le volant était critique, mais comme il n'est pas fait mention de réglage sur ce point, voilà quoi!
Je reste en stand by sur le sujet jusqu'à réception de ma commande de capteurs.
ericdesbois
Messages : 168
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: crankshaft sensor

Message par ericdesbois »

Bonjour,
J'ai reçu finalement mes pièces hier AM.
Ayant remonté le nouveau crankshaft sensor, j'ai tenté de redémarrer le moteur sans aucun résultat probant. Démarrage à froid au 1/4 de tour, ralenti élevé se stabilisant à 1100trs, et cerise sur le gâteau, d'un seul coup perte de régime, calage, plus moyen de redémarrer.Pas d'allumage ou pas d'essence, sait pas, le démarreur tourne mais pas de vroum...

En reprenant l'outil diagnostic et en fouinant un peu plus que la fois précédente, je découvre que le sensor de LDR renvoie une valeur de température inférieure à 0° (moins 8 à moins 9) alors que le bloc moteur est à environ une trentaine de degrés.

Remplacement du dit capteur que j'avais judicieusement commandé aussi, tentative de démarrage un peu laborieuse et miracle, ça tourne!

Un peu difficile au départ car fortement engorgé, le moteur finalement arrive à trouver un régime de chauffe à 1100 trs pour ensuite graduellement arriver à 850 trs environ, on ne va chipoter à 10 trs près.
Et ça redémarre à chaud!

Conclusion: Je viens d'apprendre que le capteur de température LDR en défaut induit une hausse progressive du régime de ralenti en modifiant le point d'avance et la richesse du mélange.

De plus, je suppose que ne transmettant pas de température vraie, il joue sur le déclenchement des ventilateurs de radiateur, avec le risque de dépassement des 100° maxi.

Quand le capteur est coupé, le calculateur annonce un défaut et la valeur par défaut pour le calculateur passe à 95° et devrait, je pense, lancer les ventilos et perturber aussi le régime de ralenti.
Par contre s'il se met en court-circuit, le calculateur ne voit pas le défaut et donc ne prends pas sa valeur par défaut. Donc dérive du ralenti et probabilité de surchauffe non contrôlée.

Voilà pour cet épisode de Eric et sa MGF
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: crankshaft sensor

Message par micafrog »

Merci pour tes commentaires tu n'est pas le seul à avoir appris sur le rôle du capteur de température LDR défaillant :b:
ericdesbois
Messages : 168
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: crankshaft sensor

Message par ericdesbois »

Les échanges enrichissent notre savoir. :fr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités