Perte d'huile

Généralités MGF/TF
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Perte d'huile

Message par LabelRouge »

luce46M57 a écrit :Du coup, tu n'as pas peur des pertes de charge avec deux radiateurs? Quelle est ta pression mini à chaud?
Si le circuit n'a pas de fuite il n'y a pas de risque de perte de charge , l'huile étant par nature incompressible . Tu peux avoir un circuit aussi compliqué que tu le souhaite , la pression sera partout celle fournie par la pompe .
L'échangeur placé sur le moteur n'est pas a proprement parler un radiateur . Il met les circuits d'huile et d'eau en contact afin d'égaliser dans la mesure du possible la température des deux fluides , le plus chaud se refroidissant au voisinage du moins chaud. Le principal intérêt est d'éviter les différences de température d'un point a l'autre du moteur , les deux fluides n'ayant pas les mêmes zones d'action .
Joel
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: Perte d'huile

Message par philcor »

220 km/h en TF.... J essaye ça avec la mienne ce week-end
ADIEU.....
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Perte d'huile

Message par MGecho »

En dehors du moteur presque aucune différence entre une 160 et une 135 Sprint (jantes, freins, suspensions rabaissées du pack sport). Je précise que je ne roule jamais avec la capote et que cela doit jouer sur la stabilité générale de l'auto donc à 170 km/h je suis au max. Au dessus, la direction assistée devient bien trop légère et ne me renvoie pas assez d'informations dans le volant pour me sentir en sécurité.

Même sans parler de l'inclinaison du radiateur, l'aéro d'une Elise n'a rien à voir avec celle de la TF. Nez beaucoup plus plongeant, fond plat intégral (le bloc K est totalement enfermé), extracteur. Rajoutez à cela un chassis ultra rigide (rien à voir avec des berceaux rapportés style Austin métro de la TF) et des épures de suspensions très directes (double triangulation). Je comparais simplement pour préciser à quel point le châssis compte autour du moteur. Monter dans une TF ou une F après la Lotus revient à monter dans une Bentley. La première est une bonne voiture de balade confortable et la deuxième un kart infernal taillé pour la piste : + de 100dB dans l'habitacle au dessus de 120Km/h, aucune assistance (frein, direction), 35 degrés dans l'habitacle même l'hiver..... 1 seul moteur pour 2 autos très différentes.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Perte d'huile

Message par Ntb699 »

MGecho a écrit : Au dessus, la direction assistée devient bien trop légère et ne me renvoie pas assez d'informations dans le volant pour me sentir en sécurité.
Comme la direction assistée est électrique, tu peux monter un interrupteur juste après le fusible dédié, tu auras une direction de camion sous 50 km/h!
Mais ça devrait le faire au delà.
N'oublie pas de mettre un sac de ciment à la place de la roue de secours!
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Perte d'huile

Message par LabelRouge »

170 Kmh décapoté , c'est clair que ça doit être rock n' roll . Je ne roule décapoté que sur les routes nationales et secondaires . De temps en temps il est pratique pour contourner une ville de prendre une rocade ou un bout d'autoroute ou on roule a 120 voir même 130 . Avec le windstop et les vitres latérales relevées c'est encore confortable .
Joel
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Perte d'huile

Message par micafrog »

LabelRouge a écrit :Seule différence avec celle de Jordan par exemple : elle a un nez de LE500 .
Salut Joel, c'est normal le nez d'une LE500, en fait les chinois ont repris MG et sortis leurs MG TF en 2008, modèle 2009. Toutes les calandres sont identiques TF, LE500, 85th anniv.

Michel
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Perte d'huile

Message par micafrog »

Salut le forum,

Il faut rester connecter au forum toute la journée si l'on veut rien raté :)

Hier j'ai passé la matinée, une partie de la fin d'après-midi et de la soirée (avant shopping) à chercher les conditions pour venir en France quelques jours en juin. C'est dingue !!!

Un test PCR avant de partir, en France 7 jours confinés et test PCR après 7 jours.
Pour revenir un questionnaire de plusieurs pages fait 2 jours avant le retour en UK + la preuve qu'on a un rdv pour faire un test PCR 2 jours après et 8 jours après le retour.

Les prix sont entre £100 et £400, pas loin de chez moi PCR à £140. On prend ce prix multiplié par 3 + le prix en France, ma carte vitale n'est pas active donc le prix est de ???

Finalement j'attendrais si c'est mieux pour voyager fin juin.

Parlons voiture :)

Le problème des TF à grande vitesse c'est que la voiture à tendance à se lever comme les dragsters, ce n'est pas vraiment sécurisant.

Un garage en UK a changé le moteur d'origine par celui d'une Honda, moteur de ..... 350CV.
Vous êtes comme moi vous bavez !!!!

Voilà la traduction de l'explication ,

Ayant conduit des TF standard à grande vitesse, l'avant a tendance à se soulever et la direction à s'alléger considérablement. Étant donné que cette TF serait capable de vitesses supérieures à 150 mph, cette zone nécessitait une attention urgente. Dans sa forme standard, l'aéro avant est très médiocre mais la solution est relativement simple. Le problème est que l'air passe à travers la calandre et le radiateur puis frappe le puits de roue de secours et l'air est forcé vers le bas en poussant l'avant de la voiture vers le haut ! Ce qu'il faut, c'est rediriger cet air soit sur les côtés, soit vers le haut.

Pour résoudre ce problème, nous avons fabriqué un séparateur avant en aluminium nid d'abeille (immensément solide mais léger) pour que l'avant reste vraiment planté.

Vous pouvez faire les mêmes modifs, pour la mienne je voudrais qu'elle ait un peu plus de puissance et de couple, faire une modification de l'entrée/sortie d'air, pourquoi pas.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Perte d'huile

Message par LabelRouge »

Salut

Ma voiture est de 2002 . Quelque part dans sa vie elle a reçu un nouveau bouclier de LE500 . Ce que je voulais dire c'est qu'il est peut-être plus travaillé aérodynamiquement que le modéle classique . Mais comme dit Ntb699 le fait que je charge l'avant d'une trentaine de kilos doit améliorer la tenue en cap . Je ne fait jamais de longs trajets sans ma caisse a outils (qui est une petite valise en alu pesant plus ou moins 15 kg ) . Le reste du poids ce sont divers bidons , la réserve d'essence , huile , LDR , lave glace , le compresseur d'air et la bombe anti-crevaison
etc ... on y arrive vite .

amicalement
Joël
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Perte d'huile

Message par LabelRouge »

micafrog a écrit :Salut le forum,

Il faut rester connecter au forum toute la journée si l'on veut rien raté :)

Hier j'ai passé la matinée, une partie de la fin d'après-midi et de la soirée (avant shopping) à chercher les conditions pour venir en France quelques jours en juin. C'est dingue !!!

Un test PCR avant de partir, en France 7 jours confinés et test PCR après 7 jours.
Pour revenir un questionnaire de plusieurs pages fait 2 jours avant le retour en UK + la preuve qu'on a un rdv pour faire un test PCR 2 jours après et 8 jours après le retour.

Les prix sont entre £100 et £400, pas loin de chez moi PCR à £140. On prend ce prix multiplié par 3 + le prix en France, ma carte vitale n'est pas active donc le prix est de ???

Finalement j'attendrais si c'est mieux pour voyager fin juin.

Fais comme moi : avec une vaccination complète j'ai passé la frontière allemande sans problème .Aucun contrôle en Belgique (passé la frontière a Bettignies direction Mons ) les allemands m'ont contrôlé au grand poste frontière avant Aachen . Par contre au retour aucun contrôle ni entre l'Allemagne et la Belgique , ni pour entrer en France sur l'Autoroute entre Mons et Valenciennes .
Vas comprendre Charles ! ( Euh , non pardon Michel) .

Parlons voiture :)

Le problème des TF à grande vitesse c'est que la voiture à tendance à se lever comme les dragsters, ce n'est pas vraiment sécurisant.

Un garage en UK a changé le moteur d'origine par celui d'une Honda, moteur de ..... 350CV.
Vous êtes comme moi vous bavez !!!!

Voilà la traduction de l'explication ,

Ayant conduit des TF standard à grande vitesse, l'avant a tendance à se soulever et la direction à s'alléger considérablement. Étant donné que cette TF serait capable de vitesses supérieures à 150 mph, cette zone nécessitait une attention urgente. Dans sa forme standard, l'aéro avant est très médiocre mais la solution est relativement simple. Le problème est que l'air passe à travers la calandre et le radiateur puis frappe le puits de roue de secours et l'air est forcé vers le bas en poussant l'avant de la voiture vers le haut ! Ce qu'il faut, c'est rediriger cet air soit sur les côtés, soit vers le haut.

Pour résoudre ce problème, nous avons fabriqué un séparateur avant en aluminium nid d'abeille (immensément solide mais léger) pour que l'avant reste vraiment planté.

Vous pouvez faire les mêmes modifs, pour la mienne je voudrais qu'elle ait un peu plus de puissance et de couple, faire une modification de l'entrée/sortie d'air, pourquoi pas.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Perte d'huile

Message par micafrog »

LabelRouge a écrit :Salut

Je ne fait jamais de longs trajets sans ma caisse a outils (qui est une petite valise en alu pesant plus ou moins 15 kg ) . Le reste du poids ce sont divers bidons , la réserve d'essence , huile , LDR , lave glace , le compresseur d'air et la bombe anti-crevaison
Pas besoin d'avoir fait des études de psychiatre pour remarquer un manque de confiance envers la Belle Rouge :mdr: :cpv: :miaou:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Perte d'huile

Message par Ntb699 »

LabelRouge a écrit :Le reste du poids ce sont divers bidons , la réserve d'essence , huile , LDR , lave glace , le compresseur d'air et la bombe anti-crevaison
etc ... on y arrive vite. Joël
'tin, tu roule avec une bombe devant toi!
En cas d'accident, l'avant étant prévu pour se déformer "intelligemment" en comprimant ce qu'il y a derrière le radiateur, l'essence (même qqs litres) a de forts risques de se pulvériser et des étincelles de parties métalliques sous l'avant (en contact brutal avec le tarmac) pourraient véritablement faire exploser le compartiment "roue de secours". Le mieux est de ne pas transporter d'essence du tout. C'est d'ailleurs interdit (du moins en Belgique).
Perso, je mets des bidons d'eau et le reste de ce que tu as énuméré. Et rien de lourd à l'arrière quand c'est possible.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Perte d'huile

Message par Ntb699 »

micafrog a écrit :Pour résoudre ce problème, nous avons fabriqué un séparateur avant en aluminium nid d'abeille (immensément solide mais léger) pour que l'avant reste vraiment planté.
Salut, j'aimerais en savoir plus car je n'arrive pas à imaginer à quoi ça pourrait ressembler et l'utilité sur la Mg.
micafrog a écrit :Vous pouvez faire les mêmes modifs, pour la mienne je voudrais qu'elle ait un peu plus de puissance et de couple, faire une modification de l'entrée/sortie d'air, pourquoi pas.
A propos d'entrées d'air dont je parlais ci-avant, pour clarifier, c'était celle du radiateur à l'avant: l'air en sortant est poussé vers le bas (MG F) et vers le bas en direction de l'arrière (Tf). Rien à voir donc avec une modif de la puissance.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Perte d'huile

Message par micafrog »

Ntb699 a écrit :Salut, j'aimerais en savoir plus car je n'arrive pas à imaginer à quoi ça pourrait ressembler et l'utilité sur la Mg.
Sur une MG F/TF de série cela ne sert à rien mais une une TF avec un moteur Honda de 350 cv je pense que cette pièce à un rôle, hélas je n'ai pas de photos.

Pour la puissance je voulais dire ajouter un kit d'admission dynamique etc.

Mike Satur a développé un Kit conduit de radiateur qui dirige l'air directement sur le radiateur avant pour le refroidir et éviter que l'air ne se balade dans le compartiment avant. Ce kit n'est pas pour les véhicules avec la clim.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Perte d'huile

Message par MaximeR »

Quant à moi, je songe à faire des écopes derrière le radiateur qui renverraient l'air vers les ailes plutôt que sous la voiture.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Perte d'huile

Message par micafrog »

MaximeR a écrit :Quant à moi, je songe à faire des écopes derrière le radiateur qui renverraient l'air vers les ailes plutôt que sous la voiture.
C'est bien ce qui ont fait, l'idée de départ, rediriger le flux d'air sur le côté ou vers le haut. Le kit de Mike Satur est pour refroidir le radiateur.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Perte d'huile

Message par Ntb699 »

MaximeR a écrit :Quant à moi, je songe à faire des écopes derrière le radiateur qui renverraient l'air vers les ailes plutôt que sous la voiture.
Justement, ça fait un moment que j'y pensais aussi mais j'hésitais à envoyer de l'air chaud sur les pneus et, placées plus bas, au vu de l'espace dispo, le débit risque d'être faible, sans compter que c'est l'air de la partie la plus froide qui sortirait en priorité. Ou bien il faudrait sacrifier la roue de secours, mais on pourrait faire sortir l'air entre le capot et le pare-brise et compenser le poids de la roue tout en abaissant le centre gravité en chargeant sous les conduites d'écopes.
J'ai toujours trouvé le comportement de la Tf (et plus encore la F) plutôt neutre à moins de 110 à de plus en plus sous-vireur à mesure de l'augmentation de la vitesse, ce n'est pas sécurisant. Et durcir la direction en désactivant l'assistance à grande vitesse ne ferait qu'illusion.
En attendant mieux, je sous-gonfle l'avant et charge le train de 15 kg mais ça ne rend pas le comportement plus linéaire comme pourrait le faire une meilleure aéro.
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Perte d'huile

Message par LabelRouge »

micafrog a écrit :
LabelRouge a écrit :Salut

Je ne fait jamais de longs trajets sans ma caisse a outils (qui est une petite valise en alu pesant plus ou moins 15 kg ) . Le reste du poids ce sont divers bidons , la réserve d'essence , huile , LDR , lave glace , le compresseur d'air et la bombe anti-crevaison
Pas besoin d'avoir fait des études de psychiatre pour remarquer un manque de confiance envers la Belle Rouge :mdr: :cpv: :miaou:
En effet , et pourtant elle n'est jamais tombée en panne ! Ce problème de fuite d'huile est le premier depuis que j'ai la voiture (2018).
Cela vient de moi , j'ai été traumatisé étant jeune par les pannes diverses de mes voitures pourries de l'époque , depuis je prends mes précautions . Contrairement a la croyance populaire , le coup de la panne d'essence ne vous fera pas progresser dans le coeur de votre compagne . Tout au contraire !

Joel
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Perte d'huile

Message par micafrog »

LabelRouge a écrit : Contrairement a la croyance populaire , le coup de la panne d'essence ne vous fera pas progresser dans le coeur de votre compagne . Tout au contraire !

Joel
:cpv: Le coup de la panne il vaut mieux éviter :cpv: par contre la réserve d'essence c'est à virer d'urgence. Le mieux c'est de faire le plein lorsqu'il reste 1/4 dans le réservoir et pour anticiper une panne de la pompe/jauge d'essence le mieux c'est de faire le plein, noter le kilométrage, refaire le plein à 1/4 et calculer le kilométrage. ex 350km
Si un jour ta jauge indique 1/2 alors que tu as parcouru 350km depuis le dernier plein alors là tu pourras te poser des questions sur ta pompe/jauge à essence et faire le plein au cas où....

Si maintenant tu gardes une réserve d'essence car tu ne regardes jamais ta jauge d'essence alors j'aurais écrit mes explications pour rien :mdr: :mdr:
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Perte d'huile

Message par micafrog »

MaximeR a écrit :Quant à moi, je songe à faire des écopes derrière le radiateur qui renverraient l'air vers les ailes plutôt que sous la voiture.
Pourquoi ne pas modifier le capot en ajoutant des ouvertures ?

https://www.mg-rover.org/threads/200-hp ... nt.338446/
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Perte d'huile

Message par micafrog »

Explications techniques pour l'aérodynamisme

http://mgf.ultimatemg.com/group2/aerody ... ropack.htm
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Perte d'huile

Message par MaximeR »

micafrog a écrit :
MaximeR a écrit :Quant à moi, je songe à faire des écopes derrière le radiateur qui renverraient l'air vers les ailes plutôt que sous la voiture.
Pourquoi ne pas modifier le capot en ajoutant des ouvertures ?

https://www.mg-rover.org/threads/200-hp ... nt.338446/
Pas fan de couper les renforts du capot. Je tiens à garder ma tête en cas de choc. A part ça, c'est pas mal
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Perte d'huile

Message par LabelRouge »

Bonsoir tout le monde

Micafrog , tes remarques concernant ma réserve d'essence me font gamberger, surtout a cause de la proximité avec la batterie.
Mais j'ai décidé , malgré certains risques qu'il serait idiot de nier , de continuer a en emporter une .
Depuis que je conduis (1972) j'ai toujours eu un bidon de réserve dans mes voitures . Parfois en sécurité relative dans le coffre arrière , mais parfois aussi dans le coffre avant ( R8 "pseudo" Gordini , Matra Murena ). Sur nos MG F/TF tomber en panne d'essence est particulièrement grave car la pompe est très dure a réamorcer . J'aime rouler sur les petites routes dans des coins paumés ou je vous met au défi de trouver une station ouverte dans un rayon de 50 Km et ou je me fais plaisir tout en écoutant le chant des oiseaux . Puis soudain retentit un "bing" incongru : merde c'est la réserve d'essence ! Il est temps de refaire le plein , le mieux est de quitter ce paradis en direction de la ville la plus proche et de sa ceinture de centres commerciaux . Et là ma réserve supplémentaire de cinq litres est la bienvenue pour éviter les grosses angoisses genre : la station finalement trouvée au dernier moment n'accepte pas ta carte bleue !
Et puis mon bidon n'est pas le bête modèle en plastique mais un mignon Jerrycan de cinq litres ,genre jeep des années de guerre ,a l'épreuve des chocs et du feu (d'après le fabricant ). Il est en tôle épaisse et si lui est écrabouillé au point de perdre son essence , le reste de la voiture peut bien bruler aussi en ce qui me concerne . Encore un chagrin d' amour en perspective ( oui ! je suis quelque-peu animiste et je m'en targue !) .
Mais cela n'arrivera pas . En cinquante ans de conduite avec des voitures pas toujours faciles , je n'ai jamais ( JAMAIS !) eu d'accident , pourquoi commencer
dans mes vieux jours ? hein ? Pourquoi bon Dieu ?

Amicalement
Joël
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Perte d'huile

Message par micafrog »

Bonjour LabelRouge,

:cpv: je me doutais que tu n'avais pas un bidon en plastique mais bien en acier :) un plat peut-être, j'en ai vu ici en me disant que ça pourrait être utile en cas de balade dans un endroit paumé.

Si tu prends ta réserve seulement lors des balades au milieux des oiseaux c'est bien, se faire piéger peut arriver à tout le monde et dans ces moments là on regarde le paysage et on oublie le tableau de bord.

J'espère que ton échappement n'est pas trop bruyant si tu veux profiter du chant des oiseaux :mdr:

Bon weekend
Michel :miaou:

PS : autre possibilité c'est de se balader avec un camion-citerne :con:
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Perte d'huile

Message par LabelRouge »

Salut micafrog

Voila mon bidon , l'est pas mignon ? Il s'appelle Jerry . :)

ImageAlbum MG

Bon week end , profite bien de ce temps superbe.

Joël
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Perte d'huile

Message par micafrog »

Il s'appelle Jerry ?

Heureusement que ce n'est pas Gerry de Wheeler Dealers France :mdr: :mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités