isolation chaleur sur MGA

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dometcat
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par dometcat »

Bonjour

au garage j'ai rencontré un propriétaire de MGA qui me dit avoir résolu en parti la chauffe moteur de sa belle. Il a installé deux petits ventilateurs pour moto avant les grilles d'aérations dans les ailes. ils sont commandés par un interrupteur sur le tableau de bord . cela semblerait aider à expulser la chaleur, un peu comme des ouvertures sur le capot.

qu'en pensez vous ?
cela ne risque pas de trop tirer sur la batterie ?

bonne soirée
cathy

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Jidé de Grasse
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par Jidé de Grasse »

Le problème de la baie moteur de la A, c'est un radiateur sous-dimensionné et un manque de passage d'air.
Donc forcer l'extraction ce n'est pas idiot, surtout pour maintenir le moteur un peu moins chaud, mais l'idéal pour cela c'est d'ouvrir des louvres dans les passages de roue, comme cela a été fait sur les Twin Cam et les DeLuxe. (je crois que Loulou l'a fait sur la sienne, entre autres améliorations)
Ceci-dit, pas sûr que cela soit très efficace pour l'habitacle. Quand il fait chaud dehors, c'est insupportable dedans
Hier en rentrant de la sortie Dordogne, passé le Causse Larzac, c'est devenu un vrai four, et jusqu'à l'arrivée à Aubagne. Ma température moteur n'est pas descendue sous les 92°, et dans Montpellier j'étais à 100° dans les embouteillages :(
enoi
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par enoi »

Un des problèmes est que le caisson au dessus des jambes n'est pas ventilé, l'air chaud du moteur se piège là dedans et ça rayonne sur les jambes. Je me pose la question d'isoler ce caisson dans l'habitacle. Votre avis ?
Orque
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par Orque »

Orque a écrit :" La lame d' air intermédiaire en circulation améliore encore le processus "
Oui, j'ai voulu créer l'effet venturi.
Dans tout les cas, cela fonctionne au dessus de mes espérances !
christ38
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par christ38 »

Orque, des explications, un shéma?
Orque
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par Orque »

Curieux !!!

Voilà cher ami :lol:
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AMMG
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par AMMG »

deux petits ventilateurs pour moto avant les grilles d'aérations dans les ailes
Oui, solution palliative mais solution efficace.
l'air chaud du moteur se piège là dedans
Une solution Triumph TR3: une évacuation de l' air chaud sur la partie arrière haute du capot, deux louvres judicieusement aménagées dans l' épaisseur de la nervure arrière ? A priori ça ne suffit pas. :suspect:
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Cela dit, limiter les possibilités d' entrées d' air chaud sur la source de chaleur elle-même peut paraître plus logique que se battre pour évacuer la chaleur.
Surpris tout de même qu' une A équipée de planchers bois réchauffe autant les pieds de ses occupants; l' été sera chaud ?
En cabriolet, l' été on roule à la fraîche de bonne heure le matin et au 'sunset' en soirée, contrairement aux pubs qui véhiculent le message opposé. :(
MGs des voitures pour esquimaux après le 'global warming' ? :)
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Silc
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par Silc »

Avant de penser à l'extraction de la chaleur et autre, il faut commencer par s'assurer que tous les éléments d'époque / d'origine soient bien présents et montés dans le mon sens :)

- S'assurer que le ventilateur fixé sur la poulie soit bien monté dans le bon sens! Eh oui, le profile des pales influe sur le sens de l'air
- Sous le capot, il doit y avoir une feutrine qui rentre en contact avec le radiateur, ce qui assure que l'air frais passe à travers le radiateur et non au dessus
- de part et d'autre du radiateur il y a 2 gros trous de ventilation: l'un amène l'air aux carburateurs, l'autre à la boite à air du bloc chauffage. Ici 2 options, soit vous bloquez ces trous pour forcer l'air à passer dans le radiateur, soit vous installez les manchons d'aération correctement (ce que j'ai fait)
- faire une purge du circuit de refroidissement avec l'avant de la voiture levé et la commande de chauffage ouverte à fond. Cela permettra de chasser correctement l'air du système.

Si ces 4 points sont biens respectés, votre moteur ne va pas surchauffer et vous n'allez cuire dans l'habitacle.
Je sais de quoi je parle je roule en MGA Coupe. Hier sous la canicule parisienne (31°c) j'ai été rouler une bonne heure. La température moteur n'a pas dépassé les 195°F (93°c) et dans l'habitacle ce n'était pas une étuve. Fenêtre ouverte c'était très agréable !

Pour ce qui est de la chaleur ressentie près du tunnel de transmission, là, rien a faire: c'est la transmission qui chauffe. La seule solution c'est d'installer une boite Ford à 5 rapports, qui elle ne chauffe pas.
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JMAU
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par JMAU »

Il y a la possibilité d'améliorer l'entrée d'air dans la baie moteur en divisant par 2 le nombre des montants de la calandre et en mettant un grillage fin derrière...
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http://www.britishracecar.com/KentPrather-MG-MGA.htm
reliant
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par reliant »

Bonjour,
perso, j'ai mis un plancher en alu dans mon coupé et collé entre l'échappement et le dessous sur toute la longueur de la ligne une plaque de 10 mm de PIV. Ça a un pouvoir d'isolation équivalent à 90 mm de laine de verre. Le plancher ne chauffe pas du tout. Il faut juste mettre un revêtement de protection pour ne pas percer l'enveloppe sous vide.
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par AMMG »

collé entre l'échappement et le dessous sur toute la longueur de la ligne
Il semble donc que vous aviez un inconfort notable par températures élevées.
De là à affirmer que dans une MGA il ne fait pas chaud en été? On aimerait y croire ou c' est une question génétique individuelle de sensibilité. Je vous propose cette lecture édifiante qui rétablit certaines vérités vraies, pas miennes donc utiles.
http://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_140.htm
Ou
https://www.mgcc.co.uk " Mga-Hot-Running.pdf"

une plaque de 10 mm de PIV Ah ben oui!
Quand on sort la grosse artillerie forcément ça paye . :)
https://isolation.ooreka.fr/comprendre/piv
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par AMMG »

la grosse artillerie forcément ça paye Et ça coûte un bras, entre 40 et 60 € le m² !
( entendez par là pour une maison ) :(
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aimegb
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par aimegb »

Les ingénieurs anglais avaient prévu
dans le cahier des charges de fabrication des MG :le chauffage par le sol ! :jesors:
Etant isolés sur leur île , ici on a sué que plus tard ! :)
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TheLastMohican
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Re: isolation chaleur sur MGA

Message par TheLastMohican »

J'ai fait 4 choses pour ne pas dire amélioration
- ajouter 2 entrées d'air façon twin cam
- des ouvertures sur les flancs façon Corvette
- agrandir les déflecteurs sous les grilles dessus d'ailes
- installer 2 ventilateurs derriere les ouïes sur les flancs commandé par une sonde a l'arrière de la baie moteur calibrée à 60 °c... ben ils ne se sont jamais enclenchés Image

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