Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
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Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
Bonjour à tous,
le témoin "ignition" de ma MGA 1600 reste allumé Pas de charge batterie! j'ai essayé avec une autre géné: idem, avec un autre régulateur: Idem!
De quelle façon puis-je testé l'un et l'autre?
Merci de vos(toujours) précieux conseils.
le témoin "ignition" de ma MGA 1600 reste allumé Pas de charge batterie! j'ai essayé avec une autre géné: idem, avec un autre régulateur: Idem!
De quelle façon puis-je testé l'un et l'autre?
Merci de vos(toujours) précieux conseils.
Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
De quelle façon
placez deux morceaux de fil entre les terminaux de la dynamo, branchez un voltmètre entre eux et la masse, mettez le contact et accélérez jusque à environ mille cinq cent tours, si la dynamo est en état, il indiquera 12 à 14Volts.
placez deux morceaux de fil entre les terminaux de la dynamo, branchez un voltmètre entre eux et la masse, mettez le contact et accélérez jusque à environ mille cinq cent tours, si la dynamo est en état, il indiquera 12 à 14Volts.
Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
De quelle façon puis-je testé l'un et l'autre ?
deux tests simples à réaliser :
Le premier à vide, mesure FEM à vide, enfin pas totalement à vide selon la charge de la batterie.
Le second en charge les phares allumés par exemple pour vérifier le régulateur et la dynamo.
Un excellent document anglais mis à disposition par 1 Morgan's boy : LucasFault.pdf vous permettra d'acquérir une connaissance du sujet sur l' URL :
https://www.gomog.com
URL :: Uniform Ressource Locator
( La faute est volontaire, je suis reposé )
deux tests simples à réaliser :
Le premier à vide, mesure FEM à vide, enfin pas totalement à vide selon la charge de la batterie.
Le second en charge les phares allumés par exemple pour vérifier le régulateur et la dynamo.
Un excellent document anglais mis à disposition par 1 Morgan's boy : LucasFault.pdf vous permettra d'acquérir une connaissance du sujet sur l' URL :
https://www.gomog.com
URL :: Uniform Ressource Locator
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Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
Merci de vos retours,
J'ai testé la génératrice, résultat: rien! pas de jus, par contre sur les deux câbles qui arrivent du régulateur j'ai 6.3v sur chaque, est-ce ok?
J'ai testé la génératrice, résultat: rien! pas de jus, par contre sur les deux câbles qui arrivent du régulateur j'ai 6.3v sur chaque, est-ce ok?
Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
testé la génératrice, résultat: rien!
Lorsque vous dîtes rien, vous voulez bien dire 0V ?
Etonnant, des balais HS ou 1 Court jus franc sur l'induit auquel cas, flashes à l'approche lors de l'alimentation ?
Avez-vous mesuré la résistance entre les 2 bornes débranchées F et D de la dynamo ?
3 possibilités :
0 Ohms => court circuit
Valeur infinie balais HS ou bobinage coupé
valeur normale, 7-8 Ohms,
régulateur j'ai 6.3v sur chaque, est-ce ok?
OUI, quelques talentueux vous expliqueront le comment du pourquoi, schéma interne RB106 joint
Un autre test rapide, vous retirez la courroie et testez votre dynamo en moteur pour voir.
Ce test est possible en alimentant depuis 1 batterie externe les bornes F et D préalablement débranchées.
Album MG
Lorsque vous dîtes rien, vous voulez bien dire 0V ?
Etonnant, des balais HS ou 1 Court jus franc sur l'induit auquel cas, flashes à l'approche lors de l'alimentation ?
Avez-vous mesuré la résistance entre les 2 bornes débranchées F et D de la dynamo ?
3 possibilités :
0 Ohms => court circuit
Valeur infinie balais HS ou bobinage coupé
valeur normale, 7-8 Ohms,
régulateur j'ai 6.3v sur chaque, est-ce ok?
OUI, quelques talentueux vous expliqueront le comment du pourquoi, schéma interne RB106 joint
Un autre test rapide, vous retirez la courroie et testez votre dynamo en moteur pour voir.
Ce test est possible en alimentant depuis 1 batterie externe les bornes F et D préalablement débranchées.
Album MG
Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
j’ai 6.3v
de ce que j’ai lu, les 6,3 volts en question serait la tension de disjonction du régulateur ...
n’ayant aucune compétence en électricité, je suppute qu’il pourrait s’agir du voltage ou le régulateur électromécanique courtcircuite l'inducteur et l'induit de la dynamo jusqu'à ce que la tension de régulation soit atteinte, soit sans doutes plus de 12 volts.
(anecdotiquement le machin électromécanique peut être remplacé par un machin électronique...
http://nebula.wsimg.com/7916bbd08bc84dd ... oworigin=1)
de ce que j’ai lu, les 6,3 volts en question serait la tension de disjonction du régulateur ...
n’ayant aucune compétence en électricité, je suppute qu’il pourrait s’agir du voltage ou le régulateur électromécanique courtcircuite l'inducteur et l'induit de la dynamo jusqu'à ce que la tension de régulation soit atteinte, soit sans doutes plus de 12 volts.
(anecdotiquement le machin électromécanique peut être remplacé par un machin électronique...
http://nebula.wsimg.com/7916bbd08bc84dd ... oworigin=1)
Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
@Baradoz,
Un excellent article en français qui explique le principe des régulateurs électro magnétiques sur :
https://www.anciennes-automobiles.fr/00 ... lateur.php
et plus spécifique au RB106:
http://www.sabra.be/GB/Tecnics/RB106.htm
Pourquoi 6,3V ?
En lisant le schéma joint en photo, les palettes des contacts fermés relient la batterie à l'inducteur au travers des 2 bobines série en gros fil et la résistance de réglage à la masse, pas strictement identique au le cas du RB 106
Il est donc normal que vous mesuriez une tension entre les bornes F et D de votre RB 106, aux divergences de schéma près,
Le schéma 6 du site SABRA est presqu'illisible, dommage, le principe reste le même entre les deux modèles.
Mesures réalisées sur une dynamo LUCAS C40 opérationnelle :
Entre bornes D et F 7 Ohms contrôle la continuité inducteur-balais-collecteur-induit
Entre D et la masse 2 Ohms vérifie l' état de l' induit très peu résistif
Entre F et la masse 7 Ohms contrôle la continuité inducteur
Pour faire le test en moteur de la dynamo, courroie retirée, relier les bornes D et F à un pôle plus batterie si masse négative et inversement si masse positive.
Ne pas couper l'excitation moteur lancé sous peine d'emballement.
Si le moteur fonctionne sans anomalie, la dynamo est fiable
Tout ces manipes sont parfaitement documentées sur le site anciennes-automobiles.fr
les pannes courantes sur ces régulateurs, contacts oxydés, la course des palettes de commande des contacts mal ajustée, une soudure interne défectueuse, les résistances shunt coupées, et ça arrive.
Un excellent article en français qui explique le principe des régulateurs électro magnétiques sur :
https://www.anciennes-automobiles.fr/00 ... lateur.php
et plus spécifique au RB106:
http://www.sabra.be/GB/Tecnics/RB106.htm
Pourquoi 6,3V ?
En lisant le schéma joint en photo, les palettes des contacts fermés relient la batterie à l'inducteur au travers des 2 bobines série en gros fil et la résistance de réglage à la masse, pas strictement identique au le cas du RB 106
Il est donc normal que vous mesuriez une tension entre les bornes F et D de votre RB 106, aux divergences de schéma près,
Le schéma 6 du site SABRA est presqu'illisible, dommage, le principe reste le même entre les deux modèles.
Mesures réalisées sur une dynamo LUCAS C40 opérationnelle :
Entre bornes D et F 7 Ohms contrôle la continuité inducteur-balais-collecteur-induit
Entre D et la masse 2 Ohms vérifie l' état de l' induit très peu résistif
Entre F et la masse 7 Ohms contrôle la continuité inducteur
Pour faire le test en moteur de la dynamo, courroie retirée, relier les bornes D et F à un pôle plus batterie si masse négative et inversement si masse positive.
Ne pas couper l'excitation moteur lancé sous peine d'emballement.
Si le moteur fonctionne sans anomalie, la dynamo est fiable
Tout ces manipes sont parfaitement documentées sur le site anciennes-automobiles.fr
les pannes courantes sur ces régulateurs, contacts oxydés, la course des palettes de commande des contacts mal ajustée, une soudure interne défectueuse, les résistances shunt coupées, et ça arrive.
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Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
Merci Saby et Luberon,
J'attaque ça ce soir et vous tiens au courant...
J'attaque ça ce soir et vous tiens au courant...
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Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
Bonjour,
Dépose de la géné pour test en moteur: test ok, repose, essai, et là...ça recharge, yes!!!
Pas compris mais ça marche! peut être une connexion oxydée, que sait-je??
Une fois de plus, merci aux éminents membre de ce distingué forum.
Samedi CT et en route!!!
Dépose de la géné pour test en moteur: test ok, repose, essai, et là...ça recharge, yes!!!
Pas compris mais ça marche! peut être une connexion oxydée, que sait-je??
Une fois de plus, merci aux éminents membre de ce distingué forum.
Samedi CT et en route!!!
Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
Le seul test en moteur a remagnétisé la dynamo tout simplement.
Et c'est plutôt simple comme manipe. Il est possible de vérifier la présence du champ rémanent en débranchant la borne D, et en alimentant juste l'excitation. A vitesse constante et pour une valeur de courant d'excitation, on doit mesurer une tension assez faible entre masse et la borne D, je ne connais pas la valeur, sur une dynamo industrielle 220V, ça monte à 3 - 5 Volts par exemple.
Bien content pour vous. @ + Luberon
Et c'est plutôt simple comme manipe. Il est possible de vérifier la présence du champ rémanent en débranchant la borne D, et en alimentant juste l'excitation. A vitesse constante et pour une valeur de courant d'excitation, on doit mesurer une tension assez faible entre masse et la borne D, je ne connais pas la valeur, sur une dynamo industrielle 220V, ça monte à 3 - 5 Volts par exemple.
Bien content pour vous. @ + Luberon
Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
Bonjour,saby a écrit :De quelle façon
placez deux morceaux de fil entre les terminaux de la dynamo, branchez un voltmètre entre eux et la masse, mettez le contact et accélérez jusque à environ mille cinq cent tours, si la dynamo est en état, il indiquera 12 à 14Volts.
Je viens de faire ce contrôle sur ma MGA et mon multimètre "s'affole" avec un affichage incohérent.
Que faut il en déduire ?
Merci
Luc
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Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
Le calibre n'est pas le bon ?...Que faut il en déduire ?
Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
20VJMAU a écrit :Le calibre n'est pas le bon ?...Que faut il en déduire ?
Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
20V. Il faut mettre autre chose ?JMAU a écrit :Le calibre n'est pas le bon ?...Que faut il en déduire ?
- JMAU
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Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
https://www.howacarworks.com/electrical ... ing-output
20 volts en continu...c'est bon....
20 volts en continu...c'est bon....
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Re: Comment tester régulateur et génératrice de MGA 1600?
Que faut il en déduire ?
Circuit d' excitation en déroute, à régime donné la FEM du générateur shunt est proportionnelle, au courant inducteur, jusqu'à la limite de la saturation magnétique tout de même.
Vous pouvez vous référer à la figure jointe, pour localiser sur la partie gauche du régulateur RB106 le système de contrôle du circuit d' excitation ( F) comme field, champ.
Vérifier en premier les balais et la condition du collecteur.
Dynamo débranchée, balais isolés du collecteur, mesurer la résistance du circuit inducteur de votre dynamo
Circuit d' excitation en déroute, à régime donné la FEM du générateur shunt est proportionnelle, au courant inducteur, jusqu'à la limite de la saturation magnétique tout de même.
Vous pouvez vous référer à la figure jointe, pour localiser sur la partie gauche du régulateur RB106 le système de contrôle du circuit d' excitation ( F) comme field, champ.
Vérifier en premier les balais et la condition du collecteur.
Dynamo débranchée, balais isolés du collecteur, mesurer la résistance du circuit inducteur de votre dynamo
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