Jeu dans la direction

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Jeu dans la direction

Message par alexandreap06 »

Hello! Su ma TD qui viens d'arriver, quelques soucis. L'un d'entre eux c'est un certains flou dans le volant. Il y a du jeu dans la direction. J'ai cherche sur le forum, rien a ce sujet a priori et les post d'un certains Orque, surement très utile, ont disparu.

Le jeu est assez important
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jeu dans la direction

Message par saby »

un certain flou

sauf à ce que les éléments de la direction, pignon, crémaillère, rotules, soient hors service, il y a un réglage du jeu entre le pignon et la crémaillère

ImageAlbum MG
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Jeu dans la direction

Message par alexandreap06 »

Chouette!! Merci Saby! C'est le boulon du dessous?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jeu dans la direction

Message par saby »

dessous

c’est celui du dessus avec le contre écrou. celui du dessous c’est pour sortir les roulements et le pignon.
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Jeu dans la direction

Message par vony »

Oui, merci à saby, l'on sait maintenant où intervenir si besoin. :merci:
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Jeu dans la direction

Message par alexandreap06 »

Super!! Je ne serais pas surpris que le réglage ai déjà été tenté, mais je vais essayer. Si toutefois le réglage est à fond, on peut réparer, changer une piéces, ou il faut racheter une cremaillére compléte? Souvent pour le prix vaut mieux passer à du neuf, mais je préférerais que la pîéce surement d'origine reste là si une réparation, si nécessaire, est envisageable.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Jeu dans la direction

Message par AMMG »

Hors de question de réduire vos espoirs à zéro, il se peut aussi que la denture de la crémaillère soit usée par manque d' entretien: graissage, soufflets HS, jeu dans les platines-silent blocs d' accouplement, rotules uni-ball.
Photo direction Midget TD de la RTA:
Image
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jeu dans la direction

Message par saby »

changer une pièce

la première des choses serait de déterminer d’où vient le problème. trouver des pièces de rechange ou une crémaillère neuve risque d’être assez ardue, beaucoup de pièces et la crémaillère elle même ne sont pas vraiment disponible, mais rien n’est impossible …

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Jeu dans la direction

Message par Orque »

AMMG a écrit :soit usée par manque d' entretien: graissage
Attention !!! Ce n'est pas de la graisse qu'il faut y mettre.
C'est de l'huile EP90 ou de la 75w80
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Jeu dans la direction

Message par alexandreap06 »

Yes Orque, je viens e voir cela pour l'huile. Par contre, si les rotules sont OK, Je suis bcps plus inquiet concernant l'entretien régulier... Car a priori il faut faire une verif tous les 750 km, m'étonnerais que cela ai été fait...

Je penche plus pour les dents abimés... Mais je vais voir tous les points indiqués par AMMG. Vu les symptômes, peut être les caoutchouc du truc vert entourés...

En tout cas, première chose, voir si il y a de l'huile et déterminé u coup d'où viendrais ce jeu! Saby, la piéce indiqué cela sert à quoi? C'est une piéce d'usure?
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Jeu dans la direction

Message par alexandreap06 »

Yes Orque, je viens e voir cela pour l'huile. Par contre, si les rotules sont OK, Je suis bcps plus inquiet concernant l'entretien régulier... Car a priori il faut faire une verif tous les 750 km, m'étonnerais que cela ai été fait...

Je penche plus pour les dents abimés... Mais je vais voir tous les points indiqués par AMMG. Vu les symptômes, peut être les caoutchouc du truc vert entourés...

En tout cas, première chose, voir si il y a de l'huile et déterminé u coup d'où viendrais ce jeu! Saby, la piéce indiqué cela sert à quoi? C'est une piéce d'usure?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Jeu dans la direction

Message par Orque »

Alors, je n'ai jamais eu ce problème.
Mais je sais qu'il y a sous ce bouchon des pièces rondes très fines qui servent de réglage du jeu (en parme).
ImageAlbum MG

Déjà, voir les caoutchoucs n°51 (en vert) Si craqués, à changer obligatoirement !
ImageAlbum MG
En sachant que les caoutchoucs ne sont plus comme avant. Autrement dit, c'est de la m...de. C'est comme ça jusqu'à ce que l'on trouve soit même le bon caoutchouc. C'est comme les soufflets (changés en 2016 et fichus en 2018).

alexendreap06, une TD ou une TF à au moins entre 65 à 75 ans, alors l'entretien .... pffff.

La pièce de saby, c'est la 13
ImageAlbum MG

Pour une crémaillère neuve, perso, je suis très réticent d'acheter des pièces neuves. Elles sont très souvent malheureusement de qualité bien inférieure.

Voici une vidéo de John Twist https://www.youtube.com/watch?v=8VbpAYr_lXo
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jeu dans la direction

Message par saby »

cela sert à quoi?

c’est le «frotteur» qui appuie le barreau contre le pignon. le réglage agit sur la contrainte du ressort, c’est le ressort qui pousse le frotteur.
c’est une pièce qui s’use, il faut régulièrement refaire la contrainte. tout les dix ans :-)
le flottement peut provenir de l’usure des petits caoutchouc de la liaison souple

ImageAlbum MG
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Jeu dans la direction

Message par alexandreap06 »

Merci à tous, je vais me pencher sur tout cela, surement durant l'hiver lol! Par contre, bizarre, quand j'ouvre un post il s'ouvre parfois deux fois, et pour les réponses c'est parfois idem... Désolé pour ces désagréments, je dois avoir des bugs avec ma connexion.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Jeu dans la direction

Message par Orque »

Quand je vois comment ils installent la fibre, nous n'avons pas fini d'en avoir des bugs ....
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Jeu dans la direction

Message par alexandreap06 »

Finalement le jeu viens du rond vert: Tout les caoutchouc sont mort!!! A priori il y en a 6. Si je les commande cela moins de 60 euros. Mais... Sur le site d'Anglo parts il y a cela: N° de pièce 043.076
COLUMN BUSHING KIT (AP KIT) . Dedans il y a 6 trucs et d'autres choses que je ne pourraios déterminer. Ce kit est à 157 euros quand même. Quand je regarde ma direction, je ne vois que les caoutchouc mort... Qui y a t-il dans ce fameux kit?

Par exemple, il n'existe pas chez Moss.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jeu dans la direction

Message par saby »

quand même

angloparts est le fournisseur le plus cher du marché, si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour votre bagnole ce n’est pas à eux qu’il fait s’adresser.. j’ai mis dans ce sujet une photographie des pièces en caoutchouc vendu par Moss, le caoutchouc coûte £3.40, il y en a six, £20.40

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Jeu dans la direction

Message par Orque »

alexandre06, appelle-les au téléphone et pose-leur la question.
Oui, angloparts est plus cher.
Mais attention, ce qui est sur, c'est que les caoutchoucs de chez Moss sont de la m...e. Durée de vie moins d'un an. Du vécu.
Profite-en pour regarder tes soufflets de direction au cas ou.
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Jeu dans la direction

Message par alexandreap06 »

Salut! J'ai reçu mes piéces, mais... J'ai commençé à démonter les boulons pour changer les caoutchouc... Soucis... Au bout des boulons j'ai une goupille. Ok... Mais pas d'écrou comme sur le dessin de AAMG, dans le rond vert... Les boulon sur ma tuture s'enfonce dans la plaque inférieur, il n'y a pas ces ecrous. C'est normal? Pour installer les caoutchouc inférieurs il faut démonter la barre de direction, ou en tournant le truc on peu se débrouiller?
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Jeu dans la direction

Message par alexandreap06 »

Salut! J'ai reçu mes piéces, mais... J'ai commençé à démonter les boulons pour changer les caoutchouc... Soucis... Au bout des boulons j'ai une goupille. Ok... Mais pas d'écrou comme sur le dessin de AAMG, dans le rond vert... Les boulon sur ma tuture s'enfonce dans la plaque inférieur, il n'y a pas ces ecrous. C'est normal? Pour installer les caoutchouc inférieurs il faut démonter la barre de direction, ou en tournant le truc on peu se débrouiller?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jeu dans la direction

Message par saby »

C’est normal

il y a deux solutions, soit les vis sont vissé dans des trous taraudé, soit ce sont des boulons avec un écrou et une goupille, les vis (#40) sont épaulés pour permettre le jeu des silent-blocs.
si c’est la deuxième solution et que il n’y a pas d’écrou, ben …
en ce qui concerne votre allumage à capteur effet de Hall, si il existe des modèles avec plus (+) à la masse et des modèles avec moins (-) à la masse c’est que il y a une raison. tout ce que vous risquez c’est de griller le module.

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Jeu dans la direction

Message par Orque »

Voilà une photo du boulon en question

ImageAlbum MG
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Jeu dans la direction

Message par alexandreap06 »

Impec, je suis bien dans la première solution. Donc c'est un montage normal. Cool!
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Jeu dans la direction

Message par alexandreap06 »

merci les gars! Le jeu dan la direction a plus. Juste encore un ptit machin! En fait deux machins. Sur le volant il y a une vis indévissable, elle sert à quoi?

Et, j'ai un jeu qui est peut-être normal même si pas gênant en fait, c'est la colonne de direction dans son tube qui bouge latéralement, voir la seconde photo!

Merci!

La vis qui sert à quoi?

ImageAlbum MG

Là ou il y a le jeu:
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jeu dans la direction

Message par saby »

la vis elle doit maintenir en place le couvercle du moyeu. les paliers de l’axe de la colonne de direction sont assurés par une bandelette de feutre. si elle a soixante dix ans …

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 11 nov. 2021, 12:56, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités