Sonde température d'eau MGTD

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Sonde température d'eau MGTD

Message par alexandreap06 »

Bonjour à tous! Je découvre ma tuture qui viens du froid... Ici il fait chaud... Pour refroidir le radiateur j'ai un truc bipale seulement... Monter à l'envers... Pas glop!

Donc, pour rouler ici régulièrement en été sans compter les bouchons, je pense adapter les pales jaune en 5 ou 7 branches... Dans le bon sens... Mais poser aussi un ventilateur électrique additionnel.

Je l'ai commandé. Mais... Je ne veux que cela soit possible de le virer sans "traces". Pas un problème, sauf concernant le capteur de température. En effet, sur le radiateur il n'y a qu'un seul endroit prévu occuper par la capteur de l'indicateur du tableau de bord.

Il existe, mais c'est galère à trouver, des adaptateurs pour occuper cet emplacement pour pouvoir mettre deux capteurs.

Mon soucis, étant vraiment un bricoleur du dimanche, c'est la taille à prendre: l'adaptateur annonce u BSPT 1 pour le coté male soit du 1/8 inch... C'est la taille de l'emplacement sur le radiateur?


https://www.amazon.fr/Capteur-huile-eau ... C88&sr=8-1
Modifié en dernier par alexandreap06 le 30 oct. 2021, 09:11, modifié 1 fois.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par Orque »

Perso, ce n'est pas la solution, à l'époque tout fonctionnais très bien et fonctionne toujours.
Il y a bien d'autres choses à faire avant comme vérifier l'allumage.
Rincer le circuit d'eau etc ....
Et dans ton cas précis, monter si tu veux le ventilo à 7 pales.

ImageAlbum MG
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par alexandreap06 »

Salut Orque! Pour une MGTD. Tu n'habite peut-être pas dans le Sud Est, et tu ne fréquente pas trop les bouchons avec ton ancienne..

Hier 22°, et je peux te dire que dans les bouchons de la Croisette...

J'ai roulé justement pour nettoyer le radiateur hier avec du restom, tout est OK, pas trop sale, et tous les robinets sont efficient, tout coule! Par contre, un réglage de l'avance et des carbus devra être fait aussi, cela va jouer pas mal!

J'ai pas mal d'expérience en ancienne, pas seulement sur ma MGB lol dans le passé, mais ici, si tu veux rouler normal (presque au quotidien, comme une moderne): ventilateur additionnel très conseillé, ou nouvelles pâles... Mais stressé du joint de culasse que je suis, ce sera les deux! Toutes mes anciennes non équipés ont eut des stress de chaud, et sur une Triumph, j'ai fait un joint de culasse... Je ne voulais rien mettre pour rester à l'origine. Donc radiateur refait à neuf par un pro qui avait quasiment doublé la surface de refroidissement, et tout était nikel. Mais pas de chance, je me suis pris un bouchon suite à un accident en plein cagnard et la voiture a dis pitié!

Ce sera surement souvent superfétatoire, mais utile pour éviter une surchauffe dans des circonstances que je vais souvent rencontrée!
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par Orque »

alexandre06, si j'habite dans le sud est justement ! Mais je ne vais pas sur la croisette ... moi.
Mais j'étais dans les gorges du Verdon cet été.
Si à 22° tu as des problèmes de refroidissement, je commencerai à m'inquiéter fortement. Je doute franchement que tout ce que tu désires rajouter solutionne tes problèmes.
Heu ... les Triumph ne sont pas des MG ...
Néanmoins, je te conseille le ventilo à 7 pales !

@ +
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par alexandreap06 »

Hello! Le truc qui me dérange dans le ventilo à 7 pale après avoir été sur le site de moss, c'est le prix... Quasiment aussi cher qu'un ventilateur additionnel électrique avec tout pour le monter...

Disons qu'avec la piste cyclable de la croisette, cela provoque des bouchons. Pour aller du vieux port au port Canto (2 bornes max), j'ai mis 45 minutes... Et si la température n'est pas grimper dans des sphéres trop flippante... Ce n'est pas cela quand même.

Mais sinon quelqu'un connais le diamétre du trou pour le capteur? comme indiqué plus haut l'adaptateur annonce du BSPT 1 pour le coté male soit du 1/8 inch... C'est la taille de l'emplacement sur le radiateur?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par Orque »

Ah bon.

C'est comme lors des transhumances sur l'A7 Vaut mieux être sur les hauteurs pour circuler.
J'ai traversé Draguignan un vendredi soir. J'ai presque plus mis de temps que de descendre en roulant 300 bornes. Je te plains.

Aucune idée pour ton Ø
En ligne
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par saby »

quelqu’un

je dirais 5/8-18 UNF, mais pour une td rien n’est moins sûr.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par Orque »

Je peux le faire vérifier par un ami.
Me faudrait juste une photo. Sur la TF, le radiateur est différent.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par JMAU »

Pour une A. 2 modèles :
https://mgaguru.com/mgtech/dash/dt102d.htm
et suivantes...
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par alexandreap06 »

Je vais prendre une photo dans la semaine. Là j'ai la flemme de sortir du bateau avec cette flotte! Mais... Si le bulbe ressemble à celui de la MGA et il y a de bonne chance que ce soit le cas, je peu oublier le T... Cela ne rentrera pas.
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par alexandreap06 »

Je vais prendre une photo dans la semaine. Là j'ai la flemme de sortir du bateau avec cette flotte! Mais... Si le bulbe ressemble à celui de la MGA et il y a de bonne chance que ce soit le cas, je peu oublier le T... Cela ne rentrera pas.
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par vony »

alexandreap06 a écrit : sur le radiateur il n'y a qu'un seul endroit prévu occuper par la capteur de l'indicateur du tableau de bord.
Je ne sais pas si cela se fait encore, ...mais jadis il existait un modèle de capteur de température d'eau que l'on fixait dans la durite même :oui: ... Un petit trou dans la durite, l'on enfonçait le capteur, l'on serrait l'écrou pour rendre étanche, et c'était fait. J'avais monté cela sur une 104 dépourvue de thermomètre d'eau, cela marchait très bien.
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par alexandreap06 »

Il y a les capillaire que l'on peut glisser et on peut ensuite serrer très fort la durite assurant l'etancheité, mais cela bricolage, j'aime pas trop. mais faute de grive, je mangerais du merle! C'est comme cela: https://fr.aliexpress.com/item/4001163508185.html

Ou, et je dois vérifier le diamètre des durit, et si la longueur le permet, mettre quelque chose de ce genre, déjà sur d'autres voitures, c'est pas mal:

https://www.manomano.fr/catalogue/p/ada ... d=18281506
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par alexandreap06 »

Je viens d eprendre mon peid à coulisse, et ma sonde fait 3/8 BSP un truc du genre en tout cas. Du coup je pense à ces adaptateurs en ligne comme celui-là: https://www.manomano.fr/catalogue/p/ada ... d=18281506

Or... Il doit se poser sur une durite. Comme titine est vielle j'ai regardé pour changer les durite. Mais, comme je ne suis pas devant la voiture, je ne comprend pas trop dans quel sens l'eau circule et sur quelle durite je devrait poser le machin. Ensuite... Quelle est le diamétre de la durite que je devrais utiliser. Par ailleurs je trouve que chez MOss et autre, les durite ne sont pas donnée...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par Orque »

Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par JMAU »

Je viens de prendre mon pied à coulisse, et ma sonde fait 3/8 BSP
ImageAlbum MG


C'est mieux avec une sonde à filetage...
ImageAlbum MG
5/8 18 TPI
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par Orque »

18 TPI = UNF n'est-ce pas ?
5/8 soit 15.88 mm ou 0.625"
Je ne pense pas me tromper.
J'avais acheté un peigne comme tu as mais les références n'étaient pas inscrites .... Je l'ai renvoyé.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par AMMG »

ventilateur additionnel

La meilleure solution durable ( COP 26 exigence ) et pérenne, faire souder une embase pour thermo-contact sur le radiateur lui-même lors de sa réfection probable.
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par alexandreap06 »

Hello! C'est genial cet outil! Cela s'appel un Peigne?
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par alexandreap06 »

Merci pour tous vos conseils et merci pour le tutos traduit en frzançais pour l'installation dur une TD... Mais... Sur ma TD, la platine n'a que 3 boulons, et deux pales en metal. Or, le machin jaune en a quatre. Dans le tutos, on a l'impression qu'il y en 4 aussi, et non trois... Je sesn que je vais encore sur uen galére lol! Mais comme je vais changer la pompe à eau, je vais voir si il existe plusieurs platine.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par JMAU »

platine n'a que 3 boulons, et deux pales en metal.
?
Chez tous les fournisseurs, les platines des pompes à eau, les spacers et les ventilateurs ont tous normalement 4 trous.
Le ventilateur 4 pales est constitué de 2 hélices (bipales) superposées.
Dans ce cas, aucun problème pour mettre une 7 pales plastique
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par alexandreap06 »

Bizarre! J'ai une helice de deux pales seulement. Ce qui est déjà une chose anormal. Je vais demonter tout cela j'y verrais mieux!
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par vony »

Deux pales !? Là, une partie du ventilateur est resté une fois sur l'établi...
Ou alors cette TD roulait en Alaska ou au nord du Canada. :canada:
Avatar du membre
groucho
Messages : 170
Enregistré le : 02 juil. 2014, 20:18
Type : TD

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par groucho »

J'ai eu le même problème sur ma TD de 1952. 1) Changer le ventilateur par un 7 pales 2) virer le thermostat (qui était déjà loin quand j'ai acheté la voiture) 3) refaire le radiateur par un pro 4) changer la pompe à eau 5)régler l'allumage et les carbus. Résultat: La température ne monte jamais à plus de 80°, même en pleine canicule.
Avatar du membre
groucho
Messages : 170
Enregistré le : 02 juil. 2014, 20:18
Type : TD

Re: Sonde température d'eau MGTD

Message par groucho »

J'ai eu le même problème sur ma TD de 1952. 1) Changer le ventilateur par un 7 pales 2) virer le thermostat (qui était déjà loin quand j'ai acheté la voiture) 3) refaire le radiateur par un pro 4) changer la pompe à eau 5)régler l'allumage et les carbus. Résultat: La température ne monte jamais à plus de 80°, même en pleine canicule.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités