Aiguilles pour nos vieux carbus

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par alexandreap06 »

Salut! Dans mes carbus j'ai deux aiguilles neuves installées par l'ancien proprio , des FX. Or, je n'ai trouvé nul part que de telles aiguilles étaient preconisées pour nos carbus, ce serait des ES si j'en crois mes lectures, et les catalogues de piéces.

Pensez vous que je puisse garder ces FX? Est-ce une amélioration selon vous? Pourquoi avoir choisi ces aiguilles?

Merci d'avance,
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par JMAU »

Tu peux t'amuser avec un comparateur d'aiguiilles.
http://www.mintylamb.co.uk/suneedle/

ImageAlbum MG
La FX est assez semblable à la LS1 ( MGTD mark2), un peu plus riche à bas régime. Mais plus riche à tous les régimes que la ES (MG TB et TD). Cette dernière étant la plus pauvre des aiguilles de MG TX... même en comptant la AC (MG TA)
Sans surprise celle de la TF, la GJ. est nettement la plus riche.
Pensez vous
Sans problème... Seul un "expert " sur voiture "pointue"" verrait la différence avec un chrono...

Une voiture avec les mêmes carburateurs..., les mêmes aiguilles, correctement positionnées et le même réglage de richesse, c'est déjà très bien... si l'avance est bonne... c'est le paradis... et si on a en plus un peu de compression... :party:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par Orque »

Je rejoins l'avis de JMAU.
Changes-les par des GJ. Cela te facilitera les réglages.

Tu les conserves bien au chaud et dans quelques années, tu pourras te pencher dessus ... Mais tu risque aussi de te casser les dents. Sur ma TF, j'ai des GJ et je peux te dire que je n'ai pas besoin de chercher plus de performance. Ceux qui me suivent en MGA ou en MGB ont besoin de bien s'accrocher pour me suivre.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par JMAU »

Par curiosité, les courbes des aiguilles de TD mark I... AP pauvre / ES Standard / EM riche... :
On ne peut pas dire que les différences soient marquées.... (max 0,06 mm)
ImageAlbum MG
Et celle qui est notée "plus pauvre", ne l'est pas à tous les régimes...
Modifié en dernier par JMAU le 30 nov. 2021, 09:03, modifié 1 fois.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par Orque »

JMAU, c'est une véritable usine à gaz ce choix d'aiguilles lorsque l'on veut se pencher dessus. Tu ne crois pas ?
Enfin, si on aime ... Pourquoi pas.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par JMAU »

Plus de 200 aiguilles en 0,090" mm ... 190 de moins et j'aurais encore l'embarras du choix...

https://aptfast.com/item/5459961-su-needle-profile-book

En considérant qu'elles sont toujours fabriquées au millième de mm...
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par alexandreap06 »

La vache! Quelle science!!! Je vais voir avec mes aiguilles actuelles et mon mecano qui est o top! On verra bien!!!
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par alexandreap06 »

Bon, on reviens de régler la tuture avec un mecano qui connais bien les SU, mais qui n'avait jamais vu des H2 sans ressorts car avec les boisseaux en laiton.

On a régler l'avance. J'ai lu ici que c'était à 0°-5°. Mais ayant un allumage électronique (bon pas vraiment il s'agit d'un kit pour virer les vis) on a voulu voir si cela devait changer les choses, mais a priori non.

Les bougies aussi, les culbuteurs etc...

Viens alors les carbus... Trop riche, on régler au plus bas. Pas possible de réduire la richesse. La voiture tourne rond, le ralenti est sympa, mais elle est un peu riche quand même.

Du coup mon mecano m'a indiqué où ce sont les aiguilles, trop riches, ou un soucis avec les cuves que l'on a démontée pourtant etc...

Donc je suis revenu ici et j'ai relu vos observations. En effet... Je voulez essayer les aiguilles GJ, mais ce sont les plus riches... Du coup je devrais essayer les ES? Un peu couillons de n'avoir à commander que cela, mais bon lol!
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par saby »

bon pas vraiment

si votre allumeur est équipé d’un capteur à effet de Hall, dans la dénomination commune il est considéré comme un allumage dit électronique.
sur un carburateur SU le réglage de la carburation s’effectue sur la partie cylindrique au sommet de l’aiguille, toutes les aiguilles pour carburateurs SU possèdent le même diamètre à cet endroit, la richesse ne vient que sur la partie «conique» de l’aiguille. à part un essai au banc il n’est pas facile de dire que «en charge» la carburation est trop riche.
un trou de puit d’aiguille ovalisé rend le réglage de la carburation pratiquement impossible.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par JMAU »

Trop riche, on régle au plus bas. Pas possible de réduire la richesse.
Ecrou de richesse vissée à fond ? gicleur au raz de la rampe ? aiguille bien positionnée sur le piston : j'ai un gros doute...

Changer les FX par des SE ne changera pas grand chose si on ne monte pas dans les tours :

Le premier 1/3 (ralenti et croisière) de la SE est plus riche que celui de la FX
ImageAlbum MG

"4 tours" = plage de réglage de la richesse exploitable sur un HS4
jl5055
Messages : 301
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par jl5055 »

Comme le dit à mots couverts Saby, il vaut mieux changer d'abord les trous d'aiguilles...
Je pense que les aiguilles s'usent très peu, par contre, avec le temps, l'usure, ovale, des puits est certaine. Et après, plus de réglage possible...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par JMAU »

L'aiguille et le gicleur (le puits) étant de la même matière, ils s'usent en même temps, c'est à dire très peu voire pas du tout si tout est bien centré.
La seule usure possible provient alors du passage de l'essence (et des particules solides qu'elle peut transporter).
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par alexandreap06 »

Du coup changer les aiguilles ne serviraient pas à grand chose... Les gicleurs aussi sont neufs...
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par abingdon50 »

saby a écrit :bon pas vraiment

si votre allumeur est équipé d’un capteur à effet de Hall, dans la dénomination commune il est considéré comme un allumage dit électronique.
sur un carburateur SU le réglage de la carburation s’effectue sur la partie cylindrique au sommet de l’aiguille, toutes les aiguilles pour carburateurs SU possèdent le même diamètre à cet endroit, la richesse ne vient que sur la partie «conique» de l’aiguille. à part un essai au banc il n’est pas facile de dire que «en charge» la carburation est trop riche.
un trou de puit d’aiguille ovalisé rend le réglage de la carburation pratiquement impossible.

ImageAlbum MG
bonsoir , avec les carbus su , le mélange est trop riche car les bougies sont noires , même
en serrant l'écrou de réglage à fond !! j'ai des aiguilles ES donc standar sur ma TD , les AP
sont elle mieux selon vous ??
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par abingdon50 »

saby a écrit :bon pas vraiment

si votre allumeur est équipé d’un capteur à effet de Hall, dans la dénomination commune il est considéré comme un allumage dit électronique.
sur un carburateur SU le réglage de la carburation s’effectue sur la partie cylindrique au sommet de l’aiguille, toutes les aiguilles pour carburateurs SU possèdent le même diamètre à cet endroit, la richesse ne vient que sur la partie «conique» de l’aiguille. à part un essai au banc il n’est pas facile de dire que «en charge» la carburation est trop riche.
un trou de puit d’aiguille ovalisé rend le réglage de la carburation pratiquement impossible.

ImageAlbum MG
bonsoir , avec les carbus su , le mélange est trop riche car les bougies sont noires , même
en serrant l'écrou de réglage à fond !! j'ai des aiguilles ES donc standar sur ma TD , les AP
sont elle mieux selon vous ??
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: Aiguilles pour nos vieux carbus

Message par abingdon50 »

bonsoir , avec les carbus su , le mélange est trop riche car les bougies sont noires , même
en serrant l'écrou de réglage à fond !! j'ai des aiguilles ES donc standar sur ma TD , les AP
sont elle mieux selon vous ??
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités