MGF 1997
-
- Messages : 472
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: MGF 1997
Une question: il existe des kit amortisseurs pour remplacer les Hydragas. Est-ce que ça en vaut la peine? Sachant que les Hydragas se vident de leur azote avec le temps, et que le fait des recharger en liquide ne sert plus a grand chose...
- MGecho
- .
- Messages : 3066
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: MGF 1997
Oui ça en vaut la peine mais quelques livres aussi avec.....
Si tu comptes conserver ton auto longtemps cela peut être un bon investissement, le kit Mike Satur semble le plus abouti mais le plus long à monter aussi.
https://www.mikesatur.co.uk/-MGF-MGF-St ... nsion-Kit-
Si tu comptes conserver ton auto longtemps cela peut être un bon investissement, le kit Mike Satur semble le plus abouti mais le plus long à monter aussi.
https://www.mikesatur.co.uk/-MGF-MGF-St ... nsion-Kit-
- piano
- .
- Messages : 2556
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: MGF 1997
... passer des sphères aux combinés amortisseurs classiques modifie considérablement la nature de la voiture (elle devient une préTF).
On trouve des sphères rénovées qui rendent à la F son originalité et son caractère pour moins de la moitié du prix du kit Mike Satur monté.
J'ai opté pour cette solution voici deux ans et je dors tranquille depuis.
Après, c'est une question de choix personnel :-)
proFite
On trouve des sphères rénovées qui rendent à la F son originalité et son caractère pour moins de la moitié du prix du kit Mike Satur monté.
J'ai opté pour cette solution voici deux ans et je dors tranquille depuis.
Après, c'est une question de choix personnel :-)
proFite
- MGecho
- .
- Messages : 3066
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: MGF 1997
Disons que tu dors tranquille jusqu'au prochain regonflage de sphères....
En fait c'est surtout selon que l'on place l'originalité d'une auto dans son esthétique (rien à voir avec une TF) ou dans ses emmerdements potentiels. Cela dépend également de la durée de détention et si on vise le marché spécifique de la collection qui réclamera une auto la plus d'origine possible donc avec les Hydragas.
En fait c'est surtout selon que l'on place l'originalité d'une auto dans son esthétique (rien à voir avec une TF) ou dans ses emmerdements potentiels. Cela dépend également de la durée de détention et si on vise le marché spécifique de la collection qui réclamera une auto la plus d'origine possible donc avec les Hydragas.
-
- Messages : 472
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: MGF 1997
Je comprends tout à fait l'intérêt de rester à l'origine. Pour comprendre, en quoi des suspensions traditionnelles vont modifier le comportement de la voiture? Quelle sera la différence? Pour l'instant, je ne peux pas trop juger de l'intérêt sur route des Hydragas, vu que les sphères ont été rechargées il y a plus deux ans, je dois les les faire recharger, car là c'est plutôt tape cul!!piano a écrit :... passer des sphères aux combinés amortisseurs classiques modifie considérablement la nature de la voiture (elle devient une préTF).
On trouve des sphères rénovées qui rendent à la F son originalité et son caractère pour moins de la moitié du prix du kit Mike Satur monté.
J'ai opté pour cette solution voici deux ans et je dors tranquille depuis.
Après, c'est une question de choix personnel :-)
proFite
Pour le prix, effectivement, y pas photo! J'ai vu un kit complet pour 500 balles chez Rimmer Bros. Par contre, pour les changer, je suppose qu'il faut le faire dans un garage qui peut recharger les suspensions, ce qui est une contrainte supplémentaire. Néanmoins, ça en vaut la peine.
Les Hydragas, je pense que c'est vraiment intéressant quand on est capable de les recharger soi même. Il faut le faire chaque année, et comme il n'y a plus grand monde pour faire ça, c'est quand même la merde....
- MGecho
- .
- Messages : 3066
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: MGF 1997
Attention, même rechargées elles peuvent rester tape cul car il n'y aura plus de gaz mais que du liquide hydraulique dans les sphères. La membrane séparant les 2 devient poreuse avec l'âge, le gaz passe dans le liquide et il n'y a plus d'effet ressort (un liquide reste incompressible). Par contre, tant que le confort reste normal il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
A côté de cette contrainte de gonflage régulier pour les Hydragas, il faut reconnaître qu'un combiné ressort/amortisseur classique n'est pas éternel non plus. Un amortisseur peut très bien commencer à pisser et si on garde bien, cette fois-ci, l'effet "ressort"....... on perd l'amorti ce qui est tout aussi dangereux et inconfortable.
A côté de cette contrainte de gonflage régulier pour les Hydragas, il faut reconnaître qu'un combiné ressort/amortisseur classique n'est pas éternel non plus. Un amortisseur peut très bien commencer à pisser et si on garde bien, cette fois-ci, l'effet "ressort"....... on perd l'amorti ce qui est tout aussi dangereux et inconfortable.
-
- Messages : 472
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: MGF 1997
J'ai vu que les Hydragas reconditionnés peuvent être rechargés en Azote. Comment et qui peut faire ce type de recharge?
- MGecho
- .
- Messages : 3066
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: MGF 1997
Il semble que Cowa Carparts fasse cette rénovation complète.
https://www.cowacarparts.com/product/mg ... -gaskegel/
https://www.cowacarparts.com/product/mg ... -gaskegel/
-
- Messages : 472
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: MGF 1997
Oui mais, une fois posés, comment on peut recharger en azote? Il faut redémonter les Hydragas et les renvoyer??
- piano
- .
- Messages : 2556
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: MGF 1997
Salut,
Pour te rassurer, ou pas ..., ma F a bénéficié d'un changement de sphères il y a un peu plus de deux ans, depuis je n'ai plus eu besoin de les recharger. C'est Cowacar Parts qui s'était chargé de l'opération. Il m'avait fallu leur laisser la voiture un peu plus d'une semaine pour la faire (coût à l'époque, pièces et M.O. de 800€).
Album MG
Les sphères rénovées sont galvanisées, cela évite la rouille perforante qui était à l'origine de pertes de liquide suspension sur les miennes; et pourvues d'une valve de recharge en gaz latérale à l'arrière et sur le dessus (qui nécessite une découpe) ou latérale à l'avant.
Album MG
Les membranes sont neuves et ont la même espérance de vie que les originales (soit une bonne quinzaine d'années si on se réfère à ce qu'on lit ici ou là).
Album MG
Pour les recharges, j'ignore s'il existe quelqu'un qui le fait dans ta région, pour moi, si le besoin se présentait, un passage chez Fontech ou Cowacarparts s'il s'agit d'une dose d'azote, pour le liquide de suspension le mieux est de s'équiper d'une pompe pour le faire chez soi.
Pour les différences de comportement, le système hydragas assure à la fois confort et comportement efficace, un roadster deux places étant peu affecté par les variations de charge (le principal handicap du concept, sur des voitures familiales), les combinés ressort/amortisseur rendent la F plus ferme et proche en termes de sensation de la TF.
Le reste est une question de philosophie mais pour être passé de temps en temps sur les petites routes de la Touraine qui sont loin d'être du billard je ne regrette pas mon choix.
proFite
Pour te rassurer, ou pas ..., ma F a bénéficié d'un changement de sphères il y a un peu plus de deux ans, depuis je n'ai plus eu besoin de les recharger. C'est Cowacar Parts qui s'était chargé de l'opération. Il m'avait fallu leur laisser la voiture un peu plus d'une semaine pour la faire (coût à l'époque, pièces et M.O. de 800€).
Album MG
Les sphères rénovées sont galvanisées, cela évite la rouille perforante qui était à l'origine de pertes de liquide suspension sur les miennes; et pourvues d'une valve de recharge en gaz latérale à l'arrière et sur le dessus (qui nécessite une découpe) ou latérale à l'avant.
Album MG
Les membranes sont neuves et ont la même espérance de vie que les originales (soit une bonne quinzaine d'années si on se réfère à ce qu'on lit ici ou là).
Album MG
Pour les recharges, j'ignore s'il existe quelqu'un qui le fait dans ta région, pour moi, si le besoin se présentait, un passage chez Fontech ou Cowacarparts s'il s'agit d'une dose d'azote, pour le liquide de suspension le mieux est de s'équiper d'une pompe pour le faire chez soi.
Pour les différences de comportement, le système hydragas assure à la fois confort et comportement efficace, un roadster deux places étant peu affecté par les variations de charge (le principal handicap du concept, sur des voitures familiales), les combinés ressort/amortisseur rendent la F plus ferme et proche en termes de sensation de la TF.
Le reste est une question de philosophie mais pour être passé de temps en temps sur les petites routes de la Touraine qui sont loin d'être du billard je ne regrette pas mon choix.
proFite
-
- Messages : 472
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: MGF 1997
Merci pour ces précisions très intéressantes. Je verrai avec Pinon s'il est en mesure de réaliser le changement des Hydragas par des reconditionnés. Je pense en effet que cela en vaut la peine.
- MGecho
- .
- Messages : 3066
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: MGF 1997
Il faut bien comprendre que les valves additionnelles sont installées pour charger en azote à l'occasion du changement de la membrane. Ce n'est pas prévu pour une "recharge" car si tu dois "recharger" en azote c'est qu'il commence déjà à migrer dans le liquide via une membrane devenue défectueuse donc on repasse par la case rénovation sinon c'est comme pisser dans un violon.
Au niveau comportement rien à redire sur les hydragas un poil plus confortables même que des ressorts..... tant que les quantités d'azote et de liquide sont équilibrés.
Au niveau comportement rien à redire sur les hydragas un poil plus confortables même que des ressorts..... tant que les quantités d'azote et de liquide sont équilibrés.
-
- Messages : 472
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: MGF 1997
OK, merci je comprends mieux!MGecho a écrit :Il faut bien comprendre que les valves additionnelles sont installées pour charger en azote à l'occasion du changement de la membrane. Ce n'est pas prévu pour une "recharge" car si tu dois "recharger" en azote c'est qu'il commence déjà à migrer dans le liquide via une membrane devenue défectueuse donc on repasse par la case rénovation sinon c'est comme pisser dans un violon.
-
- Messages : 472
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: MGF 1997
J'ai besoin d'aide pour commander mon pot d'échappement. En effet, je vais faire une belle commande chez Rimmer Bros, pour toutes les pièces de carrosserie nécessaires à la rénovation de ma MG. Mais comme je dois aussi changer le pot qui est plus que mûr, je veux en profiter.
Mais il y a deux pots inox disponibles chez Rimmer, malheureusement je ne sais pas lequel je dois choisir...
Celui là:
https://rimmerbros.com/Item--i-WCE103450SS
Et celui là:
https://rimmerbros.com/Item--i-WCE103450SSSPORT
Lequel s'adaptera sur ma MGF 1997?
Je suppose aussi que ça vaut le coup que j'achète toutes les attaches de pot neuves?
Merci!!
Mais il y a deux pots inox disponibles chez Rimmer, malheureusement je ne sais pas lequel je dois choisir...
Celui là:
https://rimmerbros.com/Item--i-WCE103450SS
Et celui là:
https://rimmerbros.com/Item--i-WCE103450SSSPORT
Lequel s'adaptera sur ma MGF 1997?
Je suppose aussi que ça vaut le coup que j'achète toutes les attaches de pot neuves?
Merci!!
-
- Messages : 966
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50
Re: MGF 1997
Pour les sphères reconditionnées a neuf, j'ai fait faire le changement chez Sir Lucas, 7 B Rue Louis Armand - 95130 LE PLESSIS BOUCHARD .
C'est un bon spécialiste pour les anglaises connaissant bien les MGF/TF et leurs problèmes spécifiques, mais tarifs assez élevés.
C'est un bon spécialiste pour les anglaises connaissant bien les MGF/TF et leurs problèmes spécifiques, mais tarifs assez élevés.
- piano
- .
- Messages : 2556
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: MGF 1997
Salut, pour recharger les sphères, ce n'est pas très compliquépenns a écrit : Les Hydragas, je pense que c'est vraiment intéressant quand on est capable de les recharger soi même. Il faut le faire chaque année, et comme il n'y a plus grand monde pour faire ça, c'est quand même la merde....
il te faut une pompe (il en existe des plus ou moins sophistiquées qui ont aussi une fonction de purge d'air dans le circuit)
Album MG
du liquide Hydragas
Album MG
et un peu de temps (une bonne heure), de soin et de méthode
Première étape, faire un petit trajet pour équilibrer les charges dans les sphères, se poser sur un terrain plat et secouer un peu l'avant et l'arrière de la voiture.
Deuxième étape, déposer le masque de protection, enlever les capuchons des valves et les nettoyer.
Album MG
Troisième étape, verser du LDS dans le réservoir de la pompe et purger l'air du flexible (en pompant il n'y a plus de bulles qui sortent de la tête raccord)
Album MG
Quatrième étape, visser le raccord sur la valve (écrou de 18mm) et visser le robinet T pour ouvrir la valve
Album MG
Pomper jusqu'à obtenir la hauteur voulue, 36,8 cm du centre de monogramme à l'aplomb de l'arche de l'aile
Cinquième étape, dévisser le robinet T et dépressuriser la pompe (en dévissant la molette au pied du manomètre)
Attention, si on constate à ce moment qu'il y a un (léger) flux de LDS dans le réservoir de la pompe cela signifie que la valve schräder est encrassée ou défectueuse ; refermer la molette de dépressurisation et pomper à nouveau pour mettre à bonne hauteur.
Sixième étape (facultatif) enrouler du téflon autour de la tête de la valve
Album MG
et placer un capuchon de valve de roue plastique, ou luxe, inox ...
Album MG.
Tout ça, pour ça
Album MG
pfff
proFite
-
- Messages : 472
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: MGF 1997
Le travail de restauration continue. La partie tôlerie est quasiment terminée. Les points de rouille ont tous été traité, soit tôle refaite ou traité par produit pour la rouille de surface. Un premier apprêt va être appliqué et sera ensuite poncé pour enlever les derniers défauts. Puis un deuxième apprêt sera appliqué sur toute la carrosserie avant peinture. J'ai bien fait d'y passer, le carrossier avait oublié de faire les montants de parebrise!
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
-
- Messages : 472
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: MGF 1997
Commande passée chez Rimmer lundi, matos reçu aujourd'hui!! Top!
-
- Messages : 472
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci
Re: MGF 1997
Bon, ça prend forme, c'est le remontage, avec une bonne partie de pièces neuves commandées chez Rimmer. Malheureusement, il va me falloir attendre encore un peu, après passage du vernis, quelques petits défauts sont ressortis nécessitant des reprises.
Comme vous pouvez le voir, je suis donc parti à la refaire comme à l'origine, sauf les deux points suivants:
- grilles av et latérales peinte en couleur aluminium
- coques de rétro noires comme le tour de parebrise, le but étant de souligner la ligne caisse avec le vert anglais sans que la ligne soit perturbée par les rétros. C'est un noir Peugeot très, très légèrement métallisé (ça ne se voit à peine qu'au soleil).
Pour le reste on est resté sur le vert d'origine de la MGF97, qui est un vert Rover. Il existe trois variations de verts anglais, en fonction des années.
Album MG
Album MG
Album MG
Comme vous pouvez le voir, je suis donc parti à la refaire comme à l'origine, sauf les deux points suivants:
- grilles av et latérales peinte en couleur aluminium
- coques de rétro noires comme le tour de parebrise, le but étant de souligner la ligne caisse avec le vert anglais sans que la ligne soit perturbée par les rétros. C'est un noir Peugeot très, très légèrement métallisé (ça ne se voit à peine qu'au soleil).
Pour le reste on est resté sur le vert d'origine de la MGF97, qui est un vert Rover. Il existe trois variations de verts anglais, en fonction des années.
Album MG
Album MG
Album MG
- MGecho
- .
- Messages : 3066
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: MGF 1997
Belle avancée..
- DarwinNE
- Messages : 206
- Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: MGF 1997
Bravo! Elle est magnifique!!!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités