Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est normal, tu concentres le jet. Ce n'est pas le nombre de bar qui est important pour sabler, c'est le débit d'air. D'où le besoin de changement de la buse dès que l'orifice s'agrandit.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
bonsoir Francky
peux-tu me dire ou as tu trouvé les joints pour la restauration de tes amortisseurs avant et arrière. as-tu des conseils à me donner et est ce facile à restaurer soit même. merci bon dimanche
peux-tu me dire ou as tu trouvé les joints pour la restauration de tes amortisseurs avant et arrière. as-tu des conseils à me donner et est ce facile à restaurer soit même. merci bon dimanche
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'ai fabriqué les joints dans du liège caoutchouté, spécial automobile.
Quant à la remise en état, elle s'est réalisée par un contrôle des jeux, démontage, nettoyage approfondi et remontage avec huile neuve ( grade 20 pour fourche de motos)
Pour la facilité, c'est plutôt subjectif car j'ai trouvé ça assez simple, mais .....
As tu regardé le passage qui concerne ce sujet, un peu plus haut ?
Bonne soirée Titi
Quant à la remise en état, elle s'est réalisée par un contrôle des jeux, démontage, nettoyage approfondi et remontage avec huile neuve ( grade 20 pour fourche de motos)
Pour la facilité, c'est plutôt subjectif car j'ai trouvé ça assez simple, mais .....
As tu regardé le passage qui concerne ce sujet, un peu plus haut ?
Bonne soirée Titi
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonsoir à tous
Question rétroviseurs :
Toutes les MGA roadster ont elles été équipées de rétroviseurs sur l'avant des ailes ?
Je pose cette question car sur mes ailes se trouvent deux trous où étaient fixés les rétros, mais localisés au bord arrière des ailes, au niveau de l'ouverture des portes.
ET il n'y a aucune trace de trou sur l'avant, ni de bouchage....la tôle est parfaitement intègre.
Question rétroviseurs :
Toutes les MGA roadster ont elles été équipées de rétroviseurs sur l'avant des ailes ?
Je pose cette question car sur mes ailes se trouvent deux trous où étaient fixés les rétros, mais localisés au bord arrière des ailes, au niveau de l'ouverture des portes.
ET il n'y a aucune trace de trou sur l'avant, ni de bouchage....la tôle est parfaitement intègre.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je crois me rappeler que les MGA sortaient d'usine sans rétroviseurs latéraux / extérieurs : ils étaient installés par les concessionnaires ou les propriétaires... là où ils voulaient bien...
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci JMAU
Ta réponse , si elle est avérée, me rassure.
Bonne fin de weekend
Ta réponse , si elle est avérée, me rassure.
Bonne fin de weekend
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Francky
Pas d'infos si oui ou non mais intéressant quand même.
https://mgaguru.com/mgtech/accessories/acc.htm
Pas d'infos si oui ou non mais intéressant quand même.
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci Orque
Je l'ai lu hier soir et en effet ça semble confirmer ce que dit JMAU.
Donc je vais les reposer au même endroit, après avoir tout de même vérifié le champ de vision.
Je l'ai lu hier soir et en effet ça semble confirmer ce que dit JMAU.
Donc je vais les reposer au même endroit, après avoir tout de même vérifié le champ de vision.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous
le chantier redémarre pour de bon cette fois, du moins je l'espère.
Me voici confronté à un souci de réglage du train avant. L'angle des triangles par rapport à un axe vertical (ou horizontal) est différent entre droite et gauche. Cela se confirme par l'écart entre la butée du pivot et son silentbloc, comme vous pourrez le voir sur les photos.
J'ai une idée de la cause, mais je fais appel à vos connaissances et expérience pour m'en dire d'avantage, s'il vous plait les amis
le chantier redémarre pour de bon cette fois, du moins je l'espère.
Me voici confronté à un souci de réglage du train avant. L'angle des triangles par rapport à un axe vertical (ou horizontal) est différent entre droite et gauche. Cela se confirme par l'écart entre la butée du pivot et son silentbloc, comme vous pourrez le voir sur les photos.
J'ai une idée de la cause, mais je fais appel à vos connaissances et expérience pour m'en dire d'avantage, s'il vous plait les amis
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'ai le même problème sur B, mais là c'est la roue avant gauche qui a trop de carrossage négatif. Apparemment ça vient de l'ovalisation des trous de l'articulation du porte-fusée avec les bras du triangle inférieur. Un sagouin américain a essayé de compenser en soudant des rondelles, mais le résultat n'est pas satisfaisant et je changerai les bras du triangle (pas chers) quand on refera le train avant.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Album MG
Au cas ou, mais j'imagine te connaissant que tu as bien comparé la distance entre ces deux lignes jaunes ?
Au cas ou, mais j'imagine te connaissant que tu as bien comparé la distance entre ces deux lignes jaunes ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Sauf le parallélisme, il n'y a pas de "réglage" de géométrie sur les roues de MGA.
Il ne peut s'agir que d'un problème de dissymétrie dans le montage (cales?) ou dans les pièces...
Je regarderai de très près du côté des ressorts.
Il ne peut s'agir que d'un problème de dissymétrie dans le montage (cales?) ou dans les pièces...
Je regarderai de très près du côté des ressorts.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
JMAU, le ressort mets en pression entre le triangle inférieur et le bras supérieur.
Francky a une différence de hauteur qu'il montre de G à D d'environ 20mm
Je pense qu'il n'a pas réglé les fusées de la même façon (tubes de liaison pivotant).
Sur la TF, il est facile de les régler avec ces tubes de liaison.
Francky a une différence de hauteur qu'il montre de G à D d'environ 20mm
Je pense qu'il n'a pas réglé les fusées de la même façon (tubes de liaison pivotant).
Sur la TF, il est facile de les régler avec ces tubes de liaison.
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
JMAU
ben oui...une différence de hauteur
Album MG
C'est tout à fait la conséquance de 2 ressorts différents
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Peux-tu m'expliquer comment la tension du ressort (en violet) peut modifier l'écartement entre les points en jaune et en rouge ?
Il n'y a que le point jaune qui peut modifier cette hauteur ?
Photo d'un train avant de MGB mais qu'importe, c'est à peu près identique.
Album MG
Il n'y a que le point jaune qui peut modifier cette hauteur ?
Photo d'un train avant de MGB mais qu'importe, c'est à peu près identique.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
ça sort d'où ?l'écartement entre les points en jaune et en rouge ?
Je n'ai lu que cela:
Sinon:L'angle des triangles par rapport à un axe vertical (ou horizontal) est différent entre droite et gauche
ne pourrait être la cause de la différence d'angle des triangles (inférieurs/ comme l'indique la photo) par rapport à un axe vertical, puisque l'angle de ces triangles ne dépend que de la longueur du ressort.l'écartement entre les points en jaune et en rouge ?
Dans ce cas, seul le triangle supérieur (celui de l'amortisseur) aurait un angle différent / horizontal.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
J'avais une idée du problème et l'un d'entre vous m'y rejoint, ainsi qu'un ami passé ce matin.
La distance entre les axes extérieurs des triangles est rigoureusement la même des deux côtés, soit 21.3cm. La position des bras d'amortisseurs sur leu axe est identique.
C'est pourquoi je pensais aux ressorts, mais les ayant mesuré en hauteur avant la pose et constaté des valeurs égales, j'avais un doute sur leur mise en cause.
Mais à part ça je ne vois pas d'autre cause possible, l'un serait plus souple que l'autre ? En l'occurrence celui de gauche ...
Leur position dans les cuvettes pourrait-elle jouer sur la hauteur ?
La distance entre les axes extérieurs des triangles est rigoureusement la même des deux côtés, soit 21.3cm. La position des bras d'amortisseurs sur leu axe est identique.
C'est pourquoi je pensais aux ressorts, mais les ayant mesuré en hauteur avant la pose et constaté des valeurs égales, j'avais un doute sur leur mise en cause.
Mais à part ça je ne vois pas d'autre cause possible, l'un serait plus souple que l'autre ? En l'occurrence celui de gauche ...
Leur position dans les cuvettes pourrait-elle jouer sur la hauteur ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Pas un gros défaut, un bon outil permet de visualiser facilement la différence de hauteur entre la rotule droite et la gauche.
Longueur des 2 bielettes identiques?
Crémaillère bien centrée en ligna droite?
Rayon de braquage G&D identiques?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Avec le cadriage de AMMG, je compare
Album MG
Après, est-ce que la photo est bien prise dans l'axe ?
" l'un serait plus souple que l'autre " Francky, je ne vois pas comment cela pourrai modifier la hauteur. Le ressort influe que sur l'amortissement.
Album MG
Après, est-ce que la photo est bien prise dans l'axe ?
" l'un serait plus souple que l'autre " Francky, je ne vois pas comment cela pourrai modifier la hauteur. Le ressort influe que sur l'amortissement.
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Il y a bien une différence de hauteur entre droite et gauche de l'ordre de 15mm. En effet la photo n'est pas forcément dans l'axe.
Je me dis qu'un ressort plus souple s'écrase d'avantage sous le poids du châssis et de la mécanique...
Je vais les démonter, recomparer leur hauteur et imaginer un système pour vérifier leur résistance à l'écrasement. ( différentes masses posées avec mesure de hauteur et comparaison, par exemple)
Je me dis qu'un ressort plus souple s'écrase d'avantage sous le poids du châssis et de la mécanique...
Je vais les démonter, recomparer leur hauteur et imaginer un système pour vérifier leur résistance à l'écrasement. ( différentes masses posées avec mesure de hauteur et comparaison, par exemple)
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Ben oui...Il y a bien une différence de hauteur entre droite et gauche
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Et la caisse se penche...
Toujours la même cause...
Non. L'angle d'ouverture entre les triangles dépend de la hauteur du ressort (en statique). Le point d'ancrage haut du ressort est FIXE.Le ressort influe que sur l'amortissement.
mais les ayant mesuré en hauteur avant la pose et constaté des valeurs égales,
Mesure d'abord les épaisseurs (le diamètre du fil) ?, les pas (le nombre de spires) ?imaginer un système
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Oui... mais là, ça fait beaucoup ?.Leur position dans les cuvettes pourrait-elle jouer sur la hauteur ?
Modifié en dernier par JMAU le 14 déc. 2021, 14:44, modifié 2 fois.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je ne vois pas comment le ressort influencerai sur la différence de hauteur que tu as pu relever.
15 mm tout de même ! Tu as donc bien un tube de liaison pivotant qui as besoin d'être soit vissé soit dévissé. Suivant le coté que tu abordes.
Tu peux le vérifier en échangeant tout simplement les ressorts .... Mais c'est du boulot.
Profite en pour mesurer ou est la différence de hauteur.
Voici un schéma que j'avais relevé lors de mon démontage.
Album MG
JMAU, tu viens de mettre un schéma. Alors certainement mais là, sa voiture est sur le plat ?
15 mm tout de même ! Tu as donc bien un tube de liaison pivotant qui as besoin d'être soit vissé soit dévissé. Suivant le coté que tu abordes.
Tu peux le vérifier en échangeant tout simplement les ressorts .... Mais c'est du boulot.
Profite en pour mesurer ou est la différence de hauteur.
Voici un schéma que j'avais relevé lors de mon démontage.
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JMAU, tu viens de mettre un schéma. Alors certainement mais là, sa voiture est sur le plat ?
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
C'est une évidence :Je ne vois pas comment le ressort influencerai sur la différence de hauteur
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Une différence des diamètres des roues aurait le même effet...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Album MG
Excuse-moi JMAU, mais j'ai repris ton dessin (bien réalisé d'ailleurs) et j'ai copié la moitié gauche sur la droite. Ensuite j'ai décalé la roue du dessin de droite vers le haut.
Les traits en noir représente le débattement.
J'ai tracé une ligne en violet sur le dessin de gauche que j'ai copié (exactement identique) sur le dessin de droite. Il y a très très peu d'incidence alors que le débattement est important.
Alors, il n'y a qu'une mise en condition pour le vérifier. Mais je pense toujours que c'est le réglage des tubes de liaison qui sont la cause de cet écart de 15 mm.
Maintenant, je ne suis pas ingénieur.
Excuse-moi JMAU, mais j'ai repris ton dessin (bien réalisé d'ailleurs) et j'ai copié la moitié gauche sur la droite. Ensuite j'ai décalé la roue du dessin de droite vers le haut.
Les traits en noir représente le débattement.
J'ai tracé une ligne en violet sur le dessin de gauche que j'ai copié (exactement identique) sur le dessin de droite. Il y a très très peu d'incidence alors que le débattement est important.
Alors, il n'y a qu'une mise en condition pour le vérifier. Mais je pense toujours que c'est le réglage des tubes de liaison qui sont la cause de cet écart de 15 mm.
Maintenant, je ne suis pas ingénieur.
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
habituellement lorsque on veut abaisser une bagnole on installe des ressorts plus court. la longueur et la souplesse des ressorts joue sur la hauteur de caisse. le ressort assure la suspension, l’amortisseur l’amortissement.
je dis ça, je dis rien. :-)
je dis ça, je dis rien. :-)
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