Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

je dis ça, je dis rien. :-)
ça me rassure quand même... :party:
Il y a très très peu d'incidence
Je ne sais pas ce qu'est l'incidence dans la géométrie du train avant?
Si tu parles de la variation de la longueur de ton trait violet (arbitraire?): je ne vois pas ce qu'il représente.
La longueur des triangles et la positions de leurs points fixes d'ancrage intervient sur les variations dee carrossage des roues en dynamique. Pour le reste...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1383
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par gillesmgb »

Francky a écrit :...

Je vais les démonter, recomparer leur hauteur et imaginer un système pour vérifier leur résistance à l'écrasement. ( différentes masses posées avec mesure de hauteur et comparaison, par exemple)
ça demande de la manipulation, mais échanger simplement les 2 ressorts permettrait de confirmer ou d'infirmer leur mis en cause.
Si ça penche toujours du même coté c'est que ça ne vient pas des ressort, sinon ça penchera du coté du ressort le moins raide...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Après démontage il apparaît que le ressort de droite est plus haut de +/-6mm.
J'en déduis que le gauche s'est affaissé et a perdu de la force.
Je vais donc commander un jeu neuf, si vous avez des conseils sur un fournisseur....

Image

Image

Merci pour vos avis controversés mais constructifs ( mention à JMAU :b: )

À suivre.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

le ressort de droite est plus haut de +/-6mm.

Plus haut de + 6mm, mais oui ça arrive à tous les normaux de faire une erreur, sauf...
aux pères formeurs du forum, bien évidemment.
Et pis, y a 2 quadrilatères dans un train avant à roues indépendantes, pas un seul.
Faut leur faire 1 des sein fléché de préférence peut-être? :)

mais échanger simplement les 2 ressorts

Evidemment, la permutation :p1: était une très bonne suggestion, pas les mères putes.... !, quoique.
La manipe Francky se suffit à elle seule, comme quoi kes idées simples.
Un autre facteur peut, pas certain mais peut participer au défaut, la répartition selon l' axe longitudinal du poids du moteur boîte sur chacun des côtés ( effet de couple ).
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

Bonjour, les ressorts de suspension étaient ils neufs ? Quelle référence ?
J’ai posté ici des infos:
viewtopic.php?f=10&t=37000
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

J'ai commandé chez Limora la réf 2996.

Pour continuer sur la ligne alignement .... je m'aperçois à la dernière minute ( où ai-je la tête en ce moment !) que le masque de face avant présente un défaut. La pointe inférieure gauche est plus haute d'environ 1 cm que celle de droite. Je prends quelques cotes et constate que le support de la rallonge côté gauche est lui aussi plus haut d'environ 3mm. Après différents contrôles, que j'aurais dû faire bien avant, j'ai décidé de découper la tôle et rajouter un biseau de 5 mm avec 1mm de jeu en haut et en bas pour la soudure. En posant une cale supplémentaire de 3mm sur le support de droite, je devrais pouvoir corriger le défaut et réaligner la carrosserie avec le pare-choc.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

Je parlais de la référence AHxxx et non de la nomenclature du vendeur Limora.
Les ressorts vendus en France sont des ressorts pour MGB de référence AHH6451, qui sont (en supposant qu’ils soient de bonne qualité, reproduction indienne…) trop hauts pour une caisse de MGA. Le résultat esthétique n’est franchement pas beau, l’avant étant plus haut que l’arrière de la caisse.
Mais il est vrai que beaucoup s’en contentent, alors qu’il est facile de trouver des ressorts plus courts, entre autre chez MOSS.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Ben chez Limora je n'ai pas trouvé de réf UK, uniquement ce numéro.

Je les contacterai pour voir si ils peuvent me fournir la réf d'origine, sinon je comparerai avec les anciens...

J'ai attaqué le sablage ( ou aéro-gommage à 2.5 bars) de la caisse, la peinture est prévue en janvier.
Je commence par le coffre, endroit le moins accessible

Image

Image

Image
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Ressorts reçus ce matin !
Réf AHH 6451, et ils sont rouges....
Je verrai ce que ça donne après le sablage de la carrosserie, qui pour l'instant est prioritaire.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

AHH 6451

c’est des ressorts de mgb 348 lb.in. de dureté, les ressorts de mga sont taré à 480 lb.in.
ils mesurent un pouce de plus que les ressorts de mga.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

J'ai contacté Limora pour indiquer la différence de hauteur et la mauvaise réf, voici la réponse:

vous avez raison avec ce que vous dites. Pour les MGA, c'est bien la ref AHH5546 mais je viens de regarder, les ressorts d'origine ne sont plus livrable et l'alternative c'est le modele de la MGB qui est de 2,5cm plus haut que pour les MGA.
Donc soit vous les gardez ou vous pouvez bien sur aussi les renvoyer mais malheureusement.
Ce que j'ai trouvé comme alternative qui fait la meme hauteur mais qui est un peu plus dur c'est la reference 491949


Alors si je comprends bien le tableau de saby, les ressorts plus longs (MGB) seraient plus souples.
Au final quelle est vraiment la différence si je monte les AHH6451, car plus souples et censés supporter une charge inférieure. Je me dis qu'ils vont s'affaisser d'avantage que ceux d'origine et peut-être alors correspondre en hauteur....???
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

une charge

Il faut noter que la «hauteur en charge statistique» est de 6.6 in. pour les ressorts mga et de 7 in. pour ceux de la mgb
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Donc 1 cm d'écart. Ce cm influe t-il réellement sur le comportement, la géométrie et l'apparence de la voiture ?

Ce que j'ai constaté par contre, c'est la plus grande difficulté à installer ces ressorts.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Je viens de commander chez MGOC la réf AHH5546 et j'aurai sans doute un jeu neuf dispo pour MGB ...

En attendant,
quelques news de la caisse, sablée et phosphatée. Dès que le temps humide cèdera la place à une météo plus sèche ce sera au tour des ailes, capots, portes et petits éléments.

Image

Image

Image

Image

A ce stade, elle est juste sablée.
_________________________________________________________________

Image

Image

Image

Là elle est phosphatée et à l'abri, au sec.

Notez que les taches claires sont les zones reprises à l'étain. La voici prête pour la peinture, enfin dès que j'aurai réglé les problèmes de ressorts et d'alignement de l'aile avant gauche.
DomDom
Messages : 39
Enregistré le : 10 août 2018, 12:52
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par DomDom »

Je reprends ma lecture du fil de restauration (toujours avec autant d'intérêt) et je viens de voir les échanges sur les ressorts et les erreurs de références.
Si ceci peut aider, j'avais trouvé les miens il y a 2 ans chez Datch (cf.: https://www.datch.fr/fr/susp-avant-c-1_ ... 71415.html). La ref AHH5546 est toujours présente (a taper depuis la case de recherche). Le tarage est mentionné.. Ceux de chez Moss n'étaient pas corrects aussi à l'époque et différaient des spec. montrées sur MGGuru.. J'avais aussi interrogé et revalidé avec Brown and Gammons (https://www.ukmgparts.com) mais le cout d'acheminement était un peu plus cher (alors aujourd'hui je crains que ce soit pire).. Donc pour finir j'ai trouvé mon bonheur chez Datch..
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

ImageAlbum MG

...Ah que voila un homme de " goût " qui roule en break Volvo ...quel bonheur que cette voiture qui m'a accompagné des années et des milliers de km au boulot et en loisirs...félicitations
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 297
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par SeaRunner »

Homme de très bon "goût" puisqu'il y a aussi un V Twin de Milwaukee dans le garage.
ImageAlbum MG.
Question: de quelle modèle s'agit il ?
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

La volvo est une 240 Le Break, moteur essence 2L

L'Harley, un Sportster 883 de 95, à courroie et boîte 5. C'était ma première Harley, mon fils en a hérité et de configuration stock il en a fait une sorte de bobber/café racer.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Francky a écrit :La volvo est une 240 Le Break, moteur essence 2L
Idem, toutes options: cuir, clim etc ( avec les suspensions arrière gonflables ) et, malgré l'injection, j'étais plus souvent à la pompe qu'à rouler...j'ai acheté une épave diesel pour le " carton " et lui ai installé le 6 ( culasse de merde...) d'un VW transporteur accidenté et en ai profité pour z'y mettre une boîte 5 ( l'OD et la 3° me faisaient des misères...) et, après 2 culasses, que du bonheur...
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

L’Harley

des harley «évolution» il y en a plein, de les bricoler ce n’est pas trop grave, certaines bien faites gardent leur valeur, d’autres ne valent plus rien, il y a des années je mettais remonté un Sporster 1000 fonte, de nos jours en état d’origine ça commence à se faire rare.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

FranZou a écrit :Bonjour, les ressorts de suspension étaient ils neufs ? Quelle référence ?
J’ai posté ici des infos:
viewtopic.php?f=10&t=37000
Vous êtes passé à côté de mon post, c’est dommage, mais vous serez déçu avec les ressorts que vous avez commandé, car au final la caisse sera trop haute de l’avant par rapport à l’arrière.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Peut-être pas car comme je le dis en haut de page, j'ai commandé la bonne réf chez MGOC.
Donc à la réception, soit je renvoie les trop longs chez Limora soit direction les annonces...

Pour rester quelques minutes sur la parenthèse V-Twin, la modif de mon fils ( qui n'a aucune intention actuelle ou à venir de s'en séparer, donc si ça lui plait ...)

Image

en dessous, celle qui a remplacé le sportster

Image

FLSTN 93 (une vraie)

et là, celle qui a remplacé la Cow-Glide

Image
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

yvre a écrit :
Francky a écrit :La volvo est une 240 Le Break, moteur essence 2L
Idem, toutes options: cuir, clim etc ( avec les suspensions arrière gonflables ) et, malgré l'injection, j'étais plus souvent à la pompe qu'à rouler...j'ai acheté une épave diesel pour le " carton " et lui ai installé le 6 ( culasse de merde...) d'un VW transporteur accidenté et en ai profité pour z'y mettre une boîte 5 ( l'OD et la 3° me faisaient des misères...) et, après 2 culasses, que du bonheur...
Celle ci est sans option et toujours entretenue en garage, elle appartenait à ma mère qui décidé d'arrêter de conduire l'année dernière à 88 ans.
C'est une très bonne auto, pas nerveuse mais confortable et sûre. Malheureusement je vais sans doute devoir m'en séparer, manque de place...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Revenons à mes moutons.

Aujourd'hui phosphatage des ailes et petites tôles. ( acide phosphorique pur passé au pulvérisateur à châssis sous 4 bars, ( mais pas ceux où l'on doit rester assis...) )

Image

Image

Après environ 15 min, j'essuie l'excédent avec un chiffon de coton.

Image

Au bout de 5/10 min l'acide forme une sorte de gel un peu collant, si on ne l'essuie pas et le laisse sécher tel quel, se forme alors un dépôt allant du blanc au noir suivant l'état de la tôle. Ce dépôt est assez dur à enlever, sans supprimer l'action phosphatante.

Image

Une fois essuyés, séchage à l'air libre des éléments;

Petit retour sur les ressorts:

Image

J'ai reçu aujourd'hui les ressorts AFH5546 de chez MGOC ( rapide) et je constate qu'ils ont la hauteur du plus court de ceux d'origine ...

Demain, sablage des ouvrants avec soupleté et agilesse because ALU !
.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Ouvrants sablés et phosphatés, sans problème.
Pression à 2 bars et média silice très fin, distance environ 20cm avec buse 6mm.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités