Vous me faites peur

Généralités MGB
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Vous me faites peur

Message par guy konz »

Sur ce site il y a des vrais pro, il y a des amateurs avertis et il y a des bricoleurs.
Quand j'ai commencé avec les MG il y a 25 ans, j'ai toujours été très prudent quand il fallait toucher aux organes vitaux, soit je me documentais avant de me lancer, soit je me faisais assister.
Mais quand je lis aujourd'hui que des bricoleurs travaillent sur les freins ou tout autre élément vital sans aucune connaissance de la matière, j'ai des frissons dans le dos et je risque de perdre les derniers cheveux qui me restent.

Guy
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Vous me faites peur

Message par aimegb »

....''il y a des amateurs avertis et il y a des bricoleurs...''

Si ce fil pouvait servir a mettre un frein aux tentatives d innocents aux mains pleines d'incompétence qui viendraient toucher au système de freinage
dans le but qu ils ne se cassent pas la gueule , et ni celle des autres non plus
.................................................................ça serait un grand pas en avant de fait !
Et ce :.............................................. que l'on ait une Midget ou autre jouet Mg entre ses mains .
J ai appris qu' il fallait savoir , bien entendre...
et surtout bien comprendre qu'il fallait mettre la main au porte monnaie dans ce genre de situations
c'est INDISPENSABLE quand on est bricoleur non averti... idee !
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Vous me faites peur

Message par yvre »

...Quand j'étais plus jeune, mes deux Grands Pères " très Bricoleurs " m'ont de suite initié et prévenu de ne jamais être un " bricoleux " qui n'avait rien de rien à voir...et, cela m'a servi toute ma vie et encore maintenant...à bon entendeur....salut...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Vous me faites peur

Message par Jidé de Grasse »

si on vient ici prendre de l'info, poser des questions et lire les fils dédiés, il y a moyen de faire beaucoup de choses, même sur les freins. Ce n'est pas le plus compliqué d'ailleurs et en plus ça ne sert à rien :fume:
Seuls ceux qui ne touchent à rien ne font pas de bêtises. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir reçu une formation familiale, d'avoir de la place et de bons outils. Et d'ailleurs même avec tout ça on est pas à l'abri, par exemple moi :lol:

Lors de l'une de mes premières vidanges, je devais avoir la vingtaine, sur mon Alfasud j'ai confondu le bouchon de carter d'huile et celui de la boite. Allongé sous l'auto sans la lever c'est assez facile de se tromper.
J'aurais dû être étonné du peu d'huile qui rentrait dans le moteur après vidange, mais bon, le niveau était correct à la tirette et ça m'a suffit.
J'ai fait 100km avec la boite qui sifflait un joli son jusqu'au parking de Isola 2000.
Avec mes amis nous sommes rentrés en stop à la fin de la journée de ski.
Après il a fallu aller remorquer l'alfa avec la R8 de ma copine. 100 bornes à 30 à l'heure, c'est long. Mais la fois suivante tu fais attention à ce que tu dévisses. Encore aujourd'hui je regarde à 2 fois :lol:
A l'époque pas d'internet, et je ne savais pas ce qu'était une revue technique :(
Des conneries j'en ai fait d'autres, sur des motos et des bagnoles, pas toutes aussi belles mais quand même :)
Et je crois bien que j'en fais encore. Mais j'ai encore du temps pour apprendre !

Malgré cela hier avec ma fille ainée, on a remplacé disques et plaquettes sur sa première auto (Swift), même si elle ne le fera probablement jamais seule, au moins elle sait à quoi ça ressemble et comment ça fonctionne. Et ça m'a bien plu de lui montrer :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Vous me faites peur

Message par JMAU »

Ce qui m'a fait peur cette semaine...

Devant l'avalanche d' info COViD, J'ai zappé quelques secondes et je suis tombé sur Wheeler dealer FR...
Un grand dadais de mécano voulant desserrer la durite du frein avant d'une mini (jaune) nous expliquait :
( ce n'est pas le texte exact mais l'idée y est...)
" sur ces anglaises, les écrous sont souvent en mesures impériales et donc je prends une clé en métrique de la dimension juste inférieure et je l'enfonce à coups de marteau... "
et de joindre le geste à la parole...

J'ai applaudi des 2 mains... :suspect: et j'ai rezappé ...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Vous me faites peur

Message par Joan »

Et si il n'y avait que celle-là ... sans compter des dizaines de modifications non homologuées sur route. Et pour ma part, je ne supporte pas cet ab.... de Gerry !

Bref, on regrette Ed China de WD version anglaise et ses premiers épisodes, qui démystifiait certaines opérations techniques.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Vous me faites peur

Message par piano »

"" sur ces anglaises, les écrous sont souvent en mesures impériales et donc je prends une clé en métrique de la dimension juste inférieure et je l'enfonce à coups de marteau... "
et de joindre le geste à la parole..."
Et la Mini a changé de couleur, elles est passée du jaune au bleu de peur
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Vous me faites peur

Message par JMAU »

Ou verte de rage...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Vous me faites peur

Message par Orque »

C'est ce que l'on appelle du massacre !
Malheureusement.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vous me faites peur

Message par sherlock »

Je ne me suis jamais aventuré à regarder la version française de WD, et apparemment j'ai bien fait.

Lorsque j'ai commencé à mettre les doigts dans le cambouis (il fallait bien, je n'avais pas un fifrelin), les anciens du MG Car Club m'ont rapidement conseillé de débuter sur autre chose que le freinage. Je savais donc refaire une segmentation ou un rodage de soupapes alors que je n'avais encore jamais touché aux freins....
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Vous me faites peur

Message par Francky »

Je pense que réparer les freins n'est pas plus risqué que de gonfler une roue, la changer, ou faire le plein. Il suffit d'être un minimum conscient de ce que l'on fait. Soit on sait, soit on ne sait pas et on apprend, ou on ne fait pas. Avec les bons conseils, du bon sens, des outils adaptés, de la lucidité, accompagnée si possible d'un brin d'intelligence et de méthode....

Réparer une carrosserie avec un poste à souder à 3 sous sans maîtriser la technique peut s'avérer tout aussi dangereux, non ?
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Vous me faites peur

Message par aimegb »

Garages associatifs / Self garages
Une piste à explorer pour ceux qui aimeraient se plonger dans sa MG , sans se faire peur
tout en pouvant respecter un budget à portée du plus grand nombre.
-Location à l'heure
- Pont à disposition
accessoirement des outils complémentaires fournis ( avec petit supplément tarifaire )
- conseils ( et/ou aide) éventuelle du boss ..
ps : Si vous disposez d'une matinée ,venez à 2 voitures et vous partagez la durée de la location :)
J'avais essayé ce concept ,principalement pour :
- Vidange boite / moteur
- Système de freinage
https://www.selfgarage.org/
Modifié en dernier par aimegb le 31 déc. 2021, 08:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Vous me faites peur

Message par Santalier »

« Garages associatifs / Self garages« 

Woilà une idée qu’elle est bonne!

…nonobstant avec une réserve quant à la mise à disposition de clés à la dimension de Sa Gracieuse Majesté, mais rien n’empêche l’impétrant de se doter des plus courantes….

« Aprés….! »©

:)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Vous me faites peur

Message par Orque »

La première fois que j'ai du toucher aux freins de ma TF, j'ai demandé à un ami (ancien pro) de venir vérifier et confirmer ce que j'avais réalisé.
Comme il est dit plus haut, les freins ce n'est pas de la rigolade.
S'il lâche en descente ou lors d'une urgence, ce ne sera pas le moment de se poser la question.
Freiner en urgence, maintenant cela arrive souvent avec les énergumènes qu'il y a sur nos routes.
Contrairement à d'autres éléments comme la boite, moteur etc ... qui vous obligerons à vous stationner.

Bref, terminez bien cette foutue année, à l'an prochain !
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Vous me faites peur

Message par guy konz »

Bonjour à tous,
pour vous dire que je ne suis à l'abri d'une "erreur".
Sur le V8 j'avais remplacé le roulement de roue avant droit. Plusieurs semaines après j'étais en route pour le circuit du Nurburgring pour faire plusieurs tours sur ce fameux circuit.
Sur l'autouroute à environ 100 km/h, le moyeu de roue droit a lâché. J'ai pu arrêter la voiture sans dégats supplémentaires
Je vous laisse imaginer ce que cela aurait pu avoir comme conséquences sur le circuit.

Autre exemple d'un garagiste Mercedes. Sur ma nouvelle acquisition une AMG C43 avec 3800 km j'avais demandé au vendeur de mettre des roues hiver. Au lieu de serrer les boulons au max avec 130 Newton, le mécanicien a serré avec plus de 200 N, avec le résultat que les disques avant se sont voilés.
Donc même chez les pro il y a des amateurs.
Guy
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Vous me faites peur

Message par Orque »

J'ai vu ça sur une mercedes entretenue chez centre auto roady.
Les écrous se sont envolés, la roue avant droite avec.
La voiture dans le fossé.
Ca été la peur de leur vie.
Il a fallut 8 mois pour que centre auto roady reconnaisse ces tords.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Vous me faites peur

Message par Francky »

CQFD, freins, roues, châssis, même combat....

C'est notre vie, celle de nos passagers et autres usagers que l'on confie à nos réparations !

C'est comme dans les échanges verbaux, et surtout aujourd'hui dans le contexte et à cause des réseaux sociaux, si tu sais pas, tais toi....... ou demande.
Merci Forum :b:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Vous me faites peur

Message par Orque »

Francky a écrit : C'est comme dans les échanges verbaux, et surtout aujourd'hui dans le contexte et à cause des réseaux sociaux, si tu sais pas, tais toi....... ou demande.
:b:
J'aime bien ta phrase :b:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Vous me faites peur

Message par dany B »

Ici comme ailleurs l' ultracrépidarianisme sévit régulièrement...
Je n'aurais pas l'impertinence de vous souhaiter une prochaine bonne année vue le climat délétère de celle qui vient de s'écouler. :pote: :dancing: :boxe: :lol:
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vous me faites peur

Message par saby »

l’ ultracrépidarianisme

:-)
seule l’intention compte (casuistique du XVII ème siècle)
julescesare
Messages : 64
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:06
Région : Belgique
Type : B

Re: Vous me faites peur

Message par julescesare »

gui konz je ne savait pas que sur mercedes c etaient des disques en caoutchouc
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Vous me faites peur

Message par piano »

l’ ultracrépidarianisme

CERTES MAIS ON NOUS A TOUJOURS DIT QU'IL FALLAIT SE MEFIER DES PETITS CARACTERES, ALORS JE ME CONTENTE DE LIRE LES GROS TITRES, (SURTOUT S'IL Y A DES IMAGES)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Vous me faites peur

Message par JMAU »

Des oublis, des erreurs, voire des bidouilles pour faire revenir le clients, dans les garages, ça s'est vu...

Des émissions totalement scénarisées, bidonnées, du vendeur à l'acheteur en passant par l'annonce "LBC", les coups de téléphone, la voiture elle-même, je ne parle des marchandages, on connait...

Mais du "massacre d'écrou" filmé qui passe à la télé qui plus est en rediffusion... c'est le pompon !
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Vous me faites peur

Message par piano »

julescesare a écrit :gui konz je ne savait pas que sur mercedes c etaient des disques en caoutchouc



Latexnique teutonne, c'est comme les capotes en glaise, des secrets bien gardés :-)
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Vous me faites peur

Message par aimegb »

Source Wiki... :dbelgique:
''En Belgique, le mot ultracrépidarianisme est élu "Mot de l'année 2021" dans la cadre d'un sondage organisé par Le Soir et la RTBF6.''

Un peu d'humour au bord d'Elle :fume: :sylvie:
Nain.. porte quoi ? :)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités