bonsoir
des avis , des commentaires je suis en train de rationnaliser la partie électrique
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demande d'avis sur rationalisation electricité
- richard250967
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- année : 1973
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- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
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- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: demande d'avis sur rationalisation electricité
Bonjour et Bonne année...
Pour être plus rigoureux :
- je séparerais tous ce qui est éclairage du reste;
- je regarderais de plus près l'ampérage supporté par les câbles (section/ longueur) et l'ampérage consommé par les appareils en usage normal. ( et pas le courant d'appel de démarrage pour les moteurs).
Le choix du fusible sera en fonction du plus faible : en principe la somme des ampérages des appareil alimentés.... par un même fil.
Sinon les ampérages de tes fusibles me semblent trop forts. Tu peux allègrement les diviser par 2 au moins ..
Ci dessous ma boite de 12 fusibles (déjà dans la voiture à l'achat) sur une 68 "circuit modifié " mais avec les appareils ET ampoules d'origine : elle n'est pas exempte de critique mais cela donne une idée...
A part 2 ou 3 courts circuits provoqués par de fausses manoeuvres de ma part en bricolant pas loin des contacts (avec ma montre bracelet acier au poignet.. cela fait 10 ans que ça "tient..".
Je précise pour le 1er : il alimentait les lampes intérieures :
- le plafonnier arrière ( sur GT) a été remplacé par un 3e feu stop à leds;
- les contacts de portes ont été désactivés... ça évite de pomper du jus pour rien quand les portes sont ouvertes...
Le 2e alimente la lampe de courtoisie et la lampe à carte commandées par interrupteur manuel.
La radio a été enlevée et l'allume cigare ne sert que pour alimenter le téléphone/GPS (USB).
Cela fait me fait penser que j'ai oublié de repérer les feux de recul...
Album MG
A gauche les ampérages.
Pour être plus rigoureux :
- je séparerais tous ce qui est éclairage du reste;
- je regarderais de plus près l'ampérage supporté par les câbles (section/ longueur) et l'ampérage consommé par les appareils en usage normal. ( et pas le courant d'appel de démarrage pour les moteurs).
Le choix du fusible sera en fonction du plus faible : en principe la somme des ampérages des appareil alimentés.... par un même fil.
Sinon les ampérages de tes fusibles me semblent trop forts. Tu peux allègrement les diviser par 2 au moins ..
Ci dessous ma boite de 12 fusibles (déjà dans la voiture à l'achat) sur une 68 "circuit modifié " mais avec les appareils ET ampoules d'origine : elle n'est pas exempte de critique mais cela donne une idée...
A part 2 ou 3 courts circuits provoqués par de fausses manoeuvres de ma part en bricolant pas loin des contacts (avec ma montre bracelet acier au poignet.. cela fait 10 ans que ça "tient..".
Je précise pour le 1er : il alimentait les lampes intérieures :
- le plafonnier arrière ( sur GT) a été remplacé par un 3e feu stop à leds;
- les contacts de portes ont été désactivés... ça évite de pomper du jus pour rien quand les portes sont ouvertes...
Le 2e alimente la lampe de courtoisie et la lampe à carte commandées par interrupteur manuel.
La radio a été enlevée et l'allume cigare ne sert que pour alimenter le téléphone/GPS (USB).
Cela fait me fait penser que j'ai oublié de repérer les feux de recul...
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Re: demande d'avis sur rationalisation electricité
PS: 75 contre 115...
- richard250967
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Re: demande d'avis sur rationalisation electricité
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Merci Jmau du retour
j a' juste oublié d 'indiquer les fusibles pour les relais
Merci Jmau du retour
j a' juste oublié d 'indiquer les fusibles pour les relais
- richard250967
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Re: demande d'avis sur rationalisation electricité
En ce qui concerne l'éclairage, l'ampoule à filament est son propre fusible en cas de surcharge (?). Un fusible sur ce circuit ne protège que le fil d'alimentation en cas de Court Circuit.
Pour les autres appareils, le fusible protège d'abord l'appareil contre une surcharge.
Pour un appareil utilisé de manière sporadique (klaxon), un fusible égal ou légèrement inférieure à l'intensité consommée fera l'affaire.
Pour un appareil utilisé en continu, il faut un fusible égal ou juste au dessus de l'intensité consommée; pas plus.
Sinon, en cas de problème (surcharge) , sauf court circuit franc, il mettra plusieurs minutes avant de fondre.
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Pour les autres appareils, le fusible protège d'abord l'appareil contre une surcharge.
Pour un appareil utilisé de manière sporadique (klaxon), un fusible égal ou légèrement inférieure à l'intensité consommée fera l'affaire.
Pour un appareil utilisé en continu, il faut un fusible égal ou juste au dessus de l'intensité consommée; pas plus.
Sinon, en cas de problème (surcharge) , sauf court circuit franc, il mettra plusieurs minutes avant de fondre.
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Re: demande d'avis sur rationalisation electricité
des commentaires
2 points importants:
* Pour les phares vous devrez séparer le circuit feux de route du circuit pleins phares et donc 2 relais distincts.
Sauf à utiliser des relais industriels bi-polaires, ex: Finder série 40.52 + socle ), les relais autos std. n' offrent pas cette possibilité.
* Fusible, mot générique ou l' arbre qui cache la forêt.
Un peu de culture sur le sujet:
https://fr.farnell.com/c/protections-el ... utomobiles
https://fr.farnell.com/eta/1620-3h-5a/f ... lade+fuses
Il existe 2 catégories de mode d' action, les "rapides" et les "retardés".
Tous s' utilisent avec le bon calibre, les premiers sur résistances pures, ex: lampes des feux, les seconds employés pour prévenir les appels de courant des circuits inductifs ou capacitifs, ex: rupteur-condensateur, pompe à essence, bobine, moteurs divers, appareils de bord.
Enfin, comme tout produits industriels, les calibres de fusibles sont normés, pas ajustables et c' est tant mieux.
Au minimum utiliser le calibre d' intensité supérieure le plus élevé au dessus de la consommation en Ampères du circuit à protéger en séparant les protections de chaque circuit.
On en trouve même désormais qui intègrent une led ( microfuses ) de signalisation de défaut.
On trouve même de petits disjoncteurs spécifiques automobile en 12V
Sur MGB, les circuits vert et violet, côté sortie boîtier de fusibles sont une véritable source d' inspiration.
Penser aussi à protéger les circuits de commande des relais.
Et la bonne année.
2 points importants:
* Pour les phares vous devrez séparer le circuit feux de route du circuit pleins phares et donc 2 relais distincts.
Sauf à utiliser des relais industriels bi-polaires, ex: Finder série 40.52 + socle ), les relais autos std. n' offrent pas cette possibilité.
* Fusible, mot générique ou l' arbre qui cache la forêt.
Un peu de culture sur le sujet:
https://fr.farnell.com/c/protections-el ... utomobiles
https://fr.farnell.com/eta/1620-3h-5a/f ... lade+fuses
Il existe 2 catégories de mode d' action, les "rapides" et les "retardés".
Tous s' utilisent avec le bon calibre, les premiers sur résistances pures, ex: lampes des feux, les seconds employés pour prévenir les appels de courant des circuits inductifs ou capacitifs, ex: rupteur-condensateur, pompe à essence, bobine, moteurs divers, appareils de bord.
Enfin, comme tout produits industriels, les calibres de fusibles sont normés, pas ajustables et c' est tant mieux.
Au minimum utiliser le calibre d' intensité supérieure le plus élevé au dessus de la consommation en Ampères du circuit à protéger en séparant les protections de chaque circuit.
On en trouve même désormais qui intègrent une led ( microfuses ) de signalisation de défaut.
On trouve même de petits disjoncteurs spécifiques automobile en 12V
Sur MGB, les circuits vert et violet, côté sortie boîtier de fusibles sont une véritable source d' inspiration.
Penser aussi à protéger les circuits de commande des relais.
Et la bonne année.
- richard250967
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