TD FUME

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JMAU
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Re: TD FUME

Message par JMAU »

L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR alimentant l'engrenage de culbuteur. Je confirme cette phrase.
Tu peux, mais ça ne change quasiment rien à la mesure et RIEN à la lecture.
Et contrairement à ce qui a été dit "ce n'est pas les quelques 20 cm d"altitude supplémentaires qui vont modifier la pression entre la prise "basse" et la prise "haute"
Le tuyau en cuivre qui relie les deux banjos est un tuyau fin pour constituer une restriction d'huile.
une restriction ?
:party:

Le manomètre mesure une pression statique.
Celle-ci est indépendante de la section du tube. (Seule condition : que les molécules arrivent à rentrer dans le tube)
P = ρ.g.h , la pression hydrostatique est indépendante de la surface !
(Cours de physique-chimie Collège)

Masse volumique d'huile 20W50 à 20 °C : ρ = 883 kg/m-3
G = 9,8 M/s2
h = 0,2 m
P = ρ.g.h = 1730 Pa = 0,0173 bar = 0,0176 kg/cm2.

Vue l'épaisseur de l'aiguille et l'échelle des unités du mano standard, la précision de la lecture est de l'ordre du 0,1 kg/cm".


Je pourrais ajouter que les - 20 cm concernant le point de mesure sont compensés par les +20 cm du tuyau (restreint...) de la jauge... qui reste à la même place...

Mais bon...
Orque
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Re: TD FUME

Message par Orque »

JMAU a écrit :
L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR alimentant l'engrenage de culbuteur. Je confirme cette phrase.
Tu peux, mais ça ne change quasiment rien à la mesure et RIEN à la lecture.
Et contrairement à ce qui a été dit "ce n'est pas les quelques 20 cm d"altitude supplémentaires qui vont modifier la pression entre la prise "basse" et la prise "haute"
Le tuyau en cuivre qui relie les deux banjos est un tuyau fin pour constituer une restriction d'huile.
une restriction ?
:party:

Le manomètre mesure une pression statique.
Celle-ci est indépendante de la section du tube. (Seule condition : que les molécules arrivent à rentrer dans le tube)
P = ρ.g.h , la pression hydrostatique est indépendante de la surface !
(Cours de physique-chimie Collège)

Masse volumique d'huile 20W50 à 20 °C : ρ = 883 kg/m-3
G = 9,8 M/s2
h = 0,2 m
P = ρ.g.h = 1730 Pa = 0,0173 bar = 0,0176 kg/cm2.

Vue l'épaisseur de l'aiguille et l'échelle des unités du mano standard, la précision de la lecture est de l'ordre du 0,1 kg/cm".


Je pourrais ajouter que les - 20 cm concernant le point de mesure sont compensés par les +20 cm du tuyau (restreint...) de la jauge... qui reste à la même place...

Mais bon...
Mais qu'est-ce que tu es intelligent !!! Qu'est-ce que tu es intelligent !!! :tourne: :tourne: Tu as un mépris des autres qui atteint un sommet !
Allez, No comment, No comment.
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Re: TD FUME

Message par JMAU »

Et contrairement à ce qui a été dit
Je propose des arguments :)

J'attends les tiens ?
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sherlock
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Re: TD FUME

Message par sherlock »

Orque a écrit : Mais qu'est-ce que tu es intelligent !!! Qu'est-ce que tu es intelligent !!! :tourne: :tourne: Tu as un mépris des autres qui atteint un sommet !
Allez, No comment, No comment.

Oui effectivement : no comment.

A la prochaine remarque de ce genre, tu te prends un bannissement d'une semaine. (Sherlock modo)
Orque
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Re: TD FUME

Message par Orque »

sherlock a écrit :
Orque a écrit : Mais qu'est-ce que tu es intelligent !!! Qu'est-ce que tu es intelligent !!! :tourne: :tourne: Tu as un mépris des autres qui atteint un sommet !
Allez, No comment, No comment.

Oui effectivement : no comment.

A la prochaine remarque de ce genre, tu te prends un bannissement d'une semaine. (Sherlock modo)
Sympa !
Si ça vous fais plaisir à me bannir ... Allez-y peu importe. Pffff ....

Ce n'est pas pour moi que je post pour aider des personnes en difficultés. Je l'ai largement prouvé.

Perso, je n'ai jamais été sarcastique dans mes conversations MOI.

Bravo l'ambiance bye.
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Re: TD FUME

Message par jac »

Hi Rodney,

Any news on this third teardown?

Jack
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Rodney
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Re: TD FUME

Message par Rodney »

Hi Jack
Déculassé les cylindres étaient pleins d'huile, aprés nettoyage du 1 la surface est restée trés brillante. De plus il existe une différence de cote des cylindres plus larges de 0,15 en bas .
Bref le bloc va être réusiné, les surfaces déglacées, les pistons changés; Bref le diagnostic est fait !
img]https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... 00011.jpeg[/img]Album MG
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Re: TD FUME

Message par Rodney »

La photo initialeImageAlbum MG
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Re: TD FUME

Message par jac »

Bon courage et tiens nous au courant

Jac
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Re: TD FUME

Message par JMAU »

Déculassé
Et le joint de culasse, il était comment ?
AMMG
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Re: TD FUME

Message par AMMG »

il existe une différence de cote des cylindres plus larges de 0,15 en bas .

belle rectification ! :p1: :p1: :p1:
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Re: TD FUME

Message par Rodney »

Le joint de culasse était comme neuf
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Re: TD FUME

Message par Orque »

Voici une personne d'un forum très connu qui explique parfaitement la nécessité de connecter le tuyau au bango inférieur.
Article sur MG Talk qui explique les problèmes de pression d'huile. Voir le paragraphe "Perte de pression d'huile de la voiture T n°2".
Dan déclare "Si la ligne de la jauge provient du raccord banjo supérieur, la lecture de la pression d'huile est inférieure de 20 à 30 %"



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Re: TD FUME

Message par JMAU »

Dan déclare....
Demande donc à Dan quel est le diamètre du passage d’huile de 20 cm, à la louche, entre le point bas et le point haut, sur une TD?
Une perte de 20-30% de pression, dit-il?
Sur une A et une B, il est de 7,4 mm à la sortie du bloc.
Alors demande lui aussi quelle est la perte de pression, entre le point de mesure, en bas ou en haut, et la jauge elle même, sachant que la longueur du tuyau, toujours à la louche, est d’environ 1 m, le diamètre du tube de 2,7 mm et que l’entrée de la jauge est munie d’un filtre aux mailles très serrées qui divise la section au moins par 2....
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Re: TD FUME

Message par JMAU »

On revisite ses classiques :
"loi de Poiseuille"
données :
tube de 20 cm ; diamètre : fin ???; huile de viscosité ?? à température ??, débit ?? (à la sonde de pression le débit, la vitesse est nulle.)
Enfin quelqu’un qui semble savoir de quoi il parle....
- des données essentielles sont manquantes.... diamètre, longueur exacte....
- je n’ai pas mon ordi sous la main, donc pas de tableur...
- et surtout je ne sais pas où est passée ma LOGLOG....

Mais selon la loi de Dan, j’invite les possesseurs de Td à garder ou remettre une pompe à huile avec filtre accolé : cela éviterait de perdre 20 à 30 % de pression ( 20 cm de raccord supplémentaires si filtre séparé).
Je pense d’ailleurs à supprimer les radiateurs d’huile sur la A et la B....
Pas loin de 1,5 m de durite en plus....Dan doit en voir des insomnies....
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Re: TD FUME

Message par JMAU »

JMAU a écrit :
On revisite ses classiques :
"loi de Poiseuille"
données :
tube de 20 cm ; diamètre : fin ???; huile de viscosité ?? à température ??, débit ?? (à la sonde de pression le débit, la vitesse est nulle.)
Enfin quelqu’un qui semble savoir de quoi il parle....
- des données essentielles sont manquantes.... diamètre, longueur exacte....
- je n’ai pas mon ordi sous la main, donc pas de tableur...
- et surtout je ne sais pas où est passée ma LOGLOG....

Mais selon la loi de Dan, j’invite les possesseurs de Td à garder ou remettre une pompe à huile avec filtre accolé : cela éviterait de perdre 20 à 30 % de pression ( 20 cm de raccord supplémentaires si filtre séparé).
Je pense d’ailleurs à supprimer les radiateurs d’huile sur la A et la B....
Pas loin de 1,5 m de durite en plus....Dan doit en avoir des insomnies....
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Re: TD FUME

Message par Orque »

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Re: TD FUME

Message par Rodney »

Tardivement je me rend compte que je n'ai pas indiqué la fin cette fumeuse histoire;
Au démontage du moteur il s'est avéré que toutes les cotes des paliers étaient hors normes, le vilebrequin fraichement réalésé deja "marqué" après 200 kms et en limite de cote de rectification. Ajouté aux cylindres coniques ...
Bref le mécanicien a jugé le bloc irrécupérable.
Le vendeur m'a fourni un moteur prélevé sur une TD qu'il avait en vente.
La TD n'est plus matching number mais elle roule bien, sans fumée.
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Re: TD FUME

Message par Rodney »

Le moteur greffé sur "Daisy" (la TD) est bien un XPAG mais sans le numéro sur la plaque octogonale. Origine ? la TD donneuse est originaire du Canada. Wolseley ?
Il comporte 2 numéros de fonderie 24148 (ou 146) et 5C9
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Re: TD FUME

Message par JMAU »

24146 !
Later, when the Y type was introduced in 1947, the block casting number became 24146 without any obvious design changes, although the drain valve was moved forward from behind the exhaust manifold. The TC engine changed to using the 24146 block at the same time, and the TD engine used the 24146 block from its introduction in 1949. This 24146 block casting remained fundamentally unchanged for the Y, TC, YT, TD and YB until 1952, when a round water hole block was introduced
https://www.mgcc.co.uk/t-register/wp-co ... ers-v8.pdf
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Re: TD FUME

Message par Rodney »

Merci JMAU de ces précisions
La TD donneuse qui avait ce moteur a, ou, avait le moteur n°5656
Le moteur était blanc (repeint rouge depuis) sans l'octogone MG qui porte le numéro de moteur, est ce un moteur type échange standard ?

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Re: TD FUME

Message par Orque »

Si tu veux, je pourrai chercher mais là, je n'ai pas le temps.
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Re: TD FUME

Message par Rodney »

Ne t'embête pas Orque, j ai un peu cherché, sans doute un moteur Wolseley ou Morris
Je crois que le numéro est au niveau de la cloche d'embrayage pas facile à lire !
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