Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Ben la soudure au chalumeau oxyacétylénique, c'est du sport ! il faut être bien réveillé pour ne pas passer à travers. Le geste doit être vif. Mais ça fonctionne plutôt bien.

Image

L'aile ne s'est pas trop déformée, un léger planage au fur et à mesure des points de soudure a suffit à maintenir la tôle en forme. L'étamage fera le reste.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Etamage des soudures.

Image
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Alors là Franky tu as droit à toutes mes considérations...vingt dious :) je me souviens du soyage entre une aile neuve et l'origine accidentée suite au flirt avec un put.in de camping car et,au final ça a été plus facile ( et pourtant...) chapeau mon gaillard !!!
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ludovic »

Impressionant….
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Une fois encore, merci .

La suite:

Etamage satisfaisant, et pose de l'aile.

Image

Image

Application de la pâte "FASTIN" sur la tôle brossée.

Image

Chauffe au décapeur à 650°, essuyage au chiffon de coton au bon moment, et lavage à la lessive St Marc pour neutraliser l'acidité de la pâte. On voit bien la zone pré-étamée prête à recevoir la charge d'étain.

Image

Première charge, d'autres peuvent être nécessaires après passage de l'écoine ( râpe )

Image

Résultat après une seconde charge localisée sur quelques manques, passage de l'écoine et ponçage léger à la roloc.

Image

Image

Comme vous l'aurez remarqué, j'ai travaillé avec le gabarit en place pour maintenir l'ensemble rigide. Et maintenant je le dépose doucement pour m'assurer qu'il ne s'est pas produit de tension ou déformation sur la zone.

Image

Ouf !

Image

Et voilou, l'alignement me convient et l'aile retrouve une position similaire au côté droit. Beaucoup de stress avant et pendant, mais quel soulagement à l'arrivée. Un grand merci au carrossier de chez Boche pour m'avoir motivé et encouragé à réaliser ce travail ! :b: ( et à Olivier Engelvin et au nouveau Boss pour leur sympathique accueil )

Image

Image

Elle est pas belle la vie !

Mes nuits vont être plus sereines :dancing:
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par DD MIDGET »

EXTRAORDINAIRE !!
Bravo Francky pour ce super boulot et ce partage.
@+
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci DD :b:
Ça serait sympa de se rencontrer...

Question à ceux qui savent :

Quel type de joint mettriez vous entre la carrosserie et le châssis, sous les ouvertures de portes ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Francky a écrit :Merci DD :b:
Ça serait sympa de se rencontrer...

Question à ceux qui savent :

Quel type de joint mettriez vous entre la carrosserie et le châssis, sous les ouvertures de portes ?
Si mes souvenirs sont bons, Moss vend des bandes de feutres ( que j'avais au préalable enduites de sika...au pinceau avant assemblage...)
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par DD MIDGET »

Bonjour Francky
Pas de pb pour se rencontrer, nous ne sommes pas loin...
Ce matin, j'ai bien galéré pour remonter le système de lève glace sur mes portes refaites. Impossible de se souvenir comment c'était monté...
je bosse actuellement conjointement sur la midget et sur ma 205 rallye raid (notre premier raid étant fin avril)
@+
dd
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Santalier »

@Francky

Superbe travail digne d'un orfèvre..... Bravo

Sans être indiscret, vous étiez du métier ou vocation tardive en 3ème mi-temps....

Ca fait rêver.....
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par aimegb »

:(o): :b: Chapeau bas
''d'un '' qui ne sait pas faire mais qui suit assidûment ce fil de restauration
et apprécie ce très beau travail exécuté avec passion !
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Santalier a écrit :@Francky

Superbe travail digne d'un orfèvre..... Bravo

Sans être indiscret, vous étiez du métier ou vocation tardive en 3ème mi-temps....

Ca fait rêver.....
Merci.
Non ou si peu, de 1981 à 1983 j'ai travaillé dans un garage Renault agriculture ou j'ai appris quelques bases de mécanique principalement sur moteurs MWM à air et sur moteurs Honda motoculture, plus un poil d'hydraulique. Mais c'est par passion depuis 40 ans et surtout depuis une quinzaines d'années que je me suis vraiment mis à la mécanique ancienne, d'abord en moto puis sur Corvette. Les forums, les conseils que je vais chercher chez les garagistes et mécaniciens, les livres spécialisés, et les essais et réflexions perso m'ont permis de commencer à m'améliorer. Je pense être un peu tenace quand j'ai envie d'y arriver...Et bien sur c'est depuis 2019, année de ma nouvelle vie loin des technocrates perchés, que j'ai pu accélérer le schmilblick. ( mes 25 dernières années d'activité ont été consacrées au domaine automobile, mais celui que nous avons sous les pneus, domaine d'environ 550 kms de RD dans le quart N-E de l'Hérault)

aimegb a écrit ::(o): :b: Chapeau !
MERCI :b:

Image

Image

Normalement, prête pour la peinture, je vois le peintre demain...
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1630
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par tran »

Très très impressionnant ! Bravo
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Merci tran :)

Elle est partie ce matin pour se parer de sa nouvelle robe , rouge rubis, bourgogne, bordeaux, cerise burlat... La couleur sera définie mercredi.

Image

Image

La voilà dans son hébergement temporaire pour sa cure de jouvence.

Question:

j'avais lu que seules les version Deluxe avaient le TDB recouvert de skaï couleur carrosserie.
Or mon TDB étant d'origine, du moins j'en suis convaincu en voyant que ses fixations et le faisceau électrique ne présentent aucune trace de manipulation ou de remplacement, a été recouvert de skaï rouge bordeaux, qui par contre a été enlevé comme le montrent les restes coupés à ras.
Est-ce plausible qu'une version "standard" ait cette option ?

Image

Image

Image

Image

Image
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par saby »

dans le bouquin original mga de À. D. Clausager il est dit que les tableaux de bord 1600 Mark II était recouvert de Novon plastic rouge ou noir
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

...Les deluxe étaient destinées à écouler les derniers châssis des " twincam " mais avec des moteurs classiques...avant l'apparition de la MGB.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Oui, la Mkll a aussi un tableau de bord recouvert d’un revêtement en Skaï (?) (noir sur la mienne) bordé par une garniture en alu.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

Oui, JMAU mais tu as un coupé...
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par DD MIDGET »

Ce qui est dommage Francky, c'est que l'on ne verra plus l'extraordinaire boulot fait sur la carrosserie après la mise en place de sa belle robe rouge. mais nous on sait !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Certes.... mais pas que !
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mga ... s-fittings
En français :
Les MGA1500 et 1600 cabriolets ont des tableaux de bord en tôle peinte.
Les 1600 mk2 cabriolets et tous les coupés (1500 / 1600 et 1600 mk2 ) ont des tableaux de bord recouverts.(et bordés par un jonc alu.)
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

DD MIDGET a écrit :Ce qui est dommage Francky, c'est que l'on ne verra plus l'extraordinaire boulot fait sur la carrosserie après la mise en place de sa belle robe rouge. mais nous on sait !
Mais le forum est le gardien de l'histoire :read:
JMAU a écrit :Certes.... mais pas que !
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mga ... s-fittings
En français :
Les MGA1500 et 1600 cabriolets ont des tableaux de bord en tôle peinte.
Les 1600 mk2 cabriolets et tous les coupés (1500 / 1600 et 1600 mk2 ) ont des tableaux de bord recouverts.(et bordés par un jonc alu.)
Donc mon mien ne serait pas d'origine ? .... Ou se peut-il qu'il ait été demandé/proposé en option ?
Je prévois de le peindre couleur carrosserie, avec l'éventualité d'un recouvrement ultérieur ... wait and see.

J'ai reçu les devis de chromage :sylvie: :cpv: :wrong: :cry:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

tableaux de bor..... recouvert de Novon plastic rouge ou noir

Oui, le tableau de bord des MK2 roadsters était couvert de simili ( rexine ?) contrairement aux autres.
Pas trouvé Novon Plastic mais Novo Plastics au Canada.

Devis chromage

Y'a d'la joie ?
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Pour les deux pare-chocs, le cadre de pare-brise, les deux cerclages de phares et une poignée de quincaillerie, je pensais n 'en avoir que pour un billet de mille maxi. Les devis avoisinent le double....
Mais j'ai eu un des chromeurs au téléphone et il y aura peut-être moyen de moyenner....
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par AMMG »

moyen de moyenner....

On ne nous dit pas tout ( Anne Roumanov )
Voilà quelques décades, de Genève à Vienne, le long du Lac Léman pour les uns, de Genève pour d' autres, surprise, des ateliers de chromage qui disparaissaient en France au motif de coût du travail ( rires ), quand on sait les salaires suisses ( rires accentués )
Bref, tâchez de moyenner mais dans un pays où travail signifie taxation, moyenner peut paraître hasardeux.
Je vous souhaite bonne chance, on ne sait jamais.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par anneauxdin »

De mémoire, un copain vers 2009/10, à fait rechromer parechoc et Véronique.
De mémoire c'était dans les 300 la Véronique et plus de 400 par parechoc.
Ce qui rend cher de nos jours le chromage est la pollution que créer ce procédé et donc de tous les moyens mis en œuvre pour la limiter.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Certes, le traitement des déchets plombe la facture et les produits auraient pris 40% d'augmentation.
Cela dit, il y a toujours des bonnes explications/excuses qui justifient les hausses.
D'autant qu'à une époque où les moyens de production ont exceptionnellement évolués, réduisant de fait les coûts, ceci explique cela...
Et n'oublions pas que nos gouvernants, enfin..., prennent les bonnes mesures pour améliorer la productivité et la durabilité de nos entreprises en allégeant les charges et les normes :dancing:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités