Pression d'huile basse au re-démarrage
- Philoupop
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Pression d'huile basse au re-démarrage
Bonjour les amis,
j'ai toujours entendu un petit bruit de bielles pendant 2-3 secondes lors du redémarrage après plusieurs jours d'arrêt (autres situations, pas de bruit). Bien sûr j évite toute accélération pendant cette phase. Ensuite la pression monte à une valeur normale ( autour de 60). Ce phénomène est il courant ? Quelle pourrait en être la cayse ? Faudrait il que je monte un inter sur l allumage pour établir la pression au démarreur avant de faire rugir le monstre?
j'ai toujours entendu un petit bruit de bielles pendant 2-3 secondes lors du redémarrage après plusieurs jours d'arrêt (autres situations, pas de bruit). Bien sûr j évite toute accélération pendant cette phase. Ensuite la pression monte à une valeur normale ( autour de 60). Ce phénomène est il courant ? Quelle pourrait en être la cayse ? Faudrait il que je monte un inter sur l allumage pour établir la pression au démarreur avant de faire rugir le monstre?
Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Bonjour
je donne toujours 1 ou 2 coups de démarreur sans le starter (le moteur ne démarre bien sur pas ) et ensuite je démarre normalement ça permet de faire (un peu ) monter l'huile.
je donne toujours 1 ou 2 coups de démarreur sans le starter (le moteur ne démarre bien sur pas ) et ensuite je démarre normalement ça permet de faire (un peu ) monter l'huile.
- Santalier
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Bonjour,
Idem M. alan, nonobstant j’avancerai 2 points: l’affichage de la pression au mano est tjs en retard par rapport à celle du moteur et, personnellement myself, àprés chaque vidange j’ajoute une boite de Bardhal B2 dans l’huile. Cet additif recouvre toutes les pièces mécaniques d’une fine pellicule protectrice évitant l’usure en complément du rôle lubrifiant de l’huile.
Il y a longtemps, une démo avait été présentée par Bardhal en passant à la meule deux pièces métalliques , l’une traitée au Bardhal, l’autre non. La pièce traitée était bien moins abrasée que l’autre.
(Il y avait eu aussi une démo, fin 60, début 70, devant huissier avec l’huile Antar Molygraphite: une DS traitée avec cette huile, vidangée complète, partait pour 50 kms sans huile. Niet casse)
« Aprés c’est vous qui voyez! »©
(La prochaine fois j’aborderai la classification « top secret » de la composition du Bardhal par l’armée US pendant la WWII…..)
Idem M. alan, nonobstant j’avancerai 2 points: l’affichage de la pression au mano est tjs en retard par rapport à celle du moteur et, personnellement myself, àprés chaque vidange j’ajoute une boite de Bardhal B2 dans l’huile. Cet additif recouvre toutes les pièces mécaniques d’une fine pellicule protectrice évitant l’usure en complément du rôle lubrifiant de l’huile.
Il y a longtemps, une démo avait été présentée par Bardhal en passant à la meule deux pièces métalliques , l’une traitée au Bardhal, l’autre non. La pièce traitée était bien moins abrasée que l’autre.
(Il y avait eu aussi une démo, fin 60, début 70, devant huissier avec l’huile Antar Molygraphite: une DS traitée avec cette huile, vidangée complète, partait pour 50 kms sans huile. Niet casse)
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Avec les huiles modernes le Bardhal B2 n'est-il pas superfétatoire?
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Curieux ce "bruit de bielle"!!!
Le film d'huile, sauf à le diluer, ne part pas tout seul, notamment sur les paliers et bielles. Si bruit de bielle il y a, c'est que jeu il y a! Et si jeu il y a, une huile épaisse peu limiter le bruit.
Une pression à 60 psi indique pourtant un moteur en bonne forme.
Le bruit ne sera pas plutôt en haut du moteur? Culbuteurs ou pour le coup, l'huile retombe fatalement au fond du carter en quelques jours.
Le film d'huile, sauf à le diluer, ne part pas tout seul, notamment sur les paliers et bielles. Si bruit de bielle il y a, c'est que jeu il y a! Et si jeu il y a, une huile épaisse peu limiter le bruit.
Une pression à 60 psi indique pourtant un moteur en bonne forme.
Le bruit ne sera pas plutôt en haut du moteur? Culbuteurs ou pour le coup, l'huile retombe fatalement au fond du carter en quelques jours.
- Santalier
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
xtrm a écrit :
Avec les huiles modernes le Bardhal B2 n'est-il pas superfétatoire?
....comme libellé traditionnellement...."Aprés c'est vous qui voyez!"©
Nonobstant, étant du genre "ceinture, bretelles & fixe-chaussettes" et ayant fait mien le proverbe breton "En mer, trop fort n'a jamais nui ", je n'ai jamais regretté l'adjonction du Bardhal. (j'y ai même regagné my sweet home dans les années 73/74, environ 450 kms, avec une vieille Mercedes 200 essence dont une bielle commençait à cogner. Certes en roulant à 80/90. Deux boites de Bardhal dans le carter et j'ai pu rentrer, sans bruit de bielle.
@plouch
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Je vais y réfléchir pour mes vieilles, le prix me freine un peu c'est autant que l'huile d'une vidange peut-être que ça permet de les espacer un peu plus.
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Problème identique vécu sur une B 4 cylindres. Coussinets de villebrequin. Ils se remplacent sans sortir le moteur.
Guy
Guy
- Santalier
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
"le prix me freine un peu"
J'en avais trouvé au meilleur prix en 2019, pour en faire un stock, chez Rue du Commerce. Y a plus.... (et tout augmente de folie...)
Nonobstant, chez C Discount y a :
https://www.cdiscount.com/auto/huiles-a ... anti-fumee
et là:
https://www.oscaro.com/additif-huile-ba ... gLVp_D_BwE
Entre la qualité des huiles modernes et l'adjonction du Bardahl, je dirai que l'on peut espacer les vidanges de 7000 kms au lieu de 5000 kms.
Nonobstant je considèrerai que l'espace d'un an entre chaque vidange n'est pas à dépasser (1er terme échu)
...enfin, moi je fais ainsi, mais... "Aprés.....!"©
@plouch
J'en avais trouvé au meilleur prix en 2019, pour en faire un stock, chez Rue du Commerce. Y a plus.... (et tout augmente de folie...)
Nonobstant, chez C Discount y a :
https://www.cdiscount.com/auto/huiles-a ... anti-fumee
et là:
https://www.oscaro.com/additif-huile-ba ... gLVp_D_BwE
Entre la qualité des huiles modernes et l'adjonction du Bardahl, je dirai que l'on peut espacer les vidanges de 7000 kms au lieu de 5000 kms.
Nonobstant je considèrerai que l'espace d'un an entre chaque vidange n'est pas à dépasser (1er terme échu)
...enfin, moi je fais ainsi, mais... "Aprés.....!"©
@plouch
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Le prix chez Oscaro me donne envie d'essayer pour voir si on entend un changement de bruit du moteur.
Merci pour ton avis et ton expérience.
- Santalier
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
xtrm a écrit :
Le prix chez Oscaro me donne envie d'essayer pour voir si on entend un changement de bruit du moteur.
Merci pour ton avis et ton expérience.
....attention, le Bardhal n'est qu'un additif préventif, en limitant l'usure, il ne peut être utilisé à titre curatif. S'il y a un manque de matière qq part, l'additif ne réparera rien du tout.
Si vous avez un bruit qui cogne qq part, à mon sens il faut localiser et ouvrir.
Mais...."les doctes, sachants, capés, instruits, chenus, blanchis sous le harnais, vous diront plus et mieux" que moi.
Bonnes routes en MGB
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Je n'ai pas bruit particulier, pas plus que sur toute BGT de 1971 et partant du principe que tout ce qui ne fait pas de mal peut faire du bien!!!!
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Coussinets de villebrequin
Pas mieux qu' Orque et Guy Konz, si ce n' est: faire tourner au démarreur sans allumage pour monter la pression et utiliser une huile moderne plus fluide
Pas mieux qu' Orque et Guy Konz, si ce n' est: faire tourner au démarreur sans allumage pour monter la pression et utiliser une huile moderne plus fluide
Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Bonjour,
J'ai déjà posté à ce sujet. Deux MGB : 1967 et 1968 et même phénomène. Je fais tourner le démarreur 10 à 15 secondes avant mise en route pour faire ainsi monter la pression. J'ai vu sur un article ancien de Rétromania que c'était "normal". Si on démarre directement, ne bien sûr pas monter dans les tours ...
J'ai déjà posté à ce sujet. Deux MGB : 1967 et 1968 et même phénomène. Je fais tourner le démarreur 10 à 15 secondes avant mise en route pour faire ainsi monter la pression. J'ai vu sur un article ancien de Rétromania que c'était "normal". Si on démarre directement, ne bien sûr pas monter dans les tours ...
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Rétromania que c'était "normal
Désolé pour la contradiction, mais comme l' a parfaitement rapporté Guy Konz, les claquements de bielles à froid ne résultent que de l' accroissement du jeu manneton/coussinet et réduction de pression d' huile à la clef.
Désolé pour la contradiction, mais comme l' a parfaitement rapporté Guy Konz, les claquements de bielles à froid ne résultent que de l' accroissement du jeu manneton/coussinet et réduction de pression d' huile à la clef.
- Philoupop
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Je précise: si le moteur a tourné la veille, le démarrage à froid le lendemain ne provoque pas de claquement. *SMS* comme si seul un temps d inaction suffisamment long pouvait "vider" le circuit d'huile. Je crois qu il y a un clapet dans le filtre qui est censé éviter ce phénomène. Je me trompe ?
- sherlock
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Tous les filtres pouvant se monter sur une même bagnole n'en sont pas forcément pourvus. Vérifie si c'est le cas ou pas pour le tien.Philoupop a écrit :Je crois qu il y a un clapet dans le filtre qui est censé éviter ce phénomène. Je me trompe ?
De toute façon, après un certain temps, le circuit finit quand même pas se désamorcer, et comme les copains, je fais monter la pression en faisant tourner le moulin sans starter avant de démarrer.
Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
il existe le Accusump, réservoir qui emmagasine de l’huile sous pression et la libère, sur commande, au moment du démarrage …
https://www.merlinmotorsport.co.uk/know ... y-work-281
Album MG
https://www.merlinmotorsport.co.uk/know ... y-work-281
Album MG
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Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
clapet dans le filtre
Le clapet du filtre d' origine à cartouche Técalémit sert à by passer le filtre s' il est colmaté.
Pour les FàH classiques, un 'anti drain' est inclu dans les filtres amovibles par dessus.
Le clapet de décharge, est sensé conserver une réserve d' huile dans la galerie principale du bloc.
Votre vidage est lié au jeu des coussinets.
Une autre source d' info. importante, les montées et descente de pression notées sur la jauge. Une montée franche et une descente lente indiquent un moteur en état.
Dans l' immédiat, comme indiqué par Alan, passé un délais à froid, montez la pression au démarreur allumage coupé pour éviter ce désagrément.
Même si vous avez "toujours entendu un petit bruit de bielles pendant 2-3 secondesl", ça ne se produit pas sur un moteur neuf.
Le clapet du filtre d' origine à cartouche Técalémit sert à by passer le filtre s' il est colmaté.
Pour les FàH classiques, un 'anti drain' est inclu dans les filtres amovibles par dessus.
Le clapet de décharge, est sensé conserver une réserve d' huile dans la galerie principale du bloc.
Votre vidage est lié au jeu des coussinets.
Une autre source d' info. importante, les montées et descente de pression notées sur la jauge. Une montée franche et une descente lente indiquent un moteur en état.
Dans l' immédiat, comme indiqué par Alan, passé un délais à froid, montez la pression au démarreur allumage coupé pour éviter ce désagrément.
Même si vous avez "toujours entendu un petit bruit de bielles pendant 2-3 secondesl", ça ne se produit pas sur un moteur neuf.
Re: Pression d'huile basse au re-démarrage
Tous les filtres
la référence originelle du filtre à huile muni d’une «anti drainback valve» pour les mgb équipé d’un filtre à huile inversé est UNIPART GFE 121.
cette valve empêche uniquement l’huile qui se trouve dans le filtre à huile de dégouliner vers le bas, attraction terrestre oblige.
la référence originelle du filtre à huile muni d’une «anti drainback valve» pour les mgb équipé d’un filtre à huile inversé est UNIPART GFE 121.
cette valve empêche uniquement l’huile qui se trouve dans le filtre à huile de dégouliner vers le bas, attraction terrestre oblige.
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