Pression d'huile basse au re-démarrage

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par Philoupop »

Bonjour les amis,
j'ai toujours entendu un petit bruit de bielles pendant 2-3 secondes lors du redémarrage après plusieurs jours d'arrêt (autres situations, pas de bruit). Bien sûr j évite toute accélération pendant cette phase. Ensuite la pression monte à une valeur normale ( autour de 60). Ce phénomène est il courant ? Quelle pourrait en être la cayse ? Faudrait il que je monte un inter sur l allumage pour établir la pression au démarreur avant de faire rugir le monstre?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par alan »

Bonjour
je donne toujours 1 ou 2 coups de démarreur sans le starter (le moteur ne démarre bien sur pas ) et ensuite je démarre normalement ça permet de faire (un peu ) monter l'huile.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par Santalier »

Bonjour,

Idem M. alan, nonobstant j’avancerai 2 points: l’affichage de la pression au mano est tjs en retard par rapport à celle du moteur et, personnellement myself, àprés chaque vidange j’ajoute une boite de Bardhal B2 dans l’huile. Cet additif recouvre toutes les pièces mécaniques d’une fine pellicule protectrice évitant l’usure en complément du rôle lubrifiant de l’huile.
Il y a longtemps, une démo avait été présentée par Bardhal en passant à la meule deux pièces métalliques , l’une traitée au Bardhal, l’autre non. La pièce traitée était bien moins abrasée que l’autre.
(Il y avait eu aussi une démo, fin 60, début 70, devant huissier avec l’huile Antar Molygraphite: une DS traitée avec cette huile, vidangée complète, partait pour 50 kms sans huile. Niet casse)

« Aprés c’est vous qui voyez! »©

(La prochaine fois j’aborderai la classification « top secret » de la composition du Bardhal par l’armée US pendant la WWII…..)
xtrm
Messages : 347
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par xtrm »

 
Avec les huiles modernes le Bardhal B2 n'est-il pas superfétatoire?
 
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par anneauxdin »

Curieux ce "bruit de bielle"!!!
Le film d'huile, sauf à le diluer, ne part pas tout seul, notamment sur les paliers et bielles. Si bruit de bielle il y a, c'est que jeu il y a! Et si jeu il y a, une huile épaisse peu limiter le bruit.
Une pression à 60 psi indique pourtant un moteur en bonne forme.
Le bruit ne sera pas plutôt en haut du moteur? Culbuteurs ou pour le coup, l'huile retombe fatalement au fond du carter en quelques jours.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par Santalier »

xtrm a écrit : 
Avec les huiles modernes le Bardhal B2 n'est-il pas superfétatoire?
 



....comme libellé traditionnellement...."Aprés c'est vous qui voyez!"©

Nonobstant, étant du genre "ceinture, bretelles & fixe-chaussettes" et ayant fait mien le proverbe breton "En mer, trop fort n'a jamais nui ", je n'ai jamais regretté l'adjonction du Bardhal. (j'y ai même regagné my sweet home dans les années 73/74, environ 450 kms, avec une vieille Mercedes 200 essence dont une bielle commençait à cogner. Certes en roulant à 80/90. Deux boites de Bardhal dans le carter et j'ai pu rentrer, sans bruit de bielle.

@plouch
xtrm
Messages : 347
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par xtrm »

 
Je vais y réfléchir pour mes vieilles, le prix me freine un peu c'est autant que l'huile d'une vidange peut-être que ça permet de les espacer un peu plus.
 
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par guy konz »

Problème identique vécu sur une B 4 cylindres. Coussinets de villebrequin. Ils se remplacent sans sortir le moteur.

Guy
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par Santalier »

"le prix me freine un peu"

J'en avais trouvé au meilleur prix en 2019, pour en faire un stock, chez Rue du Commerce. Y a plus.... (et tout augmente de folie...)
Nonobstant, chez C Discount y a :

https://www.cdiscount.com/auto/huiles-a ... anti-fumee

et là:

https://www.oscaro.com/additif-huile-ba ... gLVp_D_BwE


Entre la qualité des huiles modernes et l'adjonction du Bardahl, je dirai que l'on peut espacer les vidanges de 7000 kms au lieu de 5000 kms.
Nonobstant je considèrerai que l'espace d'un an entre chaque vidange n'est pas à dépasser (1er terme échu)

...enfin, moi je fais ainsi, mais... "Aprés.....!"©

@plouch
xtrm
Messages : 347
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par xtrm »

 
Le prix chez Oscaro me donne envie d'essayer pour voir si on entend un changement de bruit du moteur.
Merci pour ton avis et ton expérience.
 
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par Santalier »

xtrm a écrit : 
Le prix chez Oscaro me donne envie d'essayer pour voir si on entend un changement de bruit du moteur.
Merci pour ton avis et ton expérience.
 

....attention, le Bardhal n'est qu'un additif préventif, en limitant l'usure, il ne peut être utilisé à titre curatif. S'il y a un manque de matière qq part, l'additif ne réparera rien du tout.

Si vous avez un bruit qui cogne qq part, à mon sens il faut localiser et ouvrir.

Mais...."les doctes, sachants, capés, instruits, chenus, blanchis sous le harnais, vous diront plus et mieux" que moi.

Bonnes routes en MGB
xtrm
Messages : 347
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par xtrm »

 
Je n'ai pas bruit particulier, pas plus que sur toute BGT de 1971 et partant du principe que tout ce qui ne fait pas de mal peut faire du bien!!!!
 
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par AMMG »

Coussinets de villebrequin

Pas mieux qu' Orque et Guy Konz, si ce n' est: faire tourner au démarreur sans allumage pour monter la pression et utiliser une huile moderne plus fluide
jeanphil
Messages : 25
Enregistré le : 22 sept. 2011, 21:30
Région : Belgique

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par jeanphil »

Bonjour,
J'ai déjà posté à ce sujet. Deux MGB : 1967 et 1968 et même phénomène. Je fais tourner le démarreur 10 à 15 secondes avant mise en route pour faire ainsi monter la pression. J'ai vu sur un article ancien de Rétromania que c'était "normal". Si on démarre directement, ne bien sûr pas monter dans les tours ...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par AMMG »

Rétromania que c'était "normal

Désolé pour la contradiction, mais comme l' a parfaitement rapporté Guy Konz, les claquements de bielles à froid ne résultent que de l' accroissement du jeu manneton/coussinet et réduction de pression d' huile à la clef.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par Philoupop »

Je précise: si le moteur a tourné la veille, le démarrage à froid le lendemain ne provoque pas de claquement. *SMS* comme si seul un temps d inaction suffisamment long pouvait "vider" le circuit d'huile. Je crois qu il y a un clapet dans le filtre qui est censé éviter ce phénomène. Je me trompe ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par sherlock »

Philoupop a écrit :Je crois qu il y a un clapet dans le filtre qui est censé éviter ce phénomène. Je me trompe ?
Tous les filtres pouvant se monter sur une même bagnole n'en sont pas forcément pourvus. Vérifie si c'est le cas ou pas pour le tien.

De toute façon, après un certain temps, le circuit finit quand même pas se désamorcer, et comme les copains, je fais monter la pression en faisant tourner le moulin sans starter avant de démarrer.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par saby »

il existe le Accusump, réservoir qui emmagasine de l’huile sous pression et la libère, sur commande, au moment du démarrage …
https://www.merlinmotorsport.co.uk/know ... y-work-281

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par AMMG »

clapet dans le filtre

Le clapet du filtre d' origine à cartouche Técalémit sert à by passer le filtre s' il est colmaté.
Pour les FàH classiques, un 'anti drain' est inclu dans les filtres amovibles par dessus.
Le clapet de décharge, est sensé conserver une réserve d' huile dans la galerie principale du bloc.
Votre vidage est lié au jeu des coussinets.
Une autre source d' info. importante, les montées et descente de pression notées sur la jauge. Une montée franche et une descente lente indiquent un moteur en état.
Dans l' immédiat, comme indiqué par Alan, passé un délais à froid, montez la pression au démarreur allumage coupé pour éviter ce désagrément.

Même si vous avez "toujours entendu un petit bruit de bielles pendant 2-3 secondesl", ça ne se produit pas sur un moteur neuf.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pression d'huile basse au re-démarrage

Message par saby »

Tous les filtres

la référence originelle du filtre à huile muni d’une «anti drainback valve» pour les mgb équipé d’un filtre à huile inversé est UNIPART GFE 121.
cette valve empêche uniquement l’huile qui se trouve dans le filtre à huile de dégouliner vers le bas, attraction terrestre oblige.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités