Batteries MGB
- gillesmgb
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Re: Batteries MGB
Pas de soucis, ces chargeurs « intelligents » sont conçus pour
Re: Batteries MGB
Pardon, j'ai oublié de préciser que j'ai 2 batteries de 6V en série... (bon c'était simplement le point qui me faisait poser la question).
- FlyingNono
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Re: Batteries MGB
et j'ai oublié de te répondre en détail ;-)BoDoi a écrit :Pardon, j'ai oublié de préciser que j'ai 2 batteries de 6V en série...
Les batteries plomb sont constituées d'éléments de 2v (unitaire) en montage "série" : le (+) est relié au (-) de la suivante.
une batterie de 6v contient 3 cellules assemblées en séries, il en faut 2 pour faire 12v
une batterie de 12v contient 6 cellules assemblées en séries
2x (2+2+2) = 1x(2+2+2+2+2+2)
Une batteries de 12v s'utilise strictement de la même manière que 2 batteries de 6v montées en séries.
Dans le cas de nos MgB : aucune différence, aucune contrainte, seule l'autonomie et le temps de charge changent.
a+
Re: Batteries MGB
Coucou, pour être un poil plus précis, chaque élément fait 2,2V. Mais ça ne change rien quant à ton explication
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Re: Batteries MGB
Pour être encore plus précis, la tension d'un élément dépend de l'état de charge: entre 1.9V (ou moins) à plat ou HS et 2.3/2.4V chargé à bloc.
- FlyingNono
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Re: Batteries MGB
Et pour être encore plus précis que précis cela dépend du type de charge et de technologie
c'est important car la variation est énorme autour de 0,2v sur la tension de floating
En vrai ce n'est pas important car les batteries pour voitures sont faites pour être chargés par des alternateurs de voiture eux même conçus pour respecter les caractéristiques imposées par la chimie des batteries utilisées dans nos voitures.
Les garages style SudAuto disposent de testeurs spécialisés, je crois qu'il marchent par mesure de l'impédance, en qq minutes il disent si tout est normal.
a+
c'est important car la variation est énorme autour de 0,2v sur la tension de floating
En vrai ce n'est pas important car les batteries pour voitures sont faites pour être chargés par des alternateurs de voiture eux même conçus pour respecter les caractéristiques imposées par la chimie des batteries utilisées dans nos voitures.
Les garages style SudAuto disposent de testeurs spécialisés, je crois qu'il marchent par mesure de l'impédance, en qq minutes il disent si tout est normal.
a+
Re: Batteries MGB
Merci pour les précisions précises!
- Patrice12
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Re: Batteries MGB
Bonjour
Après une hibernation je souhaite remettre en route mon MG B
Et bien sur mes batteries sont encore en sommeil
J'ai donc procédé au démontage de mes 2 batteries pour les recharger.
Et ho surprise j'ai 1 batterie 6v en 70 ampères et 1 batterie 6v en 80 ampères
J'ai testé le voltage qui m'indique 6.24 pour chacune
Y a t il moyen de tester l’ampérage des batteries avec mon voltmètre ?
Aujourd'hui je vais voir si la charge est faite et tenter un nouveau démarrage.
Si non qu'elle doit être l'ampérage si je change mes 2 batteries 6v en une de 12v
Merci
Après une hibernation je souhaite remettre en route mon MG B
Et bien sur mes batteries sont encore en sommeil
J'ai donc procédé au démontage de mes 2 batteries pour les recharger.
Et ho surprise j'ai 1 batterie 6v en 70 ampères et 1 batterie 6v en 80 ampères
J'ai testé le voltage qui m'indique 6.24 pour chacune
Y a t il moyen de tester l’ampérage des batteries avec mon voltmètre ?
Aujourd'hui je vais voir si la charge est faite et tenter un nouveau démarrage.
Si non qu'elle doit être l'ampérage si je change mes 2 batteries 6v en une de 12v
Merci
- Santalier
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Re: Batteries MGB
Bonjour,
Non ils parlent surtout des bacs et emplacement de la batterie
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Re: Batteries MGB
pas grave,Patrice12 a écrit : Et ho surprise j'ai 1 batterie 6v en 70 ampères et 1 batterie 6v en 80 ampères
ça semble pas mal pour des batteries sortant d'hivernage,Patrice12 a écrit : J'ai testé le voltage qui m'indique 6.24 pour chacune
aucun, tout au plus vérifier qu'elles sont équilibrées en faisant une décharge (moteur coupé, plein-phare) de 5/10mn, une mesure des tesions est très parlante : autour de 0,2v d'écart = ok.Patrice12 a écrit : Y a t il moyen de tester l’ampérage des batteries avec mon voltmètre ?
et idem après recharge.
si c'est ok après un petit cycle de 5/10mn, tu recommence avec un cycle de 20mn qui servira à nettoyer les plaques fatiguées par l'absence de décharge normale.
la méthode fiable est la mesure de l'acide mais il faut des batteries non-scellées et la grosse pipette des années 70 ;-)
L'autre méthode fiable est d'aller voir un sudauto pour qu'ils testent la batterie avec l’appareil kivabien,
il n'y a pas bcp de choix possible, tu prend ce que tu trouve au sudauto du coin.Patrice12 a écrit : Si non qu'elle doit être l'ampérage si je change mes 2 batteries 6v en une de 12v
a+
Modifié en dernier par FlyingNono le 27 mars 2022, 11:20, modifié 2 fois.
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Re: Batteries MGB
Si c'est pour l'ampéérage du démarreur, c'est non...Y a t il moyen de tester l’ampérage des batteries avec mon voltmètre ?
Sur une MGA mark II (1622 cm2) et démarreur High torque, j'ai mis une Batterie Bosch 12 volts S4000 (44Ah 420A) qui va très bien sans aucune modification si ce n'est la longueur les câbles et dont la position les cosses +/- est plus adaptée à une voiture Positif à la masse.Si non qu'elle doit être l'ampérage si je change mes 2 batteries 6v en une de 12v
Album MG
Chez Intermarché...
Modifié en dernier par JMAU le 27 mars 2022, 11:14, modifié 1 fois.
- Patrice12
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Re: Batteries MGB
La charge a été bénéfique
Les batteries ont repris du peps et le démarrage c'est bien passé
Hivernage terminé
Mes questions restent entière :
- quelle batterie prendre pour changer mes 6v en une 12v (au niveau de l'ampérage) ?
- Mon régulateur de batterie indiqué bien mes batteries chargées pourtant il a fallu que je les mettent en charge classique toute la nuit
Pourquoi cette différence entre mon régulateur et mon chargeur ?
Les batteries ont repris du peps et le démarrage c'est bien passé
Hivernage terminé
Mes questions restent entière :
- quelle batterie prendre pour changer mes 6v en une 12v (au niveau de l'ampérage) ?
- Mon régulateur de batterie indiqué bien mes batteries chargées pourtant il a fallu que je les mettent en charge classique toute la nuit
Pourquoi cette différence entre mon régulateur et mon chargeur ?
- Patrice12
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Re: Batteries MGB
Excusez moi
Je viens de voir les réponses maintenant
Moi aussi je sors de l'hivernage hi hi hi
Merci beaucoup pour ces réponses
Et bonne route à toutes et tous
Patrice
Je viens de voir les réponses maintenant
Moi aussi je sors de l'hivernage hi hi hi
Merci beaucoup pour ces réponses
Et bonne route à toutes et tous
Patrice
- Santalier
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Re: Batteries MGB
Patrice12 a écrit :Bonjour,
Non ils parlent surtout des bacs et emplacement de la batterie
....dans la rubrique: "box et batterie" , j' évoquais ce fil:
Album MG
...installée en 2014, aucun signe de faiblesse depuis. Nonobstant, je ferme le coupe-circuit pour chaque arrêt prolongé, faut croire que ça aide....
"Aprés....!"©
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Re: Batteries MGB
différence entre mon régulateur et mon chargeur ?
Le régulateur et le chargeur ne travaillent pas de la même façon.
Le premier mesure une tension et une intensité au travers de bobines dument calibrées, étalonnées et stabilisées
en température enfin, à peu près stabilisées thermiquement.
Le chargeur classique délivre une tension fixée et stable, il ne mesure que le courant d' appel des batteries lors de la charge, courant qui décroît avec le temps si les batteries sont saines.
Sur une 64 avec dynamo, et RB106, il n' est pas nécessaire d' isoler les batteries avec un coupe circuit qui peut présenter un avantage en cas de tentative de vol.
Le régulateur et le chargeur ne travaillent pas de la même façon.
Le premier mesure une tension et une intensité au travers de bobines dument calibrées, étalonnées et stabilisées
en température enfin, à peu près stabilisées thermiquement.
Le chargeur classique délivre une tension fixée et stable, il ne mesure que le courant d' appel des batteries lors de la charge, courant qui décroît avec le temps si les batteries sont saines.
Sur une 64 avec dynamo, et RB106, il n' est pas nécessaire d' isoler les batteries avec un coupe circuit qui peut présenter un avantage en cas de tentative de vol.
Re: Batteries MGB
il faut les mettres en parallèle *SMS* à dire le plus avec le plus et le moins avec le moins dans ce cas tu as toujours 12 volts ,JMAU a écrit :Met les en parallèle...J'ai 2 batteries en série de 12V
le montage en série est fait pour additionner le voltage ( 2 batteries de 6 volts = 12 volts )le moins à la carrosserie batterie une , puis, le plus relié au moins de la batterie numéro deux , et il reste le plus de la batterie numéro deux à connecter
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Re: Batteries MGB
Met les en parallèle..
Sans arrière pensée, quelle drôle d' idée et de conseil.
Sur les PL pour faire 24V, les 2 * 12V sont installées en série, avec le CCA qui va bien naturellement.
Et puis 1 seule 12V/ 52 AH suffit, 2 fois moins chère.
Sans arrière pensée, quelle drôle d' idée et de conseil.
Sur les PL pour faire 24V, les 2 * 12V sont installées en série, avec le CCA qui va bien naturellement.
Et puis 1 seule 12V/ 52 AH suffit, 2 fois moins chère.
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Re: Batteries MGB
Re, si on a une dynamo et le démarreur à inertie, donc une voiture conforme à l'origine, c'est un peu léger. En mettant deux batteries 12 v, donc en parallèle, on double la capacité. Sinon, on peut rester en 2 x 6 volts, les capacités des nouvelles batteries semblent s'accroitre: 80ah et 600A, c'est largement suffisant...mais ça reste un investissement!Vroum a écrit :Dans ma GT Mk1 qui est conforme à l'origine donc avec une dynamo (et non un alternateur qui produit beaucoup dès les bas régimes), j'ai toujours été content d'avoir de grosses batteries.
Pour avoir beaucoup poireauté à une époque en gros embouteillages à Paris, de nuit, sous la pluie donc avec phares, essuie glace et ventilateur, j'hésiterais à me contenter de 54AH (et encore, celle qui rentre sans raboter le talon fait seulement 42AH, gamme Silver S4-000 Bosch), même si 40 ans après ma GT ne subit plus les mêmes contraintes.
https://www.batteryset.com/batteries-tr ... 02140.html
Modifié en dernier par Vroum le 29 mars 2022, 00:06, modifié 1 fois.
- FlyingNono
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Re: Batteries MGB
Mettre des batteries en // pour augmenter la capacité est faisable mais pas du tout conseillé (ça vieillit bcp moins bien)
Il vaut mieux garder la solution d'origine de 2x6v en série, mais comme les éléments de qualités sont devenus rares et il est plus facile d'utiliser une 'petite' 12v facile à acheter & remplacer.
Des leds sur les clignotants et feux de positions (pas les phares) + un chargeur d'entretien via la prise allume-cigare peut résoudre le soucis de la dynamo un peu juste à bas régime.
a+
Il vaut mieux garder la solution d'origine de 2x6v en série, mais comme les éléments de qualités sont devenus rares et il est plus facile d'utiliser une 'petite' 12v facile à acheter & remplacer.
Des leds sur les clignotants et feux de positions (pas les phares) + un chargeur d'entretien via la prise allume-cigare peut résoudre le soucis de la dynamo un peu juste à bas régime.
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- gillesmgb
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Re: Batteries MGB
Bonjour,
les batteries en parallèle c'est aussi utilisé sur les 4x4 avec "gros" moteur, j'avais ça sur mon land cruiser (moteur 4 cylindre turbo D de 3L) ... et ça tenait plutôt bien, J'avais juste changé 2 fois les batterie, en 18 ans et 270 000 Km !
Après, je confirme l'utilisation d'une seule batterie de 12v "quelconque", pourvu que la taille convienne, dans la MGB
les batteries en parallèle c'est aussi utilisé sur les 4x4 avec "gros" moteur, j'avais ça sur mon land cruiser (moteur 4 cylindre turbo D de 3L) ... et ça tenait plutôt bien, J'avais juste changé 2 fois les batterie, en 18 ans et 270 000 Km !
Après, je confirme l'utilisation d'une seule batterie de 12v "quelconque", pourvu que la taille convienne, dans la MGB
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Re: Batteries MGB
Oui, il n'y a pas de raison objective pour que la longévité soit impactée un montage en parallèle, surtout si les batteries sont exactement de même modèle (capacité et conception) et de même âge.
-
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Re: Batteries MGB
montage en parallèle, , même modèle (capacité et conception)
Sauf que dans un montage // de batteries 12V ou autre, le point important reste toujours les 2 résistance internes qui doivent être strictement équivallentes afin d' éviter, système de charge inopérant, un courant de circulation voir une décharge entre les deux. Pour éviter ce souci, les 2 batteries non alimentées doivent être isolées l' une de l' autre. Un autre inconvénient de la solution, le court circuit de l' une des deux.
La capacité importe peu dans ce cas précis, chaque boucle en charge consommera ce qu' elle doit indépendemment, ce qui n' est pas du tout le cas de batteries 6V installées en série.
Sauf que dans un montage // de batteries 12V ou autre, le point important reste toujours les 2 résistance internes qui doivent être strictement équivallentes afin d' éviter, système de charge inopérant, un courant de circulation voir une décharge entre les deux. Pour éviter ce souci, les 2 batteries non alimentées doivent être isolées l' une de l' autre. Un autre inconvénient de la solution, le court circuit de l' une des deux.
La capacité importe peu dans ce cas précis, chaque boucle en charge consommera ce qu' elle doit indépendemment, ce qui n' est pas du tout le cas de batteries 6V installées en série.
- FlyingNono
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Re: Batteries MGB
un montage 2x6v en série est composé de 6 grosses cellules (3+3)Vroum a écrit :Oui, il n'y a pas de raison objective pour que la longévité soit impactée un montage en parallèle, surtout si les batteries sont exactement de même modèle (capacité et conception) et de même âge.
un montage 12v en // est constitué de 12 cellules (6//6) plus petites
le montage en // n'est pas conseillé parce que, tôt ou tard, une des 12 cellules va dériver et dégrader les perfs de la totalité des 12, y compris en absence d’utilisation où un groupe va se décharger dans l'autre.
Le montage en série n'a aucun de ces soucis et utilise moins d'éléments, donc c'est + fiable.
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- gillesmgb
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Re: Batteries MGB
"le montage en // n'est pas conseillé "
Pourtant il était super fiable mon LC ... même au niveau électrique
(et à l'heure actuelle, il continue sa vie avec un chasseur)
Si les jap's le font, c'est que ça doit pas être quand même si déconseillé
Mais le pb ne se pose par pour la MGB, une seule batterie de 12v est bien suffisante pour la faire démarrer !
Pourtant il était super fiable mon LC ... même au niveau électrique
(et à l'heure actuelle, il continue sa vie avec un chasseur)
Si les jap's le font, c'est que ça doit pas être quand même si déconseillé
Mais le pb ne se pose par pour la MGB, une seule batterie de 12v est bien suffisante pour la faire démarrer !
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