frein arriere tambour
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frein arriere tambour
bonjour
sortie d'hivernage pour ma MGA (l'hiver fut long !).
et je constate que ma voiture ne freine que sur 3 roues (j'avais changé les 2 x2 cylindre avant il y a 2 ans ), bref, après contrôle la roue arrière gauche ne freine plus (l'ajustement de l'escargot ne change rien, je pense que le cylindre est gripper).
du coup je pense changer les 2 arrières (je verrais pour les garniture si besoin).
pour le moment, j'analyse comment c'est fait (c'est un peu ma façon de faire), avant de sortir les outils.
par contre, pour l'avant, il n'y avait pas mystère, 2 cylindre qui pousse chacun son étrier .... mais pour l’arrière pas mal de questions sur son fonctionnement ....
il n'y a qu'un seul cylindre , alors comment fonctionne t il ?..... il est coulissant pour pousser les 2 étriers ??, mais alors , je vois que la durite rigide va jusqu'au cylindre , donc pas possible ?.
comment est il fixé ?, on le retire par l’arrière du flaque ou par "l’intérieur" comme a l'avant ?
je pense commander 2 cylindres et les souflé de frein a main , rien d'autre pour vous ?
désolé d'avoir été un peu long, j'aime bien comprendre avant de démonté / commandé .
si vous voyez d'autres subtilité qui m'aurait échapper .....
Merci
Fred .... qui se pose pas mal de question :-)
sortie d'hivernage pour ma MGA (l'hiver fut long !).
et je constate que ma voiture ne freine que sur 3 roues (j'avais changé les 2 x2 cylindre avant il y a 2 ans ), bref, après contrôle la roue arrière gauche ne freine plus (l'ajustement de l'escargot ne change rien, je pense que le cylindre est gripper).
du coup je pense changer les 2 arrières (je verrais pour les garniture si besoin).
pour le moment, j'analyse comment c'est fait (c'est un peu ma façon de faire), avant de sortir les outils.
par contre, pour l'avant, il n'y avait pas mystère, 2 cylindre qui pousse chacun son étrier .... mais pour l’arrière pas mal de questions sur son fonctionnement ....
il n'y a qu'un seul cylindre , alors comment fonctionne t il ?..... il est coulissant pour pousser les 2 étriers ??, mais alors , je vois que la durite rigide va jusqu'au cylindre , donc pas possible ?.
comment est il fixé ?, on le retire par l’arrière du flaque ou par "l’intérieur" comme a l'avant ?
je pense commander 2 cylindres et les souflé de frein a main , rien d'autre pour vous ?
désolé d'avoir été un peu long, j'aime bien comprendre avant de démonté / commandé .
si vous voyez d'autres subtilité qui m'aurait échapper .....
Merci
Fred .... qui se pose pas mal de question :-)
- Cubitusgp
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Re: frein arriere tambour
Je ne sais pas si c’est comme sur la midget mais pour moi, cela avait été démontage des deux demi arbres et donc vidange du pont. Après, on regarde un peu autour, roulements, joue derrière le tambour, liaisons rigides de freins…. Du coup, pour un simple cylindre de roue, j’y avais passé pas mal de temps…
- Jidé de Grasse
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Re: frein arriere tambour
salut
de mémoire le cylindre de roue arrière est vertical, monté sur une glissière ce qui lui permet de pousser sur les 2 garnitures en même temps.
Il se dépose en ouvrant le tambour (2 vis en principe)
Changer les 2 pourquoi pas mais si c'est juste un grippage d'un côté...
de mémoire le cylindre de roue arrière est vertical, monté sur une glissière ce qui lui permet de pousser sur les 2 garnitures en même temps.
Il se dépose en ouvrant le tambour (2 vis en principe)
Changer les 2 pourquoi pas mais si c'est juste un grippage d'un côté...
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Re: frein arriere tambour
merci a vous deux pour ce retour rapide ....
heu, moi je ne compte pas démonter la transmission
bizarre que le cylindre coulisse sans flexible ?, pas très mécanique tout çà ?.
je n'ai que cette eclaté pour comprendre ....
https://www.angloparts.com/en/spare-par ... ear?page=1
mais je me demande comment on fixe le cylindre et comment peu t il bouger étant relier en rigide ?
heu, moi je ne compte pas démonter la transmission
bizarre que le cylindre coulisse sans flexible ?, pas très mécanique tout çà ?.
je n'ai que cette eclaté pour comprendre ....
https://www.angloparts.com/en/spare-par ... ear?page=1
mais je me demande comment on fixe le cylindre et comment peu t il bouger étant relier en rigide ?
- jemehunecapa
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Re: frein arriere tambour
Hello,
alors pas possible de changer le cylindre sans démonter les 1/2 arbres, c'est pas trop compliqué mais fastidieux.
En résumé
- dévisser tuyauterie de frein et câble frein à main
- démonter le flasque extérieur du tambour
Album MG
-démonter le 1/2 arbre (tenu par une petite vis à tête fraisée) et là effectivement l'huile de pont se fait la malle
- rabattre la patte d'arrêt et dévisser le gros écrou
- tirer les moyeux/roulements pour enfin récupérer le flasque intérieur du tambour pour démonter le cylindre
Dernier conseil et tant qu'on y est : remplacer joints et roulements ;-)
alors pas possible de changer le cylindre sans démonter les 1/2 arbres, c'est pas trop compliqué mais fastidieux.
En résumé
- dévisser tuyauterie de frein et câble frein à main
- démonter le flasque extérieur du tambour
Album MG
-démonter le 1/2 arbre (tenu par une petite vis à tête fraisée) et là effectivement l'huile de pont se fait la malle
- rabattre la patte d'arrêt et dévisser le gros écrou
- tirer les moyeux/roulements pour enfin récupérer le flasque intérieur du tambour pour démonter le cylindre
Dernier conseil et tant qu'on y est : remplacer joints et roulements ;-)
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Re: frein arriere tambour
Merci jeme....
Et avec les photos , c'est top
Par contre moins top si il faut démonter l arbre et roulement
Je vais tenter un dégrippage avant .
Du coup le cylindre est flottant, pas de fixation, étrange avec une durite rigide
Et avec les photos , c'est top
Par contre moins top si il faut démonter l arbre et roulement
Je vais tenter un dégrippage avant .
Du coup le cylindre est flottant, pas de fixation, étrange avec une durite rigide
- JMAU
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Re: frein arriere tambour
NON.pas possible de changer le cylindre sans démonter les 1/2 arbres
C'est surtout la garniture en caoutchouc et accessoirement la durite et les 2 mâchoires qui tiennent le cylindre/piston récepteur (glissant) en place sur la tôle arrière.
Une fois tous ces éléments déposés/ écartés, le pIston sort (par devant) sans avoir à déposer le moyeu (pour roue à rayons ou roue tôle)
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Re: frein arriere tambour
Rhaaa, bonne nouvelle....
JMAU, par ’Non’, il faut comprendre ”Faux” ? ( La langue Française est subtile et des fois un Non pour confirmer une phrase ).
Donc changement possible sans tout démonter ?!....youpi
Autre chose, quel est l intérêt des 2 ressorts ”frontaux ”
Merci à tous en tout cas pour vos réponses qui le permet d y voir plus claire
JMAU, par ’Non’, il faut comprendre ”Faux” ? ( La langue Française est subtile et des fois un Non pour confirmer une phrase ).
Donc changement possible sans tout démonter ?!....youpi
Autre chose, quel est l intérêt des 2 ressorts ”frontaux ”
Merci à tous en tout cas pour vos réponses qui le permet d y voir plus claire
- Jidé de Grasse
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Re: frein arriere tambour
j'ai changé les cylindres de roue arrière sans déposer le moyeu et heureusement d'ailleurs
On peut aussi changer les essuie-glaces sans déposer le capot
On peut aussi changer les essuie-glaces sans déposer le capot
- JMAU
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Re: frein arriere tambour
par ’Non’, il faut comprendre ”Faux” ?
OUI. (il faut comprendre exact/ juste/vrai)
Je tiens à ménager les susceptibilités...
- jemehunecapa
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Re: frein arriere tambour
pas de problème, ma susceptibilité tient le coup
chez moi si j'avais pas démonté la moitié de l'auto pour enlever le cylindre il serait jamais venu.
Une fois le flasque du tambour sur l'établi, c'était plus simple et accessible pour "taper" dessus.
chez moi si j'avais pas démonté la moitié de l'auto pour enlever le cylindre il serait jamais venu.
Une fois le flasque du tambour sur l'établi, c'était plus simple et accessible pour "taper" dessus.
- JMAU
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Re: frein arriere tambour
Bien sûr que oui. Mais il faut finasser ou lire la doc...il serait jamais venu
Album MG
Le cylindre ne sort pas si on tire droit... les épaulements ne passent pas....
Une fois la garniture déposée, il faut "monter" le cylindre pour mettre l'extrémité supérieure de l'embase en butée dans la plaque arrière, le faire basculer pour dégager l'épaulement inférieur, puis le "baisser" pour dégager l'épaulement supérieur, un dernier basculement en sens inverse et il est dehors.
Album MG
La plaque arrière a dû en prendre un coup au niveau du passage du cylindre."taper" dessus
J'espère que tu l'as redressée avant de remonter... sinon le cylindre ne va pas faire que "glisser"... il risque de sauter aussi!
- jemehunecapa
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Re: frein arriere tambour
je précise: le vieux cylindre est bien sorti comme sur ce beau schéma (malgré la crasse collée), mais le nouveau en ferraille à ferrer les ânes, ou comme ont dit certains en "moutal" chinois a nécessité des ajustements/usinages à la lime pour entrer et ensuite coulisser.
C'est surtout lui qui a souffert et j'étais bien content de travailler à l'aise.
D'où l'intérêt de trouver de bonnes pièces, plutôt que des cochonneries refabriquées avec les pieds
avec des pièces aux bonnes côtes, ça doit effectivement s'enlever et se remettre avec la plaque sur la voiture.
C'est surtout lui qui a souffert et j'étais bien content de travailler à l'aise.
D'où l'intérêt de trouver de bonnes pièces, plutôt que des cochonneries refabriquées avec les pieds
avec des pièces aux bonnes côtes, ça doit effectivement s'enlever et se remettre avec la plaque sur la voiture.
- JMAU
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Re: frein arriere tambour
D'où l'intérêt de bien se renseigner avant :des pièces aux bonnes côtes, ça doit effectivement s'enlever et se remettre avec la plaque sur la voiture.
http://mgaguru.com/mgtech/faulty/ft044.htm
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Re: frein arriere tambour
j'ai bien fait de poser la question .....
dés que je peux, je démonte déjà le tambours et espérer qu'un simple dégrippage suffira .....
et avec la mine d'infos que vous m'avez fournie, sa devrait allez maintenant si je doit passer a l'étape de remplacement .
Encore Merci aux divers intervenants "riche de savoir ! "
dés que je peux, je démonte déjà le tambours et espérer qu'un simple dégrippage suffira .....
et avec la mine d'infos que vous m'avez fournie, sa devrait allez maintenant si je doit passer a l'étape de remplacement .
Encore Merci aux divers intervenants "riche de savoir ! "
- JMAU
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Re: frein arriere tambour
Pour que le tambour vienne facilement, mettre la came de réglage des garnitures (adjuster) à zéro : dévisser à fond.si vous voyez d'autres subtilité qui m'aurait échapper .....
Orienter correctement le tambour/la roue pour accéder à cette vis : trou bouché par un opercule en caoutchouc.
Album MG
- Jidé de Grasse
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Re: frein arriere tambour
je me permettrai d'ajouter de bien repérer au démontage la position des ressorts qui maintiennent les garnitures en tension, on peut inverser dessus/dessous
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Re: frein arriere tambour
re bonjour ...
ce soir j'ai pris le temps de mettre la miss les fesse en l'air
démontage de la roue / tambour, tout est venu facilement, pas de trace gras (c'est déjà çà).
petite analyse rapide, l'etrier 'flotte' bien, pas de PB, mais que se soit au frein a main, ou la pedale, le cylindre ne donne pas signe de vie .... j'ai tapoter dessus gentiment avec une cale en bois, mais rien y fait, il faudra passer par son changement ....
en observant la came de frein frein, j'arrive a la déplacer en m'eloignant du flaque, mais sans effet, par contre je n'arrive pas à le rapporcher du flaque comme est positioner au repos celui de droite, qui lui freine bien.
cela me laisse un peu perrplexe, pourquoi n'est il pas a la meme position, alors qu'on vois bien le cylindre a 0 (j'aurais compris qu'il soit gripper , mais dans ce cas avec le piston bien sortie .... bref, changement obligatoire je pense (avec son cahoutchou) reste a savoir si le cable sera assez long pour reprendre la came (j'ai pas encore regarder ou etait le reglage du frein main (car là il manquerait bien 2 ~3 cm
bref, prochaine etaple, commander un cylindre
quelques photos :
Album MG
Album MG
came du frein roue droite ok
Album MG
came du frein roue gauche grippé :
Album MG
Album MG
ce soir j'ai pris le temps de mettre la miss les fesse en l'air
démontage de la roue / tambour, tout est venu facilement, pas de trace gras (c'est déjà çà).
petite analyse rapide, l'etrier 'flotte' bien, pas de PB, mais que se soit au frein a main, ou la pedale, le cylindre ne donne pas signe de vie .... j'ai tapoter dessus gentiment avec une cale en bois, mais rien y fait, il faudra passer par son changement ....
en observant la came de frein frein, j'arrive a la déplacer en m'eloignant du flaque, mais sans effet, par contre je n'arrive pas à le rapporcher du flaque comme est positioner au repos celui de droite, qui lui freine bien.
cela me laisse un peu perrplexe, pourquoi n'est il pas a la meme position, alors qu'on vois bien le cylindre a 0 (j'aurais compris qu'il soit gripper , mais dans ce cas avec le piston bien sortie .... bref, changement obligatoire je pense (avec son cahoutchou) reste a savoir si le cable sera assez long pour reprendre la came (j'ai pas encore regarder ou etait le reglage du frein main (car là il manquerait bien 2 ~3 cm
bref, prochaine etaple, commander un cylindre
quelques photos :
Album MG
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came du frein roue droite ok
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came du frein roue gauche grippé :
Album MG
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Re: frein arriere tambour
came du frein roue gauche grippé
la came dont il est question est en fait le levier basculeur du frein à main relié à l' écarteur des mâchoires pour appliquer les segments sur la surface intérieure des tambours:
( thanks to paul Walbran ).
Il n' y a pas d' étrier sur un montage à tambour.
la came dont il est question est en fait le levier basculeur du frein à main relié à l' écarteur des mâchoires pour appliquer les segments sur la surface intérieure des tambours:
( thanks to paul Walbran ).
Il n' y a pas d' étrier sur un montage à tambour.
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Re: frein arriere tambour
merci AMMG ,
oui je sais que c'est le levier (j'ai dit la came) du frein a main, ce qui me perturbe c'est sa position au repos par rapport l'autre.
Par contre, je viens de comprendre qu'il est indépendant du circuit hydraulique ... purement mécanique ?! .
mais je ne vois pas d'action des mâchoires, que ce soit a la pédale ou au frein main. (je vais redémontrer çà et re regarder a nouveau dés que possible ..... je suis peu être passer a coté de quelques chose de plus bête.
mardi je passe commande des pièces (cylindre et caoutchouc de protection, si vous voyez d'autres pièces ....
oui je sais que c'est le levier (j'ai dit la came) du frein a main, ce qui me perturbe c'est sa position au repos par rapport l'autre.
Par contre, je viens de comprendre qu'il est indépendant du circuit hydraulique ... purement mécanique ?! .
mais je ne vois pas d'action des mâchoires, que ce soit a la pédale ou au frein main. (je vais redémontrer çà et re regarder a nouveau dés que possible ..... je suis peu être passer a coté de quelques chose de plus bête.
mardi je passe commande des pièces (cylindre et caoutchouc de protection, si vous voyez d'autres pièces ....
- JMAU
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Re: frein arriere tambour
Ne remercie pas celui qui te fourvoie...merci AMMG ,
oui je sais que c'est le levier
qui ne comprend pas l'anglais...?
et qui n'a jamais vu un frein arrière de MGA... autrement que sur photo.
Album MG
Here’s a diagram of the MGB and Midget handbrake mechanism with the relevant points annotated (cool artwork eh?). Note: Does not apply to Mk1 (948cc) Midgets which used a different system , which they shared with the MGA, with the lever mounted in the end of the single-acting wheel cylinder.
Le système de réglage du frein arrière d'une MGA comprend bien une came et son support qui ressemble furieusement à un étrier.
Certes, il y a un levier de commande du frein à main, mais il agit directement sur le piston et non pas sur les machoires comme sur la B.
Album MG
Bon en même temps... c'est Pâques ...
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Re: frein arriere tambour
merci, sa va m'éviter de redémontrer pour pâques ....
en regardant l’éclaté, et les photos que j'ai prise, je me pose une autre question
la durite rigide de frein arrive sur l’étrier directement ? (ma photo est imprécise et toutes celle que je trouve montre le cylindre toujours du même profil ), ou sur le banjo ou est la purge ? (mais dans ce cas je ne vois pas comment le liquide de frein arriverai dans le cylindre, et la purge ne virerait pas le liquide dans le cylindre ?. la logique voudrait qu'il y ai une entrés et une sortie sur le cylindre ...
sinon , les petits ressorts qui semble "plaquer" les machoirs sur le fond, pas trop galère à retirer / remettre ?
après promis , je vous poserais embêterais moins .
en regardant l’éclaté, et les photos que j'ai prise, je me pose une autre question
la durite rigide de frein arrive sur l’étrier directement ? (ma photo est imprécise et toutes celle que je trouve montre le cylindre toujours du même profil ), ou sur le banjo ou est la purge ? (mais dans ce cas je ne vois pas comment le liquide de frein arriverai dans le cylindre, et la purge ne virerait pas le liquide dans le cylindre ?. la logique voudrait qu'il y ai une entrés et une sortie sur le cylindre ...
sinon , les petits ressorts qui semble "plaquer" les machoirs sur le fond, pas trop galère à retirer / remettre ?
après promis , je vous poserais embêterais moins .
- JMAU
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Re: frein arriere tambour
MGA... Frein arrière droit :
Album MG
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Utiliser un bout... une ficelle ...pas trop galère à retirer / remettre ?
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Re: frein arriere tambour
merci JMAU
la photo qui me manquait !
car sur l’Éclaté , ce banjo en équerre n’apparaît pas , d'ou mon incompréhension .... de plus l’équerre semble diriger vers le haut sur la mienne , d'ou la mauvaise visibilité
.
je suppose que le fluide rentre par l’extérieur de la vis banjo et ressort, après par l’intérieur .....
bon, je rajoute les 2 rondelles cuivre a ma commande
la photo qui me manquait !
car sur l’Éclaté , ce banjo en équerre n’apparaît pas , d'ou mon incompréhension .... de plus l’équerre semble diriger vers le haut sur la mienne , d'ou la mauvaise visibilité
.
je suppose que le fluide rentre par l’extérieur de la vis banjo et ressort, après par l’intérieur .....
bon, je rajoute les 2 rondelles cuivre a ma commande
- JMAU
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Re: frein arriere tambour
Ce serait plus facile à purger...vers le haut sur la mienne
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