Allumage voyant rouge
Allumage voyant rouge
Bonjour à tous,
J'ai acheté (très) récemment une mgb GT de 1971.
Je constate depuis que le voyant rouge s’allume à faible régime et s'éteint progressivement lorsque le régime augment (éteint vers 2000 tr/min).
Cela traduit-il une fatigue de l'alternateur, signe avancé avant une panne, une courroie pas assez tendue ???
Débutant totalement en mécanique, je me tourne donc vers les oracles de ce forum.
Mille mercis pour toute info/conseil
Cordialement
J
J'ai acheté (très) récemment une mgb GT de 1971.
Je constate depuis que le voyant rouge s’allume à faible régime et s'éteint progressivement lorsque le régime augment (éteint vers 2000 tr/min).
Cela traduit-il une fatigue de l'alternateur, signe avancé avant une panne, une courroie pas assez tendue ???
Débutant totalement en mécanique, je me tourne donc vers les oracles de ce forum.
Mille mercis pour toute info/conseil
Cordialement
J
-
- .
- Messages : 1278
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: Allumage voyant rouge
Je pense que cela est normal... La dynamo charge quand le régime est plus élevé.
- JMAU
- .
- Messages : 15296
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Allumage voyant rouge
Sur une 71, c'est un alternateur.
Dès 1000 t/mn, voire avant, le voyant rouge de charge devrait s'éteindre.
Ce n'est donc pas normal : problème du régulateur de tension? de l'alternateur (Charbons usés ? collecteur encrassé?)
Dès 1000 t/mn, voire avant, le voyant rouge de charge devrait s'éteindre.
Ce n'est donc pas normal : problème du régulateur de tension? de l'alternateur (Charbons usés ? collecteur encrassé?)
Re: Allumage voyant rouge
Comment lever le doute?JMAU a écrit :Sur une 71, c'est un alternateur.
Dès 1000 t/mn, voire avant, le voyant rouge de charge devrait s'éteindre.
Ce n'est donc pas normal : problème du régulateur de tension? de l'alternateur (Charbons usés ? collecteur encrassé?)
- JMAU
- .
- Messages : 15296
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Allumage voyant rouge
1 - tu déposes ton alternateur :Comment lever le doute?
- tu nettoies le collecteur;
- tu verifies les charbons (les changer si trop usés)
Tu remontes et tu essayes...
2 - Si pas mieux, tu changes le régulateur.
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Allumage voyant rouge
Avant de démonter, vérifie l 'état de l'alternateur moteur en marche en mesurant la tension , par exemple sur la batterie :
_ à partir de 1000 tours/min 13,5V à 14.5V (phares et autres consommateurs éteints).
La batterie fournit un peu plus de 12V (typique: 12.3V) moteur arreté depuis plusieurs heures.
_ à partir de 1000 tours/min 13,5V à 14.5V (phares et autres consommateurs éteints).
La batterie fournit un peu plus de 12V (typique: 12.3V) moteur arreté depuis plusieurs heures.
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Allumage voyant rouge
Comment lever le doute?
Pour aller dans le sens de Philoupop, moteur non tournant, tension de batterie mesurée, notez la valeur.
Moteur tournant, mesurez et notez la variation de tension de sortie alternateur à divers régime entre ralenti et 2000 RPM et vérifier la tension de courroie déjà ( flèche maxi de 1 à 1,5 cm ):
(ici dynamo , mais idem alternateur @ 13'50)
Pour aller dans le sens de Philoupop, moteur non tournant, tension de batterie mesurée, notez la valeur.
Moteur tournant, mesurez et notez la variation de tension de sortie alternateur à divers régime entre ralenti et 2000 RPM et vérifier la tension de courroie déjà ( flèche maxi de 1 à 1,5 cm ):
(ici dynamo , mais idem alternateur @ 13'50)
Re: Allumage voyant rouge
Mille mercis à tous pour ces infos.
Je vis commencer par le plus simple, la mesure de tension... Je suis en effet un "grand débutant" en matière de mécanique...
Je vis commencer par le plus simple, la mesure de tension... Je suis en effet un "grand débutant" en matière de mécanique...
-
- Messages : 306
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: Allumage voyant rouge
Euh, détail pour un débutant : la tension de la courroie, c'est moteur à l'arrêt, gaffe!
Re: Allumage voyant rouge
jl5055 a écrit :Euh, détail pour un débutant : la tension de la courroie, c'est moteur à l'arrêt, gaffe!
Re: Allumage voyant rouge
Bonjour à tous,
J'ai profité du week-end pour regarder tout ça.
La flèche de la courroie est correcte.
La tension, un peu moins :
- Batterie : 12.3 V à l'arrêt, isolée du réseau de la voiture (coupe-circuit retiré) ;
- Tension en charge : 12.7 V à 1000tr/min, 12.95V à 1500.
L'alternateur à l'air récent (ce qui ne veut peut-être rien dire), et pas franchement facile d'accès.
J
J'ai profité du week-end pour regarder tout ça.
La flèche de la courroie est correcte.
La tension, un peu moins :
- Batterie : 12.3 V à l'arrêt, isolée du réseau de la voiture (coupe-circuit retiré) ;
- Tension en charge : 12.7 V à 1000tr/min, 12.95V à 1500.
L'alternateur à l'air récent (ce qui ne veut peut-être rien dire), et pas franchement facile d'accès.
J
- JMAU
- .
- Messages : 15296
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Allumage voyant rouge
Bonjour
SI la tension de charge est équivalente (à quelques volts près) à celle de la batterie , la lampe de charge devrait s'éteindre... ?
Sur ma B, batterie à 12,0 v (un peu faible) mais démarre au 1er coup et charge à 14,1 v à 800 t/m.
Faut ouvrir la capot...
SI la tension de charge est équivalente (à quelques volts près) à celle de la batterie , la lampe de charge devrait s'éteindre... ?
Sur ma B, batterie à 12,0 v (un peu faible) mais démarre au 1er coup et charge à 14,1 v à 800 t/m.
?pas franchement facile d'accès
Faut ouvrir la capot...
Re: Allumage voyant rouge
?pas franchement facile d'accès
Faut ouvrir la capot... [/quote]
Je voulais juste dire que l'accès aux fixations de l'alternateur ne me semblait pas d'une simplicité biblique. Mais c'est sans doute dû à mon inexpérience en matière de mécanique .
- Philoupop
- .
- Messages : 2121
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Allumage voyant rouge
Tension de charge insuffisante.
Vérifie l état des raccordements de l alternateur et du démarreur (auquel l alternateur est raccordé).
Il faudra aussi faire vérifier l etat de l'alternateur : balais, redressseur/régulateur.
Vérifie l état des raccordements de l alternateur et du démarreur (auquel l alternateur est raccordé).
Il faudra aussi faire vérifier l etat de l'alternateur : balais, redressseur/régulateur.
-
- Messages : 488
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: Allumage voyant rouge
Si tu n'as pas vraiment de pratique en mécanique/électricité auto, le mieux serait peut-être d'apporter l'alternateur à un atelier d'électricité auto. Le démontage de l'alternateur est assez simple. Mais auparavant, vérifies les connexions électriques comme il te l'a été conseillé.
- JMAU
- .
- Messages : 15296
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Allumage voyant rouge
Bien vérifier avant dépose, la positions et le nombre de rondelles des fixations hautes sur le bloc : ce sont elles qui règlent l'alignement de la poulie et donc de la courroie.
Re: Allumage voyant rouge
Mille mercis!
C'est plus la dépose de l'alternateur que le démontage de ce dernier qui sera je pense le plus compliqué (vis pas évdente d'accès). D'ailleurs, j'imagine que ce sont des vis au format "GB" ?
C'est plus la dépose de l'alternateur que le démontage de ce dernier qui sera je pense le plus compliqué (vis pas évdente d'accès). D'ailleurs, j'imagine que ce sont des vis au format "GB" ?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15088
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Allumage voyant rouge
Toute la visserie est en impérial.
Mais si tu n'as pas encore investi dans des clés au bon format, la plupart du temps on peu s'en sortir avec du 8 pour le 5/16 de pouce, 10 pour le 3/8, 13 pour le 1/2 (le plus répandu sur l'auto) et 16 pour le 5/8.
C'est plus difficile sur les petites tailles que sur les grandes, il y a moins de jeu. Mais à part sur les commandes de carbus il y a peu d'écrous de taille inférieures au 5/16.
Mais avec le bon outillage c'est mieux. Les clés "Métrinch" sont compatibles métrique et impérial et en plus attrapent les écrous par les plats et non par les angles ce qui permet bien souvent de dévisser des boulons fatigués. Par exemple :
https://www.amazon.fr/metrinch-15-pi%C3 ... B076MTNJPC
Mais si tu n'as pas encore investi dans des clés au bon format, la plupart du temps on peu s'en sortir avec du 8 pour le 5/16 de pouce, 10 pour le 3/8, 13 pour le 1/2 (le plus répandu sur l'auto) et 16 pour le 5/8.
C'est plus difficile sur les petites tailles que sur les grandes, il y a moins de jeu. Mais à part sur les commandes de carbus il y a peu d'écrous de taille inférieures au 5/16.
Mais avec le bon outillage c'est mieux. Les clés "Métrinch" sont compatibles métrique et impérial et en plus attrapent les écrous par les plats et non par les angles ce qui permet bien souvent de dévisser des boulons fatigués. Par exemple :
https://www.amazon.fr/metrinch-15-pi%C3 ... B076MTNJPC
- JMAU
- .
- Messages : 15296
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Allumage voyant rouge
J’ai en plus quelques 1/2 clés plates (coupées en 2) pour permettre un bon débattement là où les clés plates entières ou les clés à cliquets ont du mal à passer...
- yvre
- .
- Messages : 11158
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Allumage voyant rouge
Aurais-tu les doigts " gourds " en vieillissant mon cher Jean Marie ...fais gaffe, le reste risque de suivreJMAU a écrit :J’ai en plus quelques 1/2 clés plates (coupées en 2) pour permettre un bon débattement là où les clés plates entières ou les clés à cliquets ont du mal à passer...
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Allumage voyant rouge
Tout dépend comment il rougeoie, le mien le faisait aussi à bas régime (ralenti et un peu plus), il a fait ça pendant,t les 40 000 km que j'ai fait avec sans me créer le moindre problème collatéral...
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Allumage voyant rouge
Tension en charge : 12.7 V à 1000tr/min, 12.95V à 1500.
Rien de vraiment rédhibitoire, la tension en charge est régulée en fonction des besoins en courant de charge.
Entre 12,7~12,95V pour la lampe devrait être éteinte, d' ailleurs, est ce bien le bon modèle ?
Au moins la batterie est correcte , théoriquemenr 2,16V par cellule
Même en fouillant, impossible de trouver, les courbes "puissance/régime de rotation/courant d' excitation" de ces alternateurs même en fouillant et c' est bien dommage. Une info relative cependant, le courant de sortie, dond ~ la puissance sur R pure @ divers régimes d' origine Lucas avec le lien:
Dans un premier temps, un petit coup d' oscilloscope ( circuit excitation, redresseurs ) serait bienvenu pour diagnostiquer ou éliminer la cause du rougeoiement.
Rien de vraiment rédhibitoire, la tension en charge est régulée en fonction des besoins en courant de charge.
Entre 12,7~12,95V pour la lampe devrait être éteinte, d' ailleurs, est ce bien le bon modèle ?
Au moins la batterie est correcte , théoriquemenr 2,16V par cellule
Même en fouillant, impossible de trouver, les courbes "puissance/régime de rotation/courant d' excitation" de ces alternateurs même en fouillant et c' est bien dommage. Une info relative cependant, le courant de sortie, dond ~ la puissance sur R pure @ divers régimes d' origine Lucas avec le lien:
Dans un premier temps, un petit coup d' oscilloscope ( circuit excitation, redresseurs ) serait bienvenu pour diagnostiquer ou éliminer la cause du rougeoiement.
Modifié en dernier par AMMG le 22 avr. 2022, 18:44, modifié 2 fois.
- JMAU
- .
- Messages : 15296
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Allumage voyant rouge
NON... mais je roule entre autres avec une vraie MGA, qui a un moteur de MGA, avec ses carburateurs et ses filtres d'origine...... toutes choses que je dépose de temps en temps...Aurais-tu les doigts " gourds "
C'est donc le fruit de ma modeste expérience pour gagner un peu de temps...
Album MG
- FlyingNono
- Messages : 659
- Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
- Type : B
- année : 1972
Re: Allumage voyant rouge
Salut,Jeeves a écrit :Bonjour à tous,
- Batterie : 12.3 V à l'arrêt, isolée du réseau de la voiture (coupe-circuit retiré) ;
- Tension en charge : 12.7 V à 1000tr/min, 12.95V à 1500.
ça charge peu mais ça charge,
Tu peux aussi faire un tour chez Norauto, ils ont un appareil pour tester la batterie+alternateur, en 5mn tu auras un avis.
ce n'est pas forcement la bonne puissance ou la bonne taille de poulie,Jeeves a écrit : L'alternateur à l'air récent (ce qui ne veut peut-être rien dire)
Peux-tu refaire une mesure à 3000 tr/mn ?
a+
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités