ralenti instable sur TD
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ralenti instable sur TD
J'ai récemment acquis une TD en bon état en Angleterre , mais le ralenti n'est pas stable et elle semble etre sur 3 cylindres par moments....tout est propre , il y a un allumage électronique , et je ne trouve pas la cause , les bougies sont noires malgré un règlage de richesse carbu au plus faible ...des idées ??
Re: ralenti instable sur TD
Quel est l'état des carburateurs ?
Avez-vous essayé de pulvériser du WD40 sur les arbres de papillons ?
Les carbus sont bien réglés ?
Avez-vous essayé de pulvériser du WD40 sur les arbres de papillons ?
Les carbus sont bien réglés ?
Re: ralenti instable sur TD
noires
noires huileuses ? le mélange de l’huile avec le mélange combustible diminue la combustion.
noires huileuses ? le mélange de l’huile avec le mélange combustible diminue la combustion.
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Re: ralenti instable sur TD
le ralenti n'est pas stable et elle semble être sur 3 cylindres par moments
Dans le désordre:
Quel type d' allumage électronique SVP, un effet hall ?
Inspecter l' allumeur ( jeux internes ) et son circuit haute tension. Installer un allumage même électronique sur une mécanique non révisée ne change rien
Régler- contrôler les jeux des soupapes
Aiguilles/jet carburateurs
Dans le désordre:
Quel type d' allumage électronique SVP, un effet hall ?
Inspecter l' allumeur ( jeux internes ) et son circuit haute tension. Installer un allumage même électronique sur une mécanique non révisée ne change rien
Régler- contrôler les jeux des soupapes
Aiguilles/jet carburateurs
Re: ralenti instable sur TD
contrôle l'ordre du câblage des bougies ; 1,3,4,2 en sens anti-horlogique .
j'ai vu une inversion 2 et 3 donner ces effets
Jac
j'ai vu une inversion 2 et 3 donner ces effets
Jac
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Re: ralenti instable sur TD
L'effet le plus significatif est que, l'étincelle ayant lieu, pour les cylindres 2 et 3, quand la soupape d'échappement s'ouvre, est ouverte (selon avance) et que le mélange n'a pas encore brûlé : la combustion a lieu dans le le pot d'échappement...j'ai vu une inversion 2 et 3 donner ces effets
Il risque de ne pas aimer.
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Re: ralenti instable sur TD
Merci pour vos réponses , je pense changer les aiguilles des carbus ,pour en mettre des plus faibles , car j'ai un mélange trop riche .....certains ont ils essayé ce genre d'aiguille avec succès ??
Re: ralenti instable sur TD
petite fuite joint de culasse;
J'ai eu ça; au bout de qq années, grosse fuite d'un seul coup et....crac... moteur hs...
J'ai eu ça; au bout de qq années, grosse fuite d'un seul coup et....crac... moteur hs...
Re: ralenti instable sur TD
Ce méfier de vouloir faire l'apprenti sorcier en voulant changer l'aiguille par une plus faible.abingdon50 a écrit :Merci pour vos réponses , je pense changer les aiguilles des carbus ,pour en mettre des plus faibles , car j'ai un mélange trop riche .....certains ont ils essayé ce genre d'aiguille avec succès ??
A savoir que 90% des problèmes ne sont pas les carburateurs.
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Re: ralenti instable sur TD
Merci , mais si on inverse 2 fils , cela fait 2 cylindres en défaut et là un gros pb de ralenti ! moi je pense que par moments ,les bougies tres noires ne donnent pas de bonne etincelles !!jac a écrit :contrôle l'ordre du câblage des bougies ; 1,3,4,2 en sens anti-horlogique .
j'ai vu une inversion 2 et 3 donner ces effets
Jac
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Re: ralenti instable sur TD
......oui, c'et vrai ,mais un vieux mécano m'a dit que ça venait de la carburation , je cherche donc où est le pb !Orque a écrit :Ce méfier de vouloir faire l'apprenti sorcier en voulant changer l'aiguille par une plus faible.abingdon50 a écrit :Merci pour vos réponses , je pense changer les aiguilles des carbus ,pour en mettre des plus faibles , car j'ai un mélange trop riche .....certains ont ils essayé ce genre d'aiguille avec succès ??
A savoir que 90% des problèmes ne sont pas les carburateurs.
Re: ralenti instable sur TD
abingdon, alors dans ce cas, vous devriez reprendre le réglage des carburateurs de fond en comble.
Voici quelques pistes :
Est-ce que les pistons descendent correctement avec le toc caractéristique ?
Sont-ils bien synchronisés ?
Sont-ils propres ... ? Le carbone se dépose à l'intérieur, c'est incroyable.
Etc .... Des détails qui ont leurs importances.
Mais avez-vous pulvérisé du WD40 sur les arbres des papillons (moteur en route) ?
Il y a-t-il du jeu ?
Voici quelques pistes :
Est-ce que les pistons descendent correctement avec le toc caractéristique ?
Sont-ils bien synchronisés ?
Sont-ils propres ... ? Le carbone se dépose à l'intérieur, c'est incroyable.
Etc .... Des détails qui ont leurs importances.
Mais avez-vous pulvérisé du WD40 sur les arbres des papillons (moteur en route) ?
Il y a-t-il du jeu ?
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Re: ralenti instable sur TD
le ralenti n'est pas stable
Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
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Re: ralenti instable sur TD
Oui, les pistons sont bien propres mais la levée est faible , 5 mm environ !Orque a écrit :abingdon, alors dans ce cas, vous devriez reprendre le réglage des carburateurs de fond en comble.
Voici quelques pistes :
Est-ce que les pistons descendent correctement avec le toc caractéristique ?
Sont-ils bien synchronisés ?
Sont-ils propres ... ? Le carbone se dépose à l'intérieur, c'est incroyable.
Etc .... Des détails qui ont leurs importances.
Mais avez-vous pulvérisé du WD40 sur les arbres des papillons (moteur en route) ?
Il y a-t-il du jeu ?
je n'ose pas metttre du wd 40 , peur de l'incendie !!
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Re: ralenti instable sur TD
AMMG a écrit :le ralenti n'est pas stable
Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
AMMG a écrit :le ralenti n'est pas stable
Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
AMMG a écrit :le ralenti n'est pas stable
Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
AMMG a écrit :le ralenti n'est pas stable
Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
AMMG a écrit :le ralenti n'est pas stable
Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
Oui, les pistons sont bien propres mais la levée est faible , 5 mm environ !Orque a écrit :abingdon, alors dans ce cas, vous devriez reprendre le réglage des carburateurs de fond en comble.
Voici quelques pistes :
Est-ce que les pistons descendent correctement avec le toc caractéristique ?
Sont-ils bien synchronisés ?
Sont-ils propres ... ? Le carbone se dépose à l'intérieur, c'est incroyable.
Etc .... Des détails qui ont leurs importances.
Mais avez-vous pulvérisé du WD40 sur les arbres des papillons (moteur en route) ?
Il y a-t-il du jeu ?
je n'ose pas metttre du wd 40 , peur de l'incendie !!
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Re: ralenti instable sur TD
les pistons sont bien propres mais la levée est faible , 5 mm environ
Vous voulez dire les pistons des carburateurs?
Levée trop faible:
Ressorts inadaptés, huile dash-pot trop épaisse, dépressions ( compressions moteurs ) trop faibles, jeu soupapes-culbuteurs mal réglé, levée insuffisante,...
Vous voulez dire les pistons des carburateurs?
Levée trop faible:
Ressorts inadaptés, huile dash-pot trop épaisse, dépressions ( compressions moteurs ) trop faibles, jeu soupapes-culbuteurs mal réglé, levée insuffisante,...
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Re: ralenti instable sur TD
.....oui, pistons des carburateurs coulissant très bien quand les dampers à huile ..fine 20 w sont dévissés , mais durs ensuite ,et moteur tournant , 5 mm de levée du piston quand on accélère ...c'est faible je pense ....soupapes réglées à 0,40 mm et c'est bon ....AMMG a écrit :les pistons sont bien propres mais la levée est faible , 5 mm environ
Vous voulez dire les pistons des carburateurs?
Levée trop faible:
Ressorts inadaptés, huile dash-pot trop épaisse, dépressions ( compressions moteurs ) trop faibles, jeu soupapes-culbuteurs mal réglé, levée insuffisante,...
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Re: ralenti instable sur TD
dévissés , mais durs ensuite ,et moteur tournant , 5 mm de levée du piston quand on accélère
Normale la dureté avec les dash pot en place.
Joints Filtre à air-Carburateurs montés à l' endroit?
En principe, les events de mise à l' air des cloches doivent être ouverts et libres pour laisser monter la cloche, voir photo jointe, les pastilles jaunes.
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Normale la dureté avec les dash pot en place.
Joints Filtre à air-Carburateurs montés à l' endroit?
En principe, les events de mise à l' air des cloches doivent être ouverts et libres pour laisser monter la cloche, voir photo jointe, les pastilles jaunes.
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- Philoupop
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Re: ralenti instable sur TD
Pfff... comme le dit AMMG, un contrôle complet de l allumeur s'impose avant d'aller bricoler le carbu. Mais c'est vous qui voyez !
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Re: ralenti instable sur TD
......l allumeur est neuf , electronique , donc fils , bougies , bobine jaune , tout est neuf !Philoupop a écrit :Pfff... comme le dit AMMG, un contrôle complet de l allumeur s'impose avant d'aller bricoler le carbu. Mais c'est vous qui voyez !
il reste donc le carbu .....prise d'air ??
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Re: ralenti instable sur TD
....merci pour votre aide , je vais verifier , mais il faut tout démonter !!AMMG a écrit :dévissés , mais durs ensuite ,et moteur tournant , 5 mm de levée du piston quand on accélère
Normale la dureté avec les dash pot en place.
Joints Filtre à air-Carburateurs montés à l' endroit?
En principe, les events de mise à l' air des cloches doivent être ouverts et libres pour laisser monter la cloche, voir photo jointe, les pastilles jaunes.
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- Rodney
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Re: ralenti instable sur TD
Bonjour,
Ma TD tourne comme une horloge au ralenti depuis que j'ai fait appel à "Docteur carburateur".
C'est un sympathique metteur au point qui n'a pas de garage mais se déplace à domicile pour régler nos anciennes.
Il habite à coté Orléans, il facture le déplacement et le temps passé. J'habite Neuilly /Seine (92) pour 3 heures de travail, il m'a facturé 420 euros. Evidemment il ne faut pas habiter trop loin d'Orléans !
Dr Carburateur, David Julien, 0670510918
Ma TD tourne comme une horloge au ralenti depuis que j'ai fait appel à "Docteur carburateur".
C'est un sympathique metteur au point qui n'a pas de garage mais se déplace à domicile pour régler nos anciennes.
Il habite à coté Orléans, il facture le déplacement et le temps passé. J'habite Neuilly /Seine (92) pour 3 heures de travail, il m'a facturé 420 euros. Evidemment il ne faut pas habiter trop loin d'Orléans !
Dr Carburateur, David Julien, 0670510918
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Re: ralenti instable sur TD
......merci beaucoup , mais qu'a t il changé comme pièces et qu'a t il fait pour arriver à un bon résultat ??Rodney a écrit :Bonjour,
Ma TD tourne comme une horloge au ralenti depuis que j'ai fait appel à "Docteur carburateur".
C'est un sympathique metteur au point qui n'a pas de garage mais se déplace à domicile pour régler nos anciennes.
Il habite à coté Orléans, il facture le déplacement et le temps passé. J'habite Neuilly /Seine (92) pour 3 heures de travail, il m'a facturé 420 euros. Evidemment il ne faut pas habiter trop loin d'Orléans !
Dr Carburateur, David Julien, 0670510918
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Re: ralenti instable sur TD
....merci pour votre aide , je vais verifier , mais il faut tout démonter !!
Certe oui, il faut ! Mais dans ce cas précis, juste les filtres à air.
Sans présumer de vos compétences, le SU c' est basique, il faut le toucher, le pratiquer pour l' acquérir et se faire plaisir avec lorsque les réglages sont parfaits. Evidemment les retours de "Rodney" seront intéressants mais il ne nous a pas dit quels étaient ses soucis? Et chaque situation reste bien particulière, idem pour la solution.
Certe oui, il faut ! Mais dans ce cas précis, juste les filtres à air.
Sans présumer de vos compétences, le SU c' est basique, il faut le toucher, le pratiquer pour l' acquérir et se faire plaisir avec lorsque les réglages sont parfaits. Evidemment les retours de "Rodney" seront intéressants mais il ne nous a pas dit quels étaient ses soucis? Et chaque situation reste bien particulière, idem pour la solution.
Re: ralenti instable sur TD
qu'a t il fait
:-)
ben il a réglé ces carburateurs, sans doutes selon la procédure, puisque il y a une procédure.
« Use the piston lifting pin at the side of the carburettor to check the fuel-air mixture.
With the engine running at working temperature, hook your finger under the pin and raise the piston about 1/32in. (1 mm).
If, while the piston is raised, the engine speed increases briefly then returns to normal, the mixture is correct. If it rises and stays high, the mixture is too rich. If it falls and the engine tends to die , the mixture is too weak.
To correct the mixture, move the jet adjuster nut one hexagon flat at a time.
Screwing it up - anti-clockwise as seen from above - makes the mixture weaker.
Screwing it down - clockwise makes the mixture richer.
Each time you move the adjuster, wait for about ten seconds, then check again with the lifting pin to see whether the mixture is now right. »
« Utilisez le bouton de levage du piston sur le côté du carburateur pour vérifier le mélange air-carburant.
Avec le moteur en marche à température de fonctionnement, avec votre doigt sous le bouton soulevez le piston d'environ 1/32 de pouce (1mm).
Si, alors que le piston est levé, le régime moteur augmente brièvement puis revient à la normale, le mélange est correct. S'il monte et reste élevé, le mélange est trop riche. S'il tombe et que le moteur a tendance à caler, le mélange est trop pauvre.
Pour modifier le mélange, déplacez l'écrou de réglage du puit d’aiguille d'un plat hexagonal à la fois.
Le visser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vu d'en haut rend le mélange plus pauvre.
Le visser dans le sens des aiguilles d'une montre rend le mélange plus riche.
Chaque fois que vous déplacez l’écrou de réglage attendez une dizaine de secondes, puis vérifiez à nouveau avec le bouton de levage pour voir si le mélange est maintenant correct. »
dans le cas des carburateurs H4 qui ne possèdent pas ce bouton, utilisez un tournevis pour soulever légèrement le boisseau.
https://www.youtube.com/watch?v=R1ns8yg66Mo
:-)
ben il a réglé ces carburateurs, sans doutes selon la procédure, puisque il y a une procédure.
« Use the piston lifting pin at the side of the carburettor to check the fuel-air mixture.
With the engine running at working temperature, hook your finger under the pin and raise the piston about 1/32in. (1 mm).
If, while the piston is raised, the engine speed increases briefly then returns to normal, the mixture is correct. If it rises and stays high, the mixture is too rich. If it falls and the engine tends to die , the mixture is too weak.
To correct the mixture, move the jet adjuster nut one hexagon flat at a time.
Screwing it up - anti-clockwise as seen from above - makes the mixture weaker.
Screwing it down - clockwise makes the mixture richer.
Each time you move the adjuster, wait for about ten seconds, then check again with the lifting pin to see whether the mixture is now right. »
« Utilisez le bouton de levage du piston sur le côté du carburateur pour vérifier le mélange air-carburant.
Avec le moteur en marche à température de fonctionnement, avec votre doigt sous le bouton soulevez le piston d'environ 1/32 de pouce (1mm).
Si, alors que le piston est levé, le régime moteur augmente brièvement puis revient à la normale, le mélange est correct. S'il monte et reste élevé, le mélange est trop riche. S'il tombe et que le moteur a tendance à caler, le mélange est trop pauvre.
Pour modifier le mélange, déplacez l'écrou de réglage du puit d’aiguille d'un plat hexagonal à la fois.
Le visser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vu d'en haut rend le mélange plus pauvre.
Le visser dans le sens des aiguilles d'une montre rend le mélange plus riche.
Chaque fois que vous déplacez l’écrou de réglage attendez une dizaine de secondes, puis vérifiez à nouveau avec le bouton de levage pour voir si le mélange est maintenant correct. »
dans le cas des carburateurs H4 qui ne possèdent pas ce bouton, utilisez un tournevis pour soulever légèrement le boisseau.
https://www.youtube.com/watch?v=R1ns8yg66Mo
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