Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
- David_GT
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Hello Francky,
Les 2 patins A correspondraient aux silentblocs de fixation de la pompe à carburant. Leur référence : AAA260
Pièce N°11 sur l'éclaté ici : https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 2.html#l11
Les 2 patins A correspondraient aux silentblocs de fixation de la pompe à carburant. Leur référence : AAA260
Pièce N°11 sur l'éclaté ici : https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 2.html#l11
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
dans le kit visserie du cadre de pare-brise
Sans prétendre être un Simenon de la MGA, il est permis de penser que ces articles là s' utilisent dans ce coin là.
Pied du rétro central?
Sans prétendre être un Simenon de la MGA, il est permis de penser que ces articles là s' utilisent dans ce coin là.
Pied du rétro central?
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Je pense comme DAVID GT mais si c’est dans le kit pare-brise : les AFH2547, les pakings des montants?
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Francky, pourriez vous m'indiquez l'avantage de la peinture "RAPTOR" qui le peintre a mis sous la caisse ?
Ce n'est pas la première fois que j'entends ce nom.
Ce n'est pas la première fois que j'entends ce nom.
- yvre
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Sinon, j'ai fait toutes mes restaurations de voiture avec de la " Dépro rouille " ( pas dans le commerce, mais phénoménale...)JPastor a écrit :Francky, pourriez vous m'indiquez l'avantage de la peinture "RAPTOR" qui le peintre a mis sous la caisse ?
Ce n'est pas la première fois que j'entends ce nom.
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour,JPastor a écrit :Francky, pourriez vous m'indiquez l'avantage de la peinture "RAPTOR" qui le peintre a mis sous la caisse ?
Ce n'est pas la première fois que j'entends ce nom.
Je suis un peu en retard en ce moment (travaux à la maison), et bien que la caisse peinte soit de retour au garage je n'ai pas le temps de vous poster les photos de la suite.
Pour le Raptor, il remplace le Blackson avec des avantages appréciables : plus résistant, ne permet pas l'infiltration d'eau, est transparent et se teinte avec la peinture de la carrosserie et peut être appliqué gras ou lisse. Il est très souvent utilisé en 4x4 de raids.
Voilà pourquoi....
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci beaucoup, je vais certainement faire ça pour la mienne alors.Francky a écrit :Bonjour,JPastor a écrit :Francky, pourriez vous m'indiquez l'avantage de la peinture "RAPTOR" qui le peintre a mis sous la caisse ?
Ce n'est pas la première fois que j'entends ce nom.
Je suis un peu en retard en ce moment (travaux à la maison), et bien que la caisse peinte soit de retour au garage je n'ai pas le temps de vous poster les photos de la suite.
Pour le Raptor, il remplace le Blackson avec des avantages appréciables : plus résistant, ne permet pas l'infiltration d'eau, est transparent et se teinte avec la peinture de la carrosserie et peut être appliqué gras ou lisse. Il est très souvent utilisé en 4x4 de raids.
Voilà pourquoi....
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonsoir à tous
j'ai un peu de temps ce soir pour vous donner des nouvelles:
Mardi dernier, la caisse s'est remariée avec le châssis et est revenue à la maison.
Alors c'est reparti pour le remontage avec moultes précautions pour ne pas rayer la peinture.
Préparation du réservoir et du système de refroidissement pour un essai de démarrage très prochainement (le moteur n'a pas tourné depuis sa réfection en ....)
J'ai dû monter des entretoises entre la carrosserie et le radiateur car les pales de l'hélice frottaient sur le faisceau ! Et il m'a fallu ressouder la durite basse qui fuyait, radiateur neuf MOSS...
Petit aparté.
Nouvelle séance de zingage lors de laquelle j'ai eu l'idée d'ajouter une anode à l'intérieur des pièces creuses ou étroites afin de garantir un zingage complet, et ça marche très bien !
C'est tout pour l'instant, mais la suite arrive !
( je vais poster dans les annonces: échange jauge à huile de TD/TF en bon état contre jauge de MGA 1600)
j'ai un peu de temps ce soir pour vous donner des nouvelles:
Mardi dernier, la caisse s'est remariée avec le châssis et est revenue à la maison.
Alors c'est reparti pour le remontage avec moultes précautions pour ne pas rayer la peinture.
Préparation du réservoir et du système de refroidissement pour un essai de démarrage très prochainement (le moteur n'a pas tourné depuis sa réfection en ....)
J'ai dû monter des entretoises entre la carrosserie et le radiateur car les pales de l'hélice frottaient sur le faisceau ! Et il m'a fallu ressouder la durite basse qui fuyait, radiateur neuf MOSS...
Petit aparté.
Nouvelle séance de zingage lors de laquelle j'ai eu l'idée d'ajouter une anode à l'intérieur des pièces creuses ou étroites afin de garantir un zingage complet, et ça marche très bien !
C'est tout pour l'instant, mais la suite arrive !
( je vais poster dans les annonces: échange jauge à huile de TD/TF en bon état contre jauge de MGA 1600)
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Magnifique !!!! bravo
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
j'ai hâte d'en être la.
superbe
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- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
ça pète en rouge tout de même !
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Mais sur les photos, ce rouge paraît plus clair et plus "rose". Cela dit, entre l'ombre et la lumière , on a l'impression que la teinte a changé, mais ça me va.
Ce matin, après 4 ans d'attente depuis sa réfection, le moteur a démarré au quart de tour avec les réglages de bases effectués. Le ralenti est tenu et l'accélération est franche. Reste à affiner après roulage, au cas où...
La vidéo se charge sur UTUB... si elle est prête je la poste ce soir sinon demain.
Donc avant de lancer la mécanique, j'ai rempli le réservoir d'essence de 10L de 95e10, le radiateur de 7 L env d'eau. J'ai d'abord testé la pompe à essence en la faisant débiter dans un récipient, puis j'ai raccordé la durit aux carbus puis j'ai relancé la pompe pour m'assurer de l'absence de fuite ou débordement ( légère fuite au banjo, à voir plus tard) Ensuite j'ai fait tourner le moteur sans bougie et sans allumage, pour vérifier la montée en pression de l'huile, 20 au démarreur, et l'arrivée sur la rampe de culbus.
Et pour finir, alimentation de la bobine, pose des bougies et lancement !
Ce matin, après 4 ans d'attente depuis sa réfection, le moteur a démarré au quart de tour avec les réglages de bases effectués. Le ralenti est tenu et l'accélération est franche. Reste à affiner après roulage, au cas où...
La vidéo se charge sur UTUB... si elle est prête je la poste ce soir sinon demain.
Donc avant de lancer la mécanique, j'ai rempli le réservoir d'essence de 10L de 95e10, le radiateur de 7 L env d'eau. J'ai d'abord testé la pompe à essence en la faisant débiter dans un récipient, puis j'ai raccordé la durit aux carbus puis j'ai relancé la pompe pour m'assurer de l'absence de fuite ou débordement ( légère fuite au banjo, à voir plus tard) Ensuite j'ai fait tourner le moteur sans bougie et sans allumage, pour vérifier la montée en pression de l'huile, 20 au démarreur, et l'arrivée sur la rampe de culbus.
Et pour finir, alimentation de la bobine, pose des bougies et lancement !
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Voici la vidéo
Je sollicite votre indulgence car à ce moment je n'imaginais pas qu'elle allait démarrer aussi facilement, alors c'est brut de décoffrage et sans préparation.
Ah oui j'oubliais, les cafouillages du début sont dus au fait que j'avais alimenté la bobine en aval du contacteur de démarreur, donc à chaque fois que je le lâchais le moteur s'arrêtait
Je sollicite votre indulgence car à ce moment je n'imaginais pas qu'elle allait démarrer aussi facilement, alors c'est brut de décoffrage et sans préparation.
Ah oui j'oubliais, les cafouillages du début sont dus au fait que j'avais alimenté la bobine en aval du contacteur de démarreur, donc à chaque fois que je le lâchais le moteur s'arrêtait
- FranZou
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour,
Perso je ne mets pas de 95 dans une si vieille auto, mais du 98.
Si quelques autres roulent depuis longtemps avec leur moteur original (1500 ou 1600 ou 1622) au 95 et sans aucun appoint de 98 ni autre additif, je serais intéressé de le savoir.
Evidemment avec une culasse dont les sièges et guides de soupapes ne sont pas refaits.
Merci
Perso je ne mets pas de 95 dans une si vieille auto, mais du 98.
Si quelques autres roulent depuis longtemps avec leur moteur original (1500 ou 1600 ou 1622) au 95 et sans aucun appoint de 98 ni autre additif, je serais intéressé de le savoir.
Evidemment avec une culasse dont les sièges et guides de soupapes ne sont pas refaits.
Merci
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Bonjour à tous
c'est au tour des périphériques de subir la cure de jouvence.
Moteur et mécanisme d'essuie-glace
Le linguet en cuivre court sur une piste interrompue pour assurer le retour en position des balais.
Les charbons enfermés dans les cubes en alu sont HS, j'attends la livraison des neufs.
Et comme toujours, zingage de la visserie d'origine
Mise en place de la bielle et du câble de commande, suivi du linguet et de la soudure du fil de retour à zéro.
Ce sont les tubes de guidage du câble, en zingué blanc les originaux et en cuivré ceux de chez MOSS, cherchez l'erreur...
Les molettes d'entraînement des balais étant un peu usées et surtout destinées à être zinguées m'ont donné du fil à retordre. En effet, lors du passage dans le bain d'acide avec les autres pièces j'ai constaté un fort bouillonnement. J'ai cru à une couche encore présente de zinc ancien. Sauf que non ! Elles sont en alu, et l'alu n'aime pas l'acide , donc sortie rapide du bain mais trop tard, le mal était fait et irrémédiable. Les diamètres extérieur et intérieur avait considérablement changé. Alors ? ben refabrication ! Et aussi du petit joint qui protège l'axe.
Pendant que je réfléchissait aux solutions...
Et une bonne idée !
Bien sur, les joints et les molettes c'est du fait maison avec les bons produits du terroir !
Mais quelle est la recette ??!!
c'est au tour des périphériques de subir la cure de jouvence.
Moteur et mécanisme d'essuie-glace
Le linguet en cuivre court sur une piste interrompue pour assurer le retour en position des balais.
Les charbons enfermés dans les cubes en alu sont HS, j'attends la livraison des neufs.
Et comme toujours, zingage de la visserie d'origine
Mise en place de la bielle et du câble de commande, suivi du linguet et de la soudure du fil de retour à zéro.
Ce sont les tubes de guidage du câble, en zingué blanc les originaux et en cuivré ceux de chez MOSS, cherchez l'erreur...
Les molettes d'entraînement des balais étant un peu usées et surtout destinées à être zinguées m'ont donné du fil à retordre. En effet, lors du passage dans le bain d'acide avec les autres pièces j'ai constaté un fort bouillonnement. J'ai cru à une couche encore présente de zinc ancien. Sauf que non ! Elles sont en alu, et l'alu n'aime pas l'acide , donc sortie rapide du bain mais trop tard, le mal était fait et irrémédiable. Les diamètres extérieur et intérieur avait considérablement changé. Alors ? ben refabrication ! Et aussi du petit joint qui protège l'axe.
Pendant que je réfléchissait aux solutions...
Et une bonne idée !
Bien sur, les joints et les molettes c'est du fait maison avec les bons produits du terroir !
Mais quelle est la recette ??!!
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Me revoilou
Bon, pas de curieux pour la fabrication des petits joints, ça peu servir pour des plus gros...
Après deux mois off
Deux trous sur une lame du radiateur
Soudure à l'étain et épreuve sous 2.5bars.
Doucement mais sûrement, qui va piano va sano, ne mettons pas la charrue avant les bœufs, ...
Bon, pas de curieux pour la fabrication des petits joints, ça peu servir pour des plus gros...
Après deux mois off
Deux trous sur une lame du radiateur
Soudure à l'étain et épreuve sous 2.5bars.
Doucement mais sûrement, qui va piano va sano, ne mettons pas la charrue avant les bœufs, ...
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Dès qu'on parle de bonne recette qui plus est avec des produits du terroir, je suis plutôt réceptif ... surtout accompagné du breuvage qui va bien
Côté solution, je tente le bouchon de vis de purge "décoiffé" ...
Côté solution, je tente le bouchon de vis de purge "décoiffé" ...
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Alors, montre-moi ta cuisine si elle est bonne.Francky a écrit :
Bien sur, les joints et les molettes c'est du fait maison avec les bons produits du terroir !
Mais quelle est la recette ??!!
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Commençons par le joint:
Voici son profil approximatif, à noter la lèvre inférieure interne.
La lèvre vient dans la rainure au dessus du filetage, elle maintien le joint en place.
Moule femelle et mâle assemblés
Avant assemblage, j'ai ciré l'intérieur et rempli de colle à pare-brise ( que l'on trouve facilement chez CarGl... en fond de cartouche) colle qui reste souple après polymérisation et résiste aux hydrocarbures.
Après une semaine de séchage à cœur, démoulage.
Joint en place, rempli de graisse.
Passons aux molettes d'essuie-glace, pièces introuvable au détail... Mais là, je l'admets, il faut un minimum d'outillage.
Tournage d'un cylindre au diamètre ( ne pas tenir compte de la molette, essai foireux) et perçage un poil plus petit que le diamètre de l'axe avec évidement du logement du joint.
Pose du mandrin d'alu sur un plateau diviseur bridé sur la table de la perceuse à colonne et fixation d'un outil de tour adéquat (8mm) dans le mandrin de la perceuse.
Réglage de la position du tranchant et descente de l'outil pour la première rainure
Ensuite, après chaque descente d'outil, rotation du plateau de X graduations ( cela dépend du vernier) de manière à jointer les rainures. ça ne se fait pas au premier coup, patience...
Décolletage au bon endroit et séparation de la molette du mandrin de base.
Voici son profil approximatif, à noter la lèvre inférieure interne.
La lèvre vient dans la rainure au dessus du filetage, elle maintien le joint en place.
Moule femelle et mâle assemblés
Avant assemblage, j'ai ciré l'intérieur et rempli de colle à pare-brise ( que l'on trouve facilement chez CarGl... en fond de cartouche) colle qui reste souple après polymérisation et résiste aux hydrocarbures.
Après une semaine de séchage à cœur, démoulage.
Joint en place, rempli de graisse.
Passons aux molettes d'essuie-glace, pièces introuvable au détail... Mais là, je l'admets, il faut un minimum d'outillage.
Tournage d'un cylindre au diamètre ( ne pas tenir compte de la molette, essai foireux) et perçage un poil plus petit que le diamètre de l'axe avec évidement du logement du joint.
Pose du mandrin d'alu sur un plateau diviseur bridé sur la table de la perceuse à colonne et fixation d'un outil de tour adéquat (8mm) dans le mandrin de la perceuse.
Réglage de la position du tranchant et descente de l'outil pour la première rainure
Ensuite, après chaque descente d'outil, rotation du plateau de X graduations ( cela dépend du vernier) de manière à jointer les rainures. ça ne se fait pas au premier coup, patience...
Décolletage au bon endroit et séparation de la molette du mandrin de base.
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
oui il faut un minimum d'outillage
et de talent
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- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Comme Achille...
Le bloc chauffage étant achevé, je passe à l'installation du faisceau et des divers câbles .
Première difficulté: comment passer le passe-fil sur la molette du câble compte-tour ?
Une paire trouvée sur le site d'annonces pour une dizaine d'euros, c'est une pince à manchonner d'électricien.
Si vous avez de bonnes infos pour la pose et l'emplacement du faisceau, je prends !
En parallèle j'en profite pour refaire le module de commande de chauffage
Revenons au faisceau. En haut à droite du porte-fusible se trouve le support de la centrale clignotante, sous lequel vient se raccorder trois fils de masse sur cosse ronde. Comme la carrosserie est fraichement peinte, il faut enlever la peinture pour mettre à nu la tôle afin de garantir un bon contact électrique. Et ça, sans dégrader les abords.
Comme ceci.
Avec cet outil hors de prix
Le jour va se lever et nous allons marcher en garrigues avec madame.
Bon dimanche à tous.
Le bloc chauffage étant achevé, je passe à l'installation du faisceau et des divers câbles .
Première difficulté: comment passer le passe-fil sur la molette du câble compte-tour ?
Une paire trouvée sur le site d'annonces pour une dizaine d'euros, c'est une pince à manchonner d'électricien.
Si vous avez de bonnes infos pour la pose et l'emplacement du faisceau, je prends !
En parallèle j'en profite pour refaire le module de commande de chauffage
Revenons au faisceau. En haut à droite du porte-fusible se trouve le support de la centrale clignotante, sous lequel vient se raccorder trois fils de masse sur cosse ronde. Comme la carrosserie est fraichement peinte, il faut enlever la peinture pour mettre à nu la tôle afin de garantir un bon contact électrique. Et ça, sans dégrader les abords.
Comme ceci.
Avec cet outil hors de prix
Le jour va se lever et nous allons marcher en garrigues avec madame.
Bon dimanche à tous.
- Jidé de Grasse
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
pas con la pince. Perso je donne un coup de cutter et une goutte de cyano après.
C'est mieux avec l'outil
Je vais aller faire les poubelles de Car Glass pour récupérer la précieuse matière !
C'est mieux avec l'outil
Je vais aller faire les poubelles de Car Glass pour récupérer la précieuse matière !
Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci pour les astuces Francky !
- JMAU
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Tu n'as pas réussi à récupérer les inscriptions sur la platine de chauffage?
Un aide mémoire?
Album MG
Un aide mémoire?
Album MG
- Francky
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Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA
Merci JMAU
J'en prends bonne note, mais je n'ai pas l'impression qu'il fut marqué d'origine...
J'en prends bonne note, mais je n'ai pas l'impression qu'il fut marqué d'origine...
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