Ventilateur radiateur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Fer-R
Messages : 12
Enregistré le : 02 janv. 2022, 19:23
Région : France - Aquitaine
Type : F

Ventilateur radiateur

Message par Fer-R »

Bonjour,

Petites questions concernant le ventilateur du radiateur LDR

Quel est son fonctionnement et qu'est qui le déclanche?
A partir de quelle température?

J'ai l'impression qu'il fonctionne pas.

Merci d'avance
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Ventilateur radiateur

Message par MaximeR »

Hello,

Sur une F sans clim : Il s'enclenche quand le LDR dépasse 102°C, et s'arrête quand la température retombe en-dessous de 96°C.
Il est piloté par l'ECU, et c'est la sonde de température LDR horizontale qui fournit l'information à l'ECU.

Attention :
1- à l'origine, le fusible (n°15 sous le volant) était trop faible (15A), il a, plus tard, été changé par un 20A
2- il y a un relais (jaune à l'origine) sous le capot, juste à côté de la boite à fusible. C'est un relai auto standard type 1 T on peut prendre un 1 RT sans problème.

(Sur une F avec clim, c'est beaucoup plus compliqué, il y a un module relais spécifique, deux ventilateurs qui peuvent être en vitesse lente ou rapide, en fonction de la température de LDR, de si la clim est enclenchée ou pas, de la pression et température dans le compresseur de clim, de la température dans l'évaporateur, etc... )
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Ventilateur radiateur

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Pour compléter l'exposé de MaximeR, Les deux ventilo de refroidissement sont pilotés par un ensemble de relayage qui fait que lorsque on n'utilise pas la clim, les deux ventilo sont couplés en série l'un par rapport à l'autre, c'est à dire qu'ils seront alimentés sous 12v divisé par 2 soit 6 volts. Tension réduite de moitié, vitesse réduite de moitié.

Avec la clim, les ventilo sont rendus indépendants l'un de l'autre. Un pour la clim sous 12 volts et l'autre pour le refroidissement sous 12 volts également donc vitesse maxi pour l'un et l'autre.

Cordialement,
Eric
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Ventilateur radiateur

Message par piano »

Salut, pour compléter les conseils de Maxime et Eric
Le ventilateur est aisément démontable, en accédant par la trappe au dessus du moteur.
Tu peux, déposé, le tester en l'alimentant directement via une batterie externe. S'il fonctionne vérifie l'état des connections.
Si les pales sont bloquées, le moteur est grillé aussi et en principe tes vitres électriques, mariées au même fusible, ne sont plus fonctionnelles, le fusible saute dès que le moteur tourne.
Si les pales tournent librement et le moteur pas, il est HS mais il ne fait pas sauter le fusible commun.
proFite
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Ventilateur radiateur

Message par TheLastMohican »

piano a écrit :Salut, pour compléter les conseils de Maxime et Eric
Le ventilateur est aisément démontable, en accédant par la trappe au dessus du moteur.
Tu peux, déposé, le tester en l'alimentant directement via une batterie externe. S'il fonctionne vérifie l'état des connections.
Si les pales sont bloquées, le moteur est grillé aussi et en principe tes vitres électriques, mariées au même fusible, ne sont plus fonctionnelles, le fusible saute dès que le moteur tourne.
Si les pales tournent librement et le moteur pas, il est HS mais il ne fait pas sauter le fusible commun.
proFite
Tiens c'est bizarre.... j'avais le souvenir que les ventilos du radiateur étaient à l'avant... mais ça fais des années que j'ai vendu ma Trophy
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Ventilateur radiateur

Message par piano »

Tiens c'est bizarre.... j'avais le souvenir que les ventilos du radiateur étaient à l'avant... mais ça fais des années que j'ai vendu ma Trophy


Salut, tu as raison, j'ai zappé directement sur celui de baie moteur qui n'a pas les mêmes caractéristiques.
Godzilla
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2022, 06:03
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : SunStorm

Re: Ventilateur radiateur

Message par Godzilla »

Hello,

Sur ma TF sans clim, le ventilo du compartiment moteur tournait pas rond (jeux en sortie d'axe moteur).
L'ancien proprio se plaignait de remplacer régulièrement le fusible des vitres électriques qui pétait sans raisons.

J'ai remplacé le bloc ventilo par un d'occase (avec deux vieux j'en ai fait un neuf).

le fusible n'a jamais bougé, et les tempés sont restées OK malgré la canicule.

Par contre, a l'avant, un ancien proprio a monté un second ventilo, comme sur les modèles à clim.
Faut que je regarde si ils sont en série ou en //.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Ventilateur radiateur

Message par ericdesbois »

Godzilla a écrit :Hello,


Par contre, a l'avant, un ancien proprio a monté un second ventilo, comme sur les modèles à clim.
Faut que je regarde si ils sont en série ou en //.
Bonjour,
Je pense qu'ils devraient être en série, ça fait moins de potin :) et ça correspond au fonctionnement le plus courant , c'est à dire sans clim.
Cordialement,
Eric
Avatar du membre
LOLODUVAL78
Messages : 28
Enregistré le : 12 févr. 2022, 17:15
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Ventilateur radiateur

Message par LOLODUVAL78 »

Bonjour à tous , intéressantes vos remarques concernant le ventillo …également de mon coté j ai l impression que ce dernier ne tourne pas ! Je vais regarder les fusibles, Maxime ton évocation pour les fusibles *SMS* pareil pour une TF ? D avance merci. Bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités