BV 3 synchros avec O/D
BV 3 synchros avec O/D
Bonjour à tous,
Suite à des mésaventures de rapatriement de MG B depuis l'étranger, j'ai à vendre une BV avec O/D 3 synchros pour moteur 5 paliers.
La boite a été acheté en Angleterre chez MG Welsh Center et restaurée ensuite par Richard de chez Overdrive Repair Services.
Elle a jamais été montée à la suite de cette restauration.
Qq photos ci dessous:
Je vous laisse maître de faire une offre pour cette boîte assez rare.
Pour plus d'infos vous pouvez me contacter par mail j u l i e n . l a v e r g n e@i(nuage en anglais).com
Suite à des mésaventures de rapatriement de MG B depuis l'étranger, j'ai à vendre une BV avec O/D 3 synchros pour moteur 5 paliers.
La boite a été acheté en Angleterre chez MG Welsh Center et restaurée ensuite par Richard de chez Overdrive Repair Services.
Elle a jamais été montée à la suite de cette restauration.
Qq photos ci dessous:
Je vous laisse maître de faire une offre pour cette boîte assez rare.
Pour plus d'infos vous pouvez me contacter par mail j u l i e n . l a v e r g n e@i(nuage en anglais).com
Modifié en dernier par Naaskoo le 08 janv. 2023, 13:32, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15238
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: BV 3 synchros avec O/D
à peu près aussi courante qu'une licorne à 3 pattes
Tu ne devrais pas laisser ton adresse mail entière, les robots vont se faire un plaisir de la faire circuler chez tous les commerçants en ligne de la terre
Tu ne devrais pas laisser ton adresse mail entière, les robots vont se faire un plaisir de la faire circuler chez tous les commerçants en ligne de la terre
Re: BV 3 synchros avec O/D
Merci pour le conseil sur l'adresse mail
J'ai jamais croisé de licorne à trois pattes personnellement mais je te fais confiance
J'ai jamais croisé de licorne à trois pattes personnellement mais je te fais confiance
-
- Messages : 85
- Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1972
Re: BV 3 synchros avec O/D
Bonjour à tous,
Aller je me lance...celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui ne la pose pas est bête toute sa vie...
O/D je comprend overdrive, mais quid du 3 synchro et du moteur à 5 paliers ?
Et pourquoi cette boite est si exceptionnelle ?
...C'est parfois difficile de poser une question qui doit paraitre stupide pour ceux qui savent...
Merci
Aller je me lance...celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui ne la pose pas est bête toute sa vie...
O/D je comprend overdrive, mais quid du 3 synchro et du moteur à 5 paliers ?
Et pourquoi cette boite est si exceptionnelle ?
...C'est parfois difficile de poser une question qui doit paraitre stupide pour ceux qui savent...
Merci
Re: BV 3 synchros avec O/D
3 synchro= Synchro sur 2, 3 et 4ème vitesse.
Moteur 5 paliers: le vilebrequin tourne dans 5 paliers: 1 à chaque extremité (2) + 1 entre chaque paire de cylindres (3). Le vilebrequin est donc mieux maintenu et moins sensible au flambage
Moteur 5 paliers: le vilebrequin tourne dans 5 paliers: 1 à chaque extremité (2) + 1 entre chaque paire de cylindres (3). Le vilebrequin est donc mieux maintenu et moins sensible au flambage
-
- Messages : 85
- Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1972
Re: BV 3 synchros avec O/D
Merci !
Donc ça veut dire que la première vitesse n'est pas synchronisée ?
ça veut dire qu'il faut faire un double débrayage pour passer le 1 à 2 et de 2 à 1 ?
Pourquoi cette boite une licorne à 3 pattes ?
Donc ça veut dire que la première vitesse n'est pas synchronisée ?
ça veut dire qu'il faut faire un double débrayage pour passer le 1 à 2 et de 2 à 1 ?
Pourquoi cette boite une licorne à 3 pattes ?
-
- Messages : 85
- Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1972
Re: BV 3 synchros avec O/D
Un palier à chaque extrémité plus un palier entre chaque paire de cylindre...3 paliers...donc c'est un 8 cylindres ?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15238
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: BV 3 synchros avec O/D
La boite 3 synchros est rare parce qu'elle n'a pas été utilisée longtemps, de 62 à 67.
Et avec l'overdrive qui était optionnel ça en fait encore moins.
A partir de 67 et jusqu'à la fin les boites sont entièrement synchronisées, qu'elles aient l'overdrive ou non.
la seconde est synchronisée, le passage 1-2 ne pose pas de problème.
Le passage 2-1 ne se fait pas en roulant en principe mais à l'arrêt il peut être un peu délicat d'engager la première
Sur un 4 cylindres, un palier aux 2 extrémités du vilebrequin, et un entre 2 cylindres consécutifs, ça en fait 5
Le 3 paliers : un à chaque extrémité et un autre entre 2° et 3° cylindre : le vilebrequin est moins bien tenu, mais il y a également moins de frottements, c'est un moteur qui était apprécié parait-il pour la course car il prend mieux les tours
Et avec l'overdrive qui était optionnel ça en fait encore moins.
A partir de 67 et jusqu'à la fin les boites sont entièrement synchronisées, qu'elles aient l'overdrive ou non.
la seconde est synchronisée, le passage 1-2 ne pose pas de problème.
Le passage 2-1 ne se fait pas en roulant en principe mais à l'arrêt il peut être un peu délicat d'engager la première
Sur un 4 cylindres, un palier aux 2 extrémités du vilebrequin, et un entre 2 cylindres consécutifs, ça en fait 5
Le 3 paliers : un à chaque extrémité et un autre entre 2° et 3° cylindre : le vilebrequin est moins bien tenu, mais il y a également moins de frottements, c'est un moteur qui était apprécié parait-il pour la course car il prend mieux les tours
-
- Messages : 85
- Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1972
Re: BV 3 synchros avec O/D
Le passage 2-1 ne se fait pas en roulant en principe mais à l'arrêt il peut être un peu délicat d'engager la première[/i]
Ben oui, mais c'est bien sûr !
Pour les paliers c'est un entre chaque cylindre, on est bien sur un moteur 4 cylindres ?
Ben oui, mais c'est bien sûr !
Pour les paliers c'est un entre chaque cylindre, on est bien sur un moteur 4 cylindres ?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15238
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
-
- Messages : 85
- Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1972
Re: BV 3 synchros avec O/D
HAHAHA j'ai bien compris que c'était une B
En fait je n'ai pas compris lorsque ttersu à parlé d'un palier par paire de cylindre. Si 4 cylindres donc 1 palier entre chaque cylindre = 3, auxquels ont ajoute les 2 paliers d'extrémité, total 5
Merci pour les explications !!!
En fait je n'ai pas compris lorsque ttersu à parlé d'un palier par paire de cylindre. Si 4 cylindres donc 1 palier entre chaque cylindre = 3, auxquels ont ajoute les 2 paliers d'extrémité, total 5
Merci pour les explications !!!
- JMAU
- .
- Messages : 15575
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: BV 3 synchros avec O/D
Sur une 3 paliers en bon état - la mienne - et "en sentant bien" les pignons, il m'est possible de rétrograder de 2e en 1ère en douceur, en roulant, et sans double débrayage...Donc ça veut dire que la première vitesse n'est pas synchronisée ?
ça veut dire qu'il faut faire un double débrayage pour passer le 1 à 2 et de 2 à 1 ?
Re: BV 3 synchros avec O/D
un palier par paire= 1 palier entre 1 et 2, un entre 2 et 3, et un entre 3 et 4.....Ric60 a écrit : ↑14 janv. 2023, 17:37 HAHAHA j'ai bien compris que c'était une B
En fait je n'ai pas compris lorsque ttersu à parlé d'un palier par paire de cylindre. Si 4 cylindres donc 1 palier entre chaque cylindre = 3, auxquels ont ajoute les 2 paliers d'extrémité, total 5
Merci pour les explications !!!
-
- Messages : 85
- Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1972
Re: BV 3 synchros avec O/D
Merci à tous pour ces explications !!!!!
-
- .
- Messages : 1476
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: BV 3 synchros avec O/D
Bonsoir,
Il y a une autre nuance: il y a 2 boites 3 synchros. Une pour le 3 paliers de 62 à 65 et une pour le 5 paliers de 65 à 67: elles diffèrent par le diamètre de l’axe d’entrée de boîte qui est plus petit sur la boîte destinée au 3 paliers. Il est possible de monter celle destinée au moteur 3 paliers sur le moteur 5 paliers ( il suffit de changer le spigot bush). En revanche, je ne sais pas si l’inverse est possible…
Il y a une autre nuance: il y a 2 boites 3 synchros. Une pour le 3 paliers de 62 à 65 et une pour le 5 paliers de 65 à 67: elles diffèrent par le diamètre de l’axe d’entrée de boîte qui est plus petit sur la boîte destinée au 3 paliers. Il est possible de monter celle destinée au moteur 3 paliers sur le moteur 5 paliers ( il suffit de changer le spigot bush). En revanche, je ne sais pas si l’inverse est possible…
-
- Messages : 85
- Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1972
Re: BV 3 synchros avec O/D
Merci à tous… mais vous me cherchez avec des termes que je ne connais pas !
Qu’est-ce qu’un spigot bush ?
Qu’est-ce qu’un spigot bush ?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15238
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: BV 3 synchros avec O/D
Le spigot bush c'est le palier en métal fritté qui accueille la queue de boite de vitesse, au centre du volant moteur.
Tu devrais jeter un oeil sur les éclatés du site Moss, tu y apprendras tout le vocabulaire usuel
pièce 70
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 64-80.html
Allez c'est fête, ça c'est le tuto pour monter une boite 5 sur ma MGA, tu as des photos de la dépose de l'ancien spigot bush et la pose du nouveau, en début de page après la dépose de l'embrayage
viewtopic.php?t=32938&hilit=conversion
Tu devrais jeter un oeil sur les éclatés du site Moss, tu y apprendras tout le vocabulaire usuel
pièce 70
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 64-80.html
Allez c'est fête, ça c'est le tuto pour monter une boite 5 sur ma MGA, tu as des photos de la dépose de l'ancien spigot bush et la pose du nouveau, en début de page après la dépose de l'embrayage
viewtopic.php?t=32938&hilit=conversion
-
- Messages : 85
- Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1972
Re: BV 3 synchros avec O/D
Merci !!!!!!!!!!
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: BV 3 synchros avec O/D
En clair peut-etre?Pour les paliers c'est un entre chaque cylindre
Flambage ?
Ou un mélange complexe de torsions-flexions?
Un vilebrequin 3 paliers avec un équilibrage parfait de l' équipage mobile complet monte mieux dans les tours qu' un 5 paliers par réduction des frottements.
Il y a une autre nuance: il y a 2 boites 3 synchros. Une pour le 3 paliers de 62 à 65 et une pour le 5 paliers de 65 à 67
farpaitement bien vu.
Au cas où, le pignon à queue est compatible entre les 2 modèles.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité