Avec ou sans hélice ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Avec ou sans hélice ?

Message par PHIPHIGOY »

Bonjour à tous,
Après des mois sans toucher à ma MG et sans consulter ce forum, me voilà de retour avec une nouvelle question :
Lorsqu'on a équipé sa MGB d'un ventilateur électrique à déclenchement automatique, doit-on retirer l'hélice ou la laisser ?
J'avoue que le fait que la mienne n'en ait plus me paraissait logique car cela permet au moteur de mieux monter en température, notamment en hiver.
Alors pourquoi cette question me direz vous ?
Hé bien pour deux raisons :
- La première est que j'ai pu constater sur plusieurs MGB, notamment lors du stage de mécanique organisé par le MGCF, que l'hélice avait été conservée bien qu'équipées d'un ventilateur électrique.
- La seconde est que j'ai été victime d'une panne à la suite de la rupture d'une cosse ayant entrainé le disfonctionnement du ventilateur électrique suivi d'une surchauffe avec vapor lock...peut-être que l'hélice aurait pu m'éviter cette panne?
Bref, merci de me faire part de votre expérience.
Bonne soirée
Phil
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par saby »

il y a deux objectifs différents lorsque on installe un ventilateur électrique sur une mgb, le premier, en général, serait pour résoudre un problème récurrent de surchauffe, le second, pour supprimer le ventilateur mécanique qui n’est pas assez efficace lorsque il le faudrait et pour obtenir une température de liquide de refroidissement assez stable. plus un petit gain de puissance et une baisse du bruit. de nos jour cent pour cent des bagnoles sont équipés de ventilateur électrique …
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par JMAU »

J'ajoute que si on garde le ventilateur mécanique, il faut, faute de place derrière le radiateur, installer un ventilateur électrique soufflant... qui comprime l'air et qui le chauffe... alors qu'un ventilateur aspirant refroidit l'air (PV/T= const)...
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par PHIPHIGOY »

JMAU a écrit : 26 janv. 2023, 18:47 J'ajoute que si on garde le ventilateur mécanique, il faut, faute de place derrière le radiateur, installer un ventilateur électrique soufflant... qui comprime l'air et qui le chauffe... alors qu'un ventilateur aspirant refroidit l'air (PV/T= const)...
Aïe ! Le ventilo installé est devant le radiateur, donc soufflant !
En clair, soit je mets ce ventilo derrière soit je remets une hélice :voyons:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par JMAU »

En clair, soit je mets ce ventilo derrière soit je remets une hélice
Un ventilateur électrique se met devant ou derrière le radiateur...selon sa construction... pas le choix...
Particularité pas toujours renseignée...
ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par AMMG »

MGB d'un ventilateur électrique à déclenchement automatique, doit-on retirer l'hélice ou la laisser ?

Si les deux tournent dans le meme sens vous pouvez laisser en place l' ancien ventilateur mécanique, les flux des deux modèles ne se contrarieront pas.
Si le nouveau électrique performe comme il se doit avec une bonne régulation ( capteur au radiateur ), vous pouvez supprimer l' ancien.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par saby »

il y a des années, je ne me suis pas posé de questions, j’ai acheté un kit que j’ai installé, j’ai enlevé le ventilateur mécanique. de toutes manières vous ne pouvez pas le laisser :-). aucun problèmes.
chacun fait comme il veut

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par Orque »

Puisqu'il y a discussion sur le ventilateur électrique.
L'énorme avantage, n'est-il pas que la ventilation continue dès l'arrêt du moteur lors de fortes chaleurs ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par JMAU »

Une fois que le moteur est arrêté, la pompe à eau aussi. Il n'y a plus de circulation de l'eau dans le radiateur ni dans le moteur; Le ventilateur électrique ne fait alors que refroidir l'eau du radiateur. Interêt mineur : le moteur ne produit plus de calorie.
Il faudrait alors une pompe à eau électrique...

Le gros avantage du ventilateur mécanique est à basse vitesse, bas régime, ou voiture stoppée et moteur tournant.
Le débit d'air du ventilateur mécanique est insuffisant, la vitesse du vent relatif aussi.

Et comme l'a dit Saby : (un ventilateur électrique aspirant à la place du mécanique) moins de bruit, 1 ou 2 CV en plus... et un meilleur refroidissement quand il faut.

PS : sauf cas exceptionnel, (le Ventoux sous 40°C) une voiture "saine" ne doit pas chauffer.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par saby »

jadis, il y a longtemps, j’avais bricolé ma bagnole avec une pompe à eau électrique et son module de gestion, du matériel australien si je me souviens, la pompe à eau se déclenchait à une certaine température, ensuite sa vitesse de rotation dépendait de la température du liquide de refroidissement, le moteur arrêté la pompe à eau continuait de fonctionner jusque à une certaine température. bien entendu il y avait le ventilateur électrique. ça fonctionnait bien. un jour de grande déprime j’ai tout démonté. pour aller au « supermarché » du village d’à côté l’origine suffit bien, Loulou, le dernier des Mohican, a installé ça sur sa mga, géré par un arduino.
https://daviescraig.com.au/electric-water-pumps
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par Orque »

En effet, je n'ais pas pensé à la circulation de l'eau.

Oui bien sur, l'avis de Saby de monter le ventilateur "aspirant" (donc en lieu et à la place du ventilateur moteur) et plus judicieux.

Je dévie peut-être un peu ... Mais concernant la pompe à eau, il y a moyen de connaitre si elle fait toujours son job de façon optimale ?
Et s'il y a besoin la renouveler
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par saby »

lorsque les aubes de la turbine sont bouffées elle pompe beaucoup moins, :-), le meilleur moyen de le savoir c’est de démonter ou bien de posséder une caméra endoscopique …
il existe des turbines en tôle, sans doutes moins solide.
ImageAlbum MG
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par Django974 »

Perso, j'ai un additionnel que je n'ai pas encore monté.
A l'arrêt, l'efficacité des 2 ventilateurs en marche semble évidente sur le papier.
Ce qui me gêne dans la configuration d'un ventilateur additionnel, le positionnement est devant le radiateur ce qui à mon sens gêne le flux d'air lorsque l'on roule.
Je roule très souvent avec plus de 30 degrés avec embouteillage et route de montagne . J'ai vérifier à plusieurs reprises et aucune surchauffe . En revanche le circuit est propre et l’hélice est une 11 pales .
Après plusieurs recherches, c'est un vaste débat.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par JMAU »

En revanche le circuit est propre et l’hélice est une 11 pales .
ça doit suffire...

ce qui m'inquiète dans ton cas, c'est que ta "11 pales" soit bien adaptée pour ta voiture... ???
Est-ce bien une "pas à gauche""....
Une petite photo ?
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par saby »

photo

ventilateur de mini (classic)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par JMAU »

C'est bien ce que je pensais. Si c'est celle que tu as, Django... celle des minis,
elle a un pas à droite et, vu le sens de rotation: elle souffle. !!!
ImageAlbum MG
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par Django974 »

JMAU a écrit : 27 janv. 2023, 18:08
En revanche le circuit est propre et l’hélice est une 11 pales .
ça doit suffire...

ce qui m'inquiète dans ton cas, c'est que ta "11 pales" soit bien adaptée pour ta voiture... ???
Est-ce bien une "pas à gauche""....
Une petite photo ?
Ma voiture est une MIDGET de 1976 US donc avec le moteur de la Spit 1500. Mon helice est une 13 pales après vérification et conforme à l'origine
Désolé pour l'erreur !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par Orque »

saby a écrit : 27 janv. 2023, 12:51 lorsque les aubes de la turbine sont bouffées elle pompe beaucoup moins, :-), le meilleur moyen de le savoir c’est de démonter ou bien de posséder une caméra endoscopique …
il existe des turbines en tôle, sans doutes moins solide.
ImageAlbum MG
saby, je n'avais pas imaginé que les aubes pouvaient s'user (elles sont tellement épaisses. Mais c'est tout à fait logique. Merci

La voici en photo
IMG_0474.JPG
IMG_0474.JPG (140.35 Kio) Vu 551 fois
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par JMAU »

C'est tout bon !

ImageAlbum MG
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par Django974 »

JMAU , je n'ai pas d'inquiétude sur mon montage . J’intervenais pour donner mon avis sur le pour et contre du ventilateur aditionnel soit devant le radiateur.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par JMAU »

J'avais compris.

Si un ventilo de mini est monté sur une MG, le verdict ne se fera pas attendre.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Avec ou sans hélice ?

Message par yvre »

...Pour faire " simple " : habitué aux hautes températures et ne faisant jamais cadeau à la mécanique, toutes mes " anciennes " MGA 1990 cc, MGB's, TR 6 PI...J'ai toujours installé un " Spal ASPIRANT " ( et pas les daubes Anglaises...) avec déclenchement automatique via une sonde ( de Peugeot 504 à 3 balles dans une casse ) et retiré les hélices en tôle. Avec un relais qui était alimenté soit par la sonde, soit en parallèle avec un inter au TdBord ( que je n'ai jamais utilisé...en + ) et roule ma poule sans jamais chauffer CQFD
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités