MGF 1997

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Non Franck, le résonateur ce n'est pas le bloc de filtrage d'air qui lui reste facile à enlever. C'est situé en amont du filtre à air. ;)

Le bloc de filtrage c'est ça : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018858
Le résonateur c'est ça : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018859

Une durite du résonateur alimente le bloc de filtrage.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Effectivement j'ai confondu les deux sur l'éclaté. Je connais pas cette pièce (sans doute parce qu'elle n'existe pas sur les Elises) et j'ai pas de souvenir de quelque chose ressemblant à ça sur ma TF (peut-être qu'il n'y en a pas sur les TF?).
Mais bref, je suis de toute manière pas convaincu de l'utilité d'une telle pièce, l'air a déjà la boite à air pour se stabiliser et que les coup de béliers soient amortis, et il a ensuite le haut du collecteur qui va jouer un peu ce rôle. Je pense pas que sente la moindre différence à le retirer à l'utilisation, après s'il est là où je pense, à savoir du côté qui pompe l'air dans le compartiment moteur, il faut voir à dériver ça jusqu'à ton écope histoire de prendre 100% d'air frais.
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Toutes les voitures standards ont normalement un résonateur, c'est une question de vibrations dans l'admission. C'est donc normal, et logiquement tu en as aussi un sur ta TF si ton circuit d'admission est d'origine. Mais le résonateur peut être très petit dans certains cas.

En tout cas, c'est évident pour moi que le résonateur va dégager pour laisser l'air rentrer librement dans le compartiment moteur.
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Mes problèmes d'embrayage étant résolus, cet après-midi, je suis passé de ça:
Image

A ça:
Image
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Je préfère le scotch jaune... :party:

Je suis déjà parti...
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Je me demande si je n'ai pas une jante voilée ou déformée. :suspect:
Je m'explique: avec les vieux pneus durs, je perdais de la pression sur le pneu avant droit. Il perdait par la jante. A l'époque, on en a déduit que le montage du pneu avait été mal fait.
Ce week-end, j'ai refait un coup de pression de pneus sur une partie des mes voitures, dont la MG et je me suis rendu compte que le pneu avant droit était à 1,4kg au lieu de 1,8kg. Alors que le gauche n'avait quasiment pas perdu.
Donc , je pense que cette jante doit être déformée, et que le pneu ne plaque pas correctement localement. Et comme j'envoie pas mal sur mes routes de campagne, cela ne doit pas aider!
Je vais surveiller ça de près. Si cela se confirme, il me faudra soit racheter une jante (mais ça doit se revendre par quatre), soit la faire redresser, mais il faut trouver un gars qui fait encore ça!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Une fuite d'air c'est plus souvent une valve défectueuse qu'une jante. Elle peut fuir au niveau de l'obus mais aussi au niveau du caoutchouc au contact de la jante. Tu tombes ta roue, tu surgonfles de 0,5 bar et posée au sol tu balances une eau bien savonneuse sur ta valve sans bouchon et un peu autour. En faisant tourner la valve sur elle même en la tirant légèrement si une bulle apparait..... t'as gagné ! ;)
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui effectivement, c'est une piste d'autant que je ne sais de quand datent les valves. Je vais creuser ça! :)
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, c'est bien ce qu'il me semblait: mon garagiste avait aussi changé les valves. Donc valves neuves, ça me semble peu probable que le problème vienne de là. Je vais surveiller la pression, et si la perte de confirme, on démontera la roue et le pneu et on l'examinera sur le banc d'équilibrage pour repérer le problème. Mais avant ça, je regarderai quand même si ça perd par la jante avec un produit à bulles.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

La seule crevaison lente que j'ai eu sur un pneu de Cooper S était sur une valve.... neuve. ;)
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

La coïncidence avec l'incident précédent est quand même troublante. Mais à vérifier par acquis de conscience!
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Maintenant que tout mon système d'embrayage est neuf, je profite pleinement de la F. :b:
Et cela me permet aussi de juger de l'état de la boite. De manière général, pas de soucis particulier, à part la marche arrière qui peut être un peu réticente à froid mais rien de méchant. Cependant ce qui m'inquiète plus, c'est le verrouillage de la seconde. Il arrive qu'elle saute si je la passe trop rapidement. Le verrouillage doit être très fatigué. RAS sur les autres vitesses.

A voir comment cela va évoluer. Mais j'ai deux options à l'avenir:
- soit refaire la boite par mon mécano, sûrement le mieux(c'est ce qu'il me préconise), mais ça va me couter assez cher.
- soit une boite d'occasion. Il y a une part d'aléa mais c'est moins cher. Et la PG1 est quand même une boite solide.

Je pencherais plus vers la deuxième solution pour des raisons de coût, mais aussi parce que si je trouve une boite, je peux l'acheter et la remiser jusqu'au moment où il me semblera opportun de la changer. J'aime bien être prêt.... :fume:

A moins qu'il n'y ait que les pièces du sélecteur à changer? :voyons:

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Salut,

Perso je pense que c’est pas la bonne façon de faire, c’est tentant de vouloir aller à l’économie, mais là on parle d’une boite de vitesse, rien ne te dis que ta boite d’occas’ de vingt ans et dont tu ignoreras sans doute l’historique fonctionne au moins aussi bien que la tienne. Dépose / repose d’une boite c’est 6-8 heures de mains d’oeuvre, ça serai dommage de la faire sans avoir au moins révisé celle de remplacement.
Si tu tiens vraiment à prévoir une boite de remplacement prends en une d’occas’ MAIS fais la ouvrir, révise là et remplace ce qui doit l’être : synchro si besoin, y’en a 4 et c’est environs 100€ pièce sur une PG1, roulements et joints, les pignons ne souffrent que rarement donc pas à remplacer à priori, tu peux même envisager une tribofinition (superfinishing en anglais), on fait ce genre de traitement (nous-même) et ça arrange pas mal le fonctionnement (surtout sur les Elises où la commande est bien plus approximative).
Tu peux même envisager de revoir l’étagement au passage si ta boite te convenait pas, bref que des avantages, et tu repars sur une base saine et dont tu te soucieras plus pendant 10 ans. Pour le cout une boite d’occas’ c’est environs 400€, si toutes les synchro sont mortes c’est 400€, environs 200€ de roulements / joints neuf, dans le pire des cas c’est 1000€ pour une boite entièrement reconditionnée ( rajouter la mains d’oeuvre si tu fais faire, la tribofinition (je crois qu’on facture ça 200€ pour une boite complète), et les éventuels arbre et pignons d’occas si tu veux ré-étager).

Bref, tu feras pas d’économie à monter une boite d’occas’ sans savoir où elle en est, et pour la tienne, vérifie les jeux dans la commande qui empêcherai d’aller au bout du mouvement, sinon peut être un anneau élastique de synchro un peu lâche qui retiens pas bien le verrouillage.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Attention si tu changes ta boîte. Des PG1 il en existe une flopée et rien, extérieurement, ne les distingue sinon un pauvre autocollant blanc qui a vite fait de se faire la malle. Pour la MGF non VVC il te faut une C6BP pour conserver tes rapports actuels.
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Franck71 a écrit : 08 févr. 2023, 21:47 Salut,

Perso je pense que c’est pas la bonne façon de faire, c’est tentant de vouloir aller à l’économie, mais là on parle d’une boite de vitesse, rien ne te dis que ta boite d’occas’ de vingt ans et dont tu ignoreras sans doute l’historique fonctionne au moins aussi bien que la tienne. Dépose / repose d’une boite c’est 6-8 heures de mains d’oeuvre, ça serai dommage de la faire sans avoir au moins révisé celle de remplacement.
Si tu tiens vraiment à prévoir une boite de remplacement prends en une d’occas’ MAIS fais la ouvrir, révise là et remplace ce qui doit l’être : synchro si besoin, y’en a 4 et c’est environs 100€ pièce sur une PG1, roulements et joints, les pignons ne souffrent que rarement donc pas à remplacer à priori, tu peux même envisager une tribofinition (superfinishing en anglais), on fait ce genre de traitement (nous-même) et ça arrange pas mal le fonctionnement (surtout sur les Elises où la commande est bien plus approximative).
Tu peux même envisager de revoir l’étagement au passage si ta boite te convenait pas, bref que des avantages, et tu repars sur une base saine et dont tu te soucieras plus pendant 10 ans. Pour le cout une boite d’occas’ c’est environs 400€, si toutes les synchro sont mortes c’est 400€, environs 200€ de roulements / joints neuf, dans le pire des cas c’est 1000€ pour une boite entièrement reconditionnée ( rajouter la mains d’oeuvre si tu fais faire, la tribofinition (je crois qu’on facture ça 200€ pour une boite complète), et les éventuels arbre et pignons d’occas si tu veux ré-étager).

Bref, tu feras pas d’économie à monter une boite d’occas’ sans savoir où elle en est, et pour la tienne, vérifie les jeux dans la commande qui empêcherai d’aller au bout du mouvement, sinon peut être un anneau élastique de synchro un peu lâche qui retiens pas bien le verrouillage.
Merci pour ton avis pertinent qui rejoint les conseils de mon mécano. Je vais donc envisager cette solution.
Soit on bosse sur la boite actuelle mais la voiture sera immobilisée pendant un moment, soit le fait de reconditionner une autre boite, c'est intéressant, mon mécano peut faire ça tranquillement.
Quels sont les bons plans pour une boite d'occase, voire une reconditionnée?
Sur Ebay, je n'ai pas trouvé grand chose à part un PG1 de 130000kms à 180 balles.
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

MGecho a écrit : 09 févr. 2023, 07:18 Attention si tu changes ta boîte. Des PG1 il en existe une flopée et rien, extérieurement, ne les distingue sinon un pauvre autocollant blanc qui a vite fait de se faire la malle. Pour la MGF non VVC il te faut une C6BP pour conserver tes rapports actuels.
Oui, j'en suis conscient. Il faut la C6BP, la même que celle de mon Elise S1.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Salut,

Pour les bons plans, à part scruter Ebay et/ou Leboncoin ou contacter les casses je sais pas, j'ai pas de recette miracle là comme ça :). Sinon tu peux nous contacter, je pense qu'on a de quoi remonter quelques C6 puisque nous on les passe plutôt en C4 avec 1-2-3 Quaife pour les voitures de piste, donc on a un peu de stock sur les pièces C6, on peut te fournir une boite prête à poser refaite à neuf mais je ne veux pas court-circuiter ton mécano surtout, le truc c'est qu'on pourrai juste fournir les pièces, mais une fois que t'en est à contrôler les jeux ben t'as déjà tout ré-empiler et il reste plus qu'à fermer, juste fournir une boite complète et contrôlée, t'as fait 90% du boulot pour en être à une boite fermée prête à posée.

Bref, tu peux toujours appeler pour avoir des infos, même si tu te fourni pas chez nous aucun soucis, on est pas avare en conseil ;), voila le liens vers le site : https://www.perfodem.com/ , tu scroll jusqu'en bas et tu auras un numéro de téléphone et un mail, si tu appelles tu ne tomberas pas sur moi mais sur Charles qui sauras t'en dire plus.

PS : s'il s’avérait qu'on trouve déplacé que je mette un lien vers notre site et/ou de proposer des service pro ici qu'on me le fasse savoir et je le retirerai, encore une fois, je ne suis pas là pour faire de pub et je ne veux enlever le pain de la bouche de personne, j'essaie de rendre service et c'est souvent un casse tête de trouver des pièces depuis que l'Angleterre fait bande à part :(.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Déjà eu affaire à Perfodem (Charles) pour une commande de boîte de PG1 améliorée pour une Elise Rover et ce sont des gens sérieux que tu peux connaître également via G111 Penns... ;)

Il est d'ailleurs programmé que ma culasse aille faire un petit tour en Bourgogne l'année prochaine pour en ramener quelques poneys supplémentaires mais chut... :party:
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci du tuyau! :b: Pas de problème pour court-circuiter mon mécano, il est déjà bien occupé comme ça, et faire faire le boulot par des gars qui connaissent la boite par cœur, logiquement c'est gage de travail bien fait. Et si les prix sont corrects c'est intéressant, sachant que pour la MG je ne cherche pas la performance mais plutôt un agrément de conduite avec une boite fluide.
J'en parle avec mon mécano, et je pense que je passerai un coup de fil.
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

MGecho a écrit : 09 févr. 2023, 17:46 Déjà eu affaire à Perfodem (Charles) pour une commande de boîte de PG1 améliorée pour une Elise Rover et ce sont des gens sérieux que tu peux connaître également via G111 Penns... ;)
Je n'ai pas en tête de modifier ma S1, mais c'est quand même bon à connaitre, on ne sait jamais :b:
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Franck71 a écrit : 09 févr. 2023, 17:22 c'est souvent un casse tête de trouver des pièces depuis que l'Angleterre fait bande à part :(.
Sur Rimmer, il y pas mal de pièces détachées disponibles, mais il faut savoir exactement tout ce dont on a besoin à l'avance pour éviter de faire plusieurs commande. J'ai déjà passer des milliers d'euros en pièces chez Rimmer pour ma MG (je n'ose pas calculer.... :rougit: ), mais à chaque fois les frais de douane ça fait mal au cul! :angry:
Vous, vous avez tout sous la main, c'est quand même plus confortable.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Je parlais principalement des pièces d'occas', car oui chez les pro c'est simple de commander des pièces neuves, mais dès que tu cherches des pièces d'anglaise en France y'a pas grand chose, et faire venir d'Angleterre c'est devenu la croix et la bannière.

Pour le reste, la commande de boite de l'Elise était mon cheval de bataille quand j'ai rejoins Perfodem, elle est catastrophique et c'est d'après moi le plus gros point noir de la voiture, et je suis assez fier de ce que j'ai réussi à faire avec (parce que oui, c'est moi qui aie tout dessiné :)), que ça soit le rappel intégré à la console ou la suppression des jeux tout au long de la chaine (on vire le plastique et on remplace par des paliers laiton, et on ajuste tout à la main), ajoute à ça la tribofinition, et la boite devient presque agréable :).

Sur les MG y'a pas grand chose à faire niveau commande, c'est bien plus cossu d'origine et à part soigner le montage le reste est pas trop mal conçu.

Bref, contacte nous quand tu voudras, ça sera avec plaisir!
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui, je le ferai. Encore ce matin à froid par deux fois, la seconde n'était pas enclenchée alors que je la passais correctement. C'est bizarre, parfois elle passe sans problème et d'autres fois je dois insister... Donc je pense que je ne vais pas y couper.
J'en ai parlé à mon mécano ce matin, une boite reconditionnée c'est évidemment le top, pas besoin de s'embêter à commander les bonnes pièces, et surtout il aura déjà assez de travail pour sortir la boite!
Une question, si je vous prends une boite reconditionnée, est-ce que ça vous intéressera de récupérer l'ancienne?
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Salut,

Ça je sais pas, je sais qu’on en rentre des fois mais on cherche plutôt des C4, après vu qu’on va réduire le stock si on t’en monte une ça serai pas idiot mais je peux pas être catégorique, bref, vois ça avec Charles directement, c’est lui le décisionnaire.
Et au passage après en avoir parlé ce matin je te confirme le reste, on a de quoi faire et les fourchettes de prix sont les bonnes :).
penns
Messages : 421
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Des nouvelles de ma boite.

J'ai roulé toute la semaine avec la MG, et la seconde m'a embêté juste une fois à froid en début de semaine, plus rien après. Juste après le changement d'embrayage elle m'embêtait régulièrement, mais ça semble se calmer :priere: .
Je ne me fais pas d’illusion, le changement de boite sera indispensable pour rouler sereinement, mais si la boite pouvait m'accorder un petit répit, ça m'arrangerait! Après le changement d'embrayage non prévu, ça fait beaucoup, surtout que je dois faire un peu de sellerie car le siège conducteur est défoncé et j'aimerais remettre ça propre.
En plus, je viens de m'apercevoir que, malgré que la carrosserie a été entière refaite, apprêtée etc, il y a un petit coin dans le bas de caisse juste devant le passage de roue arrière gauche qui commence à rouiller. Rien de méchant pour l'instant, mais il va me falloir faire traiter la zone, faire un raccord de peinture et revernir toute l'aile.
Je l'adore cette MGF, vraiment, mais elle ne me laisse aucun répit!! :sada:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité