Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Echappement, carburant, ...
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par Jean314 »

Hello les amis,
Même s'il fait froid chez moi en ce moment (autour de 2 degrés), je me suis dit "tiens, si j'allais faire le 1er tour de l'année avec ma MGB aujourd'hui :) "
C'est alors que je cherche à démarrer, et que je me retrouve face à un vieux moment de solitude :(
Voici quelques explications plus précises:
- j'entends la pompe à essence cliqueter quand je mets le contact
- quand j'actionne le démarreur, il tourne et fait son bruit caractéristique
- après quelques secondes, un bruit bizarre apparait (voir vidéo lien ci-dessous), comme si le démarreur tournait dans le vide. En tout cas, le moteur ne pète pas.
- les bougies sont mouillées d'essence, donc l'essence arrive bien
- quand je débranche la bobine, le bruit bizarre ne se fait plus et le démarreur tourne et fait son bruit caractéristique sans, et c'est bien logique, que le moteur ne pète.

Si je n'avais pas ce bruit bizarre que vous allez entendre dans la vidéo, j'opterais évidemment pour un problème d'allumage.
Mais quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe et pourquoi ce bruit?
Merci d'avance pour toute aide!

La vidéo:
https://youtube.com/shorts/Nt3bhPfyb_4
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par saby »

ce bruit

le démarreur entraîne le volant moteur, le moteur commence à démarrer, le démarreur n’entraîne plus le volant moteur et il se met en roue libre, le bruit, mais le moteur ne démarre pas …
lorsque vous débranchez la bobine le moteur ne peut pas démarrer et le démarreur continue à entraîner le volant moteur.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par JMAU »

le démarreur n’entraîne plus le volant moteur et il se met en roue libre, le bruit, mais le moteur ne démarre pas …
Voui.... c'est soit la denture du volant qui est usée (cassée?), ou celle du pignon du démarreur ?

Mettre la voiture en prise et l'avancer (reculer...?) histoire de basculer sur un autre cylindre pour présenter un autre secteur du volant sur le pignon du démarreur... et essayer de démarrer normalement.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par AMMG »

alors que je cherche à démarrer


Les bougies humides laissent supposer que vous avez actionné le starter, bon point.
Intéressant, sur votre vidéo, le voyant rouge ignition allumé s' éteint avec la rotation du moteur pour ensuite clignoter, bizarre, bizarre!
Peut-etre devriez vous tout simplement recharger un peu votre batterie ?
Autre chose, sur une b 67, se trouve sur la contre aile droite, dans le sens de la marche un relais de démarreur qu' il est possible d' utiliser pour vérifier de visu et contact mis l' opération de démarrage.
Une chose est sure, de cette mainère point de vidéo du voyant ignition.
Alors, Effroi ou est froid ?
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par Jean314 »

Merci de vous être penchés sur mon problème!
le démarreur n’entraîne plus le volant moteur et il se met en roue libre,
ça je n'ai pas compris. Faut que je m'instruise sur la manière dont marche un démarreur
Mettre la voiture en prise et l'avancer (reculer...?) histoire de basculer sur un autre cylindre pour présenter un autre secteur du volant sur le pignon du démarreur... et essayer de démarrer normalement.
Super idée! Plutôt que d'avancer la voiture, j'ai levé l'arrière en laissant une roue au sol et une roue dans le vide.
Je me suis mis en 4ème et j'ai tourné la roue pour faire tourner le volant moteur.
J'ai fait 3 tours de roue, un nouvel essai, puis encore 3 tours et un nouvel essai.
Verdict: ça n'a rien changé :(

Cela voudrait-il dire que ça viendrait plutôt des pignons du démarreur?
Peut-etre devriez vous tout simplement recharger un peu votre batterie ?
Je la laisse tout l'hiver branchée sur un chargeur CTEK. Normalement, ça devrait m'assurer que la batterie est toujours ok.
L'autre option serait que j'utilise ma voiture de tous les jours pour l'aider à démarrer avec des pinces croco.
Mais vu ce qu'on entend dans ma vidéo, peut-on vraiment penser que mon problème vient de la batterie?
J'ai l'impression que ça vient du démarreur ou du volant moteur, comme le dit justement JMAU.
un relais de démarreur qu' il est possible d' utiliser pour vérifier de visu et contact mis l' opération de démarrage.
Merci pour le tuyau. Comment faire concrètement?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par JMAU »

J'ai fait 3 tours de roue
En faisant cela, tu retombes sur le même secteur du volant ou pas loin.
J'ai précisé qu'il fallait basculer sur un autre secteur du volant; sur une cylindre en opposition, autrement dit que le doigt de l''allumeur fasse 1/2 tour, pas plus.
Que la roue avance de 10/12 cm.... tourne de 20 ° à peu peu près...

Si là, le moteur ne se lance pas, et toujours le même bruit... , il faudra déposer le démarreur pour voir son pignon et voir la denture du volant.
et vérifier que le pignon sort bien... et attaque la couronne.
Au fait, quel type de démarreur?
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par Jean314 »

Que la roue avance de 10/12 cm.... tourne de 20 ° à peu peu près...
Ah oui, il ne faut vraiment pas beaucoup! Je ferai ça demain:)
Au fait, quel type de démarreur?
Aucune idée! Quels sont les différents types?
Il est d'origine je pense, mais à vrai dire je dis ça sans vraiment savoir...
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par saby »

type de démarreur

sur une mgb de 1967 il est possible que ce soit un démarreur à inertie, mais allez savoir …
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par AMMG »

Quel type de démarreur

Compte tenu du bruit dans la vidéo, démarreur Lucas à inertie, un bon vieux M418G !
Au risque d insister, curieux ce clignotement du voyant ignition tout de meme....
Et un souci d' engrènement lanceur/couronne fait bien davantage de bruit, enfin dans mes vieux souvenirs.
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par saby »

quand je débranche la bobine

si lorsque vous débranchez la bobine, donc que il n’y a plus d’allumage aux bougies, le démarreur entraîne le volant moteur en continu c’est, cela semble logique, que il n’y a pas de problèmes de démarreur ou bien de couronne de démarreur.
dans ce cas ce démarreur, sans doutes à inertie, a le comportement normal du démarreur face à un moteur qui commence à démarrer, mais ne démarre pas.
il faudrait voir si le système de starter et son ralenti accéléré fonctionne.
je dis ça, je ne dis rien …

#3 vis du ralenti accéléré
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par JMAU »

Le démarreur n’entraîne plus le volant moteur et il se met en roue libre,
ça je n'ai pas compris. Faut que je m'instruise sur la manière dont marche un démarreur
- sur un démarreur pré-engagé (après Nov 67?). Quand on démarre, on alimente le solénoïde (collé au démarreur ) qui alimente le moteur du démarreur qui se met à tourner et qui fait sortir le pignon n'entrainement à l'aide d'une fourchette... Le solénoïde commande directement et simultanément les 2 actions.

- sur un démarreur à inertie, le solénoïde, indépendant du démarreur, alimente uniquement le démarreur qui se met à tourner; si tout va bien la rotation du démarreur entraine normalement la sortie du pignon sur le couronne. Action en cascade. Il se peut que le démarreur tourne mais que le pignon ne "sorte" pas...

Dans les 2 cas, si des dents du pignon et/ou de la couronne sont usées : ça va patiner... Si l'usure n'est pas totale, ça peut démarrer si on fait tourner la couronne. Le problème est qu'en général, le moteur s'arrête toujours "au même endroit/ sur le même cylindre" et que le pignon attaque toujours sur le même secteur de la couronne.

Le bruit de ton démarreur sur la vidéo est caractéristique d'un moteur électrique de démarreur : fort couple au démarrage / la lampe témoin clignote = le moteur tourne = l'alternateur produit un peu / ensuite la lampe devient fixe = le moteur ne tourne plus / le démarreur tourne dans le vide avec un couple réduit...
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par simon35 »

Mon opinion ne vaut pas grand'chose, mais ce que je vois et entend dans la video correspond exactement à ce qui se passe quand la charge de ma batterie est insuffisante (MGB 1966, démarreur à inertie): démarreur poussif tournant trop lentement, entraînement insuffisant pour que le moteur reste sur sa lancée après une première étincelle de bougie, puis en insistant pignon d'entraînement ni franchement débrayé ni franchement embrayé, d'où bruit caractéristique.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par Arthur »

Bonjour,
Si le moteur a tourné avec assez de puissance pour "mouiller" les bougies -> c'est un problème d'allumage.
(Par après le démarreur épuise la batterie et devient asthmatique).
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par Florent »

Bonjour,

Je ne peux pas vous laisser débattre ici sans participer et donner mon avis personnel : je ne pense pas qu'il s'agisse d'un souci de démarreur/couronne.

Je pense qu'il manque l'étincelle, ou l'étincelle de qualité tout simplement.

Mon conseil :
- vérifier ou changer les bougies (ça ne coute rien).
- vérifier la tension aux bornes de la batterie
- changer la batterie si elle a plus de 7 ans
et surtout : vérifier qu'il y a des étincelles !

Florent
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par JMAU »

Avec un démarreur à inertie, un examen du pignon et de la couronne est très vite fait.

Pour info :
https://www.youtube.com/watch?v=ITFW2PkqXWw

Exemple de démarreur à inertie dont le pignon "sort" au lancement ( et entraine la couronne...) puis "re-rentre" faute de couple et tourne à vide .
Verdict : manque de puissance du démarreur : problème de charbon / collecteur.
https://www.youtube.com/watch?v=kmh2qZgfv1Q

Remarquer la différence de fonctionnement entre la 1min 50 sec et 12 min 50 sec après réparation.
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par Jean314 »

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais déjà essayer de tenter un démarrage avec des pinces croco et une autre batterie. (Demain j'espère!)

Si ça marche, tant mieux! Ça voudra dire que c'était en effet la batterie qui était faiblarde (et ma conclusion perso sera: le chargeur CTEK c'est de la poudre de perlimpinpin)

Si ça ne marche toujours pas, j'ai pas mal de pistes à explorer grâce à vos messages.

Je vous tiens au jus (si je puis dire!)
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par jackylaroche »

Le chargeur d'entretien comme son nom l'indique permet de garder la batterie chargée même si l'auto n'est pas utilisée, ce n'est donc pas "perlinpinpin".
Mais si la batterie arrive en fin de vie, ce qui arrive forcément un jour, il n'y peut pas grand chose.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par AMMG »

batterie arrive en fin de vie

Et ça arrive
Votre souci se trouve sur cette portion du schéma:
Image
Et un petit synoptique du Voltage regulateur courant tension et son cut out relay, ça peut servir:
Image

Déjà regarder avec le starter relay évoqué plus tot si le moteur est entrainé par le démarreur peut etre un préliminaire intéressant...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par Philoupop »

Allumeur avec rupteur + condensateur ? Si oui, vérifier l'écartement des contacts, tester avec un nouveau condensateur.
Vérifier la présence d'une bonne étincelle sur chaque bougie (demontage) pendant le démarrage.
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par saby »

avec un démarreur à inertie le système électrique est équipé d’un solénoïde séparé, certain appelle ça un relais, ça les regarde, avec un démarreur pré- engagé le système électrique est équipé d’un relais, qui commande le solénoïde sur le démarreur, dans un cas comme dans l’autre le démarreur de la bagnole fonctionne, il est raisonnable de penser que le solénoïde ou le relais fonctionne …
je dis ça, je dis rien …
Jean314
Messages : 251
Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1967

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par Jean314 »

Je n'ai pas trop eu de temps aujourd'hui, et n'en aurai plus avant la fin du mois, mais juste pour vous tenir informés, et aussi pour me faire gagner du temps pour la suite en ayant des avis éclairés:

- J'ai essayé de démarrer avec la batterie branchée avec des pinces croco sur une autre (d'un véhicule en marche). Résultat: même phénomène :L
C'est-à-dire que le démarreur fait toujours le bruit "bizarre" après un court laps de temps (temps qui diminue d'autant que je tire le starter), mais le moteur ne pète pas. Et quand je débranche la bobine, le démarreur tourne sans s'arrêter et sans faire le bruit "bizarre". Suivant l'analyse de Saby, je me dis que les dents/pignon n'ont rien (en tout cas, ce n'est pas ma priorité de vérifier ça), car sinon le phénomène serait identique bobine branchée ou non. (D'ailleurs, grâce aux vidéos de JMAU, je comprends mieux le principe du démarreur: merci!!)

- Du coup, je suis allé voir du côté de l'allumage. Pour me rendre compte que j'ai un allumage électronique Accuspark. Bonne ou mauvaise nouvelle? Est-ce que ça pourrait être la cause de mon problème? Soit il a cramé (mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là, c'est quand même assez fiable ces bêtes là), soit c'est le doigt qui est en fin de vie, soit ?
En tout cas, c'est bien rouillé sous le doigt.
rouille.jpg
rouille.jpg (245.64 Kio) Vu 720 fois
On est d'accord que ce n'est pas normal?
Puis-je mettre un coup de papier de verre sans rien abîmer?
Le doigt fait-il partie de l'Accuspark, ou c'est le même que celui de l'allumage d'origine? (Je demande pour savoir lequel commander, si je dois le changer)

- En fait, l'ancien propriétaire m'avait laissé quelques pièces, dont l'allumage d'origine. Si jamais je voulais virer l'Accuspark (il se pourrait que ce soit la cause de mon problème), ai-je bien toutes les pièces pour un retour en arrière? Y'a-t-il des choses auxquelles faire attention?
origine.jpg
origine.jpg (245.97 Kio) Vu 720 fois
Voilà où j'en suis pour l'instant!
Merci pour votre aide précieuse :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par JMAU »

Le support du doigt rouillé, ce n'est pas terrible : il faut vérifier que le courant passe ... qu'il y a des étincelles au bougies.
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par saby »

c’est bien rouillé

en effet,
il ne faudrait pas que le mécanisme d’avance centrifuge, en dessous, soit dans le même état …
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par JMAU »

Le doigt fait-il partie de l'Accuspark, ou c'est le même que celui de l'allumage d'origine?
c'est le même que celui de l'allumage d'origine... ça se voit!!!

Défait la vis et sort le support du doigt : décape le à blanc et remets tout en place. Avec un peu d'huile...

Si les ressorts et les masselottes sont dans le même état... le moteur doit quand même démarrer. C'est le 1er objectif...

Le pignon, la couronne, ou les charbons.... bientôt le WE...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Effroi! Ma MGB ne démarre plus:(

Message par Philoupop »

Il y a beaucoup de poussière de métal dans cet allumeur. Un bon nettoyage s'impose en démontant tout le bazar y compris la tête de distrib.
Le doigt d'allumeur est un petit vicieux, sa défaillance n'est pas visible quand elle est interne. Mais si toutes les bougies font des franches étincelles alors il devrait être ok.
Je confirme, l'Accuspark est très costaud.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités