Joint de culasse
Re: Joint de culasse
Tes repères au blanco ne seront bon que dans le tour moteur concerné, il te faudra faire plus ou moins 140 tours pour retomber dessus ensuite
- MaximeR
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Re: Joint de culasse
Yes.
En fait, c'est prévu pour repartir les effets d'un éventuel défaut des poulies sur toute la longueur de la courroie.
C'est le cas pour quasiment tous les moteurs, à courroie ou à chaîne : on décale d'une dent à chaque tour.
C'est également pour ça que sur les k-serie, on trouve des courroies à 143 dents, et d'autres à 145, mais pas à 144
En fait, c'est prévu pour repartir les effets d'un éventuel défaut des poulies sur toute la longueur de la courroie.
C'est le cas pour quasiment tous les moteurs, à courroie ou à chaîne : on décale d'une dent à chaque tour.
C'est également pour ça que sur les k-serie, on trouve des courroies à 143 dents, et d'autres à 145, mais pas à 144
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Re: Joint de culasse
effectivement j'ai vite vu qu'il ne fallait plus continuer à tourner , que cela allait durer 143 tours ... Pas grave , puisque les repères seront bons avec la courroie neuve. Sinon , carter démonté , culasse enlevée . Ce qui me parait curieux , c'est que l'Ancient jdc était multicouche et ne présentait pas de signes de rupture visibles ... et pourtant du liquide de refroidissement plein l'admission plastique ...!!! . J'ai remarqué que les vis de maintien de la culasse se dévissaient très facilement sans aucun effort . La fuite était-elle due à une culasse mal serrée ??? . Bon , j'attend livraison de joint liquide pour remonter le rail d'huile renforcé . ( encore que l'ancien était monté à sec sans aucun joint .... de même que le carter d'huile monté à sec sans joint ... ). La suite du remontage dans la semaine .
Re: Joint de culasse
Salut,
Pour la culasse « pas serrée », à priori non pas normal, soit mal serrée à la base soit les vis ont travaillées.
Pour le LDR dans l’admission, sache que le circuit d’eau communique avec l’admission d’air si le joint vert entre ton collecteur et ta culasse n’est plus en état, en général sur les admissions plastiques je rajoute un peu de silicone autour du débulleur et celle de l’autre côté.
Pour le carter et le rail d’huile monté à sec, si ça fuit pas pourquoi pas, c’est pas très grave en soit.
Pour la culasse « pas serrée », à priori non pas normal, soit mal serrée à la base soit les vis ont travaillées.
Pour le LDR dans l’admission, sache que le circuit d’eau communique avec l’admission d’air si le joint vert entre ton collecteur et ta culasse n’est plus en état, en général sur les admissions plastiques je rajoute un peu de silicone autour du débulleur et celle de l’autre côté.
Pour le carter et le rail d’huile monté à sec, si ça fuit pas pourquoi pas, c’est pas très grave en soit.
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Re: Joint de culasse
effectivement , le joint vert était en lambeaux ... Je vais voir si je peux assembler l'admission sur la culasse et monter le tout ( j'avais pas réussi à sortir l'admission plastique culasse en place , pas assez de hauteur dans le compartiment ) . Si c'est OK cela permettra un montage ( avec pourquoi pas un peu de joint silicone effectivement) qui ne soit pas en aveugle pour les vis . Pour les nouvelles vis de culasse , soit disant "renforcées" , il est préconisé de faire 180° puis 135° , aprés vissage au couple , tout au moins avec le JDC tout métal.
- MaximeR
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Re: Joint de culasse
Pour le serrage, ça dépend en effet du type de vis.
Le principe est de faire contact (en général serrage à 20 ou 25 Nm - juste assez pour bien plaquer la culasse), puis d'étirer les vis.
C'est l'élasticité des vis qui va maintenir la culasse.
Avec les anciennes vis, on faisait un tour (2x 180°) soit, avec des vis au pas de 1.25, un étirement de 1,25 mm de chaque vis.
L'acier des nouvelles vis est plus résistant (moins élastique), et il suffit de 7/8e de tour, soit un étirement de 1,1 mm, pour obtenir le même maintien.
Le principe est de faire contact (en général serrage à 20 ou 25 Nm - juste assez pour bien plaquer la culasse), puis d'étirer les vis.
C'est l'élasticité des vis qui va maintenir la culasse.
Avec les anciennes vis, on faisait un tour (2x 180°) soit, avec des vis au pas de 1.25, un étirement de 1,25 mm de chaque vis.
L'acier des nouvelles vis est plus résistant (moins élastique), et il suffit de 7/8e de tour, soit un étirement de 1,1 mm, pour obtenir le même maintien.
Re: Joint de culasse
Nous on sert toujours à 360° avec les nouvelles vis, et je le fais généralement en 5 passes : approche à 15Nm, nouvelle passe à 20Nm (ça permet de reprendre les vis centrales qui relâchent un peu quand on sert autour), puis 3 passes de 120° (en allant un peu trop loin sur la dernière avec un petit retour en arrière sur la vis afin de libérer la torsion), le tout avec de la graisse sous la tête et sur les filets, jamais eu de soucis de serrage avec cette méthode, j'en fais peut-être un peu trop mais bon, ça coute pas grand chose en temps et en énergie .
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Re: Joint de culasse
effectivement , si on serre à 20Nm , il y a relâchement sur les vis centrales , j'aurais du faire comme Franck le préconise , faire plusieurs passes pour avoir 20Nm effectif partout . Je le saurais pour le prochain JDC ...
En tout cas , ce que je retiens pour l'instant de ce travail , c'est que c'est la dernière fois que j'essaie moteur en place : la prochaine fois , je tombe le faux châssis , c'est vraiment trop galère pour les accès . Le pb , n'ayant pas de pont 2 ou 4 colonnes , faut que je regarde comment faire avec des rampes ( bascule ou rampe avec deux vérins ..)
En tout cas , ce que je retiens pour l'instant de ce travail , c'est que c'est la dernière fois que j'essaie moteur en place : la prochaine fois , je tombe le faux châssis , c'est vraiment trop galère pour les accès . Le pb , n'ayant pas de pont 2 ou 4 colonnes , faut que je regarde comment faire avec des rampes ( bascule ou rampe avec deux vérins ..)
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Re: Joint de culasse
suite et fin ( du moins , je l'espère ...) . Le remontage est plus facile que l'inverse , juste un petit moment d'angoisse quand il s'agit de rebrancher tous les connecteurs qu'il a fallu débrancher, mais finalement , pas de risque d'erreurs . Contact et .... démarrage au quart de tour . Ouf . Juste besoin de réinitialiser l'ecu pour que le moteur tourne correctement . La purge du LDR est plutôt facile . Et maintenant , plus de fumée blanche . j'en ai profité pour faire une vidange de la boite . Bon , maintenant , il n'y a plus qu'à attendre ce week-end qu'il arrête de pleuvoir pour rouler et vérifier que tout est en place. Reste à faire : remplacement du liquide de frein , poser le nouveau bloc de résistances du ventilateur de chauffage, un accoudoir cuir beige à trouver , démonter les lèves vitres qui broutent un peu et trouver un sellier pour refaire quelques coutures des sièges cuir qui s'ouvrent un peu . A bientôt sur les routes du Quercy .
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