Spolier Rimmer

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Avatar du membre
Floris
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2023, 21:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Contact :

Spolier Rimmer

Message par Floris »

Hello à toutes et tous.

Afin d'améliorer la tenue de route, l'aérodynamisme, et sonc la consommation, ainsi que la portance négative de ma TF, j'aimerai l'équiper d'un spoiler AR. La loi FR permet la mise en place d'ailerons homologués par les constructeurs.
Rover et Morris Garage n'étant maintenant plus habilités à homologuer des pièces, je pense qu'un replica d'une pièce d'époque pourrait passer au contrôle des mines.

Ma question est : savez-vous si ce spoiler : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID019010 est ajustable en angle, afin de pouvoir régler finement sa portance négative ?

J'ai l'impression que ce n'est que de l'apparat, et me pose la question de l'utilité du spoiler AR sur la MG TF 160 si ce n'est que de faire plus "sport".

Qu'en dites-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Spolier Rimmer

Message par penns »

A part dénaturer l'esthétique de ta TF avec un spoiler, je ne pense pas que tu gagnes grand chose.
Le problème vient essentiellement du train avant qui devient léger au delà de 120km/h. Donc rajouter un hypothétique appui sur l'arrière ne changera pas grand chose... Et rajouter une trainée aéro ne donnera pas grand chose en terme de conso (perso, je tourne à 8/8,5l).
Ce ne sont pas des voitures de circuit, ni des autoroutières.... donc pourquoi s'embêter à l'enlaidir et l'alourdir?
Je roule quasi tous les jours avec ma F, j'ai tendance à avoir le pied lourd, et franchement on s'y habitue sans problème.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Spolier Rimmer

Message par Franck71 »

Salut,

Concernant le fait de l’enlaidir ou non, je laisse chacun libre de juger, moi j'aime bien quand le reste est cohérent et je suis en train de le faire sur la mienne (ce spoiler et une lame avant). Sache que ce modèle n’est pas réglable et n’est pas adapté au TF, il est de base prévu pour les F et à ma connaissance aucune TF ne dispose d’un aileron d’origine.
J’ai commandé le miens sur ebay et j’ai modifié les pieds pour que ça colle avec les ligne de la TF. Idem pour la lame avant, j’ai pris un truc qui devait s’adapter mais en fait non et j’ai du aussi la modifier.
Et enfin, on travaille avec quelqu’un qui fait de la fibre et du carbone, j’ai faire des moules de ces éléments et je serai en mesure d’en refaire s’il y avait des intéressés, soit en fibre, soit en carbone, et avec cette fois des pieds réglables. J’en reparlerai quand ça sera finalisé mais c’est en route.

Sinon, pour les effets sur l’aero de la voiture, j’en ai aucune idée, moi je le fais pour des questions de look mais je pense pas que ce truc soit passé en banc de flux. Bref, ça plait ou ça plait pas, les F on eu droit à des appendices de ce genre et ça leur allait pas mal, pourquoi pas les TF, je vous laisserai juger sur la mienne ce que ça peut donner dans quelques semaine ;).
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Spolier Rimmer

Message par penns »

Pour l'aéro, je serai tenté de dire que pour les F/TF, la lame avant est plus utile pour créer un appui sur l'avant.

Pour ce qui est du look, quand c'est bien fait ça passe.... mais il ne faut pas oublier une chose: ensuite la voiture devient bien plus difficile à vendre.

Une voiture "tunée" décote et devient difficile à refourguer.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Spolier Rimmer

Message par Franck71 »

Moi je compte pas spécialement la vendre, et spécule pas, je veux juste un daily qui me plait :D.
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Spolier Rimmer

Message par penns »

Comme toi, je n'ai jamais envie de vendre mes voitures, mais au bout de X années pas le choix car je n'ai malheureusement pas un hangar pour stocker mes voitures!
Donc quoique je fasse sur mes voitures, je ne pense pas à moi, mais je me vois plutôt comme le gardien d'un patrimoine à préserver au plus proche de l'état d'origine pour les suivants. Et c'est apprécié par les acheteurs. Et quand je suis dans la position de l'acheteur, je recherche aussi une voiture qui aura été préservée, éventuellement améliorée mais dans l'esprit d'origine.
Mais je sais que c'est plutôt une philosophie de vieux! :D (Pour ne pas dire de vieux con, mais j'assume complètement! :fume: )
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Spolier Rimmer

Message par Franck71 »

Bah, l'origine anglais, le problème c'est que c'est inconstant :p.

Plus sérieusement, même si ces voitures sont sympa, ça reste de la "grande série", pas forcément d'exception (rien de péjoratif la dedans surtout, j'adore ma TF), et les modif' que j'ai faites sont, à mes yeux, des améliorations, même si je m'écarte de l'idée d'origine, c'est ce à quoi j'aurai voulu qu'elle ressemble d'origine, les F et TF hors série spéciales manque de fun et de personnalité je trouve. Bref, vous jugerez sur pièces, là la caisse est apprêtée, les éléments rapportés qui servent de modèles aux moule sont chez le pro en question, il reste à apprêter les pare choc et différentes babioles (écope, rétro, etc) puis tout mettre en couleur, donc d'ici quelques semaines ça sera terminé et je mettrai des photos :).

Et encore une fois, ce sont des considérations personnelles, j'oblige personne à être d'accord et l'important c'est que ça me plaise à moi parce qu'après tout ben c'est la mienne :).
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Spolier Rimmer

Message par penns »

On est en effet curieux de voir le résultat de ton travail! :b:

T'inquiètes, si c'est moche, on ne dira rien! :dents: :D :D :D Ou peut-être que si... :arme: :mdrx:

Ok je sors.... :puni:
Avatar du membre
Floris
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2023, 21:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Contact :

Re: Spolier Rimmer

Message par Floris »

Et enfin, on travaille avec quelqu’un qui fait de la fibre et du carbone, j’ai faire des moules de ces éléments et je serai en mesure d’en refaire s’il y avait des intéressés, soit en fibre, soit en carbone, et avec cette fois des pieds réglables. J’en reparlerai quand ça sera finalisé mais c’est en route.
Franck71, ce sujet et le "pro" dont tu parles m'intéressent.
N'hésite pas à venir échanger en MP si tu souhaites m'en dire un peu plus. :)
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: Spolier Rimmer

Message par Arnaud »

Ah mais on veut savoir nous aussi :) curieux de voir les résultat sur la voiture de Franck
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Spolier Rimmer

Message par Franck71 »

J’en dirai plus quand tout sera finalisé et que les détails auront été réglés. J’ai profité du fait de commander des pièces à titre perso pour les fournir à un pote du garage qui travaille la fibre et le carbone (il nous fait déjà des capots avant et arrière d’Elise en carbone, des hard top, des lames avant et ailerons, le tout de très bonne facture) afin de proposer des produits un peu plus « locaux » et un peu plus dédié (là dans tout ce que j’ai acheté, que ça soit l’aileron type trophy, la lame avant ou même la roll bar, j’ai du tout ajuster pendant des heures pour que ça fonctionne et que ça fasse pas « pièce rapportée », absolument rien n’était plug and play, ou alors ça aurai fait cheap et c’était pas le but).

Bref, je finalise tout et je vous présenterai tout ça, avec tous les contacts pour vous procurer ces pièces, et ma voiture sera une sorte de vitrine de l’ensemble pour juger sur pièce.

PS : à noter que je ne retirerai aucun bénéfice de tout ça, c’est pas moi qui vend ou qui fabrique ou quoi que ce soit, j’ai juste fourni les pièces et les idées et ça permettra d’avoir une offre en france pour ce genre de produit, plutôt que de commander à un anglais qui fait fabriquer au portugal des pièces à peine finies, qui sont « à ajuster » et qui mettent 3 mois à arriver. Enfin voilà, pensez pas que je vais m’en mettre plein les poches, c’est pas le cas, je le fais parce que j’aime ce que je fais et j’ai la chance d’évoluer dans un milieu qui offre plein de possibilité de partage ;).
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Spolier Rimmer

Message par penns »

C'est une approche très positive! En effet, beaucoup de fabrications tuning sont maintenant au Portugal, ce qui a nuit à beaucoup d'entreprises françaises spécialisées. A l'époque les pièces étaient en fibre de verre, maintenant la fibre de carbone domine le marché.
C'est un métier manuel qui demande beaucoup de temps de main d’œuvre, donc c’est très bien de faire bosser des boites françaises! :b:
Avatar du membre
Floris
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2023, 21:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Contact :

Re: Spolier Rimmer

Message par Floris »

Je suis impatient de voir le résultat !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité