Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Echappement, carburant, ...
JuraB
Messages : 36
Enregistré le : 19 avr. 2021, 07:07
Région : France - Franche-Comté
Type : B

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par JuraB »

Un très grand bravo pour ce très intéressant tutu: MERCI!
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par saby »

ImageAlbum MG

là ce sont des cages à aiguilles, lorsque les aiguilles se font la malle ce n’est pas bon signe :-) dans le cadre d’une réfection de la boîte, en général, on change les deux cages à aiguilles et l’axe :-)

comme dirait l’oncle Paul, "Après, c'est vous qui voyez!"©

:)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Orque »

Vous avez raison saby, ce sont des cages à aiguilles :b:

Lorsque j'ai vu le petit bout au bout du rouleau, j'ai trouvé ça bizarre. Mais je n'ai pas percuté avec la cage à aiguilles.
C'est à changer obligatoirement.
L'avantage, c'est que les rouleaux ne vont pas se faire la malle ....

" L'axe "
Voici le mien que je remplace
IMG_0834.JPG
IMG_0834.JPG (137.13 Kio) Vu 888 fois
C'est dingue comment les rouleaux martèlent l'acier !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

@Saby : en fait il y a même 3 cages de roulements à aiguilles, 2 côté entrée de boite, un côté sortie.
C'est de ma faute, j'avais mis un tournevis pour maintenir l'arbre et les rondelles, et en manipulant le carter c'est lui qui a fait sauter le 1er rouleau, les autres ont suivi.
L'axe de l'arbre intermédiaire est impeccable, pas la moindre rayure ou marque, et l'arbre tourne vraiment sans à-coups et sans efforts sur les 3 roulements une fois les rouleaux replacés, j'ai décidé de le remonter. Je ne suis pas inquiet à ce sujet :)
Il ne doit d'ailleurs pas être facile de retirer les circlips qui maintiennent les cages, ils ne semblent pas avoir la moindre prise :suspect:

@AMMG : je n'ai pas trouvé le synchro abimé, en tout cas pas grand-chose de visible. J'imagine que les petites stries doivent pouvoir s'user assez pour ne plus être efficaces. En tout cas la boîte fonctionnait très bien en dehors du rétrogradage 3/2, alors il doit bien être usé d'une façon ou d'une autre...
Pour le détrompeur sur le roulement arrière de l'arbre secondaire, je l'avais noté mais comme le joint papier oblige à le placer ça va aller :)

Je corrige également une erreur plus haut dans le tuto, au sujet de l'entretoise de l'arbre secondaire, elle a bien un sens, l'alésage a un plus grand diamètre à l'avant qu'à l'arrière
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par JMAU »

je n'ai pas trouvé le synchro abimé, en tout cas pas grand-chose de visible. J'imagine que les petites stries doivent pouvoir s'user assez pour ne plus être efficaces. En tout cas la boîte fonctionnait très bien en dehors du rétrogradage 3/2, alors il doit bien être usé d'une façon ou d'une autre...
Pas nécessairement : Le "spigot bush" ovalisé ou mal mis peut avoir cet effet.
C 'est ce que j'ai eu sur la A. Avant dernière dépose du moteur problème en rétrogradant 4/3 et 3/2. Après remise en place, sans toucher à la boite, ni à l'embrayage, plus rien...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

ça voudrait dire que j'ai fait tout ça pour rien :lol:
On ne le saura jamais, je n'avais de problème que sur 3/2 et comme j'ai changé pour une 4 synchros/OD comme tu le sais avec des pièces à toi ;) et que depuis le nouveau propriétaire se régale avec l'auto (il m'envoie des messages régulièrement) mon travail était bien fait ça fait plaisir :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par anneauxdin »

Ahhhh les billes et rouleaux de cage à aiguilles :mdr:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

ce sont les joies simples du mécano amateur :lol:
je suis resté zen (c'est pas ma nature) et en faisant les choses dans le calme et avec méthode (une aiguille, un peu de graisse, positionner, une aiguille...) ça finit par s'arranger.
Si quelqu'un sait comment on retire les circlips de l'arbre intermédiaire qui maintiennent les cages de roulement à aiguille, pour une autre fois ça m'intéresse :) forcer avec un tournevis ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par anneauxdin »

:nut: Avec le métier que tu fais, il doit être parfois important d'être zen! :nut:

Je ne m'emporte jamais quand je galère sur de la meca, je m'exprime :mdr:
Pour le circlips aucune idée
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par AMMG »

Le circlips du train fixe ?

Le circlips sans oreilles?
Après pas mal de mots inavouables et non étouffés, beaucoup de patience, 2 pointes à tracer pour le bloquer et le soulever pour l' extirper avec 1 crochet à ressorts.
Il se remplace par un circlips à oreilles, limées les oreilles sinon elles frottent sur l' arbre, passage fin mais OK.
Image
Bon courage, celui qui n' a jamais été confronté à ça, ne sait pas.
maintenir l'arbre et les rondelles

Un tube meme en cuivre à la longueur du train fixe plus ses rondelles d' épaisseur qui sera chassé avec l' axe définitif au moment du ré engrènement, qui impose de passer la boite cul par dessus tete.


@Orque:
C'est dingue comment les rouleaux martèlent l'acier !
Juste 1 avis, pas de martèlement mais les limailles arrachées, mélangées à l' huile attaquent le revetement de surface de l' arbre.( 1ére non synchro )

L' explication du spigot ovalisé mérite un peu plus d' explication,l' arbre d' entrée est tout de meme guidé par son roulement, le roulement de l' arbre de sortie + l' assemblage à 18 aiguilles qu' il convient d' examiner scrupuleusement:
Image
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

oui c'est bien ce circlips, qui n'a rien pour l'attraper, et il y en a un à chaque extrémité bien sûr...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par JMAU »

Tu n'as pas 2 (vieux) trucs comme ça pour l'extraire?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

le problème c'est qu'il faut pouvoir le tirer des 2 côtés en même temps, avec pas mal de force. Je ne dis pas que c'est impossible, mais très pénible c'est sûr :lol:
Les curettes de Gracey dans le genre que tu montre ce n'est pas très rigide.
Je pense que à 2 personnes, un qui tire avec une pointe à tracer fine en équerre sur chaque extrémité du circlips et un qui fait passer une pointe fine dès que le truc s'écarte un peu de sa gorge ça doit le faire.
Seul, bon courage !
Mais bon, je n'ai pas prévu de rouvrir une boite de vitesse avant très très longtemps ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

Time ! le jeu reprend :)
remise en place des sélecteurs, et verrouillage avec du fil en inox (bien que vu que ça baigne dans l'huile du fil de fer ne doit pas rouiller facilement)
Petite hésitation en les replaçant, heureusement les photos sont là et puis en fait les vis ne sont pas placées au même endroit sur les 3 donc on ne peut pas se tromper.
ImageAlbum MG
boite placée en position verticale, huilage du joint, en faisant attention à la position du petit ergot détrompeur du roulement (évoqué plus haut), huilage de l'arbre et du joint de sortie de boite, bref de tout ce qui peut frotter lors du ré-accouplage :)
ImageAlbum MG
attention de ne pas aller jusqu'au contact des 2 demi-coques, sinon cet écrou ne peut plus être placé sur son goujon :prof:
ImageAlbum MG
On se sert des 2 écrous des goujons pour plaquer les plans de joints en serrant progressivement pour que le roulement entre dans son logement, puis on replace les 6 vis
ImageAlbum MG
nettoyage du plan de joint, huilage, mise ne place du joint et de la prise de tachymètre (pignon et palier). Vérifier qu'il tourne bien en faisant tourner l'arbre de sortie de boite. On peut aussi contrôler la position du pignon par la trappe ouverte.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
remise en place du bras d'interverrouillage. Il faut que la tige de commande soit bien poussée au max vers l'avant pour cela, donc ne surtout pas replacer le doigt de sélection arrière en premier
ImageAlbum MG
retour du fameux doigt de sélection
ImageAlbum MG
nettoyage des plans de joint et mise en place des joints papier bien huilés
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
On replace l'ensemble du levier de commande sur ses ergots de centrage, puis serrage des 4 vis
ImageAlbum MG
avant de replacer la trappe d'accès aux sélecteurs, j'ai vérifié que tous les rapports passaient bien, en regardant les fourchettes se déplacer sur le train de pignons, c'est sympa à voir :)
J'ai remis la trappe avec le bossage dans la même position que je l'avais trouvé, bien qu'il ne semble pas avoir d'intérêt ??
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par anneauxdin »

Good job! Le bossage de la trappe sert à libérer de l'espace pour la pièce en tôle épaisse qui vient attraper les tiges de sélection!
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par saby »

super tutoriel, les ceuss qui veulent s’y atteler ne pourront plus dire …
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

anneauxdin a écrit : 23 avr. 2023, 10:13 Good job! Le bossage de la trappe sert à libérer de l'espace pour la pièce en tôle épaisse qui vient attraper les tiges de sélection!
ah oui en effet, tu as raison le bras d'interverrouillage, c'est son petit nom, doit en effet dépasser du plan quand il monte au maximum
Merci les gars :)
je finirai dans la semaine, il ne reste plus qu'a refermer la trappe d'accès aux fourchettes , le carter avant, la bride d'arbre secondaire et la fourchette d'embrayage.
Après elle part sur le bon coin sinon elle va encore passer ans au fond du garage...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit : 23 avr. 2023, 18:13
anneauxdin a écrit : 23 avr. 2023, 10:13
Après elle part sur le bon coin sinon elle va encore passer ans au fond du garage...
Encore un qui va être content de se retrouver avec une boîte avec 1 vitesse avant et 4 en marche arrière... :fume: :lol: :lol:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par gillesmgb »

:respect: :respect: :respect: Sacré travail !!!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par anneauxdin »

yvre a écrit : 23 avr. 2023, 18:50
Jidé de Grasse a écrit : 23 avr. 2023, 18:13
anneauxdin a écrit : 23 avr. 2023, 10:13
Après elle part sur le bon coin sinon elle va encore passer ans au fond du garage...
Encore un qui va être content de se retrouver avec une boîte avec 1 vitesse avant et 4 en marche arrière... :fume: :lol: :lol:
Oh le vilain coup bas :hehe:

Jidé, merci pour le petit nom de la fameuse pièce 😀
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

yvre a écrit : 23 avr. 2023, 18:50 Encore un qui va être content de se retrouver avec une boîte avec 1 vitesse avant et 4 en marche arrière... :fume: :lol: :lol:
Comme les chars Italiens de la WW2 ? :lol:
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 297
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par SeaRunner »

:respect: Jidé, Superbe Tuto.
@Jidé: j'ai ça à la maison si tu veux faire une suite avec le réassemblage d'une boite 4 avec OD.
ImageAlbum MG
l'ensemble est tout propre.
ImageAlbum MG
je peux te fournir les photos du démontage. :fume:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

Joli, y'a plus qu'à faire le tuto complémentaire :)
Je nettoierai la boite une fois bien refermée, faut que ça brille, même si personne ne le voit !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par Jidé de Grasse »

La fin...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Attention à la position de l'axe des pignons intermédiaires, comme ça avec le plat dirigé vers l'arbre primaire (sinon le capot ne pourra pas se mettre en place)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
début de nettoyage, juste pour montrer l'efficacité du produit Holts, passé à la brosse à poils durs (comme le teckel :lol:) et essuyé après 5 minutes.
C'est sûr qu'il faut frotter, ça fait pas des miracles non plus ;) Y'a plus qu'à le passer sur tout le reste de la surface, mettre 1 litre d'huile dans la boite pour qu'elle ne s'abime pas et à trouver un moteur pour l'y accoupler :)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Tuto Démontage/Remontage Boite de Vitesse 3 synchros

Message par MGecho »

Super tuto même si j'espère n'en avoir jamais besoin.... :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités