Problème moteur / bougie
Problème moteur / bougie
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines ma MGB GT de 1973 ne fonctionne pas bien :
-démarrage difficile
-cale au ralentit / instable
-fumée blanche avec forte odeur
-toussotement / fortes vibrations
-la bougie numéro 2 en partant du ventile ne fonctionne pas
J'ai donc du augmenter mon ralentit moteur à environ 1200, j'ai changé mes bougies, cela na rien résolu.
J'entends bien le claquement dans le câble HT mais quand je l'enlève de la bougie le moteur ne change pas de régime.
Quelqu'un pourrait il m'aider à effectuer une check liste vérifier pour résoudre ce problème ?
Merci
Cordialement,
Guillaume
Depuis quelques semaines ma MGB GT de 1973 ne fonctionne pas bien :
-démarrage difficile
-cale au ralentit / instable
-fumée blanche avec forte odeur
-toussotement / fortes vibrations
-la bougie numéro 2 en partant du ventile ne fonctionne pas
J'ai donc du augmenter mon ralentit moteur à environ 1200, j'ai changé mes bougies, cela na rien résolu.
J'entends bien le claquement dans le câble HT mais quand je l'enlève de la bougie le moteur ne change pas de régime.
Quelqu'un pourrait il m'aider à effectuer une check liste vérifier pour résoudre ce problème ?
Merci
Cordialement,
Guillaume
Re: Problème moteur / bougie
-fumée blanche
une fumée d’huile ou bien de vapeur d’eau, une odeur d’huile …
définissez pourquoi il n’y a pas d’allumage au cylindre #2. le «claquement» indiquerait un problème, un fil de bougie cela ne fait pas de bruit.
prenez les compressions.
une fumée d’huile ou bien de vapeur d’eau, une odeur d’huile …
définissez pourquoi il n’y a pas d’allumage au cylindre #2. le «claquement» indiquerait un problème, un fil de bougie cela ne fait pas de bruit.
prenez les compressions.
Re: Problème moteur / bougie
Une fumée blanche quand je démarre pour la voiture, avec une forte odeur d'huile oui mais pas de dépôt. ça pétarade en revanche.
Moteur tournant, je débranche la bougie numéro 2, j'entends des cliquetis électriques mais le régime moteur ne baisse pas comparé à quand je fais la même manip sur les autres bougies, d'ailleurs elle est plus noire que les autres.
Je vais vérifié les compressions.
J'habite sur Colmar et suis en mesure de me déplacer si quelqu'un habite dans le coin ...
Moteur tournant, je débranche la bougie numéro 2, j'entends des cliquetis électriques mais le régime moteur ne baisse pas comparé à quand je fais la même manip sur les autres bougies, d'ailleurs elle est plus noire que les autres.
Je vais vérifié les compressions.
J'habite sur Colmar et suis en mesure de me déplacer si quelqu'un habite dans le coin ...
Re: Problème moteur / bougie
la fumée blanche au démarrage cela peut être un problème de segmentation ou/et de guides de soupape.
je ne comprend pas, désolé, votre explication concernant les fils de bougies, si vous débranchez franchement un fil de bougie le moteur se mettra à tourner sur trois cylindres, si vous ne faites que décapuchonner la bougie le bruit que vous entendez et l’arc électrique, dans ce cas il est normal que le moteur continue à fonctionner normalement
je ne comprend pas, désolé, votre explication concernant les fils de bougies, si vous débranchez franchement un fil de bougie le moteur se mettra à tourner sur trois cylindres, si vous ne faites que décapuchonner la bougie le bruit que vous entendez et l’arc électrique, dans ce cas il est normal que le moteur continue à fonctionner normalement
Re: Problème moteur / bougie
Très bien pour la fumée.
Pour la bougie :
quand je débranche franchement le fil #1 , le régime moteur baisse, je rebranche ça repart
quand je débranche franchement le fil #2, rien ne change, ce qu'y me laisse penser qu'il y a un problème à ce niveau la
Pour la bougie :
quand je débranche franchement le fil #1 , le régime moteur baisse, je rebranche ça repart
quand je débranche franchement le fil #2, rien ne change, ce qu'y me laisse penser qu'il y a un problème à ce niveau la
Re: Problème moteur / bougie
en orange le cable que j'enlève
en vert l'endroit ou se produit l'arc électrique et qui produit les cliquetis
en vert l'endroit ou se produit l'arc électrique et qui produit les cliquetis
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15238
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Problème moteur / bougie
il faut sortir la bougie et la brancher, lancer le démarreur pour vérifier si il y a étincelle ou non
1/ S'il n'y a pas étincelle il faudra vérifier le câble HT entre la tête d'allumeur et la bougie, et l'état de l'intérieur de la tête de l'allumeur. Comme les autres bougies allument, ce n'est pas un pb de vis platinées ou de condensateur. Il est possible que les claquements que tu entends viennent d'une fuite de courant entre le cable et la masse, si l'isolant est abimé par exemple
2/ S'il y a étincelle, c'est probablement comme le suggère Saby que le cylindre a un problème d'étanchéité, soupape qui ne ferme pas, cassée, culbuteur déréglé... Retirer le cache culbuteurs pourra déjà donner une idée. Mesurer la compression aussi mais ça demande un outillage que tout le monde n'a pas forcément.
1/ S'il n'y a pas étincelle il faudra vérifier le câble HT entre la tête d'allumeur et la bougie, et l'état de l'intérieur de la tête de l'allumeur. Comme les autres bougies allument, ce n'est pas un pb de vis platinées ou de condensateur. Il est possible que les claquements que tu entends viennent d'une fuite de courant entre le cable et la masse, si l'isolant est abimé par exemple
2/ S'il y a étincelle, c'est probablement comme le suggère Saby que le cylindre a un problème d'étanchéité, soupape qui ne ferme pas, cassée, culbuteur déréglé... Retirer le cache culbuteurs pourra déjà donner une idée. Mesurer la compression aussi mais ça demande un outillage que tout le monde n'a pas forcément.
Re: Problème moteur / bougie
ok très bien je regarde ça demain et reviens vers vous
merci !
merci !
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Problème moteur / bougie
des cliquetis électriques
Faut il comprendre par là claquements dus aux décharges électriques sur ce cylindre?
SI tel est le cas, le cylindre en question , le numéro 2 depuis le ventilateur présente un réel défaut.
Dans un premier temps, une manoeuvre simple: retirer le cache culbuteurs pour vérifier les commandes des soupapes.
En général une fumée blanche indique un souci d' eau, bleue de l' huile et noire de l' essence confirmée par l' odeur.
Faut il comprendre par là claquements dus aux décharges électriques sur ce cylindre?
SI tel est le cas, le cylindre en question , le numéro 2 depuis le ventilateur présente un réel défaut.
Dans un premier temps, une manoeuvre simple: retirer le cache culbuteurs pour vérifier les commandes des soupapes.
En général une fumée blanche indique un souci d' eau, bleue de l' huile et noire de l' essence confirmée par l' odeur.
Re: Problème moteur / bougie
J'ai bien une étincelle quand je test la bougie #2 sortie
Ouverture du cache ce matin, tout me semble normal ... Pas d'eau, le tout est propre ...
Ouverture du cache ce matin, tout me semble normal ... Pas d'eau, le tout est propre ...
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Problème moteur / bougie
Ouverture du cache ce matin,
D' après les photos ça semble OK, vérifiez tout de meme le bon coulissement des soupapes dans leurs guides.
test la bougie #2 sortie
Votre souci est bien localisé sur la partie mécanique du cylindre N° 2., compressions comparées sur les 4 cylindres SVP?
Le souci est survenu brusquement à un redémarrage après une dernière utilisation normale. Avez vous pu noter des anomalies lors de la dernière utilisation?
Les jets des carbus ( HS4 ou HIF4 ? ) remontent bien sous les cuves à la fermeture du starter si HS4?
Quelle odeur la fumée?
Notez vous des bulles d' eau dans le radiateur moteur chaud?
D' après les photos ça semble OK, vérifiez tout de meme le bon coulissement des soupapes dans leurs guides.
test la bougie #2 sortie
Votre souci est bien localisé sur la partie mécanique du cylindre N° 2., compressions comparées sur les 4 cylindres SVP?
Le souci est survenu brusquement à un redémarrage après une dernière utilisation normale. Avez vous pu noter des anomalies lors de la dernière utilisation?
Les jets des carbus ( HS4 ou HIF4 ? ) remontent bien sous les cuves à la fermeture du starter si HS4?
Quelle odeur la fumée?
Notez vous des bulles d' eau dans le radiateur moteur chaud?
- Philoupop
- .
- Messages : 2164
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Problème moteur / bougie
Le test a-t-il bien été fait bougie enlevée, branchée, posée sur le moteur (mise à la masse)?
J'ai connu un pb avec un symptôme très proche, la cause était un défaut des joints de robinet de starter (carbu HIF4).
J'ai connu un pb avec un symptôme très proche, la cause était un défaut des joints de robinet de starter (carbu HIF4).
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Problème moteur / bougie
C'est quand même étrange ce phénomène !
Pas vu les cercles verts et oranges!, le syndrome du " Cercle Rouge " ? (*)
Blague à part, 2 symptomes à creuser, une odeur à définir, vapeur d' eau, essence, huile et des arcs du circuit HT ( cliquetis ??? ) faciles à visualiser dans le noir.
Partir sur ces 2 pistes et en premier confirmer et traiter ces arcs s' il y a lieu.
bougie enlevée, branchée, posée sur le moteur (mise à la masse)?
Il semblerait bien que OUI parce qu' avec 30-40KV, arquer dans l' air semble très improbable.
(*) Mais c' est une toute autre histoire.
Pas vu les cercles verts et oranges!, le syndrome du " Cercle Rouge " ? (*)
Blague à part, 2 symptomes à creuser, une odeur à définir, vapeur d' eau, essence, huile et des arcs du circuit HT ( cliquetis ??? ) faciles à visualiser dans le noir.
Partir sur ces 2 pistes et en premier confirmer et traiter ces arcs s' il y a lieu.
bougie enlevée, branchée, posée sur le moteur (mise à la masse)?
Il semblerait bien que OUI parce qu' avec 30-40KV, arquer dans l' air semble très improbable.
(*) Mais c' est une toute autre histoire.
Re: Problème moteur / bougie
Je trouve que le doigt d allumeur à air bien charbonné et aussi des traces de poussière de charbon sur le condensateur
peut être une ligne de fuite !! De ce côté là
peut être une ligne de fuite !! De ce côté là
Re: Problème moteur / bougie
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses.
Le soucis est arrivée après avoir parcouru 300 km sans soucis, d'un coup la voiture ne tenait plus le ralenti.
Pour la mesure des compressions, je ne sais pas comment faire, peut être auriez vous un petit tutoriel ? Egalement pour les jets des barbus...
Les câbles HT ont effectivement l'air de ne pas être totalement isolant, car l'arc se produit entre le HT 1 et 2 au niveau de la tête d'allumage, je vais les changer.
#Philou, comment fait on pour contrôler l'état des joints de robinet de starter ?
#micheljo, je vais creuser cette piste et voir pour changer les pièces, une fuite à ce niveau pourrait expliquer l'arc électrique.
Je débute dans le milieu, veuillez pardonner mon manque de connaissances.
Bonne journée,
Le soucis est arrivée après avoir parcouru 300 km sans soucis, d'un coup la voiture ne tenait plus le ralenti.
Pour la mesure des compressions, je ne sais pas comment faire, peut être auriez vous un petit tutoriel ? Egalement pour les jets des barbus...
Les câbles HT ont effectivement l'air de ne pas être totalement isolant, car l'arc se produit entre le HT 1 et 2 au niveau de la tête d'allumage, je vais les changer.
#Philou, comment fait on pour contrôler l'état des joints de robinet de starter ?
#micheljo, je vais creuser cette piste et voir pour changer les pièces, une fuite à ce niveau pourrait expliquer l'arc électrique.
Je débute dans le milieu, veuillez pardonner mon manque de connaissances.
Bonne journée,
Re: Problème moteur / bougie
Quelle serait la meilleure idée, changer le kit d'allumeur complet ou changer les quelques pièces ?
Re: Problème moteur / bougie
pour prendre les compressions il faut disposer d’un compressiomètre, c’est assez simple, cela ce visse à la place de la bougie.
sur les carburateurs SU HS4 il n’y a pas de «robinets» de starter.
si les fils de bougies ne vous «semble pas totalement isolant» c’est peut être la première chose à faire, ainsi que la tête de l’allumeur. il est préférable d’acheter des pièces de qualité …
sur les carburateurs SU HS4 il n’y a pas de «robinets» de starter.
si les fils de bougies ne vous «semble pas totalement isolant» c’est peut être la première chose à faire, ainsi que la tête de l’allumeur. il est préférable d’acheter des pièces de qualité …
Re: Problème moteur / bougie
Bonjour,
Très bien j'achète les pièces cette semaine et fait ça ce week end.
J'ai le site BETASET pour les achats, auriez vous quelques choses d'autres ?
Très bien j'achète les pièces cette semaine et fait ça ce week end.
J'ai le site BETASET pour les achats, auriez vous quelques choses d'autres ?
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Problème moteur / bougie
“site”
Quand c’est pour de l’électricité, j’y vais plutôt (oui Jidé…) par chez lui:
https://www.classicautoelec.com/fr/
« Après…! »©
Quand c’est pour de l’électricité, j’y vais plutôt (oui Jidé…) par chez lui:
https://www.classicautoelec.com/fr/
« Après…! »©
- Philoupop
- .
- Messages : 2164
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Problème moteur / bougie
La bougie 2 à des étincelles, je commencerais par faire prendre les compression dans un garage avant de changer des pièces au hasard...
- gillesmgb
- .
- Messages : 1486
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Problème moteur / bougie
Ce n'est peut-être pas la seule cause du soucis de fonctionnement, mais ça doit être résolu.
Si ça "claque" ici, ça doit certainement limiter l'efficacité de l'étincelle à la bougie ...
-
- Messages : 182
- Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
- Région : France - Aquitaine
- Type : TD
- année : 1953
Re: Problème moteur / bougie
petite verif sans aller trop loin : inverser la bougie N°2 avec celle d'un autre cylindre ;
voilà un autre syndrome (AMMG ), le syndrome de l'étincelle !
voilà un autre syndrome (AMMG ), le syndrome de l'étincelle !
- Philoupop
- .
- Messages : 2164
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Problème moteur / bougie
Si une trace carbonée est visible sur la tête, entre 2 plots internes ou à l'extérieur, elle peut être simplement grattée jusqu'à retrouver la matière saine. Ce "claquage" est généralement superficiel.
Re: Problème moteur / bougie
Oui je viens de commander l'appareil pour prendre les compressions.
Ce soir je nettoierais les dépôts sur les pièces et j'essaierais de changer les câbles #1 et #2 pour savoir si cela change quelques choses.
Pour la fumée blanche dès que le moteur est chaud elle disparait, je ne l'ai que pendant le démarrage sous starter. fumée qui sent l'essence ou l'huile je ne sais pas trop ..
Ce soir je nettoierais les dépôts sur les pièces et j'essaierais de changer les câbles #1 et #2 pour savoir si cela change quelques choses.
Pour la fumée blanche dès que le moteur est chaud elle disparait, je ne l'ai que pendant le démarrage sous starter. fumée qui sent l'essence ou l'huile je ne sais pas trop ..
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités