Jeux culbuteurs

Echappement, carburant, ...
Répondre
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Jeux culbuteurs

Message par jpL »

Trouvant que les culbuteurs du moteur de ma MGB (modèle californien de 1978) étaient bruyants (tac tac de machine à coudre), j'ai vérifié les jeux. Ils étaient bons.
N'ayant pas d'autres MGB autour de moi, je ne peux comparer les bruits de fonctionnement. Alors, merci de me dire si ce bruit est habituel ou s'il traduit une usure excessive de la culbuterie.
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jeux culbuteurs

Message par saby »

en général les culbuteurs des moteurs type B sont assez bruyant, ce sont des moteurs de conception (très) ancienne …
ce qui n’empêche pas que l’axe de la rampe des culbuteurs peux être bouffé, il faut démonter pour voir.

ImageAlbum MG
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Jeux culbuteurs

Message par jpL »

Merci Saby. Savoir que les culbuteurs des B sont naturellement bruyants me rassure.
Avatar du membre
richard250967
Messages : 504
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Jeux culbuteurs

Message par richard250967 »

il y a bruyant et bruyant , si tu les entends fortement quand tu es dans la voiture ce n'est pas normal
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Jeux culbuteurs

Message par anneauxdin »

Au delà de ce que montre Saby pour l'usage de l'arbre de rampe, les basculeurs se creusent (creux sur la face d'appui) à force de frapper les queues de soupapes et il est impossible de régler correctement le jeu avec un jeu de cale traditionnel.
Deux solutions:
1) déposer la rampe, changer l'arbre, contrôler le jeu avec l'arbre neuf des bagues dans les culbuteurs et si le côté "marteau" des culbuteurs est creusé par la queue de soupape, usiner soigneusement les faces d'appui.
2) acheter l'outil "tappet adjust" pour régler le jeu en faisant "abstraction de l'usure"
Le mieux évidement étant de remettre à neuf la rampe
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Jeux culbuteurs

Message par jpL »

Merci pour ces infos, qui m'amènent à poser 2 questions:
- Peut-on "usiner soigneusement" les faces d'appui des culbuteurs avec une simple meule, voir avec une pierre abrasive ?
- Comment fonctionne le "Tappet adjust" pour faire abstraction de l'usure de la face d'appui ? Vu le prix de l'outil (70 à 100 € ) et sachant que l'on ne règle pas le jeux des culbuteurs très souvent, ce n'est peut être pas un achat indispensable.
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Jeux culbuteurs

Message par saby »

Peut-on

on peut, mais il est probable que le traitement du métal se fasse la malle :-)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Jeux culbuteurs

Message par anneauxdin »

L'outil de réglage fonctionne sur le principe du nombre de "clic".
On amène en vissant le culbuteur en appui sur la queue de soupape. On positionne l'outil sur la vis de réglage et on desserre en comptant le nombre de clic que fait l'outil. Chaque clic représentant un valeur qui donnera le jeu.
Cela permet de régler avec les creux fait dans les culbuteurs avec l'usure de l'âge.
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Jeux culbuteurs

Message par jpL »

Merci pour toutes ces précisions.
Je comprends qu'usiné avec une meule, le métal chauffe et que son traitement se fasse la malle. Mais en opérant doucement, avec une pierre abrasive, comme on le fait avec une lime, peut-on arriver à un résultat correct ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Jeux culbuteurs

Message par anneauxdin »

J'avais "rattrapé" les miens à la main avec une lime fine et fini au 150. Ils étaient peu marqués et je n'ai pas eu à enlever beaucoup de matière.
J'ai refait la même sur le 1275 que j'ai remonté pour notre mini.
Il faut proscrire les outils tournant vite au risque de trop chauffer (detremper) le métal.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Jeux culbuteurs

Message par drmj »

La revision des jeux a été faite y a 10jours sur le 1275 de ma Midget et je suis très surpris car le bruit moteur est bien different, meme au niveau de l'echappement.
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Jeux culbuteurs

Message par jpL »

Merci à tous.
J'attendrai l'hiver prochain pour vérifier l'usure de la culbuterie et reprendre éventuellement les faces d'appui des culbuteurs.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Jeux culbuteurs

Message par anneauxdin »

Pour la vérifier sans tout démonter, un jeu de cale et un comparateur.
Si le comparateur indique une course supérieure à celle "réglée " avec la cale, c'est que les marteaux sont creusés!
jpL
Messages : 106
Enregistré le : 11 juil. 2015, 14:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Jeux culbuteurs

Message par jpL »

J'y ai bien pensé, mais je n'ai pas de comparateur...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités