Compte tours HS
- TheoG
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Compte tours HS
Bonjour
Encore un petit truc sur ma B mk 4
Hier en roulant paffff l'aiguille du compte tour a zero
en regardant tout a l'heure c'est le plastique blanc avec les deux petites cosses celle male et celle avec les deux fils vert dessus
j'ai regardé sur le forum pour faire des test mais comme il fonctionne normalement depuis 2 semaines que la en regardant il y a les cosses cassées je me dit le mieux reste de démonter
y a t'il une astuce pour le démonter car a premiere vu il y a deux vis qui le tiennent en place mais pas la place de caler un tournevis par la
des idées ?
Merci
Encore un petit truc sur ma B mk 4
Hier en roulant paffff l'aiguille du compte tour a zero
en regardant tout a l'heure c'est le plastique blanc avec les deux petites cosses celle male et celle avec les deux fils vert dessus
j'ai regardé sur le forum pour faire des test mais comme il fonctionne normalement depuis 2 semaines que la en regardant il y a les cosses cassées je me dit le mieux reste de démonter
y a t'il une astuce pour le démonter car a premiere vu il y a deux vis qui le tiennent en place mais pas la place de caler un tournevis par la
des idées ?
Merci
Re: Compte tours HS
des idées
si vous voulez démonter le compte-tours il faudra le sortir du tableau de bord puis dessertir le chrome ,bézel,
pour pouvoir sortir le mécanisme.
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si vous voulez démonter le compte-tours il faudra le sortir du tableau de bord puis dessertir le chrome ,bézel,
pour pouvoir sortir le mécanisme.
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Modifié en dernier par saby le 03 juin 2023, 16:10, modifié 1 fois.
- TheoG
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Re: Compte tours HS
olaaaa mais ca a l'air hyper facile
parfait merci je vous tiens au courant
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- TheoG
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Re: Compte tours HS
Apres démontage hier soir
un peu de soudure et des nouvelles causses
Je trouve le compteur tour un peu mou , y a t'il un calibrage a faire ?
un peu de soudure et des nouvelles causses
Je trouve le compteur tour un peu mou , y a t'il un calibrage a faire ?
- TheoG
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Re: Compte tours HS
Personne pour une idée de calibrage ?
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Re: Compte tours HS
Personne pour une idée de calibrage ?
Depuis une source 12V -, vous alimentez votre tachymètre
Avec un transformateur 220V/12V, une ou deux diodes 1N4004 par ex. et 2 résistances en diviseur de tension ( 12V/3 = 4Volts ) vous attaquez l' entrée de comptage.
En mono alternance l' ondulation obtenue de 50hz déviera le CT à 1500rpm et à 3000rpm en double alternance.
Schéma :
Vous devez trouver un potar de réglage pour étalonner.
Ensuite, si nécessaire, vous devrez trouver le schéma de la PCB pour dépanner correctement.
Depuis une source 12V -, vous alimentez votre tachymètre
Avec un transformateur 220V/12V, une ou deux diodes 1N4004 par ex. et 2 résistances en diviseur de tension ( 12V/3 = 4Volts ) vous attaquez l' entrée de comptage.
En mono alternance l' ondulation obtenue de 50hz déviera le CT à 1500rpm et à 3000rpm en double alternance.
Schéma :
Vous devez trouver un potar de réglage pour étalonner.
Ensuite, si nécessaire, vous devrez trouver le schéma de la PCB pour dépanner correctement.
Re: Compte tours HS
Modifié en dernier par saby le 18 juin 2023, 19:27, modifié 1 fois.
- JMAU
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Re: Compte tours HS
A mon avis, un 4 " doit être identique à un 80mm...
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EDIT : BEN NON, ce n'est pas une erreur du tableau : c'est bien 80 ou 100 mm. selon le coté où est le volant...
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EDIT : BEN NON, ce n'est pas une erreur du tableau : c'est bien 80 ou 100 mm. selon le coté où est le volant...
Modifié en dernier par JMAU le 19 juin 2023, 09:47, modifié 1 fois.
- TheoG
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Re: Compte tours HS
il faut un sacré matos pour faire ca.
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Re: Compte tours HS
c'est bizarre , un 4'' c'est 10cm normalement ?
tant que j'y suis , quels différences entre un RVI et un RVC ?
tant que j'y suis , quels différences entre un RVI et un RVC ?
Re: Compte tours HS
différences
le compte-tours Smiths RVI détecte la consommation de courant dans le circuit d'allumage, le type RVC détecte les impulsions de tension au niveau de la bobine. le compte-tours Smiths RVC fonctionne avec la plupart des systèmes d'allumage.
le compte-tours Smiths RVI détecte la consommation de courant dans le circuit d'allumage, le type RVC détecte les impulsions de tension au niveau de la bobine. le compte-tours Smiths RVC fonctionne avec la plupart des systèmes d'allumage.
- JMAU
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Re: Compte tours HS
Ben non... 10,16 cm exactement
Mais oui !
Et c'est bien anglais ... 77/80 RHD : 80 cm; LHD : 10.... ???
Edit : 80 mm bien sûr... (ou 8 cm...).
Modifié en dernier par JMAU le 24 juin 2023, 04:31, modifié 1 fois.
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Re: Compte tours HS
Dans le même esprit pour tester, mais en plus basique, j'avais utilisé un vieux chargeur de batterie (des années 70) qui délivre du 12v continu "mal filtré-redressé" ... et qui donne donc des impulsions à 50 HzAMMG a écrit : ↑18 juin 2023, 18:31 Personne pour une idée de calibrage ?
Depuis une source 12V -, vous alimentez votre tachymètre
Avec un transformateur 220V/12V, une ou deux diodes 1N4004 par ex. et 2 résistances en diviseur de tension ( 12V/3 = 4Volts ) vous attaquez l' entrée de comptage.
En mono alternance l' ondulation obtenue de 50hz déviera le CT à 1500rpm et à 3000rpm en double alternance.
Schéma :
Vous devez trouver un potar de réglage pour étalonner.
Ensuite, si nécessaire, vous devrez trouver le schéma de la PCB pour dépanner correctement.
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Re: Compte tours HS
Il existe une possibilité économique de résoudre cette situation.
Elle transforme un RVI en RVC et permet de dépanner un RVC en panne tout en solutionnant l' obsolescence du chip MIC19 de TI.
Tout cela est parfaitement décrit dans: A gentlemans guide to Smiths tachometers updx.doc" accessible sur le net.
la conversion utilise entre autre un LM2917, convertisseur fréquence-tension, ce qui parat tout à fait logique, elle est expliquée et détaillée sur ce site:
http://www.dummett.net/ime/website/ime ... 2917N.html
Elle reste à la portée d' un amateur qui dispose d' un fer à souder 18-30w et d' 1 bobine d' étain, les cartes pré percées suffisent pour la réaliser.
Gros avantage du LM2917 ou LM2917N, il est disponible et consomme très peu d' énergie pour piloter le galvanomètre via les 2 BC 337
Elle transforme un RVI en RVC et permet de dépanner un RVC en panne tout en solutionnant l' obsolescence du chip MIC19 de TI.
Tout cela est parfaitement décrit dans: A gentlemans guide to Smiths tachometers updx.doc" accessible sur le net.
la conversion utilise entre autre un LM2917, convertisseur fréquence-tension, ce qui parat tout à fait logique, elle est expliquée et détaillée sur ce site:
http://www.dummett.net/ime/website/ime ... 2917N.html
Elle reste à la portée d' un amateur qui dispose d' un fer à souder 18-30w et d' 1 bobine d' étain, les cartes pré percées suffisent pour la réaliser.
Gros avantage du LM2917 ou LM2917N, il est disponible et consomme très peu d' énergie pour piloter le galvanomètre via les 2 BC 337
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Re: Compte tours HS
Je me permets de rebondir sur ce post car j'ai moi aussi une panne de compte tour.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé le kit de restauration tachometer de clocks4classics ? Solution qui paraît simple et peu coûteuse à mettre en oeuvre.
Quelqu'un l'a t'il déjà mis en oeuvre ?
En cherchant sur internet, j'ai trouvé le kit de restauration tachometer de clocks4classics ? Solution qui paraît simple et peu coûteuse à mettre en oeuvre.
Quelqu'un l'a t'il déjà mis en oeuvre ?
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Re: Compte tours HS
le kit de restauration tachometer de clocks4classics
Bémol, composants soudés en CMS indépannable sans matériel spécifique.
Bémol, composants soudés en CMS indépannable sans matériel spécifique.
Re: Compte tours HS
peu coûteuse
sur que à 45 + 12 livres, plus la douane, c’est certainement moins cher que un réparateur.
https://www.youtube.com/watch?v=us5zLlp1aV0
mais quelle idée, autant réparer le circuit d’origine du compte-tours.
Album MG
sur que à 45 + 12 livres, plus la douane, c’est certainement moins cher que un réparateur.
https://www.youtube.com/watch?v=us5zLlp1aV0
mais quelle idée, autant réparer le circuit d’origine du compte-tours.
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Re: Compte tours HS
autant réparer le circuit d’origine
A condition de déjà trouver le MT59/A totalement obsolete, au germanium et au vieillissement chaotique, il n' apparait meme plus dans les data sheet, sans compter les condensateurs vieillots et fuyants de l' époque....
@tery47:
quels différences entre un RVI et un RVC ?
Le primaire du transformateur d' impulsion du tacho. RVI est traversé par tout le courant de la bobine, ~ 3-4 A.
Le primaire du meme transfo. sur RVC set connecté en dérivation sur le système de rupteur, il travaille en courant moindre: impédance d' entrée très élevée du circuit imprimé ( ordre de grandeur 40-50 mA )
A condition de déjà trouver le MT59/A totalement obsolete, au germanium et au vieillissement chaotique, il n' apparait meme plus dans les data sheet, sans compter les condensateurs vieillots et fuyants de l' époque....
@tery47:
quels différences entre un RVI et un RVC ?
Le primaire du transformateur d' impulsion du tacho. RVI est traversé par tout le courant de la bobine, ~ 3-4 A.
Le primaire du meme transfo. sur RVC set connecté en dérivation sur le système de rupteur, il travaille en courant moindre: impédance d' entrée très élevée du circuit imprimé ( ordre de grandeur 40-50 mA )
Re: Compte tours HS
MT59/A
Changement du condensateur chimique:
« Comme dans le schéma, sa valeur est de 2,5µF, valeur qui n'est plus diffusée, il faut donc se rabattre sur une valeur "normalisée", comme 2,7 ou 3 µF.
Les condensateurs électrochimiques de cette capacité n'existent plus non plus, de même que les versions à fils coaxiaux.
Il a fallu se rabattre sur un condensateur disponible, en l'occurrence un condensateur polypropylène de 2,7µF beaucoup plus volumineux que celui en place. L'ensemble n'étant pas "tassé" il y aura suffisamment de place pour l'installer.
Point positif, celui-ci peut supporter des tensions de 250 volts, les 16 volts du composant monté à l'origine semblent bien faibles compte tenu des pics de tensions que l'on peut rencontrer dans une automobile (jusqu'à +/-200 V) surtout à proximité du circuit d'allumage. »
pas de commentaires concernant la différence, mais je me suis autorisé un sourire :-)
Changement du condensateur chimique:
« Comme dans le schéma, sa valeur est de 2,5µF, valeur qui n'est plus diffusée, il faut donc se rabattre sur une valeur "normalisée", comme 2,7 ou 3 µF.
Les condensateurs électrochimiques de cette capacité n'existent plus non plus, de même que les versions à fils coaxiaux.
Il a fallu se rabattre sur un condensateur disponible, en l'occurrence un condensateur polypropylène de 2,7µF beaucoup plus volumineux que celui en place. L'ensemble n'étant pas "tassé" il y aura suffisamment de place pour l'installer.
Point positif, celui-ci peut supporter des tensions de 250 volts, les 16 volts du composant monté à l'origine semblent bien faibles compte tenu des pics de tensions que l'on peut rencontrer dans une automobile (jusqu'à +/-200 V) surtout à proximité du circuit d'allumage. »
pas de commentaires concernant la différence, mais je me suis autorisé un sourire :-)
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Re: Compte tours HS
Pour obtenir 2,5µF, il suffit de monter 1 et 1,5 µF en série! N' importe quel électronicien, électro vous dira ça.
Electrolytiques et vieillissement ? hum, hum! le tantale c' est mieux.
concernant la différence C' est pourtant simple,
RVI 1 ou 2 faible impédance, comme un ampèremètre, montage serie avec la bobine:
Sur RVC avec MIC on a déjà 80 Kohm d' entrée, ( R1+R2 ), montage type voltmètre en //
Electrolytiques et vieillissement ? hum, hum! le tantale c' est mieux.
concernant la différence C' est pourtant simple,
RVI 1 ou 2 faible impédance, comme un ampèremètre, montage serie avec la bobine:
Sur RVC avec MIC on a déjà 80 Kohm d' entrée, ( R1+R2 ), montage type voltmètre en //
Re: Compte tours HS
j’en parlerais à mon cheval.
pour tout ceux qui ne son pas électronicien, honte à eux, si vous voulez bricoler votre compte-tours, ne vous gênez pas pour utiliser un condensateur polypropylène :-)
Album MG
pour tout ceux qui ne son pas électronicien, honte à eux, si vous voulez bricoler votre compte-tours, ne vous gênez pas pour utiliser un condensateur polypropylène :-)
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Re: Compte tours HS
condensateur polypropylène
Tiens, tiens, boum ba da boum aurait dit Bébel!
Copié collé?
Vous ressemblez ( sans etre une seule et meme personne à Mr : " Et c'est bien anglais ... 77/80 RHD : 80 cm; LHD : 10.... ??? "
Quoiqu' il en soit les non électroniciens bricoleurs peuvent le faire sans scrupule et sans honte discriminatoire, si, si, si. à condition de savoir ce dont il s' agit et de se référer au lien de la solution.
j’en parlerais à mon cheval.
Argument de fond de caisse, éculé, utilisé quand on n' a plus rien à opposer ? Certe oui.
pour tout ceux qui ne son pas électronicien, honte à eux,:
Et pour quelle raison ?
Peut etre avez vous peur de vous bruler les doigts au fer à souder étain?
2,5µF= (1 + 1,5 ou 0,5 + 2 ou 1+1+0,5) µF sans l' ombre d' un doute mais bien couplés.
Ce que j' avance sur ce sujet est controlable, vérifiable et prouvez l' inverse.
Tiens, tiens, boum ba da boum aurait dit Bébel!
Copié collé?
« Comme dans le schéma, sa valeur est de 2,5µF, valeur qui n'est plus diffusée, il faut donc se rabattre sur une valeur "normalisée", comme 2,7 ou 3 µF.
Les condensateurs électrochimiques de cette capacité n'existent plus non plus, de même que les versions à fils coaxiaux.
Il a fallu se rabattre sur un condensateur disponible, en l'occurrence un condensateur polypropylène de 2,7µF beaucoup plus volumineux que celui en place. L'ensemble n'étant pas "tassé" il y aura suffisamment de place pour l'installer. "
Allez vieux, difficile de faire illusion plus longtempsLes condensateurs électrochimiques de cette capacité n'existent plus non plus, de même que les versions à fils coaxiaux.
Il a fallu se rabattre sur un condensateur disponible, en l'occurrence un condensateur polypropylène de 2,7µF beaucoup plus volumineux que celui en place. L'ensemble n'étant pas "tassé" il y aura suffisamment de place pour l'installer. "
Vous ressemblez ( sans etre une seule et meme personne à Mr : " Et c'est bien anglais ... 77/80 RHD : 80 cm; LHD : 10.... ??? "
Quoiqu' il en soit les non électroniciens bricoleurs peuvent le faire sans scrupule et sans honte discriminatoire, si, si, si. à condition de savoir ce dont il s' agit et de se référer au lien de la solution.
j’en parlerais à mon cheval.
Argument de fond de caisse, éculé, utilisé quand on n' a plus rien à opposer ? Certe oui.
pour tout ceux qui ne son pas électronicien, honte à eux,:
Et pour quelle raison ?
Peut etre avez vous peur de vous bruler les doigts au fer à souder étain?
2,5µF= (1 + 1,5 ou 0,5 + 2 ou 1+1+0,5) µF sans l' ombre d' un doute mais bien couplés.
Ce que j' avance sur ce sujet est controlable, vérifiable et prouvez l' inverse.
Modifié en dernier par AMMG le 23 juin 2023, 20:52, modifié 1 fois.
Re: Compte tours HS
Pour Faire 2µF5, il faut les mettre en parallèle et non en série!
J'ai personnellement dépanné mon compte tour et j'ai tout simplement remplacé le 2µ5 par un 2µ2.
Vue les tolérances de fabrication de ces composants, je n'ai pas eu de problème.
J'ai personnellement dépanné mon compte tour et j'ai tout simplement remplacé le 2µ5 par un 2µ2.
Vue les tolérances de fabrication de ces composants, je n'ai pas eu de problème.
Re: Compte tours HS
en parallèle et non en série!
:-)
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