Réparation échappement

Généralités MGB
Répondre
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Réparation échappement

Message par mariusgt »

Salut à tous

Sur ma MGB de 1967, je suis confronté au problème récurrent sur le forum de la garde au sol. Je fais 100kg ce qui ne doit pas aider. Pour atteindre mon garage, je dois faire face à 2 obstacles (une bordure puis un cunette) que j'arrive à traverser sans que celà touche en faisant un slalom pour passer de travers. Malheureusement, j'ai oublié une fois cette précaution et le silencieux intermédiaire à méchamment frotter. Après plusieurs réparations et 2000km de plus, nouvel incident avec une pierre traitresse dans l'herbe d'une location estivale.

J'ai donc décidé de rénover / changer mon système d'échappement. Mes contraintes sont les suivantes :
  • arriver à gagner quelques centimètres de garde au sol ;
  • ne pas avoir trop de bruit dans la voiture. Je roule régulièrement et parfois sur de longues distances donc les pots qui pétaradent c'est rigolo mais çà pète les c....s au bout d'un certain temps. Je veux pouvoir avoir une conversation normale dans la voiture sans avoir à beugler comme un veau. Le pot en place actuellement me va bien quand il est réparé. Un bruit un peu plus grave serait un plus
  • je ne cherche pas la performance donc on oublie les pots kit Polini
J'ai parcouru les différents sujets échappement et il semble que 4 solutions soient possibles :
  • simple tube sans silencieux : inadapté car probablement trop bruyant
  • montage normal avec silencieux intermédiaire et final : à priori le plus conforme et le plus intéressant en terme de bruit surtout si je prends en acier. Mais ne résoud pas le problème de garde au sol
  • montage avec silencieux bomb box ou skidded bomb box et silencieux arrière. Améliore la garde au sol mais quid du bruit ?
  • montage uniquement silencieux arrière. Améliore la garde au sol mais quid du bruit ? C'est à priori le montage Maniflow dont j'ai vu quelques vidéos depuis l'extérieur. Mais quand est il dans l'habitable ?
Enfin je mets quelques photos du système actuel. Quelles parties je dois garder et lesquelles doivent sauter ?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réparation échappement

Message par saby »

Maniflow

personnellement, moi-même, ma bagnole, une mgb gt de 1972, est équipée depuis toujours d’un système d’échappement Maniflow, LCB one box big bore, le «bruit» c’est celui d’une voiture de «sport» anglaise des années soixante, « bruit» en général très apprécié :-). je ne me souviens pas avoir jamais raclé le dessous de ma bagnole, j’ai de la chance, je suis toujours seul dans ma bagnole et je me régale du «bruit» de l’échappement :-)
une solution consisterait à supprimer le pot intermédiaire, quid du «bruit», une autre solution consisterait à remonter la hauteur de caisse, il existe des kits de 1 pouce (25 mm)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réparation échappement

Message par JMAU »

Sur ma B, j'avais un collecteur en fonte et le reste en inox : pas plus bruyant...
SI les coudes et les silencieux sont bien orientés, la garde au sol n'est pas un problème.
Il est aussi possible de raccourcir un poil le support central.
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Réparation échappement

Message par David_GT »

Mon retour d'expérience :
- J'ai une B GT de 73 et j'avais tendance à toucher certaines fois le sol lors de descente de ralentisseur. Après avoir changé les lames de ressort AR, je ne touche plus du tout le sol, quel que soit le type de ralentisseur.
- Côté échappement, j'ai une ligne en acier (avec silencieux intermédiaire) et le bruit est vraiment très agréable (pour ne pas dire addictif :) ). Il s'agit de la ligne d'échappement spécial club du MGOCet qui correspondrait à ce modèle : https://www.mgocspares.co.uk/product/c0 ... 12/174/332

139257w1000h1000.jpg
139257w1000h1000.jpg (38.4 Kio) Vu 801 fois
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Réparation échappement

Message par mariusgt »

Je vois que je prends peut-être le problème à l'envers. L'exposition de mon silencieux intermédiaires ne vient peut être pas de lui-même mais peut-être d'un affaiblissement de mes suspensions arrières.
Je n'ai pas fait gaffe mais, sur ma dernière photo, il semble que la courbe des lames de ressorts soit inversée ce qui n'est pas bon surtout si la voiture est vide.
Je vais vérifier.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réparation échappement

Message par JMAU »

la courbe des lames de ressorts soit inversée

Certes, et il manquerait aussi 1 ou 2 lames ?

De plus, je ne vois pas la fixation centrale et le coude entre les 2 silencieux devrait être dans un plan horizontal...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Réparation échappement

Message par Santalier »

.....peut-être aussi mesurer la hauteur de la caisse entre le centre du moyeux et le bas de la baguette horizontale de l'aile arrière.
Si plus bas que la dimension standard = suspension affaissée et donc...on touche.

J'avais remarqué , il y a qq années que la majorité des MGB GT avaient un look à la "Alfa Giulia Coupe Bertone". Belle gueule avec un cul ramassé, prêt à bondir :) , nonobstant, la MGB GT a, d'origine, un cul plus haut que la majorité de celles qui roulent, lesquelles ont une suspension avachie.
Il y a qq part à bord de ce Forum les dimensions standards.

"Après, c'est vous qui voyez!"©

Bonnes routes en MGB GT

https://www.mgexp.com/article/mgb-ride- ... survey.163
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Réparation échappement

Message par ludovic »

Bonjour
La ligne maniflow est parfaitement recommandable: Le son est juste comme il faut et absence de pot intermédiaire, donc racle exceptionnellement . Elle est en acier normal, non inox mais sa durée de vie est de plus de 10 ans….
https://www.maniflow.co.uk/index.php?vi ... oduct=1443
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Réparation échappement

Message par mariusgt »

Bilan des courses côté suspensions arrières sur ma mg gt

Mesures réalisées : distance bas baguette chromée - axe roue : arrière gauche 34cm - droit 36cm (trop faible surtout à gauche)
distance haut passage roue - sol : arrière gauche 56,5cm - droit 58,5cm (trop faible à gauche)

Les mesures ne sont pourtant pas si mauvaises si je regarde les photos de mes lames. Est ce que je fait une erreur si je dis qu'il manque une lame pour une GT ?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Pour faire les réparations, sachant que je roule cool uniquement sur route et autoroute, je pense réaliser le remplacement des 2 suspensions par des ensembles à 7 lames. Le point d'interrogation reste sur les bush. D'après les avis, les caoutchoucs sont plus conforts mais se dégradent très vite surtout avec les produits actuels. Les nylatron et polyuréthane orange rendent la voiture plus précise mais plus tape cul. Y'a t'il un intermédiaire ?

Bien évidemment la rénovation du pot reste d'actualité.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Réparation échappement

Message par Santalier »

...je suis désolé de vous faire de la peine, mais vos lames ne semblent pas pour une MGB GT et paraissent avachies.
(les lames inférieures paraissent plus longues sur ma mienne. Vous avez peut-^tre des lames de MGB Roadster...(?)

Je n'ai jamais entendu parler d'une différence de confort entre des bushes en caoutchouc et des en poly....(?)
Nonobstant, il paraitrait qu'après montage des polybushes, le cul mettrait plus de temps à descendre à sa hauteur normale, ce que j'ai remarqué avec ma mienne, mais n'ayant jamais monté de bushes en caoutchouc, je ne saurai comparer les temps.

Ci dessous les lames de ma GT, ça ressemblent pas vraiment:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

"Après, c'est vous qui voyez!"©


Bonnes routes en MGB GT :)
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Réparation échappement

Message par mariusgt »

Effectivement, il y a un problème avec les lames de suspension. Sur ma voiture, on voit sur la troisième photo du post que l'étagement des longueurs de lame est normale à l'avant de la suspension, à part le fait qu'il manque une lame. La courbe est dans le bon sens, un peu avachie mais dans le bon sens.
Par contre, il n'y a plus d'étagement à l'arrière et, là c'est la cata.
Je vais donc changer ces pièces.

Sur cette même troisième photo, on voit le soutien central du pot. Celui-ci est fixé sur une pièce massive que je ne vois pas sur votre voiture. Une explication ?
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réparation échappement

Message par saby »

sur ma mgb gt de 1972 , depuis toujours, disons trente ans, il y a des lames de suspension standard, j’ai changé ces lames une fois, à l’avant des lames je conserve les silentblocs standard, à l’arrière dans les jumelles j’utilise des Nylatron, que j’ai changé une fois, et dans la liaison avec le pont j’utilise des plaquettes Nylatron. ie «tape cul» ne peut être causé que par la dureté des lames qui assurent la suspension, les «silentblocs» ne font que filtrer les vibrations. comme je n’ai utilisé ma bagnole que dans cette configuration je ne sais pas si il y a une différence avec les caoutchoucs.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Réparation échappement

Message par gillesmgb »

Il n'y a aussi "que" 2 lames sur la mienne , ce sont des "paraboliques" ... mais ce n'est pas une GT...
viewtopic.php?p=660392
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Réparation échappement

Message par mariusgt »

Le problème avec mes lames, c'est qu'elles ressemblent à des paraboliques à l'arrière mais à des normales à l'avant. De toute façon, vu l'état, je vais remplacer par des normales.

Je vais garder les caoutchoucs livrés montés côté oeillet sur les lames et mettre des silent blocs nylons côté biellettes.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réparation échappement

Message par saby »

outres les «silentblocs» (shackle bush) des jumelles, qui d’origine sont des cochonneries, il faut également changer les caoutchoucs intermédiaires entre le pont et les lames, le montage d’éléments rigide, polyuréthane ou Nylatron, donne un meilleur guidage latéral du pont.
ceci dit …

ImageAlbum MG
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Réparation échappement

Message par mariusgt »

Merci pour toutes les infos données

Une question sur le système d'échappement : D'après ce que je vois sous ma voiture, il semble que mon système d'échappement soit composé de 3 éléments : le collecteur avant, le silencieux intermédiaire avec un bout de tube de chaque côté, le silencieux arrière avec un bout de tube de chaque côté.
Si je commande un nouveau silencieux intermédiaire pour système en 3 parties, suis je certain de pouvoir le monter ou y a t'il des adaptations à faire ?
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Réparation échappement

Message par mariusgt »

Quelqu'un peut il répondre à cette question car cela conditionne mon achat : soit je change tout, soit je ne change que le silencieux intermédaire ?
Salutations à tous

NB : les prix de MGOC sont vraiment bas par rapport aux autres sites. A se demander si la qualité des produits est la même. Si j'achète une ligne de pot et des amortisseurs arrière, c'est environ 30% de moins. Mais si j'ajoute environ 15% de frais d'importation et 20% de TVA - merci le Brexit - l'affaire n'est plus aussi belle et les sites continentaux redeviennent compétitifs.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réparation échappement

Message par saby »

suis je certain

ben non, si vous achetez un système complet avec trois éléments il est probable que tout s’assemble, si vous n’achetez que un morceau, à moins que il ait une référence identique au morceau dont vous disposez, rien ne dit que il s’adaptera, sans modifications.
Rf189
Messages : 71
Enregistré le : 25 août 2018, 08:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1969

Re: Réparation échappement

Message par Rf189 »

Pas sûr car les fabrications ont changé. J avais acheté il y a une dizaine d année un échappement inox complet . Au dernier ct mon intermédiaire était fêlé. J ai essayé de retrouver que cette partie mais impossible car désormais le design de la ligne est différent chez tous les fournisseurs ( qui se fournissent au même fabricant je pense) ( les coudes ont passé d un élément à l autre d ou incompatibilité de mixage)Donc pour la contre visite j ai dû acheté une ligne complète. Depuis , un copain m a tout resoudé . Et donc j ai une ligne d avance ancien design.
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Réparation échappement

Message par mariusgt »

Merci pour ces réponses claires.
Je vais commander un ensemble.
sylvain Flx
Messages : 68
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Re: Réparation échappement

Message par sylvain Flx »

J'ai une ligne Tourist trophy à vendre si tu veux, la version sans collecteur. je j'ai utilisée deux ans, la partie avant ne brille plus trop mais elle est en très bon état.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités