MG MARVEL R : fissuration récurrente des jantes

Le MG Marvel R est un SUV électrique. Le MG Marvel R dispose selon les versions de deux moteurs électriques sur l'essieu arrière (propulsion) ou d'un moteur à l'avant combiné à deux moteurs à l'arrière (transmission intégrale).
Répondre
Invité

MG MARVEL R : fissuration récurrente des jantes

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis infirmière libérale et propriétaire d'un MG MARVEL R que j'utilise en Guadeloupe pour exercer ma profession. A plusieurs reprises, les jantes d'origine de ma MG (alu) se sont fissurées et ont exigé l'emploi quotidien de bombes anti-crevaison pour maintenir une pression minimale dans les pneumatiques. Les 4 jantes sont concernées. J'ai dû faire effectuer à 5 reprises des réparations à base de soudures, et au moins une des jantes ne peut plus être réparée selon la société qui effectue les soudures.
J'aurais aimé savoir si ce type de fragilité est connu et ce qu'il est possible de faire. Même si les routes de Guadeloupe sont parfois en piteux état, je n'avais jamais rencontré ce type de problème sur mes véhicules précédents.
Pensez-vous qu'il soit envisageable de monter les pneus sur des jantes acier plutôt que sur des jantes alliage (la dimension des pneus est 235x45x19) ?
Par ailleurs, est-il possible d'utiliser des pneus plus hauts, de façon à ce que le véhicule soit plus élevé et donc moins sensible aux déformations du revêtement de la route ?

Un grand merci d'avance.
Bien cordialement, joliso.
xtrm
Messages : 351
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: MG MARVEL R : fissuration récurrente des jantes

Message par xtrm »

Bonjour Joliso,
J'ai connu le même problème sur BMW avec des pneus runflat, il faut absolument éviter tous les nids de poule sur la route les chocs sont trop violents. Il est peut-être possible de corriger cela en montant des pneus moins taille basse et donc plus souples.
Cordialement
Gilles
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG MARVEL R : fissuration récurrente des jantes

Message par Jidé de Grasse »

houla, venir parler MG électrique ici, une suicidaire :lol:
Tu auras plus d'infos dans un endroit plus ouvert à cette technologie là :
https://forums.automobile-propre.com/fo ... vel-r-357/
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG MARVEL R : fissuration récurrente des jantes

Message par JMAU »

Bonjour
Pour ton problème de jantes, ton concessionnaire est tout indiqué...

Avant on se fichait des citadins propriétaires de 4X4 "pour monter sur les trottoirs"...
Avec un "SUV" moderne , ce n'est même plus possible...
En Guadeloupe, plus que partout ailleurs, vu le contexte géo/électrique/social spécifique, je roulerais en Méhari...
Dans les années 70, j'étais déjà effaré par le nombre et la taille des bagnoles; et des embouteillages monstres qu'elles généraient...
Invité

Message par Invité »

Trompée par le logo... c'était le but. ;)

+1 sur les runflat. Acceptables sur l'autoroute et mauvais partout ailleurs.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MG MARVEL R : fissuration récurrente des jantes

Message par MGecho »

L'invité c'était moi.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: MG MARVEL R : fissuration récurrente des jantes

Message par ttersu »

MGecho a écrit : 30 août 2023, 14:51 L'invité c'était moi.
J'ai signalé la possibilité de poster sans s'inscrire, Arnaud est en train d'étudier le sujet.
joliso2

Re: MG MARVEL R : fissuration récurrente des jantes

Message par joliso2 »

JMAU a écrit : 30 août 2023, 09:00 Bonjour
Pour ton problème de jantes, ton concessionnaire est tout indiqué...

Avant on se fichait des citadins propriétaires de 4X4 "pour monter sur les trottoirs"...
Avec un "SUV" moderne , ce n'est même plus possible...
En Guadeloupe, plus que partout ailleurs, vu le contexte géo/électrique/social spécifique, je roulerais en Méhari...
Dans les années 70, j'étais déjà effaré par le nombre et la taille des bagnoles; et des embouteillages monstres qu'elles généraient...
Bonjour... et merci :-)
Le concessionnaire est malheureusement dépassé par les événements. Il m'a dit qu'il allait prendre contact avec le constructeur, mais cela fait plusieurs mois que je rencontre ces soucis, et aucun retour malgré mes relances. Au-delà du problème de responsabilité, j'aurais voulu trouver une solution technique. Notamment, pensez-vous qu'il soit possible de mettre des jantes acier sur un véhicule comme celui-ci ? En combinant ce changement avec des pneus plus hauts, il se pourrait que cela améliore, voire résolve mon souci. Soyons fous ;-)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG MARVEL R : fissuration récurrente des jantes

Message par Jidé de Grasse »

les jantes sont définies par un diamètre extérieur, une largeur ,un déport (distance entre le centre de la jante et la surface d'appui sur le moyeu) et un alésage (taille du trou au centre de la jante)
Elles sont fixées sur le moyeu par 4 ou 5 vis, là aussi il y a un descriptif : nombre de trous et entraxe.
Tout ça est en principe gravé sur la jante. Il doit être possible de trouver l'info par le concessionnaire voire, soyons fous par le manuel du conducteur quand il est fourni avec l'auto.
De ce que je trouve sur le net il semble que ce soit : 8.5" de large, profil J, 19" de diamètre, 50mm de déport et 67.1 d'alésage (mais peut dépendre du millésime/motorisation du Marvel)
Donc ensuite il "suffit" armé de ces valeurs de chercher sur le marché une jante en acier qui corresponde.
Pour pouvoir monter des pneus de taille plus haute et avoir du confort en plus, on peut monter un diamètre de jante plus petit, du 18" voire du 17", et compenser cette diminution par un pneu plus haut, le diamètre total de la roue devant être identique à la monte d'origine sous peine d'avoir un compteur qui devient faux.
Un problème probable qui va se présenter avec des jantes en tôle, c'est qu'il n'y aura pas les capteurs de pression et que l'ordinateur de bord va en être marron. Bienvenue dans le monde merveilleux des bagnoles modernes :(
Enfin, je te conseille vivement d'aller sur le forum dont j'ai donné l'adresse au début du fil, il est fort possible que d'autres utilisateurs de Marvel aient déjà eu le problème avant toi.
joliso3

Re: MG MARVEL R : fissuration récurrente des jantes

Message par joliso3 »

Super merci pour ces explications très claires !
Je suis allée sur le forum que tu m'avais indiqué pour poster le message concernant mon souci de jante. Il est étudié par un modérateur avant publication :-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité