Bonjour à tous,
Quelques photos du chantier :
Vérification du calage de l'arbre à cames. Ca n'a rien de difficile et c'est très utile. On cherche le point mort haut du piston n°1. On cale le disque à 0 puis on cherche le point le plus haut du poussoir d'admission du même cylindre et on lit la valeur de l'angle. C'est comme ça que je me suis aperçu que je m'étais trompé d'une dent !! Après rectification je trouve full lift à 108°. C'est bon pour moi.
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Pour reposer un ensemble moteur-boite, il faut de l'aide. Pendant ce temps, moi.....je prends la photo.
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Enfin un petit outil pour sortir le palier en bronze dans lequel entre l'arbre de boite (spigot bearing). C'est une sorte d'écrou fait dans un bout de cuivre fileté. On entre l'écrou dans le palier à l'horizontale, puis on le met debout au fond de l'alésage et on place la vis. il ne reste plus qu'à visser. la vis prend appui sur le fond et le palier sort gentiment. Si quelqu'un en a besoin n'en fabriquez pas je vous le prête.
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Mais la grande nouvelle du jour, c'est qu'elle roule !!! J'ai redémarré le moteur tout doucement, sans bougies d'abord en attendant que la pression d'huile monte. Ca a pris environ trente secondes (c'est long trente secondes quand on a peur). Pourtant j'avais enduit la pompe à huile de graisse de vaseline (cf site Octarine), et rempli le radiateur d'huile séparément. Heureusement, j'avais tout monté avec de la graphogen (AAC, cam follower, poussoirs etc). Finalement j'ai enfin vu l'aiguille décoller, ouf!
J'ai alors remis les bougies, réglé l'avance à 5° statique, respiré un grand coup et ...elle a démarré tout de suite. Yes!!!!!!!!!!
Avec un réglage de base des carburateurs (dévisser 2 tours la richesse, ralenti au pif) je suis allé faire un tour, tout cool histoire de voir. Après quelques km, la température est bien stable, juste sur la barre gauche du N, la pression d'huile à 70 en roulant et à 55 au ralenti (trop haut le ralenti 1200 tr/min). Bref tout va bien. Je décide alors d'essayer l'overdrive. Je vous rappelle qu'à la base c'est pour ça que j'ai démarré ce chantier. J'ai acheté une boite sur Ebay.co.uk, je l'ai démontée pour vérifier les roulements, le layshaft, les synchros. J'ai démonté l'overdrive pour vérifier les garnitures. Un peu touchy à remonter l'overdrive mais avec de la patience on y arrive. J'ai changé tous les joints, et il y en a des joints !! Bref, sur mon bout de route dégagée, en quatrième, 60 miles/h je tire le commodo (c'est une B US la commande et là) et ...rien!!, je le repousse, je le retire....rien. Je le repousse, je le retire et je repasse mentalement toutes les causes possibles de non fonctionnement (électrique, mais j'ai tout testé, hydraulique, mais j'ai fait le plein de la boite avant de la remonter). La seule solution que je vois est que la loctite rouge que j'ai mis pour faire l'étanchéité sur la collerette noire, là où il n'y a pas de joint, a débordé et a collé la garniture. Je commence à me lamenter en me disant qu'il faut tout ressortir quand cette magnifique voiture a pitié de moi et l'overdrive s'enclenche, tout en douceur, comme une boite automatique, et hop 800tr/min de moins.
Je l'enlève, ouch c'est moins soft, il va falloir que j'apprenne à m'en servir. Je le remet...nickel, il passe dans la seconde. Total succès!!
Après quelques essais c'est vraiment super. Moi qui aime bien rouler sur le couple, je pense que je vais l'avoir dès que je ne suis plus en ville.
Retour à la maison, pas de bulle au joint de culasse, le joint Payen c'est magique. Après refroidissement, j'ai une petite fuite d'huile au joint du porte filtre à huile. Peut-être neuf et défectueux ou une saleté s'est mise sur la portée, à vérifier. Liquide de refroidissement impeccable. Rien d'autre à signaler. Tout va bien.
Maintenant il me reste à régler
- correctement les culbuteurs (méthode Arthur, les 0.38 c'est vraiment trop bruyant)
- l'allumage à la lampe stroboscopique
- les carburateurs. Je tourne visiblement trop riche (bougies noires) et mon ralenti est trop haut.
Pour l'instant, c'est le bonheur total. Je tiens à remercier du fond du coeur tous ceux qui m'ont aidé, encouragé tout au long de cette aventure. Sans vous, déjà je n'aurais pas osé m'y lancer, ensuite je n'aurais certainement pas réussi. Encore merci
Bonne route à tous
Philippe