Les ennuis commencent

Echappement, carburant, ...
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour à tous,
J'ai enlevé l'arbre à cames qui décidément ne m'a pas l'air si abimé que ça.
Au point où j'en suis il ne reste dans le moteur que le vilebrequin, les bielles et les pistons. Et bien entendu, je me demande si ça vaudrait le coup d'aller jusqu'au bout, et de tout enlever.

ImageAlbum MG

Voici l'état de mes réflexions

Avantages :
- contrôle possible de l'état des pistons
- changement des segments (indispensable, utile, superflu?)
- changements des coussinets de bielle et de ceux des paliers de vilebrequin (indispensable, utile, superflu?)
- nettoyage du bloc plus facile

Inconvénients :
- je ne sais pas comment enlever les paliers extrèmes du vilebrequin.
- je n'ai aucune idée des difficultés (jeux qu'il faudra ajuster...)qui m'attendent
- outillages spéciaux indispensables?
- temps nécessaire ?

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis, sachant que ce que je vois de cet embiellage me semble en très bon état.

En attendant je vous remercie tous de vos encouragements et de vos conseils. Je suis loin de voir le bout mais c'est passionnant.

Philippe
ducasse

Message par ducasse »

Difficile. Si le moteur fonctionnait bien, avec une bonne pression d'huile, si tu ne doit pas beaucoup rouler, si tu utilise la voiture peinard, pour cruiser, il est tentant de tout laisser comme ça. Tu peux toujours démonter un palier de bielle et un de vilebrequin pour voir. Il n'y a pas d'outils spéciaux, à part une clef dynamométrique, il n'y a rien à caler, à part le jeu longitudinal du vilebrequin et ce n'est pas compliqué.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, l?aac est l?âme du moteur, tout tourne autour de lui et le meilleures pièces périphériques (culasse en général, CR, pipes, allumeur, carbu, ?) ne peuvent rien contre un aac qui n?est pas parfait et adapté.
Concernant l?embiellage c?est un travail amusant à faire mais qui peut être très long en fonction de l?utilisation que tu souhaites.
Compte une journée avec les composants basiques ; à mon opinion c?est le poste le plus long et délicat à déposer / remonter.
A l?opposé, pour arriver au pinacle, il faut mesurer, mesurer et encore mesurer (avec une panoplie de palmers, d?alésomètres et de comparateurs) puis arbitrer les pièces (pistons, segments, bielles éventuelles, coussinets, ..), les commander, les ? remesurer ensuite équilibrer, assembler, faire (bien) tourner à blanc, démonter, remonter ?. bref entre 2 et 10 jours pleins (10 jours quand les pièces ont explosés tous les budgets).
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour à tous,

Les nouvelles du front:

1ère partie : arbre à cames

J'ai mesuré mon arbre à cames et le résultat n'est pas terrible. Toutes les cames ont une largeur de 28.3mm à 0.1 près. Par contre sur le point le plus haut, ça s'échelonne de 34.5 à 34.8mm sauf une, l'échappement cylindre 2 qui est à 33.8mm. 1mm d'écart, ça me semble vraiment beaucoup. Qu'en pensez vous?
Si je dois changer l'arbre à cames, j'en ai trouvé un au MGOC
Camshaft 88G303 [53] More
Price: £64.95 Including VAT at 17.5%
Je prends ça? Est-ce qu'il y a des différences de qualité? Moss vend un 88G303Z plus cher (75£).
Pendant que j'y suis, est-ce qu'il est facile de changer les paliers d'arbre à cames? Comment sortir les anciens?
ImageAlbum MG



2ème partie la culasse

J'ai démonté les soupapes. C'est assez calaminé mais regardez cette photo :
ImageAlbum MG

Il n'y a pas de joint aux soupapes d'échappement :voyons:
C'est normal ça ???

J'ai nettoyé la culasse et je suis en train de faire un rodage de soupapes. Evidemment, les échappements sont assez piquées et c'est long.

Une dernière photo pour conclure sur mon détartrage. J'ai mis dans le bloc du produit de détartrage de circuit de chauffage de batiment. Sur le flacon il était écrit "temps maximum 1h30 suivant encrassement". Je me dis, on va être prudent 1h max. Je pars roder mes soupapes, et je reviens une heure après. Je n'ai jamais branché le Karcher aussi vite !!!
Au moins maintenant c'est propre.
ImageAlbum MG


Bon courage à tous, merci de répondre à mes questions.

Philippe
ducasse

Message par ducasse »

Je viens de mesurer un aac 18V, je trouve 34.8 partout. Il y a des arbres à cames billet et des reground c'est ce qui fait la différence de prix, sur un moteur standard les reground font trés bien. Pour changer les paliers d'arbre à cames, je me suis fait tourner un outil, c'est une grosse rondelle épaulé qui s'emboîte dans le palier et qui a un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre du logement du palier dans le bloc, j'utilise une longue tige fileté pour faire la force. Il faut soigner l'alignement avec les trous de graissage du bloc, c'est un travail méticuleux. J'ai vu un article sur le net concernant changement des palier d'aac, je vais essayer de le retrouver. Normalement il y a un joint par queue de soupape. Je ne met pas de joint sur les queues de soupape, mais j'utilise des guides en bronze.
ducasse

Message par ducasse »

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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, au niveau des AAC et poussoirs, je regarderais plutôt chez Kent ou chez Piper.
Le BBP270 en 31/65/65/31 et en premier choix de chez Piper est un grand classique pour les moteurs "normaux".
Voilà comment le caler :
http://www.octarine-services.co.uk/5.%2 ... he_cam.htm
Toujours pour les moteurs normaux, j'éviterais les Kent (Moss) 714 / 704 , 715 / 705.
Poulu

Message par Poulu »

Bonjour, Arthur sur un autre topic tu ne semblais pas négliger le KENT 714 (road), pourquoi ce changement as tu des élements nouveaux ?
ducasse

Message par ducasse »

Peter Burgess commercialise des HR270 billet avec graissage additionnel sur chaque came ainsi que sur l'engrenage de pompe à huile et de distributeur
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/cams.html
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Arthur
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Message par Arthur »

Remis dans son contexte, je ne néglige effectivement pas le 714 (25/65/60/30) ? je donne les chiffres dont je dispose ? mais j?ai constaté qu?il est moins souple que le 270 (31/65/65/31) et qu?il a tendance à commencer sa puissance plus haut.
Sans rentrer dans les détails, le 714 à une levée de 6.7 mm contre 7.21 pour le 270 ; la rampe de silence du 714 est aussi plus faible ; au niveau des durations overlap et LSA, les deux se tiennent dans un mouchoir de poche.
Toutes choses étant égales, le 714 est plus chaotique à bas régime mais donne son plaisir plutôt plus haut.
J?ai essayé pas mal de combinaisons entre 714 / 715/ 717 / 270 / 285 / 300 avec SU4 et 6 et Weber 45 avec force de gicleurs et 25/45/43 D4 , ma conclusion sage est que pour un moteur « normal » (avec les culbuteurs standards, des tulipes de soupapes traditionnelles en 1.625 de diamètre, paire de HS4 & 25D4 & LCB) le 270 est un choix ou il ne faut pas se casser la tête en réglage et modifications diverses : il améliore la respiration par rapport à l?aac de base mais reste dans les normes rondes d?un moteur de MGB traditionnel.
Pour finir (et ce n?est pas négligeable), le « manuel photo du calage » existe via l?excellent site susmentionné d?Octarine.

Pour info :
voir le kit cam / follower / spring ref : KBB270 à 218 £ en billet :
http://www.pipercams.co.uk/NewPiperWeb/ ... rames.html
Modifié en dernier par Arthur le 19 mars 2007, 08:07, modifié 1 fois.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour à tous,

Pour Arthur, trop tard, j'ai commandé un arbre à cames standard. De toute façon, je ne cherche pas du tout à améliorer la puissance à haut régime, je conduis plutôt en dessous de 4000-4500tr/min. De plus le Piper coute 177£ HT (Peter Burgess) alors que le standard est à 65£ TTC (MGOC). Je pense que ça suffira pour moi.

Par contre, vous avez pu remarquer que je suis un peu traumatisé par mes conduits de refroidissement bouchés. En regardant mon bloc puis ma culasse, il me semble qu'il y a encore un problème : au milieu, les deux gros trous sont débouchés dans la culasee alors qu'un des deux est bouché sur le bloc. Est-ce qu'il faut que je le perce ?

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Merci de votre aide et bonne route à tous

Philippe
ducasse

Message par ducasse »

Non. C'est propre
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Arthur
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Message par Arthur »

Pour info :
(le HR270 ( 28/64/64/28 ) de PB est différant du BBP270 ( 31/65/65/35 ), il a aussi une levée moindre à 7.07 mm)

à lire aussi le post s/ le BBS concernant l'huile et l'usure des cames.
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Sacré nettoyage Philippe, on voie la différence.

Les trous de la culasse un cul de sac sur le bloc, c'est bizarre mais normal. (Peut être nécessaire en fonderie ?)

Pierre
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour à tous,
Après quelques semaines d'absence voici des nouvelles de mon chantier. J'ai fini de remonter le moteur et la boite. Pas de difficulté particulière, j'espère que je n'ai rien oublié...
Aujourd'hui, l'ensemble moteur boite a retrouvé son emplacement :

ImageAlbum MG

J'ai un souci pour le branchement de la boite. J'ai quatre fils qui viennent du faisceau, qui se terminent par une cosse plate. Visiblement ceux-là se connectent aux deux contacteurs de la boite (contacteur de marche arrière et d'overdrive). Ma question concerne le fil marron qui sort du solénoide de l'overdrive. Il se termine par une cosse ronde (bullet) mais je ne trouve pas où le connecter. Photo ci dessous.
ImageAlbum MG

Comme d'habitude, merci de votre aide. J'ai des photos intermédiaires du remontage si ça intéresse quelqu'un.

Bonne route à tous, avec ce beau temps j'enrage d'être encore au garage.

Philippe
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Joli travail Peaggi, les photos de chantier sont toujours intéressantes à voir...
Concernant l'OD, isole d'abord les fils des feux de recul et rebranche les à son contacteur.
le fil marron du solénoïde est bien sûr son alimentation, logiquement, il devrait aller au contacteur de boite, peut-être par un des fils dispo.
Je ne vois pas bien les couleurs, si par hasard tu en as 2 de la même couleur, vérifie la résistance entre les 2 bouts: résistance nulle voudrait dire que c'est le même fil, qui va d'un coté au contacteur, de l'autre au solénoïde.
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Nordiste
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Message par Nordiste »

:p1: avec Jean-Marie toutes photos sont intêressantes et surtout, enrichissantes. ;)

Bravo et merci. :)
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Beau travail !!!!!

+1 avec les autres pour les photos

Pierre
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour à tous,

Tout d'abord une photo de l'avancement du chantier. Ca se remonte doucement.
ImageAlbum MG

J'ai aussi branché un tuyau d'arrosage à l'envers dans le circuit de chauffage. Ce n'était pas du luxe : l'eau est sortie couleur rouille pendant 10 minutes. Maintenant elle sort claire, même si je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait plus de dépots dedans.

Dans la liste des travaux qui attendaient le moment opportun, l'échappement. Pour gagner de la hauteur sous la caisse, j'ai fait supprimmé le silencieux intermédiaire et poser à la place un tube, coudé pour s'aligner avec le reste de l'échappement. Le pro qui m'a fait les soudures devait être mal réveillé, ou avoir besoin d'un stage de remise à niveau ou...bref des soudures pleines de trous, ce qui donnait un bruit certes sympathique mais avec un niveau un peu élelvé à mon gout. N'ayant pas de MIG, j'ai essayé de reprendre les soudures à l'arc. Résultat, les trous sont bouchés, mais je m'abstiendrai de vous mettre une photo de mes soudures. Elles sont aussi moches que celles du pro...mais elles sont étanches. Na!!

Dernier point, le branchement électrique de la boite de vitesse. J'ai fini par trouver dans le compartiment moteur, sous le relais de démarreur, un fil jaune non connecté. Voilà qui ressemblerati diablement à la commande d'overdrive que je cherche désespérément. Il resterait juste à prolonger ce fil jusqu'au contacteur sur la boite, puis brancher l'autre cosse du contacteur au fil marron du solénoide. L'espoir revient.
Donc j'ai deux fils de trop sous la boite. Un vert et un vert et blanc. En reprenant un schéma électrique, cela correspondrait à un branchement relié aux ceintures de sécurité. Voir photo ci dessous, en bas du schéma.
ImageAlbum MG

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu ce branchement ?
Ceux qui ont des MGB US, vous avez toujours ce dispositif ?

Je crois que je vais récupérer un de ces fils pour alimenter mon overdrive.

Bonne route à tous

Philippe
ducasse

Message par ducasse »

Le fil jaune est le fil d'alimentation du solénoïde en provenance du commodo, dans le mini faisceau de la boîte de vitesse, il devient jaune/rouge pour l'entrée du contacteur, puis entre le contacteur et le solénoïde jaune/mauve.
L'alimentation des feux de recul est un fil vert à l'entrée du contacteur de marche arrière, à la sortie vert/marron.
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JAZZ
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Message par JAZZ »

Peaggi

Suite au démontage (et nettoyage) de ta culasse, as-tu prévu un resurfaçage comme il est souvent recommandé.
Je pose cette question car comme j'ai eu un soucis de micro fuite extérieur (donc visible) au niveau de mon joint de culasse.
En fait, j'ai peur de démonter la culasse et de devoir envisager ensuite un resurfaçage et donc de m'engager dans des frais conséquents.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Ducasse
Merci c'est très clair. Dans le mini faisceau de ma boite je n'ai pas de fil jaune-rouge, donc je vais utiliser le fil Light Green/White pour alimenter le contacteur puis je relierai l'autre borne au solénoide.

Autre question : Mes carburateurs ne sont pas encore remontés. Quel est le jeu que l'on doit mettre sur les fourchettes de synchronisation des carbus? Est-ce le même jeu pour toutes les fourchettes (de mémoire il y en a une paire pour les papillons et une paire pour le choke)?

Jazz
Je n'ai pas fait resurfacer ma culasse. Lorsque je l'ai démontée, après nettoyage elle m'a semblé en état correct avec de belles traces croisées de fraisage. Comme mon joint de culasse ne fuyait pas et que la voiture ne chauffait pas je remonte comme ça avec un joint de culasse Payen (résine) qui, soit disant, permet de rattrapper de toutes petites déformations éventuelles. J'espère que ça ira sinon je serai bon pour redémonter...

Bonne route à tous, j'espère rouler ce week-end.

Philippe
ducasse

Message par ducasse »

Assure toi de la continuité entre l'entrée et la sortie de ton fil, parfois dans les faisceau, même mini, il y a des surprises.
Le jeu dans les fourchettes doit être identique, au moins il y en a, au mieux cela est, la pédale d'accélérateur est plus réactive
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Philippe, merci pour les photos

Jazz,

Le resurfaçage de la culasse coûte environ 20 euros.

Pierre
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour à tous,

Quelques photos du chantier :

Vérification du calage de l'arbre à cames. Ca n'a rien de difficile et c'est très utile. On cherche le point mort haut du piston n°1. On cale le disque à 0 puis on cherche le point le plus haut du poussoir d'admission du même cylindre et on lit la valeur de l'angle. C'est comme ça que je me suis aperçu que je m'étais trompé d'une dent !! Après rectification je trouve full lift à 108°. C'est bon pour moi.
ImageAlbum MG

Pour reposer un ensemble moteur-boite, il faut de l'aide. Pendant ce temps, moi.....je prends la photo.
ImageAlbum MG

Enfin un petit outil pour sortir le palier en bronze dans lequel entre l'arbre de boite (spigot bearing). C'est une sorte d'écrou fait dans un bout de cuivre fileté. On entre l'écrou dans le palier à l'horizontale, puis on le met debout au fond de l'alésage et on place la vis. il ne reste plus qu'à visser. la vis prend appui sur le fond et le palier sort gentiment. Si quelqu'un en a besoin n'en fabriquez pas je vous le prête.
ImageAlbum MG

Mais la grande nouvelle du jour, c'est qu'elle roule !!! J'ai redémarré le moteur tout doucement, sans bougies d'abord en attendant que la pression d'huile monte. Ca a pris environ trente secondes (c'est long trente secondes quand on a peur). Pourtant j'avais enduit la pompe à huile de graisse de vaseline (cf site Octarine), et rempli le radiateur d'huile séparément. Heureusement, j'avais tout monté avec de la graphogen (AAC, cam follower, poussoirs etc). Finalement j'ai enfin vu l'aiguille décoller, ouf!
J'ai alors remis les bougies, réglé l'avance à 5° statique, respiré un grand coup et ...elle a démarré tout de suite. Yes!!!!!!!!!!

Avec un réglage de base des carburateurs (dévisser 2 tours la richesse, ralenti au pif) je suis allé faire un tour, tout cool histoire de voir. Après quelques km, la température est bien stable, juste sur la barre gauche du N, la pression d'huile à 70 en roulant et à 55 au ralenti (trop haut le ralenti 1200 tr/min). Bref tout va bien. Je décide alors d'essayer l'overdrive. Je vous rappelle qu'à la base c'est pour ça que j'ai démarré ce chantier. J'ai acheté une boite sur Ebay.co.uk, je l'ai démontée pour vérifier les roulements, le layshaft, les synchros. J'ai démonté l'overdrive pour vérifier les garnitures. Un peu touchy à remonter l'overdrive mais avec de la patience on y arrive. J'ai changé tous les joints, et il y en a des joints !! Bref, sur mon bout de route dégagée, en quatrième, 60 miles/h je tire le commodo (c'est une B US la commande et là) et ...rien!!, je le repousse, je le retire....rien. Je le repousse, je le retire et je repasse mentalement toutes les causes possibles de non fonctionnement (électrique, mais j'ai tout testé, hydraulique, mais j'ai fait le plein de la boite avant de la remonter). La seule solution que je vois est que la loctite rouge que j'ai mis pour faire l'étanchéité sur la collerette noire, là où il n'y a pas de joint, a débordé et a collé la garniture. Je commence à me lamenter en me disant qu'il faut tout ressortir quand cette magnifique voiture a pitié de moi et l'overdrive s'enclenche, tout en douceur, comme une boite automatique, et hop 800tr/min de moins. :dancing: :elephant: :dancing: :elephant:

Je l'enlève, ouch c'est moins soft, il va falloir que j'apprenne à m'en servir. Je le remet...nickel, il passe dans la seconde. Total succès!!
Après quelques essais c'est vraiment super. Moi qui aime bien rouler sur le couple, je pense que je vais l'avoir dès que je ne suis plus en ville.

Retour à la maison, pas de bulle au joint de culasse, le joint Payen c'est magique. Après refroidissement, j'ai une petite fuite d'huile au joint du porte filtre à huile. Peut-être neuf et défectueux ou une saleté s'est mise sur la portée, à vérifier. Liquide de refroidissement impeccable. Rien d'autre à signaler. Tout va bien.

Maintenant il me reste à régler
- correctement les culbuteurs (méthode Arthur, les 0.38 c'est vraiment trop bruyant)
- l'allumage à la lampe stroboscopique
- les carburateurs. Je tourne visiblement trop riche (bougies noires) et mon ralenti est trop haut.

Pour l'instant, c'est le bonheur total. Je tiens à remercier du fond du coeur tous ceux qui m'ont aidé, encouragé tout au long de cette aventure. Sans vous, déjà je n'aurais pas osé m'y lancer, ensuite je n'aurais certainement pas réussi. Encore merci

Bonne route à tous

Philippe
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