démontage moteur et boite
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démontage moteur et boite
Bonjour , pour faire un remplacement de moteur et de boite sur ma MGF Mk2 120cv , j'ai récupéré un moteur monté sur son berceau . Ce moteur est actuellement accouplé à une boite auto que je vais jeter ( HS). Les moyeux de roues , disques , cardans sont en place .
Je voudrais "extraire" le moteur . Ma question est la suivante , pour ceux qui ont déjà fait la manip :
- Doit-on , comme je le crains , démonter les bras de suspension , extraire les disques et les moyeux de roue , puis les cardans ?
- peut-on désaccoupler la boite du moteur et extraire le moteur du berceau en laissant la boite , les cardans en place ?
Merci de votre aide
Jean-Marie
Je voudrais "extraire" le moteur . Ma question est la suivante , pour ceux qui ont déjà fait la manip :
- Doit-on , comme je le crains , démonter les bras de suspension , extraire les disques et les moyeux de roue , puis les cardans ?
- peut-on désaccoupler la boite du moteur et extraire le moteur du berceau en laissant la boite , les cardans en place ?
Merci de votre aide
Jean-Marie
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Re: démontage moteur et boite
Moteur et boîte sont solidaires et reposent ensemble sur les 2 silents blocs latéraux. A supposé que tu aies assez de place pour désaccoupler la boîte du moteur (tu dois les écarter de la longueur de l'arbre qui rentre dans le vilo), ta boîte se retrouvera avec un seul support et ne pourra pas "tenir" la transmission aux roues toute seule (2 cardans, un long et un court c'est lourd). C'est peut être faisable mais à la mode "manouche" donc tout posé par terre en travers avec le risque de niquer les cardans.
Plus simple : Tu vidanges la boîte, tu vires les triangles supérieurs et tu bascules tes moyeux en arrière pour donner du jeu et sortir tes 2 cardans côté boîte. Ensuite un coup de chèvre pour lever l'ensemble moteur boîte que tu désolidarises tranquille en dehors du berceau.
Après, c'est vous qui voyez... ©
Plus simple : Tu vidanges la boîte, tu vires les triangles supérieurs et tu bascules tes moyeux en arrière pour donner du jeu et sortir tes 2 cardans côté boîte. Ensuite un coup de chèvre pour lever l'ensemble moteur boîte que tu désolidarises tranquille en dehors du berceau.
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Re: démontage moteur et boite
Merci . Je viens de quitter le tas de ferraille et effectivement , je vais essayer ce que tu suggères . J'espère qu'en basculant les moyeux , il y aura assez de distance pour sortir les cardans coté boite . Je vais regarder le manuel pour voir comment vidanger la boite ( c'est une boite auto ..) . En théorie , pour sortir les cardans coté boite , il y a un outil spécifique ( sorte de fourchette avec une pente ) . J'espère qu'avec un petit burin je vais y arriver . c'est un circlip qui retient l'arbre cannelé , non ?MGecho a écrit : ↑16 févr. 2024, 15:18 Moteur et boîte sont solidaires et reposent ensemble sur les 2 silents blocs latéraux. A supposé que tu aies assez de place pour désaccoupler la boîte du moteur (tu dois les écarter de la longueur de l'arbre qui rentre dans le vilo), ta boîte se retrouvera avec un seul support et ne pourra pas "tenir" la transmission aux roues toute seule (2 cardans, un long et un court c'est lourd). C'est peut être faisable mais à la mode "manouche" donc tout posé par terre en travers avec le risque de niquer les cardans.
Plus simple : Tu vidanges la boîte, tu vires les triangles supérieurs et tu bascules tes moyeux en arrière pour donner du jeu et sortir tes 2 cardans côté boîte. Ensuite un coup de chèvre pour lever l'ensemble moteur boîte que tu désolidarises tranquille en dehors du berceau.
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Re: démontage moteur et boite
Salut, oui c’est un jonc élastique, un burin « désaffuté » (arrondi au bout) fait très bien l’affaire, une fois que tu l’as sorti d’un petit centimètre, le reste vient tout seul.
- MGecho
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Re: démontage moteur et boite
Une astuce à ce niveau : éviter d'exercer le moindre effort en appui ou en levée, plus le cardan sera horizontal plus tu auras de faciliter à le sortir de la boîte (petit burin ou tournevis) et inversement.
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Re: démontage moteur et boite
Parfait . Merci pour ces infos , cela me rassure . Yapluka .
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Re: démontage moteur et boite
effectivement , les cardans sortent facilement . Par contre , les tirants des moyeux , pour les démonter c'est p.... de bloqué . j'ai beau noyer tout cela de wd40 et utiliser une clé à choc , il y a toujours un boulon qui résiste . Je sens que cela va se terminer à la disqueuse ...
- piano
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Re: démontage moteur et boite
Salut, fais quand même gaffe
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Si c'est le boulon de fixation des tirants à l'avant du berceau, difficile d'accès, il ne faut pas abimer les pattes, les tirants ne sont plus dispo en neuf ... les silent-blocs de remplacement sont des poly-bush (c'est un plus) et les anciens boulons ne sont pas à réutiliser, pense à la prochaine fois que tu devras les démonter :-)
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Si c'est le boulon de fixation des tirants à l'avant du berceau, difficile d'accès, il ne faut pas abimer les pattes, les tirants ne sont plus dispo en neuf ... les silent-blocs de remplacement sont des poly-bush (c'est un plus) et les anciens boulons ne sont pas à réutiliser, pense à la prochaine fois que tu devras les démonter :-)
- MGecho
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Re: démontage moteur et boite
A ce propos , pour les silents bloc polyuréthane attention à bien prendre du vrai Polybush et rien d'autre. Les autres tombent en morceaux en 2 ou 3 ans...
- MaximeR
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Re: démontage moteur et boite
Le top, c'est Powerflex,
En milieu de gamme Polybush
Le pire Autobush => viewtopic.php?p=698885#p698885 <=
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- piano
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Re: démontage moteur et boite
Chez Rimmer ce sont des Polybush (orange)
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Re: démontage moteur et boite
Si je ruine les tirants , ce n'est pas trop grave , c'est un berceau de MGTF qui porte le moteur que je veux récupérer . Et je vais remonter ce moteur sur ma F ( en espérant que sur celle-là , les tirants seront moins bloqués ... ).
Pour info , j'ai acheté le bouquin "MGF and TF restoration manual" de Roger Parker . Il y a pas mal d'astuces très pratiques . J'y ai pas exemple trouvé l'astuce d'utilisation d'une chèvre pour séparer le berceau arrière de la coque ( comme j'hésitais à acheter un pont mobile basculant ) .
Pour info , j'ai acheté le bouquin "MGF and TF restoration manual" de Roger Parker . Il y a pas mal d'astuces très pratiques . J'y ai pas exemple trouvé l'astuce d'utilisation d'une chèvre pour séparer le berceau arrière de la coque ( comme j'hésitais à acheter un pont mobile basculant ) .
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