Contrôle et régulation de la température moteur
- Speid29
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Contrôle et régulation de la température moteur
Bonjour les amis, comme déjà expliqué dans un de mes précédents message, j'ai un petit soucis de contrôle du ventilateur intégré au radiateur.
Aujourd'hui, mon ventilateur fonctionne en continu dés que je branche mon coupe circuit à la batterie. Je suppose que cela provient d'un contrôleur électronique branché sur la durite de LDR. J'ai fait des petits montages/explications en photo pour être le plus explicite possible.
Merci d'avance pour vos retours.
Nota, j'ai testé le relais et il fonctionne bien
Aujourd'hui, mon ventilateur fonctionne en continu dés que je branche mon coupe circuit à la batterie. Je suppose que cela provient d'un contrôleur électronique branché sur la durite de LDR. J'ai fait des petits montages/explications en photo pour être le plus explicite possible.
Merci d'avance pour vos retours.
Nota, j'ai testé le relais et il fonctionne bien
Re: Contrôle et régulation de la température moteur
Ca devrait fonctionner
rien ne vous empêche de faire l’essais :-)
le ventilateur électrique consomme du courant il est préférable de le faire fonctionner avec un relais. ceci dit …
rien ne vous empêche de faire l’essais :-)
le ventilateur électrique consomme du courant il est préférable de le faire fonctionner avec un relais. ceci dit …
- Speid29
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
Merci pour ton retour. Du coup tu mettrais un relais entre le thermocontact et le ventilateur ? Pour quelle utilité ? Éviter de consommer du courant à l'arrêt ?
- Jidé de Grasse
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
1/ Si tu as débranché le contrôleur électronique du relais et que le ventilateur tourne toujours dès la mise sous contact, ce n'est pas lui le responsable.
Remarque : j'ai le même depuis 15 ans et il fonctionne toujours. Mais une panne peut arriver.
2/ Avant d'utiliser un élément il faudrait peut-être vérifier de quoi il s'agit et comment il fonctionne : par exemple le courant passe à partir d'une certaine température ou bien le courant est coupé à partir d'une certaine température ?
3/ Sur certaines bagnoles, il y a des gens qui installent un interrupteur pour over-ruler le capteur électronique. Dans ce cas le ventilo tourne en permanence quelle que soit la température. Certain qu'il n'y a rien dans ton cas ?
4/ Parfois un relais ça reste collé, même quand le primaire n'est plus alimenté. testé ?
Remarque : j'ai le même depuis 15 ans et il fonctionne toujours. Mais une panne peut arriver.
2/ Avant d'utiliser un élément il faudrait peut-être vérifier de quoi il s'agit et comment il fonctionne : par exemple le courant passe à partir d'une certaine température ou bien le courant est coupé à partir d'une certaine température ?
3/ Sur certaines bagnoles, il y a des gens qui installent un interrupteur pour over-ruler le capteur électronique. Dans ce cas le ventilo tourne en permanence quelle que soit la température. Certain qu'il n'y a rien dans ton cas ?
4/ Parfois un relais ça reste collé, même quand le primaire n'est plus alimenté. testé ?
Re: Contrôle et régulation de la température moteur
Pour quelle utilité
sur une bagnole il est préférable que les «gros » consommateurs de courant, phares, ventilateur électrique,soit alimenté par des relais. le relais c’est un gros interrupteur capable de passer de fortes intensités, le relais est commandé par une faible intensité. pour ne pas utiliser de relais il est possible d’utiliser de gros interrupteur.
comme dit Jidé il est possible que votre interrupteur manuel interfère dans le fonctionnement de la sonde thermostatique.
interrupteur à tirette, 25 ampères
Album MG
sur une bagnole il est préférable que les «gros » consommateurs de courant, phares, ventilateur électrique,soit alimenté par des relais. le relais c’est un gros interrupteur capable de passer de fortes intensités, le relais est commandé par une faible intensité. pour ne pas utiliser de relais il est possible d’utiliser de gros interrupteur.
comme dit Jidé il est possible que votre interrupteur manuel interfère dans le fonctionnement de la sonde thermostatique.
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
Salut Jidé, pour répondre point par point:Jidé de Grasse a écrit : ↑20 févr. 2024, 09:33 1/ Si tu as débranché le contrôleur électronique du relais et que le ventilateur tourne toujours dès la mise sous contact, ce n'est pas lui le responsable.
Remarque : j'ai le même depuis 15 ans et il fonctionne toujours. Mais une panne peut arriver.
2/ Avant d'utiliser un élément il faudrait peut-être vérifier de quoi il s'agit et comment il fonctionne : par exemple le courant passe à partir d'une certaine température ou bien le courant est coupé à partir d'une certaine température ?
3/ Sur certaines bagnoles, il y a des gens qui installent un interrupteur pour over-ruler le capteur électronique. Dans ce cas le ventilo tourne en permanence quelle que soit la température. Certain qu'il n'y a rien dans ton cas ?
4/ Parfois un relais ça reste collé, même quand le primaire n'est plus alimenté. testé ?
1/ c'est quand je branche le contrôleur sur le relais que le ventilateur tourne, même moteur froid et à l'arrêt.
2/ le courant semble passer en continu peu importe la température
3/ j'ai ça aussi au tableau de bord mais en // du contrôleur. En gros si le contrôleur fait bien son job il demande le fonctionnement au ventilo a partir de X° mais je peux aussi le forcer au TDB avec un interrupteur. Je pourrais très bien vivre comme ça mais si un jour j'oublie l'interrupteur ça peut malheureusement finir
4/ j'ai testé et même commande un relais neuf, même punition
- Jidé de Grasse
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
d'accord donc si tu débranches le controleur le ventilo ne démarre pas. Correct ?
On est d'accord que tu as ouvert le petit capuchon (rectangle noir en haut de ta photo) sur le controleur pour régler la température de déclenchement et que c'est sans effet ?
On est d'accord que tu as ouvert le petit capuchon (rectangle noir en haut de ta photo) sur le controleur pour régler la température de déclenchement et que c'est sans effet ?
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
C'est bien ça. Quand je retire le connecteur le ventilo s'arrête. Quand je le branche et que je tourne la vis de réglage du contrôleur, rien ne se passe.
J'ai essayé de faire un schéma pour le branchement, dites moi si c'est bien comme ça. PS j'y connais rien mais cela semble logique comme ça...
J'ai essayé de faire un schéma pour le branchement, dites moi si c'est bien comme ça. PS j'y connais rien mais cela semble logique comme ça...
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
A priori, le montage est correct. Si le ventilo s'arrête quand tu débranches un des fils du thermo-contact, que d'autre part la commande interne du thermo est inopérante, c'est lui qu'il faut incriminer.
- Philoupop
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
Le principe me parait bon, il manque les fusibles.
Je dirais 10A pour le ventilo, à raccorder à un +12V direct depuis la batterie. Connecter le + du relais séparément, sur un circuit d'accessoire (klaxon ou autre) +12V avant contact, en aval de son fusible .
Un inter en parallèle avec le thermo contact est une option possible pour forcer la ventilation.
Je dirais 10A pour le ventilo, à raccorder à un +12V direct depuis la batterie. Connecter le + du relais séparément, sur un circuit d'accessoire (klaxon ou autre) +12V avant contact, en aval de son fusible .
Un inter en parallèle avec le thermo contact est une option possible pour forcer la ventilation.
- Speid29
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
Vous m'avez perdu là...Philoupop a écrit : ↑20 févr. 2024, 19:02 Le principe me parait bon, il manque les fusibles.
Je dirais 10A pour le ventilo, à raccorder à un +12V direct depuis la batterie. Connecter le + du relais séparément, sur un circuit d'accessoire (klaxon ou autre) +12V avant contact, en aval de son fusible .
Un inter en parallèle avec le thermo contact est une option possible pour forcer la ventilation.
Re: Contrôle et régulation de la température moteur
l’interrupteur est branché où ?
Re: Contrôle et régulation de la température moteur
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vous branchez les deux fils qui alimentent le thermocontact réglable sur le thermocontact fixe, et vous verrez bien …
vous branchez les deux fils qui alimentent le thermocontact réglable sur le thermocontact fixe, et vous verrez bien …
- Philoupop
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
Le "bidule" Revotec dispose t il d'un capot noir amovible ?. Si oui, il devrait y avoir un petit organe de réglage dessous (température de déclenchement).
Repérer sa position puis le tourner à droite et à gauche plusieurs fois avant de le remettre dans sa position initiale.
Il se peut que cet organe soit juste un peu encrassé...
Repérer sa position puis le tourner à droite et à gauche plusieurs fois avant de le remettre dans sa position initiale.
Il se peut que cet organe soit juste un peu encrassé...
- Jidé de Grasse
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
Il faut absolument tester le thermocontact qui est en sortie de culasse pour voir la façon dont il fonctionne, et si il fonctionne
Sinon pour insérer une image dans ton message il suffit de cliquer sur l'onglet "fichiers joints" sous la zone de saisie, et de choisir ton fichier, puis de cliquer sur "insérer dans le message"
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
Merci Jidé pour ton retour précieux. Je vais tester ça ce soir. Le thermocontact sur la culasse je peux le dévisser et le tester dans un verre d'eau chaude? Si le contact se ferme je dois avoir une résistance entre les deux bornes?
Salut Philoupop, oui j'ai essayé mais seulement une fois. Je refais la manip ce soir en tournant plusieurs fois.Philoupop a écrit : ↑21 févr. 2024, 09:22 Le "bidule" Revotec dispose t il d'un capot noir amovible ?. Si oui, il devrait y avoir un petit organe de réglage dessous (température de déclenchement).
Repérer sa position puis le tourner à droite et à gauche plusieurs fois avant de le remettre dans sa position initiale.
Il se peut que cet organe soit juste un peu encrassé...
- Jidé de Grasse
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
oui tu peux faire comme ça, c'est un point haut du circuit de refroidissement, ça ne coulera presque pas en déposant la pièce.
Sinon tu fais un test en conditions réelles sans déposer le truc, à froid d'abord puis en faisant chauffer le moteur.
Si c'est juste un thermocontact, tu devrais avoir une resistance infinie à froid (contact ouvert) puis une résistance nulle à chaud (contact fermé)
Si c'est plus fin il est possible que la résistance varie en fonction de la température.
Si tu trouves une référence gravée dans le laiton, ça nous dira peut-être de quel modèle il s'agit.
Sinon tu fais un test en conditions réelles sans déposer le truc, à froid d'abord puis en faisant chauffer le moteur.
Si c'est juste un thermocontact, tu devrais avoir une resistance infinie à froid (contact ouvert) puis une résistance nulle à chaud (contact fermé)
Si c'est plus fin il est possible que la résistance varie en fonction de la température.
Si tu trouves une référence gravée dans le laiton, ça nous dira peut-être de quel modèle il s'agit.
- Speid29
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Re: Contrôle et régulation de la température moteur
Je regarde ça ce soir. Passionnant ce sujet pour un novice comme moi
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