Tout est à peu près dans le titre : cela fait quelques semaines que le moteur de ma F (mk1 - 1999 - 1.8 120ch) saccade au démarage à chaud.
Elle arrive à démarrer mais pendant quelques secondes, on entend le moteur saccader (comme s'il allait s'étouffer) puis finalement se lancer.
Ce qui est étonnant (voire idiot), c'est que cela n'arrive que quand les portières ont été verouillées puis déverrouillées ce qui me fait penser à un problème électronique (une info qui serait envoyée au système au verouillage et qui causerait le problème?)...
Je laisse le moteur chauffer à bonne température, j'éteins et rallume : aucun souci. Je verrouille le véhicule et le dévérouille entre l'extinction du moteur et la relance : saccades puis c'est OK.
J'ai d'abord pensé à la valve IAC mais elle a été remplacée hier et le souci n'a pas disparu.
Pour info, voici les travaux réalisés récemment sur le véhicule avant que le problème ne se présente (bien que je ne crois pas qu'il y ait un quelconque lien) :
- remplacement de la sonde lambda ;
- remplacement du catalyseur ;
- changement des 4 sphères hydragas.
Je retrourne chez le garagiste qui a remplacé l'IACV le 17 pour mettre la valise et voir si le souci ne viendrait pas d'une configuration électronique mais à vrai dire j'ai peu d'espoir

Dans l'ensemble je suis pas trop à plaindre: elle démarre et j'arrive à rouler avec, mais ma crainte est qu'il s'agisse d'un symptôme d'un problème plus conséquent. J'ai déjà fait pas mal de recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé de complètement similaire à ma situation.
Avez-vous des pistes? Ou mieux, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et l'a solutionné?
J'ajoute que je suis une bille en mécanique

Merci d'avance pour vos retours !