J'me présente !

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
Répondre
Avatar du membre
Mael29
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2024, 09:40
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

J'me présente !

Message par Mael29 »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Maël, j'ai 20 ans, je viens du Finistère Sud, et j'aime bien les voitures.
Un jour, j'ai aperçu une petite MG (f ou tf, je ne sais plus) garée sur un parking, elle était bleue, avec une capote bleue, je l'ai trouvé vraiment belle, tellement plus charmante qu'une MX5 !
Et puis, je me suis renseigné un peu sur le modèle, j'ai vu qu'il restait accessible pour un jeune comme moi, je regardais un peu de temps en temps les occasions, ma préférence esthétique est ensuite allée vers la F, une carrosserie plus jolie à mon goût. Ma première voiture fut une Alfa Roméo 147, mais j'ai eu des problèmes de boite de vitesse (entre autres...), et j'ai donc décider de m'en séparer et d'acheter une autre voiture. Je me suis donc dit qu'il était le temps d'acheter la voiture qui me faisait de l'œil depuis un certain temps.
Je suis tombé sur un bel exemplaire, à 99000 km, gris, à 6200€, une F mk2 de 2001, une 120 chevaux, intérieur cuir et plastiques façon bois, de belles jantes en 16 pouces, des grilles inox, vendu par un professionnel, et j'ai craqué. Je suis allé la chercher à environ 400 km de chez moi.

Le trajet sur l'autoroute s'est bien passé, mais déjà, l'aiguille de température d'huile qui montait à environ 130°c m'a interpellé, mais j'ai vu par la suite qu'il pouvait s'agir d'une sonde défaillante, j'ai pris rendez-vous chez un garage qui connaît un peu ces voitures là. J'ai remarqué aussi un petit peu d'huile dans mon liquide de refroidissement, mais il m'a dit que ce n'était sûrement pas bien grave, et que cela n'était pas le joint de culasse (l'huile étant propre), sûrement le refroidisseur d'huile, donc, je ne m'inquiète pas trop.. Je respecte évidemment le temps de chauffe, mais sans me fier à mon manomètre d'huile, qui monte très rapidement à 120... J'ai hâte que les petits problèmes mécaniques soient réglés, en attendant, je vais rouler peu avec, heureusement que je travaille non loin de mon domicile.
Sinon, les suspensions sont bien, et ont été rechargées il y a peu, donc rien à prévoir à ce niveau là.
En revanche, j'ai remarqué des petits trous dans la capote, j'ai donc rafistolé ça avec des rustines et de la néoprène !
C'est une voiture qui ne dormira pas dans un garage, je prévois donc l'achat d'un hard top (ce sera, je pense, utile en hiver..). Et évidemment une bâche pour la couvrir.
Mais bon, quel plaisir de conduire cette auto, une chose est sûre, je l'adore ! Un petit kart, un son superbe, on sent qu'elle est légère, et dans les virages... rien à voir avec ma 147 ! Un plaisir sur les petites routes. La position de conduite est confortable, les sièges aussi, je mesure 1M80, j'avais peur d'être un peu trop grand, mais non, c'est parfait. J'espère pouvoir garder cette auto longtemps, et je viens sur ce forum pour en apprendre plus.
Modifié en dernier par ttersu le 24 avr. 2024, 12:43, modifié 2 fois.
Raison : liens images invalides
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4198
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: J'me présente !

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2553
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: J'me présente !

Message par piano »

Salut, voilà quelqu'un qui ne se pose pas de questions (enfin si, un petit peu quand même)
La MX 5 c'est pour les petits,, l'Alfa Spider pour les garçons coiffeurs (il y en a sur le forum qui disent ça mais mon coiffeur roule en Volvo) et ceux qui sont de la bonne taille en MG F ( ou en MG B/C s'ils ont des idées bien arrêtées) voire en A, TC ou en J2 s'ils ne mangeaient pas leur soupe quand ils étaient petits. Le reste est pour les Mastuvus.
Pour ce qui concerne ta voiture, 2001 est le bon millésime, la température moteur élevée est une caractéristique de ces voitures, il est impératif d'avoir une huile de qualité qui supporte ce traitement (médiocre elle se dégrade assez vite et perd ses qualités). Monter un radiateur d'huile (assez simple à faire soi-même) permet de corriger le défaut et rendre l'environnement moteur plus vivable pour les capteurs, durites et autres composants qui n'ont pas la chance d'accéder au paradis à ciel ouvert du conducteur et de ses plaisirs passagers.
Surveille malgré tout ton LDR, l'huile n'y vient pas toute seule.
Le hard top est une bonne idée, il est assez simple à manipuler, même seul si tu es adroit et solide sur tes appuis, par mauvais temps, sur de longs trajets il est un facteur de confort appréciable.
Bienvenue et proFite
Avatar du membre
Mael29
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2024, 09:40
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Re: J'me présente !

Message par Mael29 »

piano a écrit : 24 avr. 2024, 18:08 Salut, voilà quelqu'un qui ne se pose pas de questions (enfin si, un petit peu quand même)
La MX 5 c'est pour les petits,, l'Alfa Spider pour les garçons coiffeurs (il y en a sur le forum qui disent ça mais mon coiffeur roule en Volvo) et ceux qui sont de la bonne taille en MG F ( ou en MG B/C s'ils ont des idées bien arrêtées) voire en A, TC ou en J2 s'ils ne mangeaient pas leur soupe quand ils étaient petits. Le reste est pour les Mastuvus.
Pour ce qui concerne ta voiture, 2001 est le bon millésime, la température moteur élevée est une caractéristique de ces voitures, il est impératif d'avoir une huile de qualité qui supporte ce traitement (médiocre elle se dégrade assez vite et perd ses qualités). Monter un radiateur d'huile (assez simple à faire soi-même) permet de corriger le défaut et rendre l'environnement moteur plus vivable pour les capteurs, durites et autres composants qui n'ont pas la chance d'accéder au paradis à ciel ouvert du conducteur et de ses plaisirs passagers.
Surveille malgré tout ton LDR, l'huile n'y vient pas toute seule.
Le hard top est une bonne idée, il est assez simple à manipuler, même seul si tu es adroit et solide sur tes appuis, par mauvais temps, sur de longs trajets il est un facteur de confort appréciable.
Bienvenue et proFite

Salut ! Concernant le LDR, j'ai été voir un autre garage qui m'a fixé un rendez-vous mardi, mais il pense que c'est peut-être le joint de culasse, c'est bête, parce que j'ai vu justement que la MKII bénéficiait d'un JDC renforcé. Hâte de voir le devis..
Mais bon, tans pis, si c'est à faire, ce sera fait, et je ferai installer un renforcé évidemment.
Si le JDC est mort, c'est soit que les anciens proprios (ou du moins l'un des deux) ne respectait pas le temps de chauffe, soit parce que le moteur chauffait simplement trop.
Il me semble aussi que seule la Trophy bénéficie d'un radiateur d'huile, mais étant donné comment ça chauffe là dedans, il sera préférable (voire primordial) d'en installer un en effet. A voir aussi si je peux changer la sonde de température d'huile, je me demande si c'est elle qui gère l'allumage du ventilateur ? Et qu'il s'allume quand le moteur n'est pas à la bonne température représenterait un risque.. Je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique (même si j'aime bien les voitures), mais je pense que cette auto là va me permettre de m'initier un peu !
Quant au hard top, je pense en acquérir un avant l'hiver (quand mes finances auront récupéré un peu des petites dépenses mécaniques à venir), mais oui, ce sera vraiment un plus.
J'ai hâte que tout ça soit réglé afin de pouvoir en profiter pleinement, car c'est une super bagnole et je l'adore tout simplement.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2553
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: J'me présente !

Message par piano »

Salut, si ton achat est récent, vois quand même avec le vendeur pro, un problème de JDC rentre dans la garantie, il devrait intervenir (au moins partiellement)
Les ventilateurs sont commandés par des capteurs différents, pour l'avant par la température d'eau, dans le compartiment moteur par un capteur de température de l'air dans ce compartiment, tu dois l'entendre lorsque tu rentres et coupes le moteur, il se met en marche quelques minutes.
Pour le radiateur (échangeur) d'huile les Trophy (et peut-être les versions 160cv) en disposent d'origine, introuvable, celui qu'on monte sur nos F est un qui se place à l'avant, il y a une plaque intercalaire by-pass au niveau du filtre à huile et deux flexibles* qui courent sous la voiture pour faire la liaison. Facile à placer être efficace. Pour le hard-top, tu peux en trouver un avec un ciel défraîchi, meilleur marché, et le regarnir toi-même.
ProFite
*il y a des tutos sur le forum, certains, plombiers dans l'âme, ont fait des canalisations rigides en cuivre
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3066
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: J'me présente !

Message par MGecho »

Bienvenue et bravo pour ton choix. :b:

N'attend pas grand chose d'un échangeur huile/ LDR que l'on trouve sur certains blocs 160. Il sert plus à "harmoniser" les températures qu'à les descendre efficacement. Rien ne remplace un radiateur d'huile monté à l'avant. Toutes mes F et TF en ont été équipées et la température tombe instantanément de 20°C à la jauge. Rien qu'en ouvrant le coffre après un long voyage on ne se sent plus cette bouffée d'air ultra chaud qui vous saute au visage. Voilà le montage que j'avais fait sur ma F Wedgewood :



Bonne chance pour ton joint de culasse. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité