Carbu inconnu ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
NonoT3
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2024, 14:15
Région : France - Picardie
Type : B

Carbu inconnu ?

Message par NonoT3 »

Salutations à toutétouss, besoin de vos éclairages avant potentielle acquisition !
Mais quel est donc ce carbu ? Weber..? Stater automatique.
Son intérêt, ses caractéristiques/réglages si besoin/etc.. ?
Une incidence sur le comportement moteur, puissance, reprise,.. ?
Précision, MGB année 80 provenance US, désirable, jusqu'à preuve du contraire.
Merci !
carbu.jpeg
carbu.jpeg (149.16 Kio) Vu 769 fois
Fichiers joints
carbu2.jpeg
carbu2.jpeg (145.26 Kio) Vu 768 fois
NonoT3
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2024, 14:15
Région : France - Picardie
Type : B

Re: Carbu inconnu ?

Message par NonoT3 »

Apparemment on sèche..
J’avoue ne pas savoir si ce genre de greffe ne demande pas un retour aux bons vieux SU !
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Carbu inconnu ?

Message par drmj »

bonjour,
Zenith stromberg je dirais
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Carbu inconnu ?

Message par saby »

Mais

il s’agit d’un carburateur Weber 32/36 DGV, double corps à ouverture différentié. les Américains sont friands de ça. c’est un carburateur comme un autre, ni plus ni moins. une mgb sans ses deux carburateurs SU ce n’est plus tout à fait une mg.
ceci dit …
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Carbu inconnu ?

Message par drmj »

Perdu :(
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1152
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Carbu inconnu ?

Message par Francky »

J'ai le même sur la Martin, Ford Pinto 2L.
Très bon carbu, mais manque de fiabilité au niveau du starter à commande électrique.
Le jour où il lâche, il y a deux solutions : remplacer le carbu ou modifier le starter en manuel...
NonoT3
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2024, 14:15
Région : France - Picardie
Type : B

Re: Carbu inconnu ?

Message par NonoT3 »

Ahh bien le merci pour les infos !
En résumé ce genre d'usine à gaz n'est pas franchement la vérité, mais s'adapte à la situation quoi..
J'applique toujours l'idée qu'on ne change pas une ampoule tant qu'elle éclaire bien, sans signe de faiblesse.
L'autre idée est qu'elle ne lâche pas en pleine nuit..
Cela dit cette anglo/americano an '80 qui me flatte la rétine est transformé en chrome. Donc au niveau de l'origine c'est loupé.
Et remettre câble et tirette serait moins couteux que de réadapter les 2 SU je pense. Reste à voir la différence en dynamique.
Wait & see, et encore merci.
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Carbu inconnu ?

Message par saby »

la différence

dynamiquement il n’y aura pas de différence réelle. si vous n’êtes pas un inconditionnel du boulon d’origine le weber remplira son office.
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2410396796
danv8
.
.
Messages : 2112
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Carbu inconnu ?

Message par danv8 »

Pour démarrer alors que le starter auto est en carafe, il suffit de pomper plusieurs fois sur la pédale d'accélérateur à la mode Ricaine et le moteur finira par démarrer si vous ne l'avez pas noyé!!!!
penns
Messages : 503
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Carbu inconnu ?

Message par penns »

danv8 a écrit : 27 mai 2024, 15:26 il suffit de pomper plusieurs fois sur la pédale d'accélérateur à la mode Ricaine
En effet, quand il n'y a pas de pompe électrique sur une ricaine, si le carbu s'est vidé, il faut pomper un moment pour qu'il se remplisse suffisamment!
Avec un V8 6,3l, il faut un peu d'essence pour que ça démarre! :D
danv8
.
.
Messages : 2112
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Carbu inconnu ?

Message par danv8 »

penns a écrit : 27 mai 2024, 15:29
danv8 a écrit : 27 mai 2024, 15:26 il suffit de pomper plusieurs fois sur la pédale d'accélérateur à la mode Ricaine
En effet, quand il n'y a pas de pompe électrique sur une ricaine, si le carbu s'est vidé, il faut pomper un moment pour qu'il se remplisse suffisamment!
Avec un V8 6,3l, il faut un peu d'essence pour que ça démarre! :D
Avec mon Cherokee FSJ de 5.9 l il en fallait pas mal non plus... :mdr:

Bon, ceci n'est pas valable avec des carbus SU...il n'y a pas de pompe de reprise! :prof:
NonoT3
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2024, 14:15
Région : France - Picardie
Type : B

Re: Carbu inconnu ?

Message par NonoT3 »

saby a écrit : 27 mai 2024, 14:47 la différence

dynamiquement il n’y aura pas de différence réelle. si vous n’êtes pas un inconditionnel du boulon d’origine le weber remplira son office.
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2410396796
J'ai "entendu dire" que le Weber se révélait dans les tours (pour un moteur conçu pour marcher sur le couple..), consommait un peu plus, et était plus délicat à régler correctement. Mais il faut toujours se préserver des "on dit" n'est-ce pas..
Et tant que ça fonctionne ma foi..
NonoT3
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2024, 14:15
Région : France - Picardie
Type : B

Re: Carbu inconnu ?

Message par NonoT3 »

danv8 a écrit : 27 mai 2024, 15:26 Pour démarrer alors que le starter auto est en carafe, il suffit de pomper plusieurs fois sur la pédale d'accélérateur à la mode Ricaine et le moteur finira par démarrer si vous ne l'avez pas noyé!!!!
Alors la grande question est; quand sait-on que le moteur est noyé (le bruit et l'odeur..?) et/ou le starter hs ?
Finalement on en arrive toujours au même constat, les assistances et autres trucs automatiques sont souvent des sources de tracas..
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Carbu inconnu ?

Message par saby »

dans les tours

avec le type B c’est rapé, en utilisant que le petit corps la consommation doit rester honnête, mais il y a une pompe de reprise, c’est sûr que des gicleurs, des émulseurs, il y en a …
un weber une fois réglé ça reste stable, mais un SU aussi.
Vroum
Messages : 224
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Carbu inconnu ?

Message par Vroum »

Tiens! une question que je me pose parfois: de tous les montages d'alimentation qu'il y a eu sur ce moteur, y compris sur les Morris Marina et/ou autres versions dégonflées/dépolluées, quelle est celui qui est le moins gourmand en carburant? Pas que je veuille changer maintenant, depuis 44 ans que j'ai ma BGT je viens de reconditionner complètement mes SU, mais c'est plutôt par curiosité intellectuelle (et puis on ne sait jamais, si l'essence passe à 10€ le litre.....)
danv8
.
.
Messages : 2112
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Carbu inconnu ?

Message par danv8 »

Si l'essence passe à 10 euros le litron ...Il reste le E85! à moitier prix...
Je dis cela mais je ne dis rien!
Vroum
Messages : 224
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Carbu inconnu ?

Message par Vroum »

Peu importe le breuvage, ma question concernait plutôt la frugalité!
danv8
.
.
Messages : 2112
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Carbu inconnu ?

Message par danv8 »

Vroum a écrit : 05 juin 2024, 16:07 Peu importe le breuvage, ma question concernait plutôt la frugalité!
C'est 10 litres au cent Km avec les SU et plutôt 11/12 litres avec un weber horizontal
Avec un Weber vertical , consommation comme avec deux SU...
Difficile de faire moins même avec un oeuf sous le pied que 9 litres aux cent...
Peut être en équipant le système d'alimentation en injection...(cela existe)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Carbu inconnu ?

Message par drmj »

Ca depend du poids de la bete: avec ma "midge", en 5eme a 70kmh, je suis sur du 7.5 au100km. avec des SU
Vroum
Messages : 224
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Carbu inconnu ?

Message par Vroum »

Oui, l'injection, ça pourrait être une solution, reste à savoir le résultat sur la consommation!
Les MG dépolluées US (avec un Stromberg je crois) étaient bien moins puissantes, consommaient elles moins?
On sait bien qu'une fois les ventes de véhicules à pétrole neufs interdites, le prix du carburant explosera, et le carburant synthétique sera probablement lui aussi très coûteux. Trouver un moyen de conserver le plaisir de rouler à l'avenir n'est pas totalement farfelu. Le rétro fitting (électrique) que l'on voit ça et là ne m'enthousiasme pas plus que ça).
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Carbu inconnu ?

Message par saby »

On sait bien

on ne sait rien du tout … :-)
dans ces années là, dans le meilleur des cas il y aura quelques millions de bagnoles à piles et un peu plus de un milliards de bagnole à pétrole.
la consommation habituelle d’une mgb avec deux carburateurs SU est de 25 mpg, celle d’une bagnole à moteur dépollué : «biased on data from 4 vehicles, 167 fuel-ups and 24,817 miles of driving, the 1980 mgb gets a combined Avg mpg of 19.96 with a 0.61 mpg margin of error. ». avec ce type de moteur, «dépollué», il doit bien rester une cinquantaine de bhp.
le moteur de la mgb est un vieux moteur, rien à voir avec un moteur à basse consommation moderne, pour fonctionner, disons correctement, il faut un minimum d’essence, 14,7:1.
personnellement, moi-même, j’effectue environ vingt kilomètres par semaine avec ma mgb gt, qu’elle consomme douze litres aux cent ne me dérange pas du tout, même à dix euros le litre. :-)

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Carbu inconnu ?

Message par saby »

une autre solution, qui ne résout rien, le diesel :-)
«The owners report 60-70mpg (Imp).» (environ 4,5 l au cent)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Carbu inconnu ?

Message par drmj »

En effet, le moteur Diesel est celui qui a le meilleur rendement, mais la taille et surtout le poids des voitures est en constante augmentation, donc il reste plus de diesel a 4,5l/100. J'ai une volvo v50 de 2008 et j'arrive a faire 4.3l en roulant pepere.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité