probleme d'allumage
-
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1963
probleme d'allumage
bonjour, ma MGB 63 ne démarre plus, en cherchant un peu je me suis rendu compte que je n'ai plus d'étincelles aux bougies. J'ai bien le 12V aux bornes de la bobine, j'ai verifié la continuité du fil reliant la bobine au delco. j'ai recemment réparer les cosses qui étaient branchées sur la bobine, je pense avoir tout rebranché correctement. Je voudrai savoir comment verifier au voltmetre la presence de tension au niveau du rupteur (la partie mobile qui bouge pour distribuer le courant aux bougies). Comme il y a de la haute tension , je ne sais si c'est possible ? Ma MG a le + à la masse. Je soupçonne une panne toute bete.
En vous remerciant.
En vous remerciant.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: probleme d'allumage
salut
c'est la masse qui est coupée par les vis platinées, la bobine reçoit un +12V permanent donc facile à contrôler.
Tu dois avoir une absence totale de masse quand le rupteur est ouvert et un masse quand il est fermé.
Si tu as bricolé sur la bobine, vérifie quand même que tu as bien replacé le +12V sur la borne positive, c'est repéré en principe
c'est la masse qui est coupée par les vis platinées, la bobine reçoit un +12V permanent donc facile à contrôler.
Tu dois avoir une absence totale de masse quand le rupteur est ouvert et un masse quand il est fermé.
Si tu as bricolé sur la bobine, vérifie quand même que tu as bien replacé le +12V sur la borne positive, c'est repéré en principe
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Les 2 enroulements sont en bon état ?J'ai bien le 12V aux bornes de la bobine
-
Merci JMAU. La bobine n'a pas été utilisée depuis le dernier démarrage, il y a 6 mois, l'isolement entre les 2 bornes est environ 2 ohms . Elle chauffe normalement. Sinon, j'ai verifier le branchement: ma borne - est bien conecteé au distributeur, le + au boitier fusible (donc -12v). (J'ai egalement un fil qui part du - et qui va au tableau de bord. Je pense a un fil qui aurait été rajouté, car il n'est pas pris dans le faisceau, il a toujours été là. Je ne sais pas à quoi il sert, je l'ai debranché et tout fonctionne (klaxon, lumieres, jauge, clignotant. Je ne pense pas qu'il soit raccordé au neiman, puisque j'ai le 12V qui est là, meme si ce fil est debranché. Je dis ça, parce que, ayant démonté / remonté le moteur essuie glace et le ventilateur, j'aurai pu, peut être, debrancher par inadvertance ce fil noir ... ) .
Je ne sais par quelle mesure, je pourrai verifier si ma bobine delivre bien la HT necessaire.
Sinon, en debranchant/rebranchant la batterie, il me semble avoir fait un bref court-jus. Possible que ma bobine se soit dépolarisée ? je me souviens avoir du la polarisée, quand je l'avait changé, il y a longtemps. je ne me rapelle plus la procédure à suivre. EDIT: je confonds avec l'alternateur qu'il a fallut polariser.
Je ne sais par quelle mesure, je pourrai verifier si ma bobine delivre bien la HT necessaire.
Sinon, en debranchant/rebranchant la batterie, il me semble avoir fait un bref court-jus. Possible que ma bobine se soit dépolarisée ? je me souviens avoir du la polarisée, quand je l'avait changé, il y a longtemps. je ne me rapelle plus la procédure à suivre. EDIT: je confonds avec l'alternateur qu'il a fallut polariser.
Modifié en dernier par thierry1967 le 18 août 2025, 14:56, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
Mesure la résistance entre une borne du primaire (borne latérale plate) et le secondaire (borne centrale ronde du fil HT) : de l'ordre de 10.000 ohms.Je ne sais par quelle mesure
-
J'ai 42Kohms. Je me suis pris entre le teton du convercle delco et le +; avec le - c'est pareil. Et 3 ohms entre + et -. Je ne voulais pas demonter le cable HT de la bobine, car le contact interieur est pour le moins curieux . Comme je n'y est plus touché depuis belle lurette, je pense que rien n'a bougé la dedans.
- JMAU
- .
4,2 k ? la bobin est donc bonne.
Voir du coté allumeur.
Voir du coté allumeur.
-
Non, 42 Kohms, 42000 Ohms.
Je vais debrancher le câble HT du distributeur et l'approcher d'une masse pendant un demarrage, voir si ça fait des étincelles ??
-
Bon, j'ai tenté un redémarrage, sans tester la ligne HT, mais en enlevant le fil rouge branché au - de la bobine et qui va au tableau de bord pour alimenter je ne sais quoi (peut-être le klaxon italien que j'ai démonté??). J'ai aussi resseré la cosse - de la batterie. ... et là miracle, ça démarre..... ?? en rebranchant ce meme cable, ça démarre pas. Et je suis certain que ce cable était branché sur la meme cosse que le cable qui va au distributeur. C'etait une cosse en Y, rouillé, je les ait donc séparés, et remis une cosse neuve sur les 2 cables. Comme dit, c'est un cable qui aurait été rajouté, car il suit le faisceau jusque endessous du volant. Rouge au depart de la bobine, et noir ensuite. Sur le schema electrique, je ne voit que 2 cables, branchés sur le + et le - de la bobine...Bon, moi j'ai rajouté un fil sur le + de la bobine, pour alimenter mon indicateur de temperature du circuit de refroidissement. Merci JMAU pour m'avoir aidé. Je vais quand même essayer d'eclaircir ce mystere. Je vais démonter le volant pour voir ou va ce fil.
Modifié en dernier par thierry1967 le 18 août 2025, 15:50, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
C'est énorme: normalement c'est entre 5000 et 20000 ohms.42 Kohms, 42000 Ohms
La référence de ta bobine ?
-
C'est énorme: normalement c'est entre 5000 et 20000 ohms.42 Kohms, 42000 Ohms
La référence de ta bobine ?
Je ne sais pas JMAU, j'ai du l'acheter il y a 20 ou 25 ans, mais je peux te retrouver la reference, car je garde les factures. A l epoque, on trouvait encore des pieces de qualité.
edit:
Je n'ai pas retrouvé la facture. J'ai re verifié, j'ai bien 42000 ohms. Serait ce a dire que ma bobine fatigue ?
J'ai retrouvé la vieille bobine d'origine, elle est à 3ohms et 6000 ohms. Donc elle serait encore bonne. Faudrait que je la remette en place pour voir.
Effectivement, 42 Kohms c'est beaucoup, cela peut être du a un mauvais contact entre le fil HT et le culot de la bobine. Maintenant que je me souviens, la prise de la bobine est une prise à visser, alors que sur l'ancienne, la prise est à emmancher. Sur le fil HT qui arrive sur la bobine, j'avais une espece de "rond", 2 lames de cuivres qui se rejoignent. La conectique, a priori, ne s'adaptait pas sur cette nouvelle bobine. J'ai mis une rondelle cuivre pour faire contact, mais je me souviens que *SMS* pas top. Peut être qu'il y a des fils HT avec conecteurs speciaux pour ces 2 differentes bobines. A l epoque, je n'en savais rien. Il faudrait que je démonte tout ça, pour faire des photos .
- JMAU
- .
PLus conforme...3 ohms et 6000 ohms.
Bon, moi j'ai rajouté un fil sur le + de la bobine, pour alimenter mon indicateur de temperature du circuit de refroidissement.
avec des bidouillages de cet ordre vous ne pouvez avoir que des problèmes. désolé.
avec des bidouillages de cet ordre vous ne pouvez avoir que des problèmes. désolé.
-
Bonjour Saby, sur la bobine j'ai 4 conecteurs séparés pour brancher des fils, pris 2 à 2 sur le + et le -. Donc je suppose que c'est fait pour. L'indicateur de temperature a toujours été branché là, j'ai juste changé de fil, car l'autre etait pourri. Que je me branche sur le + de la bobine (qui est pris directement sur le boitier fusible), ou directement sur le boitier fusible, il n'y a juste aucune difference... c'est juste un montage en parallele?? Tu me mets le doute. Je vais voir s'il reste une cosse de dispo, au niveau boitier fusible.
-
Oui, Saby, plus rien ne m'etonne. Un jour, je n'arrivais plus a démarrer, car la pompe a essence n'etait plus alimentée. (ca faisait pas RRRRRRRRRRR en tournant la cles). En fait c'etait une cosse de masse, celle des lumieres arrieres, qui se trouve dans le coffre, qui faisait des siennes. Le rapport avec la pompe ? aucun, je n'ai rien compris. Peut être que cette fausse masse induisait une legere chute de tension sur le circuit alimenté par un fusible en commun.
Merci de ton schema, si je comprends bien, le WLG qui va sur une resistance, c'est pour une bobine 6 V ? l'autre WLG va sur le -12 du boitier fusible. Un WB sur le distributeur, ok, mais l'autre WB, ou il va ?? sur mon shema electrique des MKI, je n'ai pas ce second fils.
Je vais essayer de supprimer le "captage" du cadran smiths sur la bobine. Je me demandais, a l epoque, pourquoi avoir capter le -12 ici, plutot que sur le boitier fusible. Y avait peut être plus de place ?? hum.
Merci de ton schema, si je comprends bien, le WLG qui va sur une resistance, c'est pour une bobine 6 V ? l'autre WLG va sur le -12 du boitier fusible. Un WB sur le distributeur, ok, mais l'autre WB, ou il va ?? sur mon shema electrique des MKI, je n'ai pas ce second fils.
Je vais essayer de supprimer le "captage" du cadran smiths sur la bobine. Je me demandais, a l epoque, pourquoi avoir capter le -12 ici, plutot que sur le boitier fusible. Y avait peut être plus de place ?? hum.

- JMAU
- .
Ben oui... s'il y a un autre circuit résistant en parallèle, il n'y plus (ou moins) de jus pour la bobine...Bon, moi j'ai rajouté un fil sur le + de la bobine, pour alimenter mon indicateur de température du circuit de refroidissement.