JMAU a écrit : 01 oct. 2025, 06:46
Il est bien évident que sans aucune mise à l'air libre du bas moteur (et tout le volume sous le cache culbuteur qui y est relié), une vis inverse ou un joint spi ne peut que fuir... . Sans fuite des gaz d'explosion vers le bas moteur (blow by), les vapeurs d'huile vont quand même monter en température et faute d'extraction (voire de dépression), vont monter en pression et chercher une sortie.
Dans un premier temps, mets un "dès" de paille de fer grossière dans ton piquage dans le carter pour retenir l'huile liquide.
C'est de la vapeur/brouillard d'huile qui sort, au départ du carter, par ce tube; vapeur/brouillard qui se condense/ s'agglomère sur les parois du tube près de la sortie d'où la forme "liquide" qui en sort.
Le "filtrage" à l'entrée du tube retiendra (phénomène de coalescence) en la condensant/ l'agglomérant une grande partie de la vapeur/ brouillard d'huile qui retournera dans le carter sous forme liquide.
Dans un deuxième temps, il faut revenir à la configuration d'origine : Prise sur la cache culbuteur (avec un réducteur?) vers le carburateur avant (et bouchon étanche) PLUS tube de ventilation qui descend sous la caisse (avec filtre métallique ?) sur la tape latérale.
Et suppression du piquage sur le carter.
https://hifi-filter.com/fr/comprendre-l ... er-moteur/
J'entend parfaitement toutes vos suggestions très pertinentes qui de plus me permettent d'en apprendre beaucoup su ce moteur.
Mon soucis c'est que depuis la réfection du moteur en 2010 ou tout a été fait dans les règles de l'art (équilibrage de tout ce qui devait l'être) et ou tout a été changé (vilebrequin, pistons, chemises, arbre à cames, culbuteurs, tiges de culbuteurs, soupapes etc ...) il n'y a jamais eu ce problème durant les
34 000 KM qui ont suivis jusqu'au changement du joint de culasse il y a 10 jours.
Dès le premier roulage ce soucis est apparu alors que rien n'a été modifié c'est donc qu'il s'est passé un truc suite au remontage.
J'explore toutes les pistes avant d'avoir à ressortir totalement le moteur car hormis ce soucis ma MG n'a jamais roulé aussi bien.
Après avoir tout bien soupesé, il me reste une piste à explorer :
Vérifier si à l'évent de la plaque latérale en alu l'évent fait bien son job et si le joint en liège est positionné correctement afin de ne pas obstruer l'évent. En effet le joint en liège est neuf et possible qu'en le collant pour assurer une étanchéité parfaite celui-ci serait mal installé en empêchant la dépression du moteur.
`Je rappel que mon soucis n'existait pas et ceci depuis la réfection du moteur à la veille du changement du joint de culasse et de son changement.
Sur la plaque latérale en alu, l'évent est centré en haut de la plaque et au centre de celle-ci alors que les trous sur le joint en liège sont au 4 coins ...
les 3 autres trous alignés et centrés dans la longueur sont pour les 3 vis creuses qui maintiennent la plaque alu sur le bloc.
Voir Photo jointe ...