Emission importante de fumée bleue
Emission importante de fumée bleue
Bonjour,
Sur ma Midget MK III 1969, le moteur a fait l'objet d'une réfection récente. Compressions mesurées à 9 sur les 4 cylindres. Quelles seraient toutes les causes possibles d'émissions importantes de fumée bleue à froid comme à chaud ?
Merci
Cordialement
Sur ma Midget MK III 1969, le moteur a fait l'objet d'une réfection récente. Compressions mesurées à 9 sur les 4 cylindres. Quelles seraient toutes les causes possibles d'émissions importantes de fumée bleue à froid comme à chaud ?
Merci
Cordialement
- JMAU
- .
- Messages : 16257
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Emission importante de fumée bleue
Bonjour
???
Huile dans les cylindres...fumée bleue
réfection récente + 9 bars
???
- Francky
- .
- Messages : 1589
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Emission importante de fumée bleue
Quel niveau de réfection ?
Re: Emission importante de fumée bleue
Erreur
Modifié en dernier par LMC le 08 oct. 2025, 11:29, modifié 1 fois.
Re: Emission importante de fumée bleue
Réfection totale.
Il me semble qu'il existe une liaison entre le circuit d'huile et la rampe de carburateurs SU.
Quelle est la fonction de cette liaison et comment cela fonctionne ?
Merci
Il me semble qu'il existe une liaison entre le circuit d'huile et la rampe de carburateurs SU.
Quelle est la fonction de cette liaison et comment cela fonctionne ?
Merci
-
- .
- Messages : 12442
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: Emission importante de fumée bleue
Fumée blanche = le Pape
Fumée bleue = soupape
Fumée bleue = soupape

- JMAU
- .
- Messages : 16257
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Emission importante de fumée bleue
Oui. Une séparateur d'huile aspire les vapeurs d'huile du bas moteur par le carter de distribution vers les carburateurs. S'il ne sépare plus rien du tout, c'est de l'huile qui passe...une liaison
Re: Emission importante de fumée bleue
De mon point de vue; à virer avec la pompe à vide... Comme sur les MGB!
Peut être remettre un bouchon de cache culbuteurs (remplissage d'huile) avec une aération.
C'est une version US je suppose.
A supposer aussi que les segments soient bien tiercés avec une coupe aux recommandations constructeur...
Peut être remettre un bouchon de cache culbuteurs (remplissage d'huile) avec une aération.
C'est une version US je suppose.
A supposer aussi que les segments soient bien tiercés avec une coupe aux recommandations constructeur...
Modifié en dernier par danv8 le 08 oct. 2025, 12:52, modifié 1 fois.
Re: Emission importante de fumée bleue
Merci pour la qualité de cette réponse.JMAU a écrit : 08 oct. 2025, 12:13Oui.une liaison
Capture d’écran 2025-10-08 à 13.04.26.png
Une séparateur d'huile aspire les vapeurs d'huile du bas moteur par le carter de distribution vers les carburateurs. S'il ne sépare plus rien du tout, c'est de l'huile qui passe...
Cela, veut t-il dire que si le séparateur ne fonctionne pas correctement, ça pourrai générer une consommation d'huile entrainant des émissions importantes de fumée blanche ?
Re: Emission importante de fumée bleue
La fumée blanche si elle n'apparait plus à chaud, c'est juste de la condensation, (importante à cette époque selon la région où tu habites!)
Re: Emission importante de fumée bleue
Sur une 69, je ne me rappelle pas de cette installation?JMAU a écrit : 08 oct. 2025, 12:13Oui.une liaison
Capture d’écran 2025-10-08 à 13.04.26.png
Une séparateur d'huile aspire les vapeurs d'huile du bas moteur par le carter de distribution vers les carburateurs. S'il ne sépare plus rien du tout, c'est de l'huile qui passe...
- JMAU
- .
- Messages : 16257
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Emission importante de fumée bleue
Ref : Moss ?
Cela expliquerait les fumées bleues avec une moteur bien refait ?
Cela expliquerait les fumées bleues avec une moteur bien refait ?
Re: Emission importante de fumée bleue
la fumée bleue c’est de l’huile qui brûle, en général elle brûle dans les cylindres, pour une cause à déterminer, segmentation ou/et guides de soupapes, si il y a beaucoup de vapeurs d’huile, pour une cause à déterminer, elles sont aspirées dans les cylindres, où elles brûlent. le résultat est le même.
Re: Emission importante de fumée bleue
Cela, veut t-il dire que si le séparateur ne fonctionne pas correctement, ça pourrai générer une consommation d'huile entrainant des émissions importantes de fumée blanche ?JMAU a écrit : 08 oct. 2025, 14:04 Ref : Moss ?
Capture d’écran 2025-10-08 à 14.54.32.png
Cela expliquerait les fumées bleues avec une moteur bien refait ?
- Francky
- .
- Messages : 1589
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Emission importante de fumée bleue
Blanche ou bleue ?
Re: Emission importante de fumée bleue
Bleue, Pardon
Re: Emission importante de fumée bleue
le séparateur
comme il a été dit le séparateur, qui n’est que une éponge métallique, fait ce qu’il peut, si de l’huile ou des gaz saturé d’huile parviennent à le traverser, le moteur, via l’admission, aspirera de l’huile qui brûlera bleue. reste à savoir pourquoi une certaine quantité d’huile passe dans l’admission.
un test consisterait à débrancher l’aspiration sur le séparateur et voir si le moteur fume toujours.
comme il a été dit le séparateur, qui n’est que une éponge métallique, fait ce qu’il peut, si de l’huile ou des gaz saturé d’huile parviennent à le traverser, le moteur, via l’admission, aspirera de l’huile qui brûlera bleue. reste à savoir pourquoi une certaine quantité d’huile passe dans l’admission.
un test consisterait à débrancher l’aspiration sur le séparateur et voir si le moteur fume toujours.
-
- Messages : 360
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: Emission importante de fumée bleue
Les joints de queues de soupape , usés, peuvent participer eux aussi aux jolies volutes...
Re: Emission importante de fumée bleue
" Réfection totale. "
Mais ces joints de queues de soupape ont-ils vraiment été remplacés ?
Mais ces joints de queues de soupape ont-ils vraiment été remplacés ?
Re: Emission importante de fumée bleue
Les joints
d’origine il n’y a pas de joints de queue de soupapes, si ce n’est les joints toriques dont «l’efficacité» reste à évaluer. pour que un moteur fume bleue en permanence il faut que les guides de soupapes soient sacrément usé.
d’origine il n’y a pas de joints de queue de soupapes, si ce n’est les joints toriques dont «l’efficacité» reste à évaluer. pour que un moteur fume bleue en permanence il faut que les guides de soupapes soient sacrément usé.
-
- .
- Messages : 12442
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: Emission importante de fumée bleue
Sur ma Midget MK III 1969, le moteur a fait l'objet d'une réfection récente.
1- Un garagiste patenté est tenu à une obligation de résultat.
(et........ si c'est lui qui a refait le moteur , là on oublie carrément le Pape et sa fumée blanche)
2 - Il reste toujours judicieux d'avoir aussi l'aide ( pécuniairement parlant ) d'un expert auto agréé
pour ne pas à trop se disperser sur ce problème aux multiples causes possibles dont certaines ont été évoquées ici .
1- Un garagiste patenté est tenu à une obligation de résultat.
(et........ si c'est lui qui a refait le moteur , là on oublie carrément le Pape et sa fumée blanche)

2 - Il reste toujours judicieux d'avoir aussi l'aide ( pécuniairement parlant ) d'un expert auto agréé
pour ne pas à trop se disperser sur ce problème aux multiples causes possibles dont certaines ont été évoquées ici .

Re: Emission importante de fumée bleue
Nous sommes d'accord, mais par anticipation, avant de consulter un professionnel, c'est intéressant d'avoir quelques bases de discussionaimegb a écrit : 09 oct. 2025, 08:21 Sur ma Midget MK III 1969, le moteur a fait l'objet d'une réfection récente.
1- Un garagiste patenté est tenu à une obligation de résultat.
(et........ si c'est lui qui a refait le moteur , là on oublie carrément le Pape et sa fumée blanche)![]()
2 - Il reste toujours judicieux d'avoir aussi l'aide ( pécuniairement parlant ) d'un expert auto agréé
pour ne pas à trop se disperser sur ce problème aux multiples causes possibles dont certaines ont été évoquées ici .![]()
Re: Emission importante de fumée bleue
Ça peut se faire sans risques ?saby a écrit : 08 oct. 2025, 20:43 le séparateur
comme il a été dit le séparateur, qui n’est que une éponge métallique, fait ce qu’il peut, si de l’huile ou des gaz saturé d’huile parviennent à le traverser, le moteur, via l’admission, aspirera de l’huile qui brûlera bleue. reste à savoir pourquoi une certaine quantité d’huile passe dans l’admission.
un test consisterait à débrancher l’aspiration sur le séparateur et voir si le moteur fume toujours.
-
- Messages : 756
- Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL
Re: Emission importante de fumée bleue
Si tu débranches l'aspiration, mais que tu n'obtures pas le séparateur, le trop plein de pression peut continuer à s'évacuer, donc pas de problème. La différence c'est que ça n'ira pas dans les carbus.
Et tu pourras aussi en profiter pour vérifier si de l'huile ne sort pas du séparateur...
-
- .
- Messages : 12442
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: Emission importante de fumée bleue
Le risque
A mon humble et simple avis
C'est d'être quand même obligé de passer par la case Porte Monnaie , c'est lui qui décide.
Ce n'est pas normal qu'un moteur refait te fasse ce genre de plaisanteries
A mon humble et simple avis
C'est d'être quand même obligé de passer par la case Porte Monnaie , c'est lui qui décide.

Ce n'est pas normal qu'un moteur refait te fasse ce genre de plaisanteries
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Rico78 et 4 invités