Mon moteur ce coupe et repart

Echappement, carburant, ...
Répondre
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL

Re: Mon moteur ce coupe et repart

Message par penns »

Ce qui est bizarre c'est que la pompe recommandée par SU pour la MGC:
https://sucarb.co.uk/carbspec/carburettor/pumps/id/1627

a un débit de 15 gallon de l'heure, soit environ 57l/h.
C'est beaucoup moins que les débits mentionnés plus haut... :voyons:
JMGC
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par JMGC »

Bonjour à tous les deux,
Mes carbus oui sont d'origines, enfin je le pense !
Si je comprends je suis un peu coincé, si je cherche partout là ref AZX1307Q je trouve la référence de ma pompe 9912M qui forcément ne va pas😏
J'étais prêt à demander par écrit à HARDI automotive, mais je ne serai pas plus avancé.
je vais appeler ce matin Betaset, on verra bien. Je vous tiens informé du retour 😉
Vous m'avez déjà donné un sacré coup de main, chapeau !
JMGC

Message par JMGC »

Bonjour penns, oui tout ça est compliqué 😒
XK22
Région : France - Bretagne
année : 1955

Message par XK22 »

Bonjour JMGC
Pour info, j'ai monté cette pompe https://motaclan.com/product/pump-fuel- ... 7z_1259_0/ sur mon XK (3L4 et 6 en ligne) et elle me donne toute satisfaction.
Sur ce site, elle est indiquée convenir aux MGC (alors que la légende indique "MGB fuel pump" ... !? va comprendre !?)
Mais je n'ai pas trouvé d'infos sur son débit et la pression de ce débit.
Juste au cas où ça peut aider ;-)
JMGC

Message par JMGC »

Bonjour XK, je te remercie, je prends tous les renseignements qui peuvent m'être utiles, en plus j'ai l'impression que la pompe est vendue chez betaset 🤔
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Les ECCO comme les Hardy sont des copies (autorisées) des SU (AZX1307)
JMGC

Message par JMGC »

Je vous fais donc un petit retour après avoir appelé betaset ce matin. Donc la référence recherchée AZX1307Q, il n'ont pas.
Ils n'ont que les références qui leur sont communiqués par hardi. Je ne suis donc pas plus avancé.
Concernant les pompes SU, le technicien m'a communiqué qu'il y avait pas de retour SAV et qu'elles étaient cher pour une fiabilité incertaine. Il m'a dit que lui, concernant son expérience et les véhicules qu'il avait, il a monté à plusieurs reprises la pompe Facet de référence T2930K. Et qu'il n'avait jamais eu aucun souci avec cette pompe.
Il m'a également demandé si j'avais fait le niveau de cuve de mes carbus, ça je suis honnête je lui ai répondu que non, a voir ! Mais bon j'ai des doutes que ce soit ça, mon problème étant intervenu après le changement de pompe. Bah donc je sais plus 😢
Florent
.
.
année : 1966

Message par Florent »

Je te comprend, je préviens tout de même : tout ce que j'ai trouvé et rédigé ici n'est que le fruit de mes recherches, pas de mon expérience.
La pompe introuvable HARDI AZX1307Q n'est pas une référence Hardi, mais une pompe HARDI modifiée pour le club MGOC, d'où le fait qu'elle prenne une référence de pompe SU... Enfin c'est ce que j'ai trouvé ...

Dans les faits il semblerait que de nombreuses personnes montent une pompe de MGB et que cela leur convienne on trouve aussi des commentaires de gens qui ont monté une pompe avec un plus gros débit (mais dont la pression est "théoriquement" trop importante pour les carburateurs (mais qui n'ont pas eu de problèmes), on trouve aussi des indications que le défaut de surpression peut être lié à des pointeaux usés dans les carbus et que les remplacer par des neufs peut suffire à éviter des soucis de surpression.
Modifié en dernier par Florent le 10 févr. 2026, 14:14, modifié 1 fois.
JMGC

Message par JMGC »

Merci Florent, je prends note de tout et je n'incriminerai personne si j'ai à nouveau un problème quel qu'il soit.
Je viens juste de raccrocher avec Moss Europe, la personne au bout du fil m'a dit que lui il montrait une SU AZX1308, car pour lui Hardi est bas de gamme comparé à SU😄
Je t'avoue que je préfère avoir du bas de gamme qui tienne la route plutôt que du haut de gamme qui me laisse sur le bord de la route 😄
Je crois que je vais repartir sur une 9912 (surtout pas M)
Je vais continuer quelques recherches.
j'arrive tout de même pas trop à comprendre comme j'ai dit Moss, que l'on propose 9912M ou azx1307Q pour une MGC même sur leur site alors que ce n'est pas vraiment ce qu'il faut, ou alors c'est ma voiture qui a un problème, mais bon j'y crois moyen.
Que ce soit betacet, datch ou autres , il propose la même référence, bizarre !
Florent
.
.

Message par Florent »

Oui c'est très curieux car les moteurs ont des besoins différents (MGB/MGC), on ne peut pas le nier.
Tu peux quand même écrire a l'équipe de HARDI ils sont très sympa et passionnés de pompes à essence :)
penns

Message par penns »

JMGC a écrit : 10 févr. 2026, 14:14 Je viens juste de raccrocher avec Moss Europe, la personne au bout du fil m'a dit que lui il montrait une SU AZX1308, car pour lui Hardi est bas de gamme comparé à SU😄
Je ne vois pas la différence entre la 1308 recommandée par Moss et la 1307 donnée par le site SU.... :suspect:
https://sucarb.co.uk/su-fuel-pumps-spar ... ive-2.html
https://sucarb.co.uk/su-fuel-pumps-spar ... 307en.html

Les deux sont des haute pression avec un débit de 15 gallons par heure.
JMGC

Message par JMGC »

Je ne vois pas non plus la différence, il doit y avoir une subtilité qui nous échappe.
Ce que je vois c'est que lorsque l'on prend les renseignements chez hardi sur leur PDF la 9912 M, a un débit maximal de 17,5 gallons par heure, soit on va dire approximativement 66 litres, ce qui ne correspond pas aux besoins de la MGC, comme la souligné JMAU dans sa copie d'écran.
JMGC

Message par JMGC »

Je vais donc écrire à Hardy 👍
JMGC

Message par JMGC »

J'ai donc écrit à hardi automotive, la personne en face m'a demandé quelques précisions à savoir si ma MGC était une version américaine c'est le cas.
qu'elle était le diamètre de la ligne d'échappement (55mm, ligne inox Bell, intermédiaire supprimé, pas le choix, le précédent propriétaire avait touché et occasionné un trou)
si j'avais des filtres à air spécifiques, (Boîte à air d'origine avec 2 filtre JR)
J'attends le retour et vous tiens au courant
Merci à tous
Florent
.
.

Message par Florent »

Hello, l'attente est interminable, nous sommes accrochés à nos écrans :)

Juste deux questions :
- ne nous ferais tu pas un petit essai de ton bolide en prenant soin de retirer ton bouchon d'essence, ou en trouvant le moyen de le laisser entrouvert ? A lui tout seul il peut avoir beaucoup d'impact sur le débit d'essence délivré au moteur.

- tes carbus à toi ce sont des HS6 , ou des Zenith Stromberg ?

-------------------------
Pour Penns , j'ai fait des recherches à propos de la pompe SU : Pourquoi les "15 Gallons" (68 L/h) d'une pompe SU AZX1307 de MGB ne suffisent pas à une MGC ?

Le chiffre de 15 GPH (Gallons Per Hour) souvent cité est un débit théorique en laboratoire, il est insuffisant pour la MGC :
Il y a une différence entre un Débit "Libre" vs Débit "Réel" : Les 68 L/h annoncés sont mesurés sans aucune contrainte (débit de laboratoire, libre).

Une fois installée dans une MGC, la pompe doit pousser l'essence à travers 4 mètres de durites, des coudes et un filtre.
Dans cette situation réelle, ce débit peut chuter de 20%) 30%, ne laissant que 47L/h arriver aux carburateurs.

Le moteur de 150 CV (comme le 3.0L de la MGC) consomme environ 45 L/h nets à pleine charge (4 000 tr/min).
Si le moteur demande 45 L/h et que la pompe en livre 47, les cuves sont tout juste alimentées...

L'usine MG ne montait pas la pompe SU standard de la MGB (type AUF 214/AZX1307) sur la MGC. Elle utilisait la référence AUF 301 (remplacée aujourd'hui par l'AZX 1308), une pompe « Haute Pression » délivrant environ 15 à 18 GPH (70 à 80 L/h). Pour les préparations plus poussées ou un besoin de sécurité maximal, on utilise aujourd'hui la référence AZX 1331, une pompe spécifique « Haute Capacité » (LCS) de 21 GPH (95 L/h) et plus.

----------------------
Autre chose, à propos de l'évolution des carburants : L'éthanol intégré dans les carburants a un rendement énergétique plus faible, obligeant à pomper au moins 5% de volume en plus pour la même puissance.. Ce qui était "tout juste" à l'époque peut devenir "insuffisant" aujourd'hui...
JMAU
.
.
année : 1962
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

5 à 18 GPH (70 à 80 L/h). 21 GPH (95 L/h)

Se méfier : selon les sites, il est question de gallon US ou UK...
Capture d’écran 2026-02-11 à 13.39.10.png
Capture d’écran 2026-02-11 à 13.39.10.png (13.52 Kio) Vu 72 fois
penns

Message par penns »

Florent a écrit : Hier, 12:30 -------------------------
Pour Penns , j'ai fait des recherches à propos de la pompe SU : Pourquoi les "15 Gallons" (68 L/h) d'une pompe SU AZX1307 de MGB ne suffisent pas à une MGC ?

Le chiffre de 15 GPH (Gallons Per Hour) souvent cité est un débit théorique en laboratoire, il est insuffisant pour la MGC :
Il y a une différence entre un Débit "Libre" vs Débit "Réel" : Les 68 L/h annoncés sont mesurés sans aucune contrainte (débit de laboratoire, libre).

Une fois installée dans une MGC, la pompe doit pousser l'essence à travers 4 mètres de durites, des coudes et un filtre.
Dans cette situation réelle, ce débit peut chuter de 20%) 30%, ne laissant que 47L/h arriver aux carburateurs.

Le moteur de 150 CV (comme le 3.0L de la MGC) consomme environ 45 L/h nets à pleine charge (4 000 tr/min).
Si le moteur demande 45 L/h et que la pompe en livre 47, les cuves sont tout juste alimentées...

L'usine MG ne montait pas la pompe SU standard de la MGB (type AUF 214/AZX1307) sur la MGC. Elle utilisait la référence AUF 301 (remplacée aujourd'hui par l'AZX 1308), une pompe « Haute Pression » délivrant environ 15 à 18 GPH (70 à 80 L/h). Pour les préparations plus poussées ou un besoin de sécurité maximal, on utilise aujourd'hui la référence AZX 1331, une pompe spécifique « Haute Capacité » (LCS) de 21 GPH (95 L/h) et plus.

----------------------
Merci c'est très intéressant :b: .
Mais une question: pourquoi le SU préconise t'il la pompe 1307? C'est bizarre....
Et sur le papier, on ne voit aucune différence entre la 1307 et la 1308... c'est étonnant. Les deux sont des HP à 15GPH...
penns

Message par penns »

JMAU a écrit : Hier, 13:42 5 à 18 GPH (70 à 80 L/h). 21 GPH (95 L/h)

Se méfier : selon les sites, il est question de gallon US ou UK...
Capture d’écran 2026-02-11 à 13.39.10.png
Ah, je me disais bien aussi qu'il y avait un loup.... faut vraiment que les anglais ne fassent rien comme les autres!! :D
JMGC

Message par JMGC »

Bonjour, Florent, bonjour à tous d'ailleurs, j'attends également le retour de Hardi, mi carbu sont des SU HS6.
Alors pour l'histoire du bouchon du réservoir des fois il fait pchttt et des fois non, en fait j'ai vu le trou d'aération sur le dessus et tout dépend comment il est positionné, il a l'air de nager un peu dans le trou. Donc avant hier lorsque je suis parti faire mon essai. Il devait être bien positionné car tout de suite lorsque je me suis arrêté j'ai été ouvrir le bouchon, il n'y a pas eu de pchitt
Florent
.
.

Message par Florent »

Bien vu JMAU, tu es une bibliothèque !!!

S'il y a eu un pschiit, c'est quand meme un point d'attention important.
Je referai quand meme l'essai sans bouchon pour voir si je reproduit le pb.
Cette MGC possède-elle un canister (système de recyclage des vapeurs) ? Si oui, il pourrait éventuellement etre bouché ?
Florent
.
.

Message par Florent »

penns a écrit : Hier, 13:54 Merci c'est très intéressant :b: .
Mais une question: pourquoi le SU préconise t'il la pompe 1307? C'est bizarre....
Et sur le papier, on ne voit aucune différence entre la 1307 et la 1308... c'est étonnant. Les deux sont des HP à 15GPH...
A priori ce ne sont pas exactement les meme pompes :

Bien que les corps de pompe soient identiques, le ressort interne qui repousse le diaphragme est plus raide sur la 1308 :
C'est le ressort, en se détendant, qui pousse l'essence vers les carburateurs.

Sur la 1307 : Le ressort est calibré pour une pression de 0,18 bar. C'est suffisant pour alimenter deux petits HS4 de MGB
Sur la 1308 : Le ressort est plus puissant pour garantir une pression de 0,26 bar
JMGC

Message par JMGC »

J'ai eu un retour de Hardi, je vous sens tous excités😂 va falloir encore attendre 😏
Il y a une confusion, je suis pas doué en anglais mais à mon avis à l'autre bout c'est pareil 🤣 je blague, ils sont certainement plus doués que moi.
Donc il y aurait eu confusion entre la taille du pot échappement, et le filtre à air.
En fait il demandait quel était le filtre à essence et la taille de la durite.
Car comme évoqué par Florent tous ces équipements pourraient mettre en péril le débit de la pompe.
Donc suspence ⏰
JMGC

Message par JMGC »

Cette MGC possède-elle un canister (système de recyclage des vapeurs) ?

Je pense que tu parles de ce que j'appelle plus communément reniflard. Si c'est ça, il est nettoyé et tous les artifices de recyclage de gaz américain n'en déplaise aux écolos, je les ai supprimé.
JMGC

Message par JMGC »

Hier soir j'ai fait des recherches à en avoir bobo tête, surtout sur sites anglais et us. Je suis tombé sur des articles comme évoqué par Florent et JMAU, des trucs que je ne soupçonnais même pas, calculs des litrages en fonction de la puissance, longueur des durites à prendre en compte etc..
Il en ressort que la 18812 serait plus adaptée à mon problème dû à sa membrane interne 🤔
La 9912 ayant le même débit et la même pression est moins adaptée, va comprendre 🤔🤔🤔
penns

Message par penns »

Ce ne serait pas plus simple de mettre la pompe SU d'origine, mais neuve? Au moins, tu seras sûr que ça marche!
Les SU sont quand même des bonnes pompes (avec leur cliquetis caractéristique!).
Répondre