Tuto : Remplacement plaquettes AR
- Pierrot123
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- Enregistré le : 05 mars 2005, 22:46
Tuto : Remplacement plaquettes AR
Bonjour à tous,
dimanche je me lance dans le remplacement de mes plaquettes AR.
Est ce que quelqu'un l'a deja fait lui meme ?
Avez vous des conseils / recommandations à me filer avant que je fasse une bétise ?
Merci d'avance.
Tuto du 28/04/07 : Remplacement des plaquettes AR sur MG F.
Niveau de difficulté (de 1 à 5) : 1
Temps : 1h > 1h30
Coût : 60 ? de pièces
Outils nécessaire : Clé de 14, clé à cliquet + douille 14 et pince multiprise
Album MG
Après avoir enlevé la roue, on tombe sur ça :
Album MG
L'étrier est maintenu par 2 boulons. Il faut donc prendre la clé de 14 pour dévisser celui du haut :
Album MG
et je me suis servi de la clé à cliquet et de la douille de 14 pour dévisser celui du bas qui est moins accessible (une clé à pipe fera aussi l'affaire) :
Album MG
Une fois les 2 boulons enlevés, il suffit de tirer l'étrier vers l'arrière (penser à retirer le frein à main )
Album MG
Ensuite, enlever les vieilles plaquettes à l'aide de la pince multiprise (elles sortent assez facilement).
Album MG
Maintenant il s'agira de rentrer le piston dans l'étrier. Pour cela, il suffit de prendre la pince multiprise et de visser le piston (c'est le plus long à faire).
Visser le piston jusqu'au bout afin de ne pas etre géné par la suite.
piston (au centre) : Album MG
Ensuite mettre les plaquettes neuves en commencant par celle qui va contre le piston.
Présenter l'étrier sur le disque et le refixer.
Si l'étrier ne rentre pas correctement, c'est que vous n'avez pas assez vissé le piston, soit que les plaquettes neuves ne sont pas bien positionnées.
Conclusion
C'est très simple à faire soi même...
N'hésitez pas à essayer.
dimanche je me lance dans le remplacement de mes plaquettes AR.
Est ce que quelqu'un l'a deja fait lui meme ?
Avez vous des conseils / recommandations à me filer avant que je fasse une bétise ?
Merci d'avance.
Tuto du 28/04/07 : Remplacement des plaquettes AR sur MG F.
Niveau de difficulté (de 1 à 5) : 1
Temps : 1h > 1h30
Coût : 60 ? de pièces
Outils nécessaire : Clé de 14, clé à cliquet + douille 14 et pince multiprise
Album MG
Après avoir enlevé la roue, on tombe sur ça :
Album MG
L'étrier est maintenu par 2 boulons. Il faut donc prendre la clé de 14 pour dévisser celui du haut :
Album MG
et je me suis servi de la clé à cliquet et de la douille de 14 pour dévisser celui du bas qui est moins accessible (une clé à pipe fera aussi l'affaire) :
Album MG
Une fois les 2 boulons enlevés, il suffit de tirer l'étrier vers l'arrière (penser à retirer le frein à main )
Album MG
Ensuite, enlever les vieilles plaquettes à l'aide de la pince multiprise (elles sortent assez facilement).
Album MG
Maintenant il s'agira de rentrer le piston dans l'étrier. Pour cela, il suffit de prendre la pince multiprise et de visser le piston (c'est le plus long à faire).
Visser le piston jusqu'au bout afin de ne pas etre géné par la suite.
piston (au centre) : Album MG
Ensuite mettre les plaquettes neuves en commencant par celle qui va contre le piston.
Présenter l'étrier sur le disque et le refixer.
Si l'étrier ne rentre pas correctement, c'est que vous n'avez pas assez vissé le piston, soit que les plaquettes neuves ne sont pas bien positionnées.
Conclusion
C'est très simple à faire soi même...
N'hésitez pas à essayer.
Modifié en dernier par Pierrot123 le 28 avr. 2007, 19:28, modifié 1 fois.
Cela n'est pas trop complique quand on connait les pieges...
1/ si des vis ne veulent se desserer, avant de forcer, n hesite pas a prendre un petit chalumeau et de chauffer le tout avant...attention aux cables et durites en caoutchouc.
2/ par habitude de la moto, la premiere fois, j ai eu tendance a vouloir faire rentrer le piston dans la pince de frein avec une pince grip...ne surtout pas faire ca, le piston se rentre dans la pince (dans le cas de la pince arriere...)en en le vissant...utiliser une pince a fin bec, ca marche assez bien si tu n a pas l equipement adequat.
3/ essaie de ne pas mettre de graisse sur les plaquettes lors de la manip.
4/ y aller molo lors de premiers 200km
Voila, bon travail
1/ si des vis ne veulent se desserer, avant de forcer, n hesite pas a prendre un petit chalumeau et de chauffer le tout avant...attention aux cables et durites en caoutchouc.
2/ par habitude de la moto, la premiere fois, j ai eu tendance a vouloir faire rentrer le piston dans la pince de frein avec une pince grip...ne surtout pas faire ca, le piston se rentre dans la pince (dans le cas de la pince arriere...)en en le vissant...utiliser une pince a fin bec, ca marche assez bien si tu n a pas l equipement adequat.
3/ essaie de ne pas mettre de graisse sur les plaquettes lors de la manip.
4/ y aller molo lors de premiers 200km
Voila, bon travail
- François - Lille
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- Pierrot123
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Je l ai fais
normalement il te faut un outils appelé calipper qui permet de compresser le piston en le tournant.
Mais je crois que tu peux y arrivé sans.
Sinon pas de prob particulier.
Attention a l' ecrou antivol il faut y aller doucement et garder la clef bien horizontal et tourner en appuyant fortement.
je c pas si *SMS* clair.
normalement il te faut un outils appelé calipper qui permet de compresser le piston en le tournant.
Mais je crois que tu peux y arrivé sans.
Sinon pas de prob particulier.
Attention a l' ecrou antivol il faut y aller doucement et garder la clef bien horizontal et tourner en appuyant fortement.
je c pas si *SMS* clair.
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
de mon coté, je n'ai jamais utilisé de chalumeau pour desserer un boulon ou un écrou sur un étrier de frein, ce genre de traitement thermique n'est pas fait pour renforcer la résistance des matériaux.
juju, un caliper n'est pas un outil, mais tout simplement la traduction de étrier de frein en anglais.
Enfin, pour repousser le piston dans l'étrier, avant de sortir les vieilles plaquettes, je m'en sers pour repousser le piston en faisant levier avec un tournevis entre la plaquette et le disque.
Tout ceci après avoir ouvert le bocal de LDF et en vérifiant que le recul des pistons ne le fait pas déborder.
juju, un caliper n'est pas un outil, mais tout simplement la traduction de étrier de frein en anglais.
Enfin, pour repousser le piston dans l'étrier, avant de sortir les vieilles plaquettes, je m'en sers pour repousser le piston en faisant levier avec un tournevis entre la plaquette et le disque.
Tout ceci après avoir ouvert le bocal de LDF et en vérifiant que le recul des pistons ne le fait pas déborder.
Afin de ne pas passer pour un ignare surtout apres avoir bosser 2 ans an angleterre le nom exact pour cet outils est "Caliper wind back tool"
photo ci dessous.
http://bg.mgcars.org.uk/index1.html?o=11777061756251
rubrique mgf & TF puis brake.
Sur les f en tout cas il faut tourner le piston pour le compresser sinon ca ne marche pas.
Voila pour etre plus clair
photo ci dessous.
http://bg.mgcars.org.uk/index1.html?o=11777061756251
rubrique mgf & TF puis brake.
Sur les f en tout cas il faut tourner le piston pour le compresser sinon ca ne marche pas.
Voila pour etre plus clair
- François - Lille
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le lien est plutôt celui-ci : Caliper wind back tool
- Pierrot123
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- Pierrot123
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- François - Lille
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Merci Pierrot123, ça va nous être bien utile
Tu serai ok pour que je le recopie avec les autres tutoriels sur MG Expert ?
Tu serai ok pour que je le recopie avec les autres tutoriels sur MG Expert ?
- Pierre Valine
- .
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- Pierrot123
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Bien sur, avec plaisir .François - Lille a écrit : Tu serai ok pour que je le recopie avec les autres tutoriels sur MG Expert ?
Re Salut,
concernant le fait de chauffer les boulons au chalumeau: ceci est utilisé un peu partout afin de ne pas risquer de peter les boulons et se retrouver aisnsi bien ennuyé (frein, echappement). Apres ca vient tout seul sans devoir "monter" sur la cle. Il ne faut pas exager non plus en chauffant au rouge mais quand on voit les temperatures d'un disque et pince de frein lors de freinage (300-400°), je pense que si justement, ces parties sont bel et bien appropriées a ce type de traitements thermiques.
;-)
concernant le fait de chauffer les boulons au chalumeau: ceci est utilisé un peu partout afin de ne pas risquer de peter les boulons et se retrouver aisnsi bien ennuyé (frein, echappement). Apres ca vient tout seul sans devoir "monter" sur la cle. Il ne faut pas exager non plus en chauffant au rouge mais quand on voit les temperatures d'un disque et pince de frein lors de freinage (300-400°), je pense que si justement, ces parties sont bel et bien appropriées a ce type de traitements thermiques.
;-)
- François - Lille
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Merci Pierrot
News MG Expert : Remplacement des plaquettes de frein MGF
Et dans le wiki :
Wiki MG Expert : Remplacement des plaquettes de frein MGF
Le Wiki est modifiable par tous, n'hésitez pas à y apporter des précisions si vous le souhaitez
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